Les formalités avant le départ


Les Etats-Unis sont réputés pour leur rigidité vis-à-vis des voyageurs qui pénètrent sur leur territoire. Les règles qui permettent d’entrer dans ce pays sont claires, inflexibles, à l’image du personnel qui s’applique à les faire respecter. On ne plaisante pas avec eux ! Ce n’est pas une légende : ne tentez pas de faire de l’humour pendant le passage des frontières, ou alors attendez-vous à avoir des ennuis à n’en plus finir !

Les formalités d’accès sont souvent réactualisées, au gré des évènements internationaux qui remettent en cause sans cesse les consignes de sécurité. Pour être informé des dernières conditions en vigueur, consultez le site de

L’ambassade et consulats des Etats-Unis en France

Le passeport est obligatoire pour pénétrer aux Etats-Unis. Sa période de validité doit dépasser d’au moins six mois la date de sortie du pays. Ils considèrent par ailleurs que les passeports sont valables encore six mois au delà de leur date d’expiration. Mais attention, tous les passeports ne sont pas acceptés. Il existe de nombreux cas de figures. Pour vous assurer que le vôtre est conforme, allez sur le site de l’ambassade des Etats-Unis mentionné précédemment, et cliquez sur l’onglet « visas/ai-je besoin d’un visa » ?

La France est bénéficiaire du programme d’exemption de visa. Cela signifie que le visa n’est pas nécessaire, à condition que votre séjour ne dure pas plus de quatre-vingt-dix jours. Le motif de votre voyage peut être aussi bien touristique que professionnel, cela ne change rien.

Les voyageurs sont néanmoins tenus de demander une autorisation électronique de voyage. C’est le fameux formulaire ESTA. Pour le renseigner, on se connecte sur le site de connexion ici, afin de remplir toute une série de renseignements fastidieux. Pour la dernière étape, il faut sortir sa carte de crédit. Et oui, le formulaire coûte 14 US$ par personne. Qui a dit que le visa était supprimé ??? Au bout de quelques jours, vous recevrez par mail la confirmation de votre demande. La demande ESTA s’enregistre intégralement via internet. Aucune attestation en version papier n’est demandée pour le passage de la frontière. Mais par sécurité, on préfère imprimer les formulaires et les récépissés, car avec eux, on n’est jamais à l’abri d’un excès de zèle !

Méfiez-vous des sites qui vous proposent de gérer les formalités d’entrée aux US à votre place. Ils sont nombreux, chers et pas fiables. Ne consultez que le site officiel.

Tous les voyageurs doivent également posséder un billet d’avion aller/retour ou un billet d’avion attestant de la continuité du voyage hors Etats-Unis.

Les formalités de passage en douane sont de plus en plus longues et compliquées : questionnaire, prises d’empreintes numériques des dix doigts, photo individuelle, frottis pour la recherche d’explosifs, dépistage de drogue avec des chiens renifleurs, contrôle d’identité, fouille corporelle ! Dans certains aéroports, ils vérifient même que les batteries des téléphones portables, tablettes et autres ordinateurs en tout genre sont bien chargées. Les appareils qui ne s’allument pas ne sont pas acceptés à bord ! Alors jouez la sécurité et soyez bien présents au moins trois heures avant l’heure du décollage.

Si vous souhaitez verrouiller vos bagages, sachez qu’avant la mise en soute, les douaniers prélèvent quelques sacs au hasard et les vident intégralement. Si votre valise est fermée à clé, ils ne font pas dans le détail : ils défoncent la serrure. A défaut de massacrer votre bagage, et par la même occasion vos vacances, vous pouvez éviter le carnage en achetant un cadenas TSA, « spécial US ». Ils sont vendus dans toutes les grandes surfaces de France. Les douaniers sont équipés d’un passe qui leur permet de l’ouvrir sans tout démolir. Après, on n’a jamais assisté à la fouille des affaires. On espère que c’est fait avec la plus grande délicatesse …

Comme pour tout voyage à l’étranger, il est recommandé de se signaler auprès du ministère français des affaires étrangères, via le site internet d’ARIANE :

France Diplomatie

Ce service entièrement gratuit permet au gouvernement français de recenser ses ressortissants présents à l’étranger et facilite son action lors des situations de crises ou d’évènements exceptionnels : rapatriement d’urgence, information des familles, consignes de sécurité.

Pour finir, voici une précaution d’usage valable chaque fois que l’on se rend à l’étranger : scanner tous ses documents officiels et les faire suivre par mail sur sa propre adresse de messagerie afin de disposer de copies en cas de perte ou de vol :

o Passeport et formulaire ESTA
o carte d’identité
o permis de conduire national et international
o livret de famille
o voucher billets d’avion et location de voiture
o numéro d’opposition de la banque, numéro d’urgence de l’assurance
o voucher d’hôtels

Si vous vous rendez à l’aéroport en voiture, pensez à réserver votre parking à l’avance. L’achat de ticket se fait sur internet. On vous propose généralement des offres pour des stationnements de longues durées à des tarifs intéressants. Vous recevez par la poste un ticket prépayé à utiliser lors de la sortie du parking, ou alors par mail, un code à saisir au passage de la barrière.


  


Guide de voyage Hawaï - Copyright Jean-François Gueux