Monnaie


Hawaii est le cinquantième et dernier état à avoir été intégré dans l’union américaine. Alors forcément, la monnaie officielle est le US dollar.

Les cartes de crédit internationales classiques telles que VISA, MASTERCARD sont acceptées pratiquement partout. Elles sont utilisables dans la plupart des magasins, des hôtels, des supermarchés, des locations de voiture, des stations-services.

A chaque utilisation, votre banque prélève ses frais de transaction qui sont un mélange de taux proportionnels et de taux fixes. Au final, l’usage de la carte de crédit revient vite cher. Pour certains types d’achat, il n’y a pas le choix, la carte est obligatoire : carburant dans les stations-services automatiques, paiement des réservations d’hôtel depuis la France. Généralement, votre numéro de carte est saisi sur internet pour acter la réservation, mais le paiement s’effectue sur place, le jour de votre arrivée, sur présentation de votre carte de crédit.

Le plus intéressant est de privilégier le paiement en liquide. Nous vous recommandons de faire le change en France et d’arriver aux Etats-Unis avec un montant d’argent en dollar le plus proche possible de ce que vous avez prévu de dépenser. Pour la totalité du voyage décrit dans ce guide, il faut partir sur une base de 400 à 500 US$ par personne.

Si cette somme s’avère insuffisante en fin de séjour, de nombreux distributeurs permettent de retirer du liquide pratiquement n’importe où. Les plus communs sont les petits ATM. Il y en a dans toutes les îles, à chaque coin de rue, dans les hôtels, les centres commerciaux, les supermarchés. L’inconvénient, c’est que les retraits sont limités à 100 dollars, et qu’une commission fixe supplémentaire d’au minimum 3 dollars vous sera prélevée à chaque opération. C’est pratique pour dépanner, mais cette solution coûte chère. La plus économique consiste à retirer de l’argent aux distributeurs des banques. Il y a bien toujours la taxe fixe de 3 dollars mais les retraits ne sont plus plafonnés.

La correspondance entre l’euro et le dollar est depuis quelques temps, très fluctuante. Le taux de change peut varier entre 1,3 et 1 dollar pour un euro. Ces variations, difficiles à prévoir ont une grosse incidence sur le coût de votre voyage. Entre la date d’achat du billet d’avion, et votre arrivée sur place, vous pouvez avoir une bonne … ou une mauvaise surprise !


  


Guide de voyage Hawaï - Copyright Jean-François Gueux