Notre sélection d'activités

Sophie, Journaliste voyages
Sophie, Journaliste voyages

Vous avez décidé de sauter le pas et partez pour un grand voyage en Inde ! Parmi la multitude de choses à découvrir aux quatre coins du pays, ne manquez pas les activités incontournables à faire en Inde.
Regardez un Bollywood, film haut en couleur reflétant la société indienne en quête de rêve et de beauté. Célébrez Holi ou Diwali, les festivals les plus importants du pays. Au Rajasthan, séjournez au moins une nuit dans un palais de Maharajas. Arpentez les bazars animés, goûtez à la cuisine indienne, découvrez la richesse de l’artisanat indien. Explorez les grandes villes en tuk-tuk, visitez les nombreux temples pour saisir toute la ferveur religieuse de l’Inde. Envie d’aventure ? Partez vers l’Himalaya pour un trek ou une session de rafting. En famille, rien de mieux qu’un safari dans un parc national à la rencontre de la vie sauvage. Pour des vacances au soleil, direction l’Inde du Sud : les belles plages de Goa, la douceur de vivre en croisière sur les backwaters du Kerala, un massage ayurvédique ou une leçon de yoga. Enfin, si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable en Inde, embarquez absolument à bord d’un train !

Voir plus
  • Aller voir un film Bollywood
    Culture
    Tournage de film bollywood

    Aller voir un film Bollywood

    Les studios de Mumbai, anciennement Bombay, ont donné le surnom de Bollywood à l’industrie nationale prolifique. Les films abordent les thèmes de la religion, la société patriarcale, les relations hommes-femmes. À l’écran, pas de baisers ou de scènes érotiques mais de la musique et des scènes de danses endiablées. De passage à Mumbai, vous pouvez jouer les figurants dans un Bollywood le temps d’une journée. À Jaipur, rendez-vous au célèbre « Raj Mandir Cinema » pour aller voir le dernier Bollywood à la mode.

  • Visiter des temples
    Culture
    Meenakshi Sundareswarar Temple in Madurai

    Visiter des temples

    Les traditions en Inde s’immiscent dans tous les aspects de la vie quotidienne et la religion joue un rôle de première importance. L’hindouisme s’exprime à travers de nombreux temples du pays dont le plus connu se trouve à Madurai. La grande mosquée de Delhi, Jama Masjid, lieu de culte de la communauté musulmane, le Temple d’Or d’Amritsar, sanctuaire le plus sacré de la communauté Sikh. Au Ladakh, les magnifiques monastères sont les témoins du bouddhisme tibétain. Ne manquez pas les vieilles églises de Goa et de Fort Cochin.

  • Explorer les grandes villes en tuk-tuk
    Culture
    Tuk-tuk dans les rues de Kochi

    Explorer les grandes villes en tuk-tuk

    La frénésie urbaine, la foule, le trafic, on aurait tendance à fuir les grandes villes indiennes. Au contraire, elles sont les témoins d’une spectaculaire effervescence à expérimenter lors d’un voyage en Inde. Delhi, la capitale et ses nombreux vestiges de l’Empire moghol. Calcutta et Bombay, mégalopoles dynamiques à héritage colonial britannique fascinant. Rien de mieux que d’embarquer à bord d’un tuk-tuk pour la journée. Avec un peu d’humour et quelques mots d’hindi, vous deviendrez les maîtres de la négociation !

  • Assister à un festival
    Détente
    Festival de couleurs à Mathura

    Assister à un festival

    De nombreuses festivités en Inde se déroulent tout au long de l’année. Au mois de mars, Holi, la fête des couleurs, annonce le printemps. Dans les rues, tout le monde s’asperge de poudre colorée. À l’automne, Diwali, la fête des Lumières, célèbre le Nouvel An hindou. Les maisons brillent de guirlandes et de bougies, les feux d’artifice et pétards éclatent dans le ciel. Au Ladakh, plusieurs festivals bouddhistes se tiennent dans la cour des monastères.

  • Flâner dans les marchés
    Détente
    Marché à Bangalore

    Flâner dans les marchés

    Baladez-vous dans les bazars animés et découvrez la richesse de l’artisanat indien. Le Rajasthan est réputé pour ses pierres précieuses, ses peintures miniatures, ses poteries en céramique et bien sûr ses tissus. À Bénarès, vous trouverez les plus beaux saris indiens et autres étoles en soie. Dans l’Himalaya, l’artisanat tibétain et cachemiri s’expose dans les boutiques. Moulins, drapeaux à prières et « pashmina » à la laine plus douce que de la soie. Le marché de Dilli Haat à Delhi réunit l’artisanat des différentes régions indiennes.

  • Se détendre à la plage
    Détente
    Plage à Goa

    Se détendre à la plage

    Pour ceux qui cherchent la vie balnéaire et le farniente, rendez-vous en Inde du Sud. Coup de cœur pour l’extrême Sud de Goa avec les plages de Palolem et Agonda. Au Karnataka, la plage charmante de Gokarna est connue pour son ambiance hippie décontractée. Au Kerala, on séjourne aux plages de Cherai ou Marari près de Fort Cochin, ou à celle plus connue de Varkala. Plages paradisiaques, eaux turquoise et plongée sous-marine, envolez-vous pour les îles Andaman, un archipel d’une beauté ravageuse.

  • S’initier au yoga
    Détente
    Atelier de yoga

    S’initier au yoga

    Un voyage en Inde est souvent initiatique et attire les voyageurs en quête d’expériences spirituelles. L’Inde est connue pour ses traditions ancestrales liées au bien-être : yoga, ayurvéda, méditation. La pratique du yoga aide à harmoniser l’esprit et le corps en les équilibrant grâce à différents exercices. Une discipline qui combine la respiration, pranayamas, et une série de postures, asanas. Le yoga ne peut que faire du bien ! À Goa ou Rishikesh, de nombreux centres et ashrams enseignent le yoga.

  • S’offrir une croisière
    Détente
    Croisière sur le Gange

    S’offrir une croisière

    L’Inde est le territoire des grands fleuves : le Gange, la Yamuna, l’Indus, le Brahmapoutre. Des eaux le plus souvent sacrées traversant des destinations populaires. Embarquez pour une croisière sur le Gange pour découvrir autrement la ville sainte de Varanasi. Dans le Sud, le Kerala abrite un réseau extraordinaire de canaux reliant lacs et lagunes, les backwaters. Dans cet univers luxuriant, vous pouvez séjourner sur un « houseboat » et vous réveillez au cœur d’une Inde idyllique.

  • Dormir dans un palais
    Détente
    Intérieur d'une maison Haveli

    Dormir dans un palais

    En Inde, et principalement dans la région du Rajasthan, les dynasties successives ont laissé des traces de leurs affrontements et de leurs fastes d’antan à travers un patrimoine architectural exceptionnel. De véritables forts et palais de Maharajas ont été transformés en hébergement. On trouve aussi de belles demeures de riches marchands, les Haveli, accueillant aujourd’hui les voyageurs. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut s’offrir une nuit digne d’un conte des mille et une nuits.

  • Voyager en train
    Aventure
    Train

    Voyager en train

    Lors de votre voyage en Inde, ne manquez pas l’expérience du voyage en train, l’occasion de découvrir la vie locale animée et vivante. Toutes les générations se confondent, les vendeurs de chai font des aller-retour dans les couloirs, les familles indiennes amorcent une conversation avec vous, les compartiments sont ouverts aux quatre vents. C’est aussi le moyen de transport idéal pour gagner du temps en voyageant la nuit en train-couchette.

  • Faire du Rafting
    Aventure
    Rafting sur le Gange

    Faire du Rafting

    Avez-vous déjà fait du rafting sur un fleuve sacré ? Dans le nord de l’Inde, Rishikesh est une destination touristique bien connue des voyageurs. Départ du trek vers les sources du Gange, c’est aussi un lieu spirituel incontournable pour pratiquer le yoga. Au printemps ou à l’automne, on vient à Rishikesh descendre quelques rapides lors d’une session de rafting sur le Gange. De nombreux camps au bord du Gange vous accueillent et organisent les excursions en rafting.

  • Observer la faune sauvage
    Aventure
    Tigre dans le parc national de Ranthambore

    Observer la faune sauvage

    L’Inde, pays du célèbre « Livre de la jungle » de Rudyard Kipling. De nombreux parcs nationaux et réserves naturelles offrent des possibilités de safaris. Ranthambore au Rajasthan, les Sunderbans au Bengale Occidental, Corbett en Uttarkhand, Karizanga en Assam… Pour tenter de voir un tigre, direction l’un des nombreux parcs du Madhya Pradesh : Bandhavgarh, Pench ou Kanha. En Inde du Sud, la réserve de Periyar abrite quelques tigres et de nombreux éléphants sauvages.

  • Partir en trek
    Sports
    Trek

    Partir en trek

    Envie d’aventure et de rencontres authentiques ? L’Inde himalayenne est un vaste terrain de jeu pour les randonneurs. Des piémonts himalayens jusqu’aux hauts plateaux désertiques aux portes du Tibet, vous avez l’embarras du choix. Du monde hindouiste au monde bouddhiste, vous découvrez toute la diversité de cultures, de peuples et de paysages de l’Himalaya. Entre juin et octobre, cap vers le Ladakh-Zanskar, région mythique pour ses nombreux chemins de randonnée et sa culture bouddhiste tibétaine.

  • Goûter à la cuisine indienne
    Gastronomie
    Assortiments de plats indiens

    Goûter à la cuisine indienne

    Bienvenue dans le pays où les végétariens sont rois ! À l’image du pays, la cuisine indienne est riche et variée. Optez pour un tali, plateau d’assortiment des différents plats indiens. Ceux qui craignent une nourriture trop épicée apprendront vite à choisir entre « spicy or not spicy ». Lancez-vous dans l’apprentissage de ces nouvelles saveurs, il y aura toujours un plat qui vous conviendra. Goûtez au chai, thé noir bouilli avec du lait, des épices et du sucre.

Vidéo sur nos lieux préférés