Pourquoi partir en Indonésie ?


Tout d’abord, l’Indonésie est un pays sûr. Très sûr même. La gentillesse des gens est telle que les touristes ont vite fait de baisser la garde. Mais ici comme ailleurs, il est préférable de respecter les précautions d’usage : surveiller ses affaires personnelles et ne pas tenter ostensiblement. Les vols sont rares, les agressions quasi inexistantes. Le site internet du Quai d’Orsay, plutôt alarmiste en règle générale, reconnait que pour une fois nous sommes en présence d’un pays sans problème. (Ceci est au moins valable pour Java et Bali). Pour s’en convaincre, connectez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères

La gentillesse des gens de ce pays n’est pas une légende. Les indonésiens sont accueillants, respectueux. Leurs sourires et leur conception de la vie vous séduiront. Les échanges se déroulent toujours avec douceur et courtoisie. Un vrai plaisir !

Le coût de la vie en Indonésie est très bas pour les européens. Le billet d’avion est relativement élevé, mais une fois sur place, le logement, la restauration, les transports ne sont vraiment pas chers. Cela permet de mener la vie de château avec un budget tout à fait raisonnable : restaurants et grands hôtels avec piscine tous les jours !

La diversité des paysages de Java et Bali est extraordinaire. Les forêts tropicales côtoient les plages paradisiaques. On peut dans la même journée passer du sommet d’un volcan recouvert de cendres, aux eaux chaudes d’un lagon et admirer en chemin les magnifiques rizières en terrasse.

Il y en a pour tous les goûts : pour les amateurs de farniente qui aiment lézarder sur les plages, pour les amoureux de la nature qui choisiront de randonner au milieu de paysages somptueux, pour les curieux qui rencontreront un peuple adorable et découvriront une culture tellement différente de la nôtre.

L’Indonésie est le pays des volcans par excellence. Il y en a partout, ce sont eux qui ont modelé le relief de ces îles. Par chance, une bonne partie d’entre eux est en activité. Les manifestations volcaniques peuvent prendre des aspects très variés : lacs d’acide, explosions de cendres, dégagements de fumée, dépôts de soufre. En Indonésie, le paysage n’est pas figé. Il change continuellement. Le spectacle est permanant. Des chemins de randonnées rendent accessibles ces merveilles de la nature sans trop de difficultés. Suivant vos aspirations, vous pouvez vous retrouver aux premières loges en deux heures ou en deux jours de marche.

Pour les amateurs de plongée ou de snorkeling, les plages de Bali sont des petits paradis. Les récifs coralliens sont accessibles à tous, nageurs amateurs ou plongeurs confirmés. L’eau est chaude, entre 25 et 30°C ! Dans à peine un mètre de profondeur, Il est possible d’observer de magnifiques champs de corail, une multitude de poissons multicolores, des tortues. On peut aussi approcher les grandes profondeurs grâce aux nombreux clubs de plongée qui proposent leurs services.

Le pays est d’une grande richesse culturelle. La religion est présente partout. Sur Bali, les offrandes jonchent les trottoirs dès le lever du soleil. Chaque maison, chaque boutique possède son propre temple. Vous ne pouvez pas visiter Bali sans croiser une procession, une crémation, une cérémonie. Les Balinais vous invitent à suivre les cortèges, à entrer dans leurs temples, simplement pour le plaisir de vous faire découvrir et partager leur culture.

L’Indonésie est une destination idéale pour les enfants et les ados. Les indonésiens les respectent beaucoup et sont toujours très curieux et très attentionnés à leur égard. Avec des enfants, on lie immédiatement connaissance ; « quel âge ont – ils ? Ce sont les vôtres ? Comment s’appellent –ils ? » Autant de questions posées gentiment, histoire de communiquer, de s’intéresser à son voisin. La plupart des activités sont accessibles pour les petits enfants. Dès cinq ans, il est possible de barboter dans les lagons peu profonds, de se balader au milieu des rizières, d’accéder aux sommets de volcans à moins d’une heure et demie de marche.


  


Guide de voyage Indonésie - Copyright Jean-François Gueux