Les plages en Indonésie

Journaliste voyages
Sophie, journaliste voyages

Avec 17 000 îles, l’Indonésie est une destination inespérée pour trouver une plage de rêve et prendre un bain de soleil ! Les plages de l’Indonésie sont nombreuses et toutes différentes : sable noir, lagons paradisiaques, criques secrètes ou station balnéaire ultra développée. Bali et ses plages volcaniques, les baies protégées de Lombok et des îles Gili, les grandes étendues de Java, les îles secrètes des Raja Ampat ou des Moluques, les rouleaux parfaits des Mentawai… Les plages sont le cœur de la vie locale et des villages de pêcheurs, parfois des terrains de jeux aquatiques pour le surf ou la plongée sous-marine et souvent de simples endroits sereins parmi les plus beaux au monde. Lors d'un voyage en Indonésie, sur chaque île une plage vous attend et vous laissera un souvenir inoubliable !

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer27°27°28°28°29°29°29°29°29°30°29°28°

Les plus belles plages

plage Les îles Banda, Moluques carte

Les îles Banda, Moluques

Peu de voyageurs s’aventurent dans l’archipel des Moluques. Les îles Banda sont pourtant des joyaux de l’Indonésie abritant des plages paradisiaques. Depuis Banda Neira, cap vers les belles plages des îles Pulau Run et Pulau Ai. Pour vous sentir seul au monde dans un décor de carte postale, rendez-vous sur la minuscule île de Pulau Neilaka. Les îles Banda sont très appréciées des plongeurs qui viennent admirer les fonds sous-marins riches et préservés.

Plage de sable | Plongée | Plage sauvage
plage Les Îles Gili carte

Les Îles Gili

Devenu facilement accessible en bateau et de plus en plus fréquenté pendant la haute saison, l’archipel des Gili offre tout ce qu’il faut pour des vacances réussies : farniente et snorkeling au milieu des poissons tropicaux et des tortues marines. Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno, trois îles, trois ambiances, de la plus animée à la plus calme. Contrairement aux plages de sable noir de Bali, ici tout n’est que sable blanc et eau turquoise. Gili Air dégage un charme authentique et offre de jolis points de vue sur le volcan Rinjani de Lombok.

Plage de sable | Plongée | Plage sauvage
plage Indrayanti, Java carte

Indrayanti, Java

Située au sud-est de Yogyakarta, la plage d’Indrayanti, appelée aussi Pulang Syawal est relativement épargnée du tourisme de masse bien que le week-end, les touristes locaux affluent. C’est une plage au sable doré idéale pour les familles, formant une véritable crique délimitée par de gros rochers. Les eaux calmes du lagon permettent aux enfants d’y nager en toute sécurité. À quelques kilomètres à l’ouest d’Indrayanti, plusieurs plages s’étendent, celle de Drini, Sepanjang, et Kukup, la plus touristique.

Plage de sable | Plongée
plage Karimun Jawa, Java carte

Karimun Jawa, Java

Au large des côtes de Java, Karimun Jawa est un petit archipel de vingt-sept îles très peu fréquentées, faisant partie d’un parc national maritime. Véritable écosystème sauvage et préservé, la mangrove borde les côtes, alternant avec de belles plages de sable blanc. Les deux plus belles plages de l’île principale sont Tanjung Gelam et Batu Topeng où vous pourrez aller observer la faune marine dans des eaux cristallines. Partez en bateau à la journée jusqu’à la minuscule île de Cemara Kecil pour avoir un aperçu d’un paysage idyllique d’île déserte.

Plage de sable | Plage sauvage
plage La plage de sable rose, Komodo carte

La plage de sable rose, Komodo

Dans les îles de la Sonde, l’île de Komodo abrite quelques merveilles, notamment la fameuse plage de sable fin et rose, Pantai Merah, au Sud de l’île. Cette couleur si particulière s’explique par le mélange de restes de coquillages et de coraux. Au large, c’est de magnifiques récifs coralliens qui vous attendent dans des eaux cristallines pour des séances de plongée au milieu de poissons multicolores. C’est aussi l’occasion d’aller voir les fameux dragons de Komodo dans le parc national Komodo.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Lombok carte

Lombok

Si vous voyagez à Bali, n’hésitez pas une seconde et partez vers Lombok, la grande île voisine plus sauvage et beaucoup moins fréquentée. Lombok a l’avantage d’être facile d’accès et d’offrir des plages au sable blanc immaculé. Kuta, à ne pas confondre avec la station balnéaire de Bali, est une magnifique plage au sud de Lombok, annonçant une succession de baies splendides. Eaux turquoise, sable blanc, sur fond de collines verdoyantes. Découvrez les belles plages de Mawun, Aan ou la plage de Selong Belanak dont les vagues attirent les surfeurs du monde entier.

Plage de sable | Surf | Plongée
plage Mentawai, Sumatra carte

Mentawai, Sumatra

Au large de la ville de Padang se trouve l’archipel des Mentawai, un chapelet d’îles isolées abritant une jungle impénétrable et quelques plages sublimes. Les plages des Mentawai sont parmi les plus sauvages d’Indonésie. Siberut, la plus grande île des Mentawai, est le refuge des derniers « hommes fleurs », un peuple vivant en harmonie avec la nature. Au Sud de Siberut, la petite île de Masokut est le rendez-vous des surfeurs passionnés qui viennent jusqu’ici prendre des vagues parmi les plus belles du monde.

Plage de sable | Surf
plage Padang Padang, Bali carte

Padang Padang, Bali

Les plages de Bali ne sont pas paradisiaques mais elles ont l’avantage d’offrir une grande diversité selon ce que le voyageur recherche. Surf, loisirs, bars, plages de sable noir, crique sauvage ou spots branchés. Sur la péninsule du Bukit, la plage de Padang Padang, orientée vers l’ouest offre un spectacle inouï pour le coucher de soleil. Son accès difficile l’a un peu préservé du tourisme de masse. Il faut d’abord traverser la péninsule du Bukit, et ses embouteillages, puis descendre un escalier taillé dans la falaise pour rejoindre ce petit coin de paradis. Vous verrez pas mal de surfeurs profitant du site plein de charme.

Plage de sable | Surf
plage Raja Ampat, Papouasie Occidentale carte

Raja Ampat, Papouasie Occidentale

Ces îles éloignées tout à l’est de l’archipel indonésien renferment des plages sublimes bien connues des amateurs de croisières et de plongée d’exception. Les Raja Ampat, littéralement les quatre rois, s’explorent d’îles en îles, de criques en plages sauvages. À l’extrême nord, l’archipel de Wayag, le plus beau des Raja Ampat, se compose d’atolls bleu turquoise et de montagnes karstiques vert émeraude. Au programme : baignade, plongée et farniente près d’un lagon au décor exceptionnel.

Plage de sable | Plongée
plage Sumbawa carte

Sumbawa

Sumbawa a des airs de paradis perdu et pourtant l’île n’est pas si difficile d’accès. Situé juste à l’est de l’île de Lombok, Sumbawa peut se rejoindre en avion ou en bateau. Sur la côte ouest, les plages de Rantung et de Jelenga sont sauvages et paisibles, avec suffisamment d’infrastructures pour des vacances en famille. Les plages de Sumbawa sont très appréciées par les surfeurs, notamment le spot plus à l’est autour de la plage de Lakey.

Plage de sable | Plage sauvage | Surf
Conseiller où partir
Sophie,
Journaliste voyages

L'avis de Sophie

Archipels perdus du bout du monde, grandes étendues de sable volcanique, plages de sable blanc, crique déserte et décor de carte postale… De la plus sauvage au cœur des Raja Ampat à la plus branchée au sud de Bali, les plages en Indonésie sont à l’image du pays : riches et diversifiées. Sans oublier qu’en Indonésie se trouvent certains des meilleurs spots au monde de surf et de plongée sous-marine. Ne vous inquiétez pas, il est aussi possible de simplement venir se relaxer et profiter des eaux cristallines avoisinant les 30 degrés !

Cartes des plages