Mathilde Agence locale en Indonésie, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
Bali, « l’île des dieux », est sans doute l’île la plus visitée d’Indonésie tant elle réunit de charme et de richesses. Cette petite enclave hindouiste continue de séduire les voyageurs attirés par sa beauté, son art de vivre et sa sérénité.
Au-delà des clichés exotiques et des spots de surf, Bali se découvre en profondeur, dans ses terres, au sommet de ses volcans ou sur les plages préservées de la côte Nord de l’île.
Ne manquez pas les rizières en terrasse de Jatiluwih, si belles qu’elles sont classées à l’UNESCO, les temples sacrés où se déroulent des cérémonies religieuses pleines de ferveur.
Les Balinais continuent à travers toute l’île d’exercer le rituel quotidien des offrandes, comme pour rendre hommage à leur terre si belle et fertile. Grâce à cet art de vivre intact et la douceur de vivre ambiante, Bali n’a pas encore perdu son âme ! 🌿
Au cœur de Java, Borobudur est un des sites bouddhiques les plus importants au monde. Témoin de l’apogée du bouddhisme sur l’île au IXe siècle, Borobudur est un exemple unique de l’art indonésien de cette époque.
Avec ses proportions parfaites, le temple de Borobudur, construit en blocs de pierres volcaniques, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec sa forme pyramidale et ses terrasses ouvertes, on pourrait rester des heures devant les sculptures de Bouddha dressées dans des stupas ouverts. Lorsque l’on se retrouve devant ces reliefs sculptés d’une beauté stupéfiante, on comprend la grande popularité de ce site asiatique.
Pour compléter le tableau, le site se trouve près du volcan Merapi 🌋, dans un cadre enchanteur de rizières 🌾 et de palmiers 🌴.
Dans l’est de Java, plusieurs volcans émaillent le territoire au milieu des plantations de tabac et de café.
Dans le parc national Tengger-Bromo-Semeru, le volcan Bromo, aussi grandiose que sacré, culmine à 2 329 m d’altitude. Pour admirer le panorama époustouflant sur les montagnes fumantes, rendez-vous à l’aube depuis un point de vue près du village de Cemoro Lawang. 🌄
Derrière le Bromo, le volcan Semeru complète ce paysage irréel en crachant sa fumée à intervalle régulier. Empruntez l’escalier pour rejoindre le bord du cratère du Bromo, large de 800 m de diamètre et de 200 m de profondeur.
Puis prenez le temps de sillonner l’immense caldeira autour du Bromo. Dans cette mer de sable volcanique, on se retrouve tout petit face à des paysages lunaires aux proportions gigantesques. 🌋
Au cœur de l’Indonésie se trouve une île volcanique étonnante, lovant un cratère d’eau gigantesque. Cette caldeira se serait formée suite à l’éruption du volcan Tambora, engrenant un tsunami qui aurait permis à l’eau de s’engouffrer au cœur de l’île.
Vue du ciel, ce phénomène produit un étrange effet ! 🌋
À l’extrême est de l’île de Java, le Kawah Ijen est une merveille volcanique. Son cratère culmine à 2400 m d’altitude et renferme le lac le plus acide de la planète.
Une montée d’une heure et demie sur un chemin raide au cœur de la verdure tropicale vous mène progressivement à un paysage minéral et lunaire. Au sommet, le lac vert turquoise contraste avec les fumées de soufre remontant du fond du cratère.
Les mineurs, avec leurs paniers vides, descendent dans les entrailles du volcan, près de 900 mètres plus bas, pour aller chercher quelques kilos de soufre.
C’est sur l’île de Java, au pied du volcan Merapi, que s’étend le site de Prambanan. Cet ensemble de plus de 240 temples hindous a été construit au IXe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram. La plupart de ces temples sont en ruine, mais les plus remarquables ont été restaurés.
Devant le temple hindou central, on est ébahi par les proportions quasi parfaites de cette structure imposante dressée sur une plateforme rectangulaire immense. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce joyau de l’art indo-javanais est un site incontournable à voir en Indonésie 🌏.
Situé à seulement quelques kilomètres au nord-est de la ville de Yogyakarta, il est très facile de visiter Prambanan. Voici quelques conseils pratiques pour profiter pleinement de votre visite :
Si vous cherchez de belles plages de sable blanc à Bali, vous risquez d’être déçus. Les plages paradisiaques les plus proches se trouvent dans l’archipel des îles Gili, près de Lombok. 🌴
Mer chaude et turquoise, récifs coralliens préservés et une ambiance du bout du monde. C’est aussi un excellent spot pour s’adonner au snorkeling dans des fonds marins exceptionnels et nager au milieu des requins (inoffensifs), des raies et des tortues marines.
Sur les Gili, pas de voiture, ni mobylette. 🚶♂️ On se déplace à pied. On peut faire le tour de chaque île en une petite heure de marche, sans quitter le sable ou en embarquant dans de petites charrettes à cheval, les Cidomo. 🐴

La mythique île de Bornéo se divise entre trois pays, le Brunei, la Malaisie et l’Indonésie. La partie indonésienne est la plus grande et se nomme Kalimantan. Ce territoire réputé pour ses forêts tropicales abrite une espèce en voie de disparition, les orangs-outans.
Le parc national de Tanjung Puting, classé réserve de biosphère en 1982 par l’UNESCO, est le refuge aujourd’hui de près de 6 000 grands primates d’Asie. Pour explorer le parc, embarquez à bord d’un bateau sur la rivière Sekonyer et observez :
Un voyage à Kalimantan est aussi l’occasion de découvrir la culture Dayak, ethnie locale d’anciens chasseurs de têtes riches en tradition.
Séjournez une nuit chez l’habitant, dans leurs maisons longues, les longhouses. Vivez des moments de convivialité et de partage en pleine nature pour une immersion complète en Indonésie. 🌏
Depuis plusieurs années, l’île de Lombok attire de plus en plus de voyageurs cherchant une alternative à Bali. Lombok offre une ambiance plus rustique, une culture locale différente avec les Sasaks et une nature époustouflante.
On vient à Lombok chercher des plages de sable blanc, plus difficiles à trouver à Bali. Aujourd’hui, les infrastructures touristiques sont en plein boom : aéroport, hôpitaux, hôtels confortables…
Vous avez le choix pour des vacances de rêve en Indonésie.
Pour les amateurs de trekking, l’ascension du volcan Rinjani est une randonnée incontournable en Asie, voire dans le monde.
C’est un des plus beaux volcans à gravir, mais également un des plus difficiles. Au sommet, vos efforts seront récompensés par un lac de cratère d’un bleu éclatant et une vue à couper le souffle sur les îles environnantes. 🌋
Voilà un des parcs nationaux les plus connus d’Indonésie, une merveille naturelle composée de plusieurs îles et de fonds marins extraordinaires. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national Komodo est réputé pour ses îlots montagneux abritant les fameux dragons de Komodo, immenses varans qui se laissent facilement observer.
Plus grandes espèces vivantes de lézard, les Komodos mesurent en moyenne trois mètres et pèsent une centaine de kg.
Les Raja Ampat, au nord-ouest de la Papouasie, sont le paradis des plongeurs venus du monde entier pour admirer une vie sous-marine parmi les plus diversifiées au monde.
L’archipel des Raja Ampat, littéralement les 4 Rois, regorge aussi d’oiseaux et de paysages époustouflants. 🏝️ Plages idylliques, jardins de coraux multicolores, falaises karstiques recouvertes de forêts tropicales peuplées d’oiseaux du paradis.
Depuis Sorong, embarquez pour une croisière extraordinaire dans les Raja Ampat. De magnifiques voiliers traditionnels en bois accueillent les voyageurs venus explorer la région d’île en île.
Pour ceux qui imaginent s’ennuyer sur le bateau, les activités ne manquent pas :
Une croisière-plongée, c’est le voyage d’une vie ! 🎒
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Au nord-est de Bali, la région de Sulawesi, anciennement les Célèbes, est un trésor indonésien peu connu des voyageurs. Dans les montagnes comme dans le pays Toraja, les croyances animistes sont encore très présentes, mêlées à un peu de christianisme.
Les paysages de rizières en terrasses et les traditions locales toujours très vivaces ont fait la réputation de Sulawesi. Le pays Toraja est la destination culturelle par excellence en Sulawesi, connu pour ses maisons à l’architecture étonnante et ses cérémonies funéraires.
Dans ce kaléidoscope culturel, vous rencontrerez les Bugis, représentant la moitié de la population. Les Bugis, connus pour être les meilleurs marins d’Indonésie, construisent d’immenses bateaux traditionnels en bois.
La grande île de Sumatra représente l’Indonésie authentique, celle d’une nature sauvage, refuge des orangs-outans et d’une végétation luxuriante.
Découvrez la culture Minangkabau, celle du peuple Batak du lac Toba, ou encore d’autres cultures tribales comme sur l’île des Mentawai.
Dans ces paysages luxuriants, on peut aussi observer de nombreuses autres espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens 🦜.
S’il y a une ville à visiter en Indonésie, Yogyakarta est peut-être celle qui recèle le plus de richesses. Yogya, prononcez Jogya, jouit d’une réputation prestigieuse, synonyme de raffinement. Une cité cosmopolite et créative, une actualité artistique jeune et bouillonnante.
Visitez des ateliers d’artistes, des théâtres de marionnettes, ainsi que l’ancien palais du sultan et son jardin des fleurs. Apprenez les techniques du batik et ramenez-vous de beaux tissus.
Jakarta, capitale de l’Indonésie, s’étale à l’extrémité nord-ouest de l’île de Java dans une plaine marécageuse. C’est une des villes les plus tentaculaires d’Asie qui peut effrayer à première vue le voyageur. La circulation folle et les embouteillages sont une attraction à part entière dans Jakarta.
La ville ne regorge pas de sites incontournables ou de monuments à visiter. Par contre, il y a énormément de choses à faire et une ambiance unique à saisir.
Hôtels de luxe, maison de fortune, quartiers insalubres ou enclave résidentielle, Jakarta fascine par ses contrastes 🏢🏠, elle représente toutes les contradictions d’une immense mégalopole.
À l’extrême est de l’Indonésie, la Papouasie occupe la moitié de l’île de la Nouvelle-Guinée. Anciennement appelée Irian Jaya, la Papouasie montre un tout autre visage de l’immense archipel indonésien.
On voyage entre le monde asiatique et le monde pacifique, celui des prémices de l’Océanie. Autres cultures, autres peuples, autres univers. Cette contrée vous surprendra aussi par ses reliefs, parmi les plus hauts d’Asie du Sud-est.
Enfin, on vient jusqu’ici pour rencontrer les Papous, population d’environ 250 ethnies différentes. Ces peuples tribaux ont toujours un lien très fort avec la nature, que ce soit en mer ou dans les terres.
Rendez-vous dans la vallée du Baliem, berceau des Dani, peuple de montagnards dont les traditions fortes ont résisté aux tentatives d’uniformisation de la société par le gouvernement indonésien.
Sumatra, Kalimantan, Bali, Java, Sulawesi, Bornéo ou les Raja Ampat… Des lieux mythiques qui évoquent l’aventure et les peuples du bout du monde. Sur près de 5 000 km et trois fuseaux horaires, le melting-pot culturel et religieux est fascinant. Rizières étincelantes de Bali, volcans de Java, jungles impénétrables de Sumatra, de Kalimantan ou de Papouasie. La part belle est faite à la vie sous-marine et à la faune sauvage : dragons de Komodo, orangs-outangs, tortues marines et raies Manta. Grimpez les volcans Kawah Ijen et Bromo, visitez les temples de Borobudur et Prambanan, assistez partout à des cérémonies religieuses d’une grande intensité. Côté ville, plongez dans Jakarta ou dans les ruelles de la plus petite Yogyakarta. Des Sulawesi aux Raja Ampat, des plages de Lombok à celles des îles Gili, chaque coin de l’Indonésie révèle ses paysages fascinants aux voyageurs.
Connaissant parfaitement le pays car j'y ai voyagé pendant plus d'un an, je vous dévoile tous les lieux incontournables à découvrir.
Maéva - Spécialiste voyage