Tanah Lot est le temple le plus célèbre de Bali, et également l’endroit le plus visité. Alors comment ne pas faire comme tout le monde ?! Pour vous y rendre : aucun problème. Demandez un chauffeur à votre hôtel ou promenez-vous sur Monkey Forest road. Vous ne ferez pas cent mètres qu’un taxi vous aura déjà proposé ses services ! Il faut bien sûr négocier les prix. La plupart des touristes souhaitent visiter le temple à la tombée de la nuit. De ce fait, le tarif « coucher de soleil » est un peu plus cher. Le trajet entre Ubud et Tanah Lot dure 1h30.
Mais si vous avez la chance de tomber sur un chauffeur intéressant et sympathique, vous ne voyez pas passer le temps !
L’arrivée à Tanah Lot ne laisse aucun doute : hôtels de luxe, golf, boutiques de souvenirs en pagaille. Le temple est perché sur un rocher contre lequel viennent se fracasser les grosses vagues de l’océan Indien. L’accès au temple est interdit, mis à part quelques marches réservées aux touristes qui ont bien voulu se soumettre au rituel de purification : un religieux vous asperge avec de l’eau de source, vous colle quelques grains de riz sur le front et vous donne sa bénédiction, le tout en échange d’une petite offrande.
Dans une petite grotte taillée dans la falaise, un homme assis en tailleur dans l’obscurité laisse les touristes caresser un petit serpent lové dans un trou de sable. Si vous le touchez, le bonheur vous accompagne pour le restant de l’année ; moyennant une petite offrande.
Un autre magnifique petit temple accroché sur un bout de falaise est accessible grâce à un petit pont. Malheureusement, l’accès au temple est interdit. On peut seulement traverser le pont, mais une fois de plus, contre une petite offrande !
Tanah Lot est un très bel endroit. Il est un peu dénaturé par l’aspect touristique un peu trop prononcé, mais ce serait dommage de ne pas lui rendre une petite visite ! C’est difficile de savoir comment les Balinais considèrent ce temple. Ce qui est sûr, c’est que le fait de savoir qu’avec un verre de jus d’orange commandé à l’hôtel quatre étoiles d’à côté, ils peuvent s’acheter 25 kg de riz et nourrir toute une famille pendant un mois, ça, ça les fait bien rire !