A propos de votre santé


Certes, il n’y a pas de vaccins imposés par les autorités sanitaires indonésiennes, mais il est pourtant nécessaire de faire le point avec un médecin spécialisé avant votre départ. Il vous recommandera les vaccins adaptés à votre voyage, généralement celui de la typhoïde et celui de l’hépatite A.

Traitement contre le paludisme : à discuter également avec le médecin car certaines zones sont infestées et d’autres non. Si le traitement est justifié, il vous aidera à choisir la protection la plus appropriée :
o La malarone : très chère et pas toujours bien tolérée, mais c’est le médicament qui est à prendre le moins longtemps : à partir de la veille du départ dans une zone à risque, jusqu’à une semaine après en être sorti.

o La doxycycline : antibiotique, beaucoup moins chère, effets secondaires possibles chez les enfants jusqu’à 12 ans, pic de photo-sensibilité qui survient quelques heures après la prise du médicament (donc en pleine nuit !), mais à prendre depuis la veille du départ jusqu’à 4 semaines après être sorti de la zone à risque. C’est le traitement généralement adopté par les personnes exposées pendant de longues périodes (expatriés, militaires).

Un spray anti-moustiques de type Insect Ecran ou équivalent assure un complément efficace, notamment à l’heure de la volée, dans les plaines de Java.

Au départ du chemin qui mène au volcan Semeru, les gardes du parc ont installé un poste de contrôle qui permet de gérer le flux des visiteurs. Chaque randonneur doit renseigner un questionnaire, acquitter un droit de passage et, suivant l’humeur des fonctionnaires, fournir une attestation médicale prouvant son aptitude à monter au-delà des 3700 m d’altitude. Par conséquent, pour éviter toute discussion, profitez d’une visite chez votre généraliste, pour vous faire délivrer ce certificat. En anglais, bien sûr ! Et comme tous les médecins ne le parlent pas couramment, prévoyez votre texte : « I certify that my client is physically abble to climb up to the quota of 3800 m ».

Une trousse de pharmacie est très utile pour faire face aux premières urgences. Si vous emportez un traitement spécifique que vous voulez garder avec vous en cabine, faîtes mentionner le nom de la molécule sur l’ordonnance. Voici la liste des médicaments indispensables à conserver à portée de main (prenez également la notice d’utilisation de chaque traitement) :


  


Guide de voyage Indonésie - Copyright Jean-François Gueux