Jour 4 – Découverte du Bromo et trajet jusqu’à Ranu Pani, point de départ de l’ascension du Semeru
- Le lever de soleil sur la mer de sable
- L’ascension à pied du volcan Bromo
- La traversée en 4x4 de la caldera du Tengger
- La découverte du village de Ranu Pani et l’accueil de Thomas
Si vous optez pour l’option grasse matinée, vous avez le bonheur de profiter du petit déjeuner inclus dans la nuitée. Il s’agit d’un petit déjeuner « montagne », à base de riz, de pâtes, d’omelette et de salades de fruits, le tout à volonté. C’est déroutant mais excellent !
Nous conseillons de se rendre au Bromo à pied, par ses propres moyens. Le chemin est évident. Il suffit de viser « à vue » le volcan immanquable et de traverser la mer de sable au gré de son inspiration, en se tenant loin des 4x4, motos, chevaux qui soulèvent des nuages de poussière.

Un départ de bonne heure permet d’éviter la chaleur étouffante du milieu de journée. C’est aussi en début de matinée que les couleurs sont les plus spectaculaires.
Une petite heure de marche et un raide escalier vous mènent sur le bord de la lèvre du cratère du volcan. Nous vous laissons la surprise de découvrir ce qu’il y a au fond ! En suivant l’arête assez fine de la crête, Il est possible de faire le tour du cratère. Cela ne doit pas être entrepris si le panache de fumée du volcan est trop important.

Le volcan Bromo
Le Bromo est situé à l’intérieur de la caldera du Tengger qui s’étale sur un cercle de 9 km de diamètre. Il culmine à 2329 m. Il est entré une vingtaine de fois en éruption depuis 1900. Les phases éruptives se manifestent par d’énormes panaches de cendres qui s’élèvent à plusieurs kilomètres d’altitude. La dernière phase d’activité remonte à Mai 2011. Entre ces périodes d’agitation, le volcan se contente d’émettre en permanence des gaz et des vapeurs, sans dangers aigus pour les populations.
En début d’après-midi, le 4x4 pour Ranu Pani vous attend devant l’hôtel. Que vous soyez deux ou six personnes, tous les 4x4 sont identiques. Si vous êtes nombreux, vous devez vous entasser au mieux au milieu de vos bagages. Ce qui compte, c’est que le chauffeur puisse fermer les portes !
Vous empruntez tout d’abord l’itinéraire que vous avez suivi à pied le matin même. Puis, au voisinage du Bromo, le 4x4 se lance au travers de la mer de cendre en soulevant un gros nuage de poussière. Vous traversez complètement la splendide caldera du Tengger. On imagine bien l’existence de l’ancien volcan qui devait il y a bien longtemps, trôner à la place de cette immense plaine. Les restes de falaises qui bordent la caldera témoignent de ses dimensions colossales. Le paysage d’aujourd’hui résulte de l’effondrement de la chambre magmatique qui se trouvait juste en dessous et qui s’est peu à peu vidée pendant les éruptions.
La remontée de la falaise est assez scabreuse. La piste est raide et étroite. Les croisements avec les autres véhicules sont périlleux. Après une bonne heure de route, le 4x4 s’arrête devant la maison de Thomas.
Thomas vit dans la maison de ses parents, en compagnie de sa femme, sa fille et sa mère. Il héberge les touristes de passage mais fait également épicerie et distributeur d’essence. L’ensemble est rustique, mais vous apprécierez immanquablement la gentillesse et la simplicité de l’accueil, le feu de cheminée qui rassemble aussi bien la famille que les clients, … sans oublier la douche chaude !
Ranu Pani est un adorable petit village, perdu au milieu de la végétation et des cultures en terrasse. Montez et descendez la rue principale, faites le tour des deux petits lacs, le dépaysement est total. Le volcan Semeru domine la scène et envoie régulièrement vers le ciel un panache de fumée noire. Cela promet du spectacle pour les jours à venir !

Dépenses de la journée
4x4 entre Cemaro Lawang et Ranu Pani : 300 000 Rp / 4x4
Nuit chez Thomas (Ranu Pani) : 70 000 Rp / pers