Jour 11 – Journée sur Gili Ai
- Les fonds sous – marins autour de l’île
- Les plages de Gili Air
Les plus beaux endroits pour pratiquer le snorkeling se trouvent essentiellement devant les hôtels. Cependant les fonds ne sont pas toujours homogènes. Il faut tenter votre chance jusqu’à découvrir le site idéal, où l’eau est chaude et claire et où les poissons pullulent. La température de l’océan est de 30 °C. Cela devrait vous convenir !
Pour profiter au maximum de vos baignades, le mieux est de nager avec des palmes, à cause des courants assez forts. Si vous portez un tee-shirt néoprène, vous êtes protégés du soleil et des minuscules méduses qui picotent quand on les touche. Le courant est orienté Nord – Sud. Alors rien ne vous empêche de remonter à pied jusqu’à la pointe de l’île. Mettez – vous à l’eau et laissez-vous tranquillement dériver le long de la côte au gré du courant. Il vous ramène devant la zone des hôtels. Vous pouvez nager en longeant la plage, à proximité du bord. Même par un ou deux mètres de fond, vous croisez des poissons de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. En tendant l’oreille, on entend les gros balistes brouter le corail. Il y a des poissons de roche partout autour, sans compter les tortues, les poissons trompettes jaune citron, les murènes, les étoiles de mer bleu. Tout ce petit monde batifole dans un véritable jardin.

En vous éloignant d’une centaine de mètres de la plage, vous vous retrouvez à l’aplomb du tombant qui ceinture le plateau corallien tout autour de Gili Air. C’est là que commence le domaine des grandes profondeurs. Les rayons du soleil s’enfoncent verticalement dans l’eau sombre et disparaissent sans jamais en atteindre le fond. Ici, la vie animale se fait beaucoup plus rare, mais peut être aurez-vous la chance de croiser l’ombre d’un grand poisson pélagique ou une patrouille de requins.
Quand l’eau commence à devenir froide ou quand vous commencez à fatiguer, il suffit de regagner la plage et de retourner à l’hôtel à pied. La douche est un peu spéciale : l’eau est légèrement salée. Ce n’est pas trop gênant pour se laver, mais par contre elle est impropre à la consommation. Heureusement que la bière est garantie sans sel !
Le soir, l’air est doux, très doux. Il n’y a pas de moustiques. C’est un vrai bonheur de contempler le coucher de soleil, de se promener sur la route principale à la recherche d’un petit restaurant tranquille. Certains bars proposent des cocktails en tout genre, et même les fameux champignons hallucinogènes. Est-ce que ça se fume, ou est-ce que ça se mange en omelettes ?! Ce qui est sûr, c’est que les autorités ne plaisantent pas sur ce sujet. Alors même si la police n’a pas l’air très présent sur les îles, soyez prudent si vous désirez satisfaire votre curiosité !

Dépenses de la journée
Bungalow à Lucy’s cottage : 300 000 Rp / 4 à 5 pers.