Jour 7 – Trajet jusqu’à Banyuwangi


Ce que vous n’oublierez pas :
  • L’ambiance des bus locaux

Il existe deux possibilités pour quitter Ranu Pani et rejoindre la ville de Banyuwangi située sur les contreforts du volcan Kawah Ijen : soit vous comptez sur la chance et attendez patiemment le passage d’une moto, d’une voiture ou d’un camion de livraison de marchandises qui vous descendra et vous déposera dans un endroit d’où il n’est pas forcément facile de repartir. Soit vous demandez à Thomas ou à un des habitants du village qui possède un véhicule de vous déposer à la gare routière de Lumajang. Cette solution est plus coûteuse mais elle a l’avantage d’être rapide. Si vous choisissez de quitter Ranu Pani avec Thomas et son 4x4, même avec un départ autour des 9h du matin, vous arriverez de nuit à Banyuwangi. Pourtant, vous aurez parcouru au total à peine 250 km !

La route qui mène à Lumajang est mauvaise. Le gouvernement finance tous les ans la réfection de 4 ou 5 km de bitume, ce qui correspond également à la portion de route qui est arrachée par les ravinements à chaque saison des pluies. Les paysages sont grandioses. La route traverse une magnifique forêt primaire, sur fond de Semeru. Elle abrite une faune diversifiée que l’on peut observer depuis la fenêtre du 4x4 ! : singes, serpents, et même panthères.

Lorsque vous arrivez à Lumajang, demandez à votre chauffeur de vous déposer à la gare routière et de vous expliquer quel bus choisir pour vous rendre à Jember. Il existe en effet plusieurs types de bus : les lents, les très lents, et les extrêmement lents. Alors ne vous trompez pas !

Quoiqu’il en soit, même les bus soit-disant « directs » ont une moyenne d’escargots car ils s’arrêtent en permanence pour charger et décharger à la volée tous les passagers qui font un signe au bord de la route. Les billets s’achètent dans le bus et se payent auprès du chauffeur ou de son assistant.

Vous devez descendre du bus à la gare routière de Jember pour en prendre un autre qui vous conduit à Banyuwangi. Ce n’est pas la peine de se faire du souci à propos du choix du prochain bus : les passagers, les chauffeurs vous accompagnent avec gentillesse jusqu’au bon endroit. Personne ne vous laisse planté avec armes et bagages sur le trottoir, sans vous venir en aide !

Le deuxième trajet est assez long. C’est l’occasion d’appeler la personne qui vous conduira demain matin au Kawah Ijen. Sur les conseils de Thomas, nous vous recommandons de contacter Haribowo :

Jalan Untung Suropati Block B/15 – Banyuwangi
Tel : + 62 (0)333 417 197 ou +62 (0)333 7780 399 ou +62(0)85 258 158 997
http://www.sekarayutours.com/
harisekarayu@yahoo.com
Encore une fois, vous pouvez constater à quel point les Indonésiens savent associer le sérieux et le sens de l’accueil.

Le 4x4 d’Haribowo est au rendez-vous à la gare routière de Banyuwangi. Il vous emmène tout d’abord dans son agence pour organiser la journée du lendemain : prise en charge à l’hôtel, montée en 4x4 au départ du chemin qui mène au sommet du Kawah Ijen, retour à l’hôtel, et pour finir, dépose au terminal des ferries de Ketapang. Il vous propose de vous fournir un guide pour vous conduire jusqu’au lac d’acide, mais ce n’est vraiment pas nécessaire car le chemin est évident, même en pleine nuit, et même si vous avez oublié vos lampes frontales !

Demandez conseil à Haribowo pour le choix de l’hôtel. Que vous souhaitiez un hébergement bon marché ou luxueux, il vous recommande le lieu qui correspond à vos attentes. Nous vous conseillons le Mahkota Plengkung Hotel, pour son restaurant, ses jardins, sa piscine et le confort simple de ses chambres. Le personnel de l’hôtel est habitué à recevoir des clients qui se lèvent très tôt pour assister au lever de soleil depuis le sommet du volcan. Puisque le restaurant sera fermé à l’heure où votre réveil sonnera demain matin, pensez à demander au réceptionniste un petit déjeuner à emporter.

Dépenses de la journée


Trajet Ranu Pani – Lumajang en 4x4 : 400 000 Rp / 4x4
Trajet Lumajang – Jember en bus : 14 000 Rp / pers.
Trajet Jember – Banyuwangi en bus : 24 000 Rp / pers.
Hotel Mahkota Plengkung à Banyuwangi : 200 000 Rp / 2 pers.

  


Guide de voyage Indonésie - Copyright Jean-François Gueux