Jour 3 – Transfert sur Java, jusqu’à Cemaro Lawang, face au volcan Bromo
- Se laisser conduire par un chauffeur au milieu des paysages variés de Java et Bali
- La traversée du détroit de Bali en ferry
- L’arrivée au bord de la caldera du Tengger
Avant le départ pour l’île de Java, l’heure est venue de préparer les bagages et de faire le tri. Il n’est pas indispensable de transporter sa paire de palmes au sommet des volcans. Alors si votre demande est courtoise, le patron de l’hôtel acceptera certainement de garder pendant quelques jours vos affaires inutiles, pourvu qu’elles soient proprement rassemblées dans un ou deux grands sacs. Un grand sac poubelle solide peut faire l’affaire.
Soyez ponctuels à l’agence Perama car votre chauffeur part à l’heure convenue. Les véhicules sont généralement des 4x4 ou des minibus climatisés, très confortables. Vous avez tout le loisir de contempler la route parce que votre chauffeur dépasse rarement les 50 km/h. Il n’y a pas énormément de circulation mais les nombreux camions en mauvais état ralentissent le trafic. Le calme des chauffeurs est admirable : rien ne sert de doubler l’escargot qu’il y a devant soi puisqu’il y en a forcément un autre juste après !
Le chauffeur s’arrête dans un restaurant pour la pause déjeuner. Vous avez la surprise de constater que les prix sont divisés par quatre par rapport à ceux de Kuta !
La première étape du voyage se termine à Gilimanuk. C’est la ville la plus à l’Est de Bali, et c’est ici que se trouve le terminal des ferries. Le changement de chauffeur est obligatoire du fait du changement d’île. Il ne vous abandonne pas sur le quai sans avoir passé le relais à un nouvel accompagnateur. Si tout se passe comme prévu, ce dernier vous attend à l’entrée du port avec les billets du bateau en main. C’est un passeur. Il vous accompagne juste pour la traversée du détroit de Bali.
La traversée n’est pas longue mais elle est souvent très agitée. Le vent violent combiné aux puissants courants génère de fortes vagues qui font gîter le ferry dans tous les sens. Si vous êtes sensible, soyez prévoyant : 1 comprimé de Cocculine un jour avant de partir !
Le bateau accoste sur Java dans le port de Banyuwangi, où le passeur réapparait comme par enchantement. Il vous présente votre nouveau chauffeur. Celui qui vous transporte jusqu’à Probolinggo.
Le changement d’îles implique aussi un changement d’heure. N’oubliez – pas de retarder vos montres d’une heure.
Sur Java, l’ambiance est différente. Adieu les petits temples fleuris, les tenues colorées qui font le charme de Bali. Les cultures de canne à sucre, les rizières sont plus vastes, plus industrialisées, les villes plus étendues. L’agitation se répercute aussi sur la circulation. Vous vous félicitez d’avoir choisi l’option chauffeur plutôt que voiture de location. Ici on roule et on double un peu à gauche, un peu à droite et beaucoup au milieu. La distance de sécurité est de l’ordre du centimètre. Si ça ne touche pas, c’est que ça passe, alors parfois, il vaut mieux fermer les yeux !
Comme pour le déjeuner, le chauffeur s’arrête pour se reposer et prendre le repas du soir. Vous pouvez d’ores et déjà préparer le matériel de lutte anti-moustique, parce que dans les plaines de Java à l’heure de la volée, ils sont très nombreux !
Un ultime changement de chauffeur a lieu dans la banlieue de Probolinggo. Le transfert s’opère dans une agence de voyage dont l’activité principale gravite autour des volcans de l’Est Java. Le minibus a toutes les peines du monde à gravir la route qui mène au village de Cemaro Lawang. Elle est tellement raide par endroit que le véhicule progresse en faisant des sortes de lacets. Une fois de plus, le chauffeur vous dépose devant votre hôtel et s’assure que des chambres ont bien été retenues pour vous.
L’hôtel est particulièrement bien situé. A deux pas du bord de la caldera du Tengger. La vue est magnifique. Devant vous se dresse le volcan Bromo émergeant d’une immense étendue de sable. Mais pour l’heure, il fait froid. Les douches chaudes de l’hôtel sont particulièrement appréciables.
Si vous souhaitez vous organiser pour le lendemain, vous pouvez soit vous adresser à votre chauffeur, soit à la réception de l’hôtel. Vous trouverez sans aucun problème un véhicule pour vous faire admirer le fantastique lever de soleil depuis les hauteurs des remparts de la caldera (mais il faut se lever tôt, très tôt même, car le soleil se lève vers 5h !). Un 4x4 pourra également vous transporter jusqu’au Bromo ou jusqu’à Ranu Pani.
Dépenses de la journée
Trajet Bali/Java avec l’agence PERAMA : 275 000 Rp / pers.
Hôtel Cemara Indah : 130 000 Rp / pers