Les plages à Madagascar

Globe trotteuse
Laura, globe trotteuse

Évidemment, le caractère insulaire de Madagascar en fait un territoire de choix pour dénicher de jolies plages sauvages. D’autant plus qu’elles sont majoritairement composées de vastes espaces de sable blanc rencontrant des flots turquoise. Du nord au sud, l’océan indien peint en bleu un décor sublime.
Lors de votre voyage à Madagascar, profitez de ses eaux cristallines pour vous prélasser dans un décor de carte postale. Le nord du pays s’y prête volontiers avec ses spots accessibles et de beaux établissements. Profitez de ces espaces pour passer du temps avec l’élu-e) de votre cœur.
La plage sait aussi être un lieu de rencontre avec les populations locales qui vivent de la mer comme les pêcheurs. En discutant avec eux, ces rivages auront une autre signification pour vous.
Enfin, si vous êtes aventuriers, tentez l’expérience d’atteindre les plages les plus reculées. Assurément, vous avez la garantie de trouver des joyaux préservés et riches de faune sauvage.

Les plus belles plages

plage Les trois baies carte

Les trois baies

Situées à Diego, dans le nord de l’île, ce lieu abrite non pas une mais 3 plages paradisiaques. Elles ont en commun de longues étendues de sable blanc et des eaux oscillant entre l’émeraude et le turquoise. Contemplez-les tour à tour lors d’une journée. Avec un peu de chance, les tortues vous feront l’honneur de leur présence.

Plage de sable | Plage sauvage
plage L'île aux nattes carte

L'île aux nattes

Durant votre séjour organisé à Madagascar, prenez le temps de rejoindre l’île de Sainte-Marie. Accessible seulement en avion ou après de nombreuses heures de bateau, c’est une île sauvage qui accueille des plages merveilleuses comme celle de l’île aux nattes. Sertie d’une rangée de cocotiers, cette plage de carte postale invite à la baignade et au farniente.

Plage de sable | Plage sauvage
plage La mer Émeraude carte

La mer Émeraude

Accessible depuis Diégo-Suarez, la mer Émeraude est une invitation à l’émerveillement. Explorez ce lagon préservé et peu fréquenté à bord d’une barque de pêcheurs. Vous serez subjugués par la couleur et la limpidité de l’eau dues à la faible profondeur et au fond sablonneux. Poursuivez cette escale paradisiaque en bivouaquant sur un des différents îlots déserts.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Nosy iranja carte

Nosy iranja

Nosy Iranja fait partie des îlots qui entourent la fameuse île de Nosy Be. Sa particularité ? Une fine langue de sable blanc relie deux petites îles. Un trait d’union sublime dans un océan turquoise où évoluent les baleines durant l’été. Profitez-en aussi pour tester les spots de plongée qui y sont réputés.

Plage de sable | Plongée
plage La plage de Libanona carte

La plage de Libanona

Adepte du surf ? Prolongez votre voyage organisé à Madagascar jusqu’à Fort Dauphin. Ici, la plage de Libanona offre de très bonnes conditions pour s’adonner au plaisir de la glisse. Pour ne rien gâcher, le cadre est magnifique. Il est composé d’une végétation dense et de collines qui encerclent une longue plage au sable doux.

Plage de sable | Surf
plage La baie des assassins carte

La baie des assassins

Si son nom n’a rien de rassurant, son joli décor vous émerveillera au premier coup d’œil. Au sud-ouest de l’île, près de Andavadaoka, en territoire Vezo, prenez un instant pour admirer le ballet des embarcations traditionnelles voguant sur l’océan. Si l’expérience vous tente, des pêcheurs proposent de vous emmener en mer.

Plage de sable | Plage sauvage
plage La presqu'île d'Anjajavy carte

La presqu'île d'Anjajavy

Son nom chantant cache une presqu’île magique située au nord de Majunga. Des promontoires rocheux délimitent des criques superbes bordées de baobabs. Un cadre qui plaît également à une faune sauvage riche. Observez là dans la réserve privée où vivent tranquillement lémuriens, caméléons et autres animaux. Si vous cherchez une destination pour votre lune de miel, vous avez trouvé !

Plage de sable | Plage sauvage
plage La plage d’Anakao carte

La plage d’Anakao

Hors des sentiers battus, la plage d’Anakao se mérite. Depuis Tuléar, empruntez une piste chaotique ou filez à bord d’une pirogue. Ce lagon bordé de sable blanc accueille des trésors naturels inestimables. Découvrez-les dans les récifs coralliens en pratiquant le snorkeling ou la plongée. Nosy Ve à proximité est aussi à découvrir.

Plage de sable | Plage sauvage
Conseiller où partir
Laura,
Globe trotteuse

L'avis de Laura

Les plus belles plages de Madagascar ont de nombreux points communs : de vastes étendues de sable blanc et une mer turquoise. Celles du Nord autour de Diego Suarez ou Nosy Be concentrent tous les regards. Bénéficiant d'un accès plus facile et d'infrastructures, elles permettent une première approche du littoral malgache.

Mais cela serait dommage de ne pas creuser plus loin. D'autres régions, plus méconnues, méritent le déplacement. Sur la côte Ouest, au-delà de la farniente et de la baignade, ce sont les populations locales qui éveilleront votre intérêt. Prenez le temps d'aller à la rencontre des pêcheurs Vezo, de partir en mer avec eux. Ainsi, les plages se dévoilent sous un tout autre angle.

Si ces plages sont des décors parfaits pour se prélasser au soleil, elles sont aussi d'excellents terrains d'observation de la nature. Les forêts bordant les rives accueillent des animaux curieux comme les lémuriens et les caméléons. Dans l'eau, contemplez le spectacle magique des baleines à Sainte Marie ou plongez en quête de récifs coralliens d'exception.

Enfin, sachez que les plages de Madagascar sont rarement bondés. Saisissez le privilège d'en profiter en petit comité.

Cartes des plages