Que faire à Madagascar ? 11 idées d'activités

Laura, Globe trotteuse
Laura, Globe trotteuse

Envie de voyager à Madagascar ? Arrêtez-vous un instant pour consulter notre belle sélection d’activités à tester. Amateurs de culture, baladeurs curieux ou en quête de sensations, Madagascar répond à toutes les attentes. En premier lieu, la nature exubérante de Madagascar est un terrain de jeu infini pour observer une faune étonnante. Des lémuriens espiègles aux baleines imposantes en passant par les astucieux caméléons, soyez à chaque fois émerveillés. Côté adrénaline, tournez-vous vers les reliefs du pays. Sur terre ou sous la mer, quel que soit votre niveau, testez la plongée, la randonnée ou le kite surf. Les opportunités sont nombreuses et les décors toujours exceptionnels. Enfin, découvrez la culture malgache, riche en saveurs mais aussi en savoir-faire traditionnel que l’on retrouve dans l’artisanat et la cuisine. Quelle que soit l’activité choisie, les rencontres seront toujours au cœur de vos expériences.

Voir plus
  • Découvrir la fabrication d'un papier artisanal unique
    Culture
    Feuilles de papier Antemoro

    Découvrir la fabrication d'un papier artisanal unique

    À Ambalavao, les artisans puisent leur créativité dans la nature. Le mûrier est au cœur de la création du papier Antemoro. Poussez la porte de leurs ateliers pour découvrir comment les fibres de cette plante deviennent de la pâte à papier. Admirez aussi la délicatesse des feuilles décorées avec des pétales de fleurs séchant ensuite patiemment au soleil.

  • Rencontrer l'univers du photographe Pierrot men
    Culture
    Cathédrale de Fianarantsoa

    Rencontrer l'univers du photographe Pierrot men

    Pierrot Men est le photographe par excellence de Madagascar. Que ce soit en noir et blanc ou en couleur, il capture les instants de la vie quotidienne et la beauté naturelle de ce pays. Exposant à l’étranger, son atelier boutique reste ancré à Madagascar. Trouvez-le dans le tumulte de la ville de Fianarantsoa. Avec un peu de chance, Pierrot Men sera là en personne pour vous accueillir et vous raconter son travail.

  • Visiter Antananarivo avec un habitant de la ville
    Culture
    Quartier historique d'Antananarivo

    Visiter Antananarivo avec un habitant de la ville

    Antananarivo, la capitale de Madagascar effraie parfois les visiteurs. Pas toujours facile à appréhender, faites appel à un expert de la ville pour vous aiguiller. Les mieux placés sont les habitants eux-mêmes, certains proposent des visites personnalisées en fonction de vos envies. Ils vous aideront à connaître tous les secrets de cette ville vibrante.

  • Observer les baleines à bosse
    Détente
    Baleine à bosse sur l'île de Sainte-Marie

    Observer les baleines à bosse

    Depuis l’île de Sainte-Marie, prenez le large pour aller observer le ballet des baleines à bosse entre juin et septembre. À cette saison, elles viennent se reproduire dans les eaux cristallines de ce lieu paradisiaque. Sur place, vous trouverez différents prestataires qui proposent des sorties en mer. Une expérience inoubliable.

  • Prendre le large en bateau traditionnel
    Détente
    Bateau traditionnel au village de Belo sur Mer

    Prendre le large en bateau traditionnel

    Sur la côte ouest, à Belo sur Mer, visitez un chantier de construction de bateaux comme les boutres et les goélettes. Après avoir flâné sur les belles plages, prenez le large dans une embarcation traditionnelle. Admirez ainsi le littoral accompagné d’un pêcheur qui vous révélera tous les trésors des fonds marins. Une belle expérience au gré du vent qui permet de profiter de chaque instant.

  • Observer les fabuleux lémuriens
    Détente
    Lémuriens à sonnette dans la réserve de Berenty

    Observer les fabuleux lémuriens

    Les lémuriens sont indissociables de Madagascar. Le pays offre de multiples occasions de les observer. Chaque parc national abrite des espèces spécifiques. Cherchez l’Indri Indri à Andasibe, le Maki Catta à Anja ou l’Hapalémur doré à Ranomafana. Pour cela, il suffit tout simplement d’aller randonner et de rester à l’affût. Les guides naturalistes vous aideront à les dénicher et à connaître leurs particularités.

  • Faire du cheval dans le parc national d'Isalo
    Aventure
    Le parc national d'Isalo

    Faire du cheval dans le parc national d'Isalo

    Avec ses savanes arides et ses canyons, le parc national d’Isalo a des airs d’ouest américain. Pour prolonger cette ambiance, explorez le à cheval. Des prestataires proposent des balades de quelques heures à plusieurs jours avec bivouac. Au rythme et à la hauteur de l’animal, la nature se révèle autrement. Une autre manière d’appréhender cet espace naturel.

  • S'essayer au kitesurf dans la baie de Sakalava
    Aventure
    Séance de kitesurf dans la baie de Sakalava

    S'essayer au kitesurf dans la baie de Sakalava

    Plages de sable blanc, eaux limpides et vent constant font de la baie de Sakalava un lieu idéal pour pratiquer le kitesurf. Que vous soyez novices ou plus expérimentés, faites appel à des moniteurs professionnels qui vous concocteront un programme adapté à votre progression. Amateurs de free-style, testez de nouvelles figures sur le plan d’eau qui bénéficient de belles conditions.

  • Faire son baptême de plongée à Ifaty
    Aventure
    Petite raie à Madagascar

    Faire son baptême de plongée à Ifaty

    La biodiversité de Madagascar est aussi à découvrir côté mer au cœur des récifs coralliens. À Ifaty, celui-ci s’étire sur 40 km. Ponctué d’un lagon et d’autres reliefs, il offre une multitude d’environnements (fond sableux, grottes, herbiers, failles…). Ceci permet à Ifaty d’offrir des spots variés de plongée s’adaptant aux différents niveaux. Coraux, nudibranches, carangues, tortues et raies ponctuent ses explorations et provoquent l’émerveillement.

  • Apprendre à cuisiner malgache
    Gastronomie
    Marché d'Antananarivo

    Apprendre à cuisiner malgache

    La cuisine malgache se compose essentiellement de plat composé de riz agrémenté de viandes (porc ou zébu) ou de poisson. Pour connaître les secrets des saveurs malgaches, participez à un cours de cuisine. Première étape ? Arpentez le marché avec votre guide pour choisir les bons ingrédients et découvrir de nouvelles saveurs. Ensuite, devant les fourneaux, apprenez à cuire le riz autrement, à utiliser les brèdes et à manier subtilement les épices. Après cette expérience, le ravitoto, le romazava et les masikitas n’auront plus de secrets pour vous.

  • Découvrir le travail des riziculteurs
    Gastronomie
    Culture de riz à Betafo

    Découvrir le travail des riziculteurs

    Le riz est au cœur de l’alimentation des Malgaches. Mais savez-vous comment on le cultive ? Sur les terrasses colorées de Betafo, arrêtez-vous un instant pour échanger avec les riziculteurs et mieux comprendre leur travail. En fonction des saisons, observez comment chaque pousse est plantée à la main ou de quelle manière le riz est récolté. Si cette balade vous a creusé, faites une pause déjeuner dans un restaurant local. Il ne reste plus qu’à choisir à quelle sauce vous dégusterez cet aliment de base.