Notre sélection d'activités

Alexandra, Rédactrice voyages
Alexandra, Rédactrice voyages

Envie de nature, de grands espaces, de rencontres insolites, de paysages à couper le souffle ? Sans hésiter, embarquez pour un voyage en Norvège pour vos prochaines vacances. De la capitale Oslo au Cap Nord, quelles sont les activités incontournables à faire en Norvège ? Avec un pays respectueux de l'environnement, il n'est pas étonnant que la majorité des activités aient pour thème la nature. Que ce soit en hiver ou en été, la Norvège a tant à offrir qu'il faudrait plusieurs voyages pour pouvoir tout découvrir.
Activité phare, les fjords sont un incontournable. Les nombreux parcs nationaux permettent de parcourir des espaces grandioses et préservés et de faire de belles rencontres. Observer les animaux dans leur habitat naturel ravira petits et grands. Le grand nord est le terrain de jeu idéal pour partir à la chasse aux aurores boréales et découvrir une contrée sauvage où la nature règne en maître. La Norvège se révèle donc être la destination idéale pour se ressourcer et revenir avec des souvenirs inoubliables.

Voir plus
  • Naviguer au cœur des fjords
    Aventure
    Kayak dans les fjords

    Naviguer au cœur des fjords

    Véritables symboles de la Norvège, les fjords représentent l'attraction majeure du pays. Il en existe plus d'un millier sur tout le territoire. Le kayak est idéal pour les explorer de plus près. Sinon, embarquez pour une mini-croisière et laissez-vous conter les histoires et les légendes qui entourent ces géants d'eau et de roches. Parmi eux, le majestueux Geirangerfjord, mais aussi le Naeroyfjord (tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO) ou le Sognefjord aux eaux bleu émeraude.

  • Partir à l'assaut des aurores boréales dans le grand nord
    Aventure
    Aurores boréales

    Partir à l'assaut des aurores boréales dans le grand nord

    Quoi de plus magique que de tourner ses yeux vers le ciel et de voir soudainement des lueurs vertes envahir le ciel, pour disparaître quelques minutes plus tard. Les aurores boréales se produisent essentiellement dans les régions situées au nord du pays. Rendez-vous de septembre à mars au-dessus du cercle polaire et dans le Svalbard pour observer ce phénomène unique au monde.

  • Observer la faune dans son habitat naturel
    Aventure
    Rennes près de Tromso

    Observer la faune dans son habitat naturel

    Qui dit nature exceptionnelle, dit faune exceptionnelle. La Norvège est le paradis pour les amoureux des animaux. Au détour d'un chemin, il n'est pas surprenant de croiser un renne, un orignal ou un renard arctique. La Norvège, c'est aussi le pays des baleines et des aigles de mer. D'octobre à mars, baleines à bosse, cachalots, rorquals mais aussi dauphins et orques se retrouvent dans les eaux des îles Lofoten et Vesteralen. Autre rencontre choc, celle avec les ours polaires dans le Svalbard. La Norvège possède également de nombreuses espèces d'oiseaux qui raviront les ornithologues.

  • S'émerveiller devant les glaciers norvégiens
    Aventure
    Le glacier Jostedalsbreen

    S'émerveiller devant les glaciers norvégiens

    À l'instar des fjords, les glaciers sont une merveille de la nature. Imposant par leur taille, envoûtant par leur couleur bleutée, il est certain qu'ils ne vous laisseront pas de glace. La Norvège foisonne de glaciers, vous avez donc l'embarras du choix. Ne manquez pas notamment le Jostedalsbreen, le plus grand d'Europe continentale. Moins grands mais tout aussi beaux, le Briksdalsbreen, le Kjenndal, le Nigardsbreen, le Boyabreen ou le Bodalsbreen sont situés au centre du pays. Et si l'aventure vous tente, partez en expédition sur l'un de ces glaciers avec un guide, pour vivre une expérience incroyable.

  • Faire face à de gigantesques chutes d'eau
    Aventure
    La Langfossen

    Faire face à de gigantesques chutes d'eau

    Avec le relief escarpé de ses montagnes et l'omniprésence de l'eau, la Norvège pullule de chutes d'eau. Dans le Geirangerfjord, elles ont même leur propre histoire. Et c'est lors de la fonte des neiges au printemps qu'elles deviennent plus spectaculaires et laissent plus d'un visiteur pantois. Citons, parmi les plus célèbres, la Langfossen, la Tvindefossen ou encore la Vettisfossen (haute de 275 m).

  • Admirer les églises en bois debout, une merveille d'architecture norvégienne
    Culture
    L'église de Borgund

    Admirer les églises en bois debout, une merveille d'architecture norvégienne

    Admirer les églises en bois debout, une merveille d'architecture norvégienne Alors qu'au Moyen Âge, l'ère est à la cathédrale, les pays du Nord, eux, construisent des églises en bois debout. Elles se caractérisent par des murs finement et richement sculptés dont les motifs représentent essentiellement des animaux. La Norvège comptait alors plus de 1 000 stavkirke, mais aujourd'hui, il n'en reste plus que 28. Découvrez l'âme architecturale de la Norvège en visitant les églises en bois d'Urnes, la plus ancienne, de Borgund, la mieux conservée ou d'Heddal, la plus grande.

  • Aller à la rencontre des Samis, dernier peuple autochtone
    Culture
    Rencontre avec des Samis

    Aller à la rencontre des Samis, dernier peuple autochtone

    Depuis plus de 4 000 ans, les Samis peuplent les terres de l'extrême nord de la Scandinavie. La majeure partie de la population vit en Norvège (l'autre, en Suède, en Finlande et en Russie). Ce peuple autochtone, pêcheur côtier et éleveur de rennes, vit en parfaite harmonie avec la nature et au rythme du soleil. Loin des tentations urbaines, les Samis ont su conserver leurs traditions et leur culture. Une rencontre riche en émotion, sous le signe de l'humilité et du respect.

  • Faire de la randonnée
    Sport
    Trekking sur la montagne de Segla

    Faire de la randonnée

    La nature est omniprésente en Norvège. Quel que soit l'endroit où vous vous rendrez, vous trouverez toujours un sentier de randonnée permettant de partir à la découverte de la région. Que ce soit au milieu de la forêt, de la montagne, des fjords ou même à proximité des villes et villages, arpentez les chemins pour appréhender cette nature pleine de surprise, parfois insolite mais toujours exaltante.

  • Parcourir la beauté des immenses parcs nationaux
    Sport
    Le parc de Jotunheimen

    Parcourir la beauté des immenses parcs nationaux

    La préservation et la protection de la nature, de sa faune et de sa flore, sont un enjeu majeur pour la Norvège. Elle possède 46 parcs nationaux répartis sur tout le territoire, en montagne ou en bord de mer. Selon vos envies, vous pouvez randonner, faire du ski, du kayak… Toutes ces activités permettent de découvrir une nature riche mais fragile où animaux et plantes rares ont su trouver un environnement propice à leur sauvegarde. Le Jotunheimen est probablement le plus beau avec ses 65 glaciers et ses sommets aux neiges éternelles.

  • Pratiquer des activités hivernales dès les premières chutes de neige
    Sport
    Balade en chien de traîneaux

    Pratiquer des activités hivernales dès les premières chutes de neige

    Du début de l'automne au début du printemps, la Norvège se recouvre d'un joli manteau blanc. Exit la voiture, les Norvégiens chaussent leurs skis pour se déplacer et s'adonnent aux douces joies de l'hiver. Comme eux, pratiquez tout un panel d'activités comme la motoneige, les raquettes, le ski de fond… C'est l'occasion aussi de partir en expédition hors des sentiers battus sur un traîneau tiré tambour battant par un groupe de huskies.

  • Faire une croisière mémorable à bord de l'Express Côtier Hurtigruten
    Détente
    Croisière

    Faire une croisière mémorable à bord de l'Express Côtier Hurtigruten

    À bord de l'Hurtigruten, vous vivrez une expérience inédite. De Bergen, au sud-ouest de la Norvège, à Kirkenes, à l'extrême nord du pays, des paysages comme nulle part ailleurs vont défiler sous vos yeux. Fjords côtiers, villages de pêcheurs, immenses étendues sauvages, vous naviguerez au-delà du cercle polaire pour atteindre des terres isolées et intactes.