Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Alexandra, Rédactrice voyages
Alexandra, Rédactrice voyages

Durant mes quelques semaines en Norvège, j’ai pu découvrir des paysages vraiment incroyables, qui m’ont réellement bouleversée. À chaque nouvel endroit, à chaque virage, à chaque sortie de tunnel, c’est la promesse d’admirer une scène différente. Et ces couleurs ! Comment ne pas rester figé devant le bleu des lacs ou des glaciers ? La Norvège est un pays qui s’étend tout en longueur et les coins secrets ne manquent pas. Dénués d’habitations ou nichés dans des endroits isolés, ils permettent de sortir des sentiers battus. Pour votre prochain voyage en Norvège, vous aussi profitez de ces petits lieux magiques qui ont été de véritables coups de cœur pour moi.

Voir plus

Hors des sentiers battus

La vallée de l'Innerdalen
Temps de visite : 2h à 4h

La vallée de l'Innerdalen

Chute d'eau Rando Lac Merveilles naturelles Nature

Nichée au pied du fjord de Tingvollfjorden, à mi-chemin entre Alesund et Trondheim, la vallée de l’Innerdalen est un véritable petit bijou. Certains disent que c’est la plus belle vallée de Norvège et ils n’ont peut-être pas tort.
En arrivant, on est subjugué par la couleur de l’eau du lac et les pics des montagnes qui se dressent en arrière-plan. Tout autour, du vert, du vert et du vert ! Et quel calme ! Empruntez l’un des sentiers de randonnée qui traversent la vallée et qui vous permettront de multiplier les points de vue, de patauger dans un ruisseau ou de voir de jolies cascades. N’hésitez pas non plus à vous balader dans les charmants petits hameaux alentour.

Le conseil de Alexandra : Le parking étant très petit (du moins à l’époque), il y avait possibilité de se garer chez un habitant moyennant une petite somme. Les sentiers de randonnée sont plutôt faciles mais se corsent si vous quittez la vallée.

Le Torghatten
Temps de visite : 1h30

Le Torghatten

Merveilles naturelles

Dans la petite ville de Bronnoy, à un peu moins de 400 km au nord de Trondheim, se dresse une montagne pas comme les autres. Le Torghatten possède en effet un trou en plein milieu dû à un phénomène naturel géologique qui remonte à plusieurs dizaines de milliers d’années. Le sentier pour y accéder n’est pas difficile et lorsque l’on y arrive, quelle sensation et quelle vue ! Une impression à la fois d’être tout petit et de dominer le monde. Devant vous, le fjord se dévoile entièrement. N’oubliez pas d’immortaliser l’endroit !

Le conseil de Alexandra : Se rendre jusqu’à Bronnoy est un vrai périple. Restez plusieurs jours dans ce petit coin reculé et partez explorer les îles à vélo. C’est tellement plus agréable au milieu de tels paysages.

Le village d'Hamningberg
Temps de visite : 1 à 2h

Le village d'Hamningberg

Architecture Beau village Nature

Le Cap Nord, c’est déjà le bout du monde mais le village d’Hamningberg, un ancien port de pêche, vous fera ressentir encore plus cette sensation. Situé tout au nord-est de la Norvège, non loin de la Finlande et de la Russie, découvrez un petit hameau isolé en bord de mer. Son charme vient de ses maisons en bois du XIXe et de cette nature qui semble avoir repris ses droits. Ici, vous ne serez pas embêté par la foule et vos principales rencontres seront des rennes que vous croiserez sur la route avant d’arriver. Une route par ailleurs très belle en venant de Vardö.

Le conseil de Alexandra : Il y a quelques plages autour d’Hamningberg. Pour profiter au maximum de cet endroit, baladez-vous le matin dans le village puis pique-niquez sur l’une des plages. Si le temps le permet bien sûr car en Norvège, la météo réserve parfois des surprises.

Le Femundsmarka
Temps de visite : 1 à plusieurs jours

Le Femundsmarka

Rando Nature Observation de la faune

Bienvenue dans l’une des zones les plus sauvages de Norvège ! À la frontière de la Suède, le Femundsmarka est une région encore parfaitement préservée où se mêlent lacs et rivières. Le mieux pour découvrir les merveilleux paysages, c’est de grimper à bord d’un canoë. Ici, on prend son temps donc si vous en avez devant vous, faites-vous plaisir. En plus, vous risquez de croiser des animaux sauvages comme des rennes ou des bœufs musqués. Attention, les ours aiment bien se balader aussi, soyez vigilant. Bref, vous l’aurez compris, le Femundsmarka est idéal pour découvrir une Norvège secrète.

Le conseil de Alexandra : Peuple autochtone, les Samis sont les seuls à vivre dans le Femundsmarka. L’occasion d’aller à leur rencontre pour en apprendre plus sur leur mode de vie et leur adaptation dans ce territoire sauvage.

Carte interactive des lieux à visiter