Que faire en Nouvelle-Calédonie ? 10 idées d'activités

Alexandra, Rédactrice voyages
Alexandra, Rédactrice voyages

En plein océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie ne manquera pas de vous surprendre tant il y a de choses à faire. Tout d’abord, stars incontestées, les îles sont des incontournables pour tout voyage en Nouvelle-Calédonie. L’île des Pins et les îles Loyauté sont des bijoux à l’état brut. Tout comme la nature qui abrite des espèces florales et animales endémiques que vous pourrez découvrir lors de randonnées. Et si vous êtes assez à l’aise sur un cheval, pourquoi ne pas sillonner les sentiers comme les cow-boys ? Une immersion dans une nature à la fois sauvage et généreuse où les tribus kanak sont encore bien présentes et avides de partager leurs traditions.
Avec un lagon extrêmement riche, les fonds marins de la Nouvelle-Calédonie sont comparables à un aquarium où vit une faune aquatique colorée et diversifiée. Profitez de ces eaux cristallines pour faire une balade en bateau et rejoindre des lieux isolés, proches du paradis. Selon la saison, vous pourrez apercevoir des baleines à bosse, un spectacle unique et merveilleux. Les sportifs ne s’ennuieront pas puisqu’il est possible de pratiquer plusieurs activités telles que planche à voile, kitesurf, kayak, paddle… À chacun son style ! Votre voyage en Nouvelle-Calédonie vous donnera aussi l’occasion de prendre de la hauteur en ULM pour découvrir toute la beauté du Caillou. Enfin, ne repartez pas sans avoir goûté aux différentes spécialités culinaires qui enchanteront vos papilles.

Voir plus
  • Aller à la rencontre du peuple Kanak
    Culture
    Chanteurs kanaks

    Aller à la rencontre du peuple Kanak

    Un voyage en Nouvelle-Calédonie ne peut se faire sans aller à la rencontre du peuple kanak. Arrivés de Mélanésie et de Polynésie il y a plus de 3 000 ans, les Kanak font partie de l’identité de cette île du bout du monde. Ainsi, que ce soit sur la Grande Terre ou dans les îles, venez découvrir leurs traditions ancestrales. Et pour une expérience encore plus riche, n’hésitez pas à passer une nuit dans l’une des tribus. Échanges et partages seront les maîtres mots de votre rencontre.

  • Savourer la gastronomie locale
    Gastronomie
    Le bougna

    Savourer la gastronomie locale

    Bien que la Nouvelle-Calédonie soit française, elle possède sa propre gastronomie aux couleurs plutôt exotiques. Les plats pimentés sont agrémentés de bananes Plantin, de papaye, de tarot ou de coco. Le bougna, plat par excellence, est une sorte de ragout de viande ou de poisson cuit dans des feuilles de bananiers. Côté viande, ce sont le cerf et le cochon sauvage que vous retrouverez le plus, ainsi que bon nombre de poissons et fruits de mer. Pour déguster cette cuisine savoureuse, éloignez-vous des restaurants et laissez-vous tenter par les plats préparés dans les roulottes, telles des food trucks qui parsèment l’île. Vos papilles n’en seront que plus exaltées et le tout, à petit prix.

  • Explorer des fonds marins exceptionnels
    Aventure
    Plongée sous-marine

    Explorer des fonds marins exceptionnels

    Les fonds marins de la Nouvelle-Calédonie font partie des plus beaux de notre planète. Impossible donc de faire l’impasse lors de votre voyage. En plongée ou en snorkeling, partez explorer le lagon calédonien aux eaux limpides, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez l’impression d’être dans un aquarium géant ! Raies mantas, requins, tortues, poissons multicolores, coraux, patates de corail…, la vie sous-marine est exceptionnelle et riche. Sur les îles Loyauté, sur l’île des Pins, sur les îlots au large de Nouméa ou bien sur la côte est de la Grande Terre (comme à Poindimié), il y a 1 000 endroits où admirer cette faune et cette flore aquatiques exceptionnelles.

  • Randonner dans des paysages à couper le souffle
    Aventure
    Rando vers le pic Malaoui

    Randonner dans des paysages à couper le souffle

    La Nouvelle-Calédonie jouit de plusieurs microclimats offrant une très belle diversité des paysages. La côte ouest est plus aride avec ses terres rouges tandis que la côte est, est recouverte de forêts denses et verdoyantes. Partez randonner au milieu des kaoris et des fougères géantes dans le Parc des Grandes Fougères, à la recherche des cagous, cette espèce d’oiseaux échassiers endémique qui ne vole pas. Le parc Provincial de la Rivière Bleue possède quant à lui de nombreux sentiers de randonnée et permet d’admirer une nature intacte. Il existe également un sentier de grande randonnée : le GR NC1qui part de Prony au sud de la Grande Terre pour rejoindre la ville de Dumbéa au nord de Nouméa. Un parcours d’un peu plus 110 km divisé en 7 étapes pour découvrir des paysages splendides. Arpentez aussi les mangroves de la côte ouest où réside un écosystème exceptionnel.

  • Observer le balai merveilleux des baleines à bosse
    Aventure
    Baleines à bosse

    Observer le balai merveilleux des baleines à bosse

    Voir l’un des plus grands mammifères marins du monde est une expérience unique que vous pouvez vivre en Nouvelle-Calédonie. Entre mi-juillet et fin septembre, les baleines à bosse viennent nager dans les eaux chaudes du Pacifique sud. Plus facilement observables dans le sud de l’île, elles se trouvent néanmoins un peu partout autour de la Grande Terre. Les voir plonger est un moment qui restera gravé à jamais dans votre mémoire.

  • Partir à la découverte de la Nouvelle-Calédonie à dos de cheval
    Aventure
    Balade à cheval

    Partir à la découverte de la Nouvelle-Calédonie à dos de cheval

    Randonner à cheval est un excellent moyen pour partir à la découverte des très beaux paysages calédoniens. D’ailleurs, le cheval est une véritable institution en Nouvelle-Calédonie et notamment chez les stockmen où les rodéos sont les spectacles phares de certaines fêtes. Simple promenade ou randonnée de plusieurs jours, partez à travers la brousse ou les forêts tel un vrai cow-boy, pour découvrir des paysages spectaculaires.

  • Survoler le bout du monde en ULM
    Aventure
    Parapente

    Survoler le bout du monde en ULM

    Avec ses multiples paysages, la Nouvelle-Calédonie offre de splendides vues aériennes. Pour les admirer, grimpez à bord d’un ULM et survolez des lieux à couper le souffle comme le très renommé cœur de Voh, immortalisé par Yann Arthus Bertrand dans son livre « La Terre vue du ciel ». Du ciel, découvrez également toute la beauté des lagons, de la barrière de corail et bien d’autres trésors encore.

  • Succomber au charme incontestable des îles
    Détente
    L'île des Pins

    Succomber au charme incontestable des îles

    Outre la Grande Terre, la Nouvelle-Calédonie se compose de plusieurs petites îles, semblables à des paysages de carte postale. Au sud du Caillou, l’île des Pins est mondialement réputée pour la beauté de ses paysages, ses pins colonnaires mais surtout pour sa piscine naturelle. À l’est, les îles Loyauté n’ont rien à envier à leur voisine. Il y a tout d’abord Ouvéa et sa longue plage de sable blanc plaira aux adeptes de farniente. Ensuite, avec ses falaises et ses grottes, Lifou en séduira plus d’un. Enfin, Maré la sauvage vous fera perdre la notion du temps.

  • Naviguer sur le Pacifique et échouer sur des îlots déserts
    Détente
    Balade d’île en île en bateau

    Naviguer sur le Pacifique et échouer sur des îlots déserts

    Pour explorer le lagon et l’apprécier à sa juste valeur, prenez le temps de partir en bateau au large de l’île. Une escapade 100 % détente où la baignade, le farniente et le snorkeling seront vos principales activités. Découvrez ainsi des îlots sauvages, comme ceux des Pléiades du sud au large d’Ouvéa.

  • Pratiquer tout un tas de sports
    Sport
    Planche à voile, surf à Nouméa

    Pratiquer tout un tas de sports

    Île oblige, la Nouvelle-Calédonie est propice à la pratique de divers sports nautiques. Que vous soyez débutant, chevronné, prudent ou téméraire, vous aurez de quoi faire. Ainsi, pour découvrir une nature généreuse en toute tranquillité, optez pour une sortie en canoë ou en paddle. La mangrove près de Bourail, celle de Maré ou de l’île des Pins n’attendent que vous ! Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles car vous n’êtes pas à l’abri d’une rencontre inattendue… Le parc Provincial de la Rivière Bleue accueille les kayakistes dans la Forêt Noyée. À Nouméa, il est possible de s’adonner à la planche à voile ou au kitesurf, notamment dans la baie Sainte-Marie ou alors à l’Anse Vata.