Voyager en Pologne
Notre méthode pour réussir votre voyage
1Partez à la meilleure période
Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie. Climat et météo en Pologne
Voir plus Voir moins2Trouvez un vol direct vers Varsovie
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Varsovie
3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
4 Sélectionnez les lieux à visiter
Avec une superficie représentant la moitié de celle de la France, la Pologne est le pays d’Europe de l’Est le plus vaste. Bien que son nom signifie « pays de plaines », la Pologne n’est pas seulement qu’un plat pays, au contraire : ses reliefs montagneux au sud contrastent avec les grandes plaines, les immenses forêts du nord et une côte de plages de sable fin où les conifères se baignent presque dans la mer… Sa situation géographique entre l’Allemagne et le géant russe a contribué à faire de la Pologne un pays doté d’une forte identité et d’une histoire riche à la fois fascinante, mouvementée et tragique. Varsovie, Cracovie, Gdansk, Wroclaw et les autres grandes villes polonaises en gardent particulièrement les traces et les cicatrices. Cependant, en sauvant leur patrimoine architectural ou en le reconstruisant à l’identique, elles ont su renaître de leurs cendres et offrir de nouveaux horizons économiques, culturels et artistiques. Ainsi, vous serez non seulement séduit par le dynamisme et la vitalité de Varsovie, la magie de Cracovie et la force imposante de Gdansk mais aussi par l’accueil sympathique des Polonais, une gastronomie traditionnelle et généreuse et un sens de la fête général ! N’attendez pas plus longtemps pour porter un toast à vos futures vacances en Pologne et apprenez le fameux mot « sésame » de votre voyage : na zdrowie !, « santé » en polonais !
Avant de partir, notre rédaction vous livre tous ses conseils et ses outils pour faciliter votre périple en Pologne. Le voyage ne fait que commencer…
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/pologne-sopot-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-gdynia-falaises-cliff.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-parc-national-karkonosze.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-tatras-lac-morskie-oko.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-carpates-massif-tatras.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-varsovie-capitale.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-poznan-vieille-ville.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-cracovie.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-auschwitz.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-czestochowa-sanctuaire-jasna-gora.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-lowicz-fete-saint-sacrement.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-varsovie-soupe-zurek.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-cracovie-patisserie-paczki.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-foret-bialowieza.jpg)
/pays/pays-photos-800/pologne-foret-bialowieza-bisons.jpg)
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Élisabeth
Ayant grandi pendant la guerre froide, j’ai développé tout un imaginaire sur les pays de l’Est que je me suis empressée d’aller explorer après la chute du rideau de fer. Parmi eux, la Pologne et le mouvement Solidarsnosc des ouvriers des chantiers navals de Gdansk mené par Lech Walesa. La ville était devenue mythique pour moi, sans compter son histoire prussienne, le fameux couloir de Danzig etc... Et au-delà, il y avait aussi Varsovie, Cracovie à découvrir ainsi que les traces des séquelles de la Deuxième Guerre mondiale à découvrir. Bref, le plus vaste pays de l’Est s’ouvrait au monde. Trente années et quelques voyages plus tard, je ne manque jamais une occasion d’aller au « pays des plaines » où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir ou quelque chose d’ancien remis en valeur.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Se dire qu’on va en enfer - à Hel - et en revenir !
- Se balader dans les chantiers navals - ouverts à tous - de Gdansk, une vraie ville dans la ville !
- Faire une halte gastronomique à n’importe quelle occasion pour goûter un maximum de plats.
- Manger des pierogi à n’importe quelle heure de la journée dans un bar à lait.
- Marcher le long des plages de la Baltique.
- Tomber sur un « marché du petit déjeuner » et faire de belles découvertes humaines et culinaires.
- La richesse du patrimoine culturel du pays et la façon contemporaine dont il est mis en valeur.
- Boire des shots de vodka avec des Polonais sans pour autant tenter de faire une compèt » !
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les enterrements de vie de jeunes filles et de garçons à Cracovie qui virent souvent au trash,
- Une certaine tendance nationale à ne pas prendre le changement climatique au sérieux.
7 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quelle est la durée de voyage idéale pour visiter la Pologne ?
— Au minimum : Si vous n’avez que quelques jours devant vous, optez pour un weekend prolongé à Varsovie, Cracovie ou Gdansk, en fonction de vos affinités. À Varsovie, c’est un bain d’art, de culture et de dynamisme que vous prendrez. À Cracovie, vous serez séduit par le patrimoine, une vie festive intense et la proximité de Zakopane au pied des montagnes des Tatras. Quant à Gdansk, elle constitue une base idéale pour découvrir les bords de la Baltique et le château médiéval de Malbork.
— Idéalement : Pour un premier voyage en Pologne, prévoyez dans l’idéal une bonne dizaine de jours, le temps de découvrir les grandes villes et de graviter autour. Ainsi, vous pourrez combiner Gdansk, Sopot, Hel et pousser jusqu’au parc de Slowinski au nord-ouest, ou encore jusqu’au château de Malbork à l’est. Prévoyez un peu plus de temps à Cracovie si vous voulez profiter à la fois des montagnes des Tatras et des Beskides, découvrir la mine de sel de Wieliczka, accorder du temps à une visite d’Auschwitz, ou encore pousser jusqu’en Silésie. Quant à Varsovie, réservez-lui au moins trois bonnes journées pour vous imprégner de la ville.
— Avec plus de temps : Si vous bénéficiez de plus de temps, partez un petit mois. En plus des trois pôles urbains du pays — Varsovie, Cracovie, Gdansk, explorez des villes moyennes telles que Wroclaw pour son histoire médiévale ou Katowice pour son passé minier et industriel. Évadez-vous aussi plusieurs jours dans des parcs nationaux tels que celui de Bialowieza ou naviguez sur les lacs et les rivières de Mazurie. Si vous avez l’âme d’un ethnologue, empruntez le Tatar Trail à la rencontre de la communauté musulmane peu connue des Tatars, plongez-vous aussi dans l’histoire juive du pays à Poznan ou Lodz. Été comme hiver, prenez aussi le temps de pratiquer vos sports préférés dans les Tatras ou sur la Baltique.
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Trait d’union entre l’Occident et l’Orient, la Pologne possède un riche patrimoine culturel et architectural. À Varsovie, la principale avenue de la cité abrite différents édifices et monuments marquant l’histoire de la Pologne, à l’instar du Palais de Wilanów, du Palais royal et de la Place du Château. Dénommée la Voie Royale, celle-ci est également bordée de galeries et de musées qui attirent sans conteste l’intérêt des passionnés d’art et de culture. Parmi les incontournables de Pologne, il ne faut pas rater la Vieille Ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses palais, ses églises et sa place du marché. Les curieux n’oublient pas de visiter le Musée de l’Insurrection de Varsovie et le Musée de l’histoire des Juifs polonais tandis que les adeptes de musique classique apprécient un tour au Musée Chopin. Capitale de la Pologne pendant près de cinq siècles, Cracovie rassemble les plus beaux témoignages de l’histoire du pays dans sa Vieille Ville. La diversité des styles architecturaux se reflète à travers le vieux quartier de Kazimierz, représentatif de la présence juive dans la cité, et le Château royal avec la basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie, édifiés sur la colline Wawel. À soixante kilomètres de Cracovie se trouve Oswiecim, ville plus connue sous le nom allemand d’Auschwitz où 4 millions de personnes ont été massacrées par les nazis.
-
Quelles sont les activités à faire ?
La Pologne regorge d'activités ! C'est le royaume des randonneurs, notamment dans le massif des Tatras où les falaises succèdent aux glaciers et aux montagnes enneigées. Le désert de Błędów, l’un des 5 déserts naturels d’Europe, constitue une excellente destination pour une excursion. Les amateurs de la nature peuvent admirer les ours bruns ou encore les derniers bisons d’Europe dans la forêt de Białowieża, sans oublier la visite de l’un des 23 parcs nationaux du pays. Les amateurs de kayak, de canoë et de sports nautiques peuvent s’amuser sur les nombreux lacs polonais, à l’instar du lac Hańcza, du lac Śniardwy et du lac Drawsko. Ceux qui aiment le ski et les sports d’hiver trouvent leur bonheur dans les petites stations de la région des Tatras et des Carpates tandis que les belles plages de la Poméranie et de la mer Baltique attendent les amoureux de baignade. La Pologne possède de nombreux haras pour concilier équitation et découverte de paysage.
-
La Pologne est-elle une destination pour les enfants ?
Vos enfants - et même vos ados - adoreront la Pologne, surtout s’ils sont gourmands ! En été, les marchands de glace fleurissent à chaque coin de rue et de plage, en hiver ce sont les cafés accueillants qui invitent à la consommation de généreuses pâtisseries. Et toute l’année, ils seront séduits par le concept du bar à lait. Outre l’aspect culinaire, les expériences à vivre et les visites - hormis Auschwitz - sont toutes à leurs portées avec des parcours et des activités dédiées aux jeunes dans la plupart des musées.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La cuisine polonaise mérite le détour, notamment la soupe à la betterave dénommée « barszcz » et le « bigos », une choucroute mélangée avec la viande. En hors-d'œuvre, le « Śledź » constitue une référence tandis que les gourmets apprécieront les pâtisseries comme le « jabłecznik », une tarte aux pommes associée à une couche de crème fraîche. Si le « jutrzenka » est le plus fameux des vins polonais, l’hydromel et la vodka constituent les boissons typiques à déguster absolument.
-
Quand faut-il partir en Pologne ?
Si vous êtes fan de balnéaire, partez en été. Les lumières sont absolument magnifiques sur la mer baltique, surtout en fin d’après-midi quand le bleu foncé du ciel se mêle à celui de l’eau. En hiver, Cracovie sous la neige est magique, tout comme Zakopane et les montagnes qui entourent la petite ville de chalets traditionnels en bois. L’automne est une belle saison pour partir à la découverte des parcs nationaux et apprécier les dégradés de couleurs des forêts. Le printemps invite aussi aux balades en pleine nature comme sur les dunes mouvantes de Slowinski ou à la découverte du village fleuri de Zalipie. Bref, chaque saison a ses « hits » mais vous pouvez vous rendre en Pologne quand cela vous chante !
-
Que mettre dans sa valise et que ramener ?
Même si la Pologne bénéficie d’un climat tempéré, vous pourrez souffrir de la chaleur en été et du froid en hiver surtout à l’intérieur des terres. Faites votre valise en conséquence en prévoyant des vêtements légers pour l’été ainsi qu’un coupe-vent et une ou deux petites laines. Pour l’hiver, équipez-vous bien : bonnets, gants, doudounes ou anoraks, sans oublier les chaussures adéquates. Au retour, remplissez votre valise de bijoux d’ambre, d’objets en cristal de Cracovie, de dentelles de Koniakow, d’oscypek - fameux fromage des Tatras - et bien sûr de la vodka Sywuchen ou Żubrówka - celle qui contient un brin d’herbe à bison -.
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
le site France Diplomatie.