Voyager au Portugal
Les offres irrésistibles au Portugal
Nos conseils pour voyager au Portugal
-
Quel itinéraire pour un séjour d’une semaine en famille ?
Si vous décidez de partir à Porto en famille voici ce que je vous propose :
Les deux ou trois premiers jours, parcourir la ville en long et en large pour découvrir une ville historique et authentique, découvrir le fleuve, l’Océan, un parc pour une promenade en famille, une vie nocturne, des spécialités culinaires…
Une visite guidée en début de séjour vous aidera à bien appréhender la ville. Puis louer une voiture pour vous rendre à Guimarães et visiter les châteaux. Sur une autre journée, aller à la Vallée du Douro dont les paysages sont à couper le souffle. Ce sera aussi l’occasion d’embarquer sur un bateau pour une petite croisière, sachant qu’il est aussi possible de faire une croisière à la journée avec au départ de Porto pour une remontée du fleuve en bateau, sympa en famille.
Pourquoi ne pas vous rendre à Aveiro ?! Notre petite Venise pour une balade dans les rues et vous promener au cœur des canaux de la ville.
Finalement, le temps vous semblera passer trop vite, mais pas d’inquiétude, vous pourrez toujours revenir rapidement pour un autre séjour et de nouvelles aventures comme par exemple aller dans nos montagnes, se baigner dans les eaux cristallines de nos petites rivières, faire un parcours de randonnées pédestres, faire du surf sur nos plages d’océan, camper, participer à d’innombrables fêtes de village, etc. … -
Quels parcs sont les plus exceptionnels ?
Dans tout le pays, il y a des lieux où la beauté est préservée, où l’homme et la nature vivent en parfaite harmonie. Protégées pour maintenir leur biodiversité, beaucoup de ces régions sont classées comme des parcs et des réserves naturelles. On trouve par exemple la Peneda-Gerês, le Parque Natural do Alvão, le Douro Internacional, Albufeira do Azibo et bien sûr la Serra da Estrela.
-
Quelles sont les plus belles plages du Portugal ?
Je pense que les plages du sud du Portugal sont les plus jolies ! Il faut savoir qu’en effet, la température de l’eau du Portugal est bien plus fraiche que la méditerranée. L’océan et les courants sont bien frais. Au Sud, à l’Algarve, les plages sont belles et l’eau est plus propice à la baignade. Cependant, c’est aussi une zone très touristique. Découvrez les plus belles plages du Portugal.
-
Location de voiture, conduite et route au Portugal, avez-vous des conseils ?
Le Portugal est un pays européen dont les normes sont très similaires. Le code est le même, même si l’absence apparente de radar sur les bords de nos routes ne veut pas dire qu’il n’y en a pas de temps en temps. Les marquages au sol au niveau des lignes de STOP et de CÉDEZ LE PASSAGE ne sont guères visibles de loin, empêchant une lecture anticipée. Les limitations de vitesse sont similaires avec un max de 120 km/h en autoroute. Une différence plus notoire est le système de péage de nos autoroutes. En effet, au Portugal, de nombreuses autoroutes ont opté pour un dispositif de péage automatique, donc sans tickets, sans payement en CB ou espèce. Les locaux ont dans leur auto un boitier de reconnaissance qui active un prélèvement bancaire lorsqu’ils passent sous des « portiques » qui disposent de toute une technologie de lecture, comme des radars. Les visiteurs sont invités à se renseigner auprès de leurs agences de locations. S’ils arrivent avec leurs propres véhicules, les zones frontalières ont prévu des postes d’information et de paiement adapté pour pouvoir circuler sans crainte au Portugal.
-
Où écouter du Fado à Lisbonne ?
Pour écouter du Fado à Lisbonne, je conseille vivement « Clube do Fado » et « Tasca do Chico ».
-
Lisbonne, quels sont les incontournables selon vous ?
À Lisbonne il y a bien des choses à découvrir : Belém, Bica, Mouraria, Alfama sont les incontournables de la capitale pour s’imprégner de la vie des Portugais ; des quartiers avec beaucoup de charme et d’authenticité. Je vous recommande vivement durant votre séjour de déguster des Pasteis de Natas de Belém, la spécialité de la ville. Découvrez tous les incontournables de Lisbonne.
-
Que ramener du Portugal ?
Le Portugal est riche en produits uniques et délicieux. Il y a d’abord les vins du Portugal si extraordinairement bon : vins de Porto et Vinho Verde sont les deux plus exceptionnelles. Mais la Ginja mérite aussi une dégustation sur Lisbonne.
En parlant de vins, un conseil important : avant de partir, pensez à prendre un bagage en soute si vous venez en avion. Par expérience, je sais et je vois souvent nos visiteurs frustrés de ne pas pouvoir revenir avec une bouteille ou deux, car en bagage de cabine elles sont interdites. Mis à part le vin, le Portugal est le premier producteur mondial de chêne-liège et vous trouverez différents objets d’art fabriqués en liège. On trouve également des conserves de poissons dans des boîtes joliment décorées, du sel avec la fleur de sel des salines portugaises, ou bien encore des teeshirts en typographie artisanale. Je pense encore à tous nos artisans qui fabriquent des multitudes d’objets aussi variés qu’originaux avec des matériaux surprenants.
C’est ainsi que vous pouvez revenir avec des bijoux en verre, en papier, en bois et que sais-je encore. Et pourquoi ne pas revenir avec une peinture, une gravure, un dessin de nos artisans qui embellissent nos villes et vous rappelleront vos vacances au Portugal une fois de retour à la maison ? -
Quelles sont les spécialités culinaires du pays ?
L’ensoleillement du Portugal se ressent au niveau de la gastronomie du pays, même si chaque région possède ses propres spécialités culinaires. Le pays n’est pas très grand, mais pourtant, d’une région à l’autre les spécialités culinaires y sont nombreuses et atypiques, c’est assez incroyable. Ce serait long de faire un descriptif qui oublierait sans doute certains plats Portugais, mais je peux suggérer quelques exemples incontournables : à Porto, il est presque obligatoire de goûter la Francesinha et les Tripes à la mode de Porto. À Porto ce sont les deux plats représentatifs de la ville. La Francesinha est présente dans tous les restaurants. C’est une sorte de croque-monsieur garni de viande, de saucisses et de jambon recouvert de fromage fondu et arrosé d’une sauce piquante tomate-bière. Petit appétit s’abstenir !
Plus au Sud, à Aveiro, ce sont les Anguilles et un petit gâteau nommé Ovos Moles. Encore un peu plus au sud, à Mealhada, le cochon de lait (Leitão). Au Nord de Porto, c’est un festival de plats, comme par exemple Arroz de sarrabulho, Rojões, Arroz de Cabidela.
Plus dans les terres, le Portugal a des viandes fermières extraordinaires. C’est ainsi que vous pourrez déguster des steaks de Barrosã par exemple, ou encore le Cabrito ou Anho Assado.
À Lisbonne, vous goûterez aux fameuses Pastéis de nata (ou de Belém), de petits flans servis avec de la cannelle et du sucre de glace, élues par The Guardian comme faisant partie des cinquante meilleurs plats au monde !
Et bien sûr, le Portugal, pays côtier, vous proposera des poissons délicieux. Bref, si on prend en considération le prix de l’alimentation qui est très avantageux, il ne faut pas venir au Portugal pour faire un régime !
Les formalités administratives et sanitaires
-1h en été
le site France Diplomatie.

Ricardo - guide local au Portugal
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Notre avis sur le Portugal
L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- S’émerveiller devant le splendide littoral de l’Algarve et de ses superbes plages.
- Se déplacer à bord d’un tramway jaune pour arpenter les rues étroites et pentues de Lisbonne.
- Faire frétiller vos papilles en dégustant de délicieuses pasteis de Belem.
- Contempler une multitude d’espèces de poissons dans l’un des plus grands aquariums d’Europe.
- Se balader dans la région viticole du Douro et finir par une dégustation des meilleurs vins du pays.
- Admirer les azulejos, ces fameux carreaux de faïence, qui recouvrent certains monuments du pays.
- Randonner dans le parc de la Serra da Estrela entouré de montagnes, de forêts et de lacs étincelants.
🙁 Nous aimons un peu moins
- L'eau fraîche des côtes atlantiques