Les plages au Portugal

Conseiller où partir
Josepha,
Journaliste voyages

Que de belles plages au Portugal et je partage avec vous celles que j'ai adorées, des plus connues au plus secrètes :
Si l’on se rend avant tout au Portugal pour sa culture et pour sa douceur de vivre, il faut bien avouer que la beauté de ses plages possède un attrait certain. C’est en Algarve, au sud du pays, que se trouvent les étendues de sable les plus mémorables. Ne nous le cachons pas, même en été, l’eau est souvent froide ! Mais les paysages sont tellement superbes que la température un peu frisquette de l’océan est vite oubliée. Le Percurso dos sete vales suspensos (Parcours des sept vallées suspendues) relie quelques unes des plages les plus idylliques, comme la grotte de Benagil et la Praia da Marinha. Camilo, Falesia, Rocha, Amado, Odeciexe ou encore Tavira… De nombreux noms font rêver dans la région, mais il n’y a pas que les plages de l’Algarve qui enchantent les estivants. Non loin de Lisbonne, les Praia de Portinho da Arràbia et Praia da Aguda valent le détour. Les amateurs de surf iront plus au nord sur la Praia da Nazaré. Dans la région de l’Alentejo, on découvre avec émerveillement les Praia de Troia et Praia de Figueirinha. Enfin, un séjour à Madère ne peut pas se terminer sans faire un saut sur l’île toute proche de Porto Santo et sa plage sublime.

Les plus belles plages

plage Praia da Nazaré, Nazaré carte

Praia da Nazaré, Nazaré

La Praia da Nazaré a beau être des plus connues du Portugal, elle n’est jamais bondée. Le phare, le fortin, les tentes à rayures traditionnelles… Tout son environnement lui donne un charme certain. Elle est surtout réputée pour ses compétitions de surf où les sportifs glissent sur des vagues parfois hautes de plusieurs dizaines de mètres. À déconseiller aux enfants pour la baignade !

plage Praia da Aguda, Argozelo carte

Praia da Aguda, Argozelo

Paradis des baigneurs, la Praia da Aguda s’étend à perte de vue sur des kilomètres. On vient de loin pour profiter de son sable clair et de la clarté de ses eaux. Les fonds rocheux abritent une vie sous-marine foisonnante, propice à la pêche. De plus, les surfeurs apprécient les vagues toujours nombreuses le long de la grève.

plage Praia de Odeceixe, Odeceixe carte

Praia de Odeceixe, Odeceixe

Plutôt rivière ou mer ? La Praia de Odeceixe offre les deux ! Cette superbe plage se situe à l’embouchure d’une rivière où les estivants aiment venir se baigner. Le paysage est très beau avec de grandes formations rocheuses que l’on peut découvrir vue de la mer en bateau. À marée basse, des lagunes se forment sur le sable et font le bonheur des enfants qui y jouent.

plage Praia de Portinho da Arrábida, Portinho da Arràbida carte

Praia de Portinho da Arrábida, Portinho da Arràbida

C’est un environnement sauvage et préservé qu’offre la Praia do Amado, au sud-ouest du Portugal. Cette plage est une des plus réputées d’Europe en ce qui concerne le surf. Amateurs et experts viennent s’y frotter aux vagues et des compétitions y ont lieu chaque année. Si vous n’avez pas peur des vagues, venez-vous y baigner : la plage est magnifique et très étendue.

plage Praia do Amado, Espinho carte

Praia do Amado, Espinho

C’est un environnement sauvage et préservé qu’offre la Praia do Amado, au sud-ouest du Portugal. Cette plage est une des plus réputées d’Europe en ce qui concerne le surf. Amateurs et experts viennent s’y frotter aux vagues et des compétitions y ont lieu chaque année. Si vous n’avez pas peur des vagues, venez-vous y baigner : la plage est magnifique et très étendue.

plage Praia de Figueirinha, Setubal carte

Praia de Figueirinha, Setubal

À moins de 30 kilomètres au sud de Lisbonne, l’horizon s’étend à perte de vue lorsqu’on a les pieds dans le sable de la Praia de Figueirinha. La montagne d’Arràbida se dessine en arrière-plan et la crique est idéale pour la baignade : eau peu profonde, pas de courant… Un banc de sable visible à marée basse fait de la plage un petit lagon préservé des vagues.

plage Praia da Azenha do Mar, Azenha do Mar carte

Praia da Azenha do Mar, Azenha do Mar

Située dans le sud-ouest du Portugal, la Praia da Azenha do Mar est un petit bijou baigné par des flots azur. Le village du même nom qui jouxte la plage est à voir pour son port de pêche pittoresque et ses maisons typiques blanches et rouges. Tournez le dos à la plage la plus fréquentée des touristes, visible de la route, et allez plutôt vous baigner dans la crique, bien plus isolée.

plage Praia de Troia, Grândola carte

Praia de Troia, Grândola

Direction l’Alentejo, une région riche en histoire et en culture, mais pas seulement… La Praia de Troia est une des plus jolies plages qui borde le littoral. Encadrée en partie par une pinède, elle fait le bonheur des estivants grâce à son calme et à la proximité du parc national de la Serra da Arràbida.

plage Praia do Camilo, Lagos carte

Praia do Camilo, Lagos

La Praia do Camilo est une charmante crique bordée de rochers, une des plus belles de la région de l’Algarve. Son eau frappe par sa couleur très claire, presque transparente par moments. Comme la plage est très petite, il est recommandé d’y aller le matin pour pouvoir trouver un endroit où poser sa serviette. Après vous être baigné, poussez l’excursion jusqu’à la Ponta da Piedade, une formation rocheuse toute proche très photogénique.

plage Praia da Falesia, Albufeira carte

Praia da Falesia, Albufeira

La Praia da Falesia, à Albufeira, est reconnaissable entre mille par ses surprenantes falaises rougeâtres, aux allures de canyon américain. La bonne idée ? S’y rendre au coucher du soleil pour s’étonner devant la couleur incandescente que prennent les pierres. La longue bande de sable fin de la plage ne vous laissera pas non plus indifférent.

plage Grotte de Benagil, Lagos carte

Grotte de Benagil, Lagos

Gros coup de cœur pour la grotte de Benagil ! Cette merveille géologique naturelle s’ouvre sur un petit lagon aux eaux bleu outremer. En levant la tête, on peut admirer le ciel à travers une vaste ouverture dans la roche. On ne peut l’atteindre qu’en bateau, en kayak, ou après une dizaine de minutes de nage de la plage voisine. Ces difficultés ne doivent pas vous rebuter : la grotte de Benagil est une étape incontournable lors d’un voyage dans le sud du Portugal.

plage Praia da Rocha, Portimão carte

Praia da Rocha, Portimão

Praia da Rocha, à Portimão, est une station balnéaire réputée et le lieu de villégiature de nombreux vacanciers. De nombreux bars et restaurants la bordent, en faisant un endroit très animé. N’hésitez pas à prendre un bateau pour aller observer la population de dauphins au large et pour découvrir le paysage côtier vu de la mer.

plage Praia de Tavira, Ilha da Tavira carte

Praia de Tavira, Ilha da Tavira

Prenez un ferry au départ de la côte pour vous rendre en une vingtaine de minutes sur l’Ilha da Tavira. La plage de sable fin se déroule sur 7 kilomètres et sa beauté attire de nombreux visiteurs durant l’été. Il vous suffira de marcher 10 minutes pour vous éloigner de l’embarcadère et trouver un coin isolé loin de la foule.

plage Praia da Marinha, Lagos carte

Praia da Marinha, Lagos

Elle ferait partie des 100 plus belles plages au monde. La magnifique Praia de Marinha, à Lagos (Algarve), est un émerveillement avec ses hautes falaises sculptées par l’érosion. Il faut impérativement admirer le panorama du haut des rochers avant de descendre le long escalier et d’aller plonger dans son eau claire.

plage Ilha de Porto Santo, Madère carte

Ilha de Porto Santo, Madère

Madère est connue pour ses paysages luxuriants, paradis des randonneurs, mais elle a tout de même une superbe plage à proposer. Il suffit pour cela de se rendre sur la petite île de Porto Santo, à deux heures de bateau. Son étendue de sable fin longue de 9 kilomètres fait partie des plus réputées de tout le Portugal. On y vient pour la journée pour une excursion très dépaysante.

Cartes des plages