Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Linda, Journaliste
Linda, Journaliste

Le Portugal, berceau du fado, possède de nombreux atouts et attire de plus en plus de voyageurs chaque année. Entre les magnifiques plages de l’Algarve, les villes médiévales colorées, la nature sauvage et la gentillesse des Portugais, c’est assurément la promesse d’un beau voyage.
Mais le pays ne se résume pas qu’à ses incontournables et regorge aussi de merveilles préservées du tourisme de masse. En vous engageant hors des sentiers battus, vous découvrirez de nombreux endroits authentiques, nichés dans des espaces naturels d’une grande beauté. Mes origines portugaises m’ayant amené à arpenter ce pays plusieurs fois, j’ai sélectionné pour vous quelques lieux encore méconnus, à savourer en toute tranquillité !

Hors des sentiers battus

Le parc national Peneda-Gerês
Temps de visite : 2 à 3 jours

Le parc national Peneda-Gerês

Situé au nord-ouest du Portugal, à la frontière avec l’Espagne, le parc Naturel de Peneda-Gerês est un véritable trésor où les hommes et la nature cohabitent en parfaite harmonie.
Classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO, le parc est jalonné de forêts denses, de reliefs, de cascades et de canyons. Un habitat naturel idéal pour la faune sauvage qui a investi les lieux. On y retrouve notamment le daim, véritable symbole du parc, les chevaux sauvages et même des loups ibériques dans les endroits les plus reculés. De nombreux sentiers de randonnées permettent d’explorer le parc en toute tranquillité. Le visiteur découvre aussi en chemin des villages de granit figés dans le temps où se perpétuent des traditions ancestrales comme à Pitões das Júnias ou à Tourém. Mais aussi des sites religieux nichés dans une nature verdoyante comme le superbe sanctuaire de Notre-Dame de Penada. La promesse d’une belle échappée sauvage !

Le conseil de Linda : Rendez-vous au Miradouro do Vale da Penada pour admirer l’un des plus beaux panoramas du parc.
Vous aimerez Le parc national Peneda-Gerês pour :
Nature | Observation de la faune | Beau village

La lagune Castelo de Bode
Temps de visite : 2 jours

La lagune Castelo de Bode

Située au centre du Portugal, la lagune de Castelo de Bode est un lieu qui plaira à tous les amoureux de nature sauvage. Créée par le barrage du fleuve Zêzere c’est la plus grande réserve d’eau du pays, nichée dans un écrin de verdure fait de vallées, de montagnes et de pinèdes. La lagune s’étend sur 60 kilomètres entre les communes de Tomar, d’Abrantes, de Sardoal et de Ferreira do Zêzere.
Un lieu plutôt dépaysant et charmant comme le pittoresque village de Doirnes, considéré comme l’un des plus beaux villages du Portugal. L’endroit idéal pour se ressourcer, profiter de la tranquillité des lieux ou s’adonner aux sports nautiques et à la baignade pendant la saison estivale.

Le conseil de Linda : La petite plage fluviale de Castanheira est idéale pour les familles, pour un moment de détente tout en profitant de nombreuses commodités : bar, restaurant, terrasse, bateau…
Vous aimerez La lagune Castelo de Bode pour :
Beau village | Détente | Nature

Monsanto
Temps de visite : 1 à 2 jours

Monsanto

Ceux qui apprécient les lieux insolites devraient adorer le village médiéval de Monsanto. Situé dans la région d’Idanha-a-Nova le village de Monsanto a été construit sur un terrain accidenté, parsemé d’immenses blocs de roches de granit. Les maisons sont parfois encastrées dans des roches gigantesques ce qui rend le lieu singulier et très surprenant. Élu en 1938 comme le « village le plus portugais du Portugal » Monsanto est à la l’image de la ruralité d’autrefois. Un véritable voyage dans le temps qui émerveillera petits et grands.

Le conseil de Linda : Dirigez-vous vers le Miradouro do Forno pour trouver la vue la plus pittoresque du village. Pour un panorama sur tout le village de Monsanto, stationnez sur le parking à l’entrée du village.
Vous aimerez Monsanto pour :
Beau village | Nature

Les îles Berlengas
Temps de visite : 1 journée

Les îles Berlengas

C’est à l’ouest de la ville de Peniche que se trouvent les îles Berlangas, un vrai petit paradis avec ses paysages désertiques entourés d’eaux cristallines. Ce petit archipel de granit comprend trois îles Berlenga, Estelas et Farilhões, Berlenga étant la seule île habitée. Les îles sont classées comme réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 2011. Deux sentiers de randonnées permettent d’arpenter l’île de Berlenga. Des excursions en bateau sont aussi possibles pour découvrir plusieurs grottes et de superbes formations rocheuses dans ce paysage escarpé. La petite plage de Carreiro do Mosteiro est parfaite la baignade ou pour un peu de farniente au soleil.

Le conseil de Linda : La visite du fort São João Baptista est à ne pas manquer. Elle est considérée comme l’une des fortifications les plus spectaculaires du Portugal.
Vous aimerez Les îles Berlengas pour :
Nature | Détente | Réserve naturelle

Piódão
Temps de visite : 1 à 2 jours

Piódão

Le petit village de Piódão, situé dans la Serra do Açor, est un petit village de montagne classé village historique. On le surnomme souvent « le village crèche » en raison de la disposition des maisons qui rappelle celle d’un amphithéâtre. Le panorama qui entoure le village est tout simplement charmant. Au cœur d’un paysage abrupt, Piódão est particulièrement isolé, difficile d’accès, et il fait partie des douze villages historiques du Portugal. Les maisons sont en pierres de schiste, les toits en ardoise et il est très agréable de flâner dans ses petites ruelles escarpées. Attendez-vous à avoir un véritable coup de cœur pour cet endroit où le temps semble s’être arrêté.

Le conseil de Linda : À une heure de Piódão se trouve le village de Linhares da Beira, un des douze villages historiques du Portugal et qui vaut lui aussi le détour.
Vous aimerez Piódão pour :
Nature | Beau village | Architecture

Carte interactive des lieux à visiter