Lisbonne : les 13 lieux incontournables à voir

Josepha, Journaliste voyages
Josepha, Journaliste voyages

En voilà une capitale européenne authentique et pleine de charme ! Lisbonne séduit tous ceux qui y déposent leur valise, même seulement le temps d’un week-end. La ville se caractérise par ses différents quartiers comme ceux de l’Alfama ou du Bairro Alto, si pittoresques. Ici, la vie bat son plein : c’est le poumon de Lisbonne. Un peu plus à l’ouest, le quartier de Belém est lui aussi un incontournable. Lieu historique des départs des grands navigateurs, il se ponctue par de très beaux monuments. Le monastère des Hiéronymites est sans doute le plus spectaculaire. Le long du Tage, la tour de Belém et le Monument aux Découvertes rendent hommage aux explorateurs.
Malgré le séisme qui ravagea une partie de la ville en 1755, Lisbonne possède encore d’imposants édifices tels que le château Saint-Georges ou le couvent des Carmes. Dans un style d’architecture plus moderne, l’ascenseur de Santa Justa risque de provoquer quelques suées un jour de vent… Mais quelle expérience ! Tout séjour au Portugal à Lisbonne ne serait pas complet sans un passage à la place du Commerce, superbement mise en valeur par des bâtiments aux façades jaunes. Les amateurs d’art et de culture aimeront flâner dans le musée de l’Art Ancien ou celui des Azulejos. Pour partir à la conquête des océans, direction l’Océanarium et ses bassins géants où vivent des espèces du monde entier. Et pour ceux qui ont le temps, la ville de Sintra promet un voyage dans le passé et une immersion totale dans l’histoire du Portugal.

Que voir à Lisbonne ?

Le château Saint-Georges
Temps de visite : 1 à 2h

Le château Saint-Georges

Érigé sur la plus haute colline de Lisbonne, le château Saint-Georges domine la capitale portugaise. Son origine remonte à l’époque romaine et sa structure n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. En effet, Maures, musulmans ou chrétiens, chacun a apporté sa pierre à l’édifice et certaines parties sont encore plutôt bien conservées comme les fortifications. Forteresse puis palais royal à partir du XIIIe siècle, découvrez plus en détail l’histoire du château à travers son musée. Ne manquez pas non plus la tour d’Ulysse qui abrite une chambre noire. Malgré un attrait historique indéniable, l’atout majeur du château reste le magnifique point de vue panoramique depuis les remparts. C’est parfois même la première raison des visiteurs pour venir jusque-là… La ville et le Tage se dévoilent sous vos yeux, sans retenue.

Le conseil de Josepha : Le château Saint-Georges est le point de rendez-vous des Lisboètes pour pique-niquer et même pour prendre l’apéro. À l’ombre des arbres et avec une vue à couper le souffle, ce n’est pas étonnant !
Vous aimerez Le château Saint-Georges pour :
Détente | Monuments | Patrimoine | Points de vue

Le quartier de l'Alfama
Temps de visite : 2h

Le quartier de l'Alfama

Pour une immersion totale dans la culture portugaise, direction le quartier de l’Alfama. C’est le cœur de Lisbonne, là où tout se passe ou presque. De tous les quartiers de la ville, c’est celui qui a le mieux résisté au séisme. Il s’en dégage un charme fou avec son sillon de ruelles pentues, ses passages voûtés et ses balcons fleuris. Ces ruelles sont d’ailleurs souvent piétonnes, permettant de se balader en toute tranquillité et prendre le temps d’admirer les façades des immeubles. Leur particularité ? Ils sont recouverts d’azulejos, ces carreaux de faïence si typique de Lisbonne. L’Alfama est aussi le berceau du fado, cette musique mélancolique si chère aux Portugais. De passage dans ce quartier, ne manquez surtout pas d’aller au point de vue de Santa Luzia. À l’ombre des bougainvilliers, admirez sans modération le Tage qui s’étend devant vous.

Le conseil de Josepha : Si vous trouvez que les ruelles sont trop difficiles à pied, grimpez à bord du tramway 28, l'un des plus pittoresques de la ville.
Vous aimerez Le quartier de l'Alfama pour :
Art et culture | Détente | Marché | Patrimoine

Le quartier du Bairro Alto
Temps de visite : 2h

Le quartier du Bairro Alto

Le Bairro Alto est le deuxième quartier le plus couru de Lisbonne. Très populaire, c’est l’endroit parfait pour profiter de la vie nocturne de la ville. Le soir venu, les bars et les boîtes à fado s’éveillent et les Lisboètes prennent possession avec joie du quartier. Vous reprendrez bien une ginjinha (liqueur de cerise traditionnelle) ? À l’instar de l’Alfama, ce quartier se dote de petites rues pavées et en pente ainsi que de façades aux azulejos. De jour comme de nuit, poussez vos pas jusqu’au jardin de Sao Pedro de Alcantara, situé juste à côté du funiculaire da Gloria. De là, encore un point de vue splendide sur Lisbonne. On ne s’en lasse pas.

Le conseil de Josepha : Pour profiter pleinement de l’ambiance festive du Bairro Alto, ne venez pas avant… 23 h ! Avant, vous risqueriez de trouver le quartier désert.
Vous aimerez Le quartier du Bairro Alto pour :
Détente | Spectacles | Fêtes et festivals

Le monastère des Hiéronymites
Temps de visite : 2h

Le monastère des Hiéronymites

Le monastère des Hiéronymites fait partie des monuments phares du quartier de Belém, situé au sud-ouest de Lisbonne. C’est le roi Manuel 1er qui en est l’initiateur à la fin du XVe siècle, notamment pour honorer les découvertes du navigateur et explorateur Vasco de Gama. La construction du monastère fut d’ailleurs financée en grande partie par les richesses ramenées des voyages. Avec ses quatre côtés de 55 m chacun et ses deux étages, le cloître est impressionnant, tout comme ses décorations. Des motifs en pierre ciselée aussi fins que de la dentelle viennent orner les murs représentant des coquillages, des feuilles, des vignes, des animaux… À l’intérieur de l’église, admirez la magnifique voûte en pierre ambrée. Le monastère est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le conseil de Josepha : Pour éviter de longues files d’attente, venez au moins 30 min avant le début des visites. Si vous comptez aussi visiter la tour de Belém, achetez un billet combiné qui vous servira de coupe-file pour la tour.
Vous aimerez Le monastère des Hiéronymites pour :
Architecture | Monuments | Patrimoine mondial de l'Unesco

La tour de Belém
Temps de visite : 2h

La tour de Belém

La tour de Belém est sans conteste le symbole de Lisbonne. Elle aussi à l’initiative du roi Manuel 1er, elle fut bâtie entre 1515 et 1521 en l’honneur des navigateurs. La tour avait à l’époque plusieurs rôles : être un poste d’avant-garde, protéger l’entrée du port (aussi entrée de la ville) ainsi que le monastère des Hiéronymites, tout proche. Elle devint par la suite un phare puis une prison. Haute de 35 m et de quatre étages, elle se compose d’escaliers étroits, de tourelles et de balcons. Côté architecture, la tour de Belém est un subtil mélange entre l’art manuélin et mauresque.

Le conseil de Josepha : Attardez-vous jusqu’au soir dans le quartier de Belém car lorsque le soleil de couche, la tour se pare d’une belle couleur rosée. Profitez-en pour déguster une délicieuse pastéi que vous trouverez dans la meilleure boutique, la Pastéis de Belém, située à proximité du monastère.
Vous aimerez La tour de Belém pour :
Monuments | Patrimoine mondial de l'Unesco

Le Monument aux Découvertes
Temps de visite : 30 min

Le Monument aux Découvertes

Situé dans le quartier de Belém à une dizaine de minutes à pied de la tour, le Monument aux Découvertes rend hommage aux explorateurs et navigateurs qui ont parcouru le monde au cours des XVe et XVIe siècle. Sa forme est d’ailleurs très solennelle, car elle représente une proue de navire sur le point de lever l’ancre. Plusieurs personnages illustres sont sculptés comme le roi Manuel 1er, Vasco de Gama, Magellan ou encore l’infant Henrique surnommé Henri le navigateur. C’est lui qui a découvert notamment les Açores, Madère et le Cap Vert. Ce monument commémore d’ailleurs le 500e anniversaire de sa mort. Au pied de l’édifice, une immense mosaïque en marbre (50 m de diamètre) représente une rose des vents avec en son centre, un planisphère.

Le conseil de Josepha : Grimpez au sommet du monument pour avoir une meilleure visibilité sur la mosaïque. Profitez en même temps d’une vue à 360 degrés sur le quartier de Belém et le Tage.
Vous aimerez Le Monument aux Découvertes pour :
Monuments | Patrimoine

La place du Commerce
Temps de visite : 30 min

La place du Commerce

Située le long du Tage, dans la partie basse de Lisbonne, la place du Commerce est l’ancienne place du palais royal. Entièrement piétonne, Lisboètes et voyageurs aiment s’y retrouver et s’y promener. Au milieu trône la statue de José 1er qui s’est occupé de reconstruire la ville après le séisme. La Place du Commerce est aussi célèbre pour son arc de triomphe, surnommé l’arc de la rue Augusta. Construit pour orner la place après le tremblement de terre, il fut détruit quelques années plus tard en 1777. Il faudra alors attendre 100 ans pour qu’un autre prenne place. Approchez et observez les différentes représentations de personnages qui ont marqué l’histoire de Lisbonne. En passant sous l’arc, vous entrez dans la ville par la rue Augusta, bordée de boutiques.

Le conseil de Josepha : Le haut de l’arc se visite depuis peu. Une très belle vue sur la place et le Tage vous y attend.
Vous aimerez La place du Commerce pour :
Détente | Mer | Monuments | Points de vue | Shopping

L'ascenseur de Santa Justa
Temps de visite : 1 heure

L'ascenseur de Santa Justa

Si vous voulez apporter un peu de piquant à votre séjour, l’ascenseur de Santa Justa ne manquera pas de vous surprendre. Il fut construit au tout début du XXe siècle pour relier le quartier du Baixa à celui du Chiado. D’une hauteur de 45 m, sa structure néogothique en fer forgé a tendance à bouger lorsqu’il y a du vent, ce qui est plutôt impressionnant (angoissant ?) installé à l’intérieur. Mais rassurez-vous, tout le monde arrive toujours en haut sans encombre ! D’ailleurs, une fois là-haut, prenez l’escalier en colimaçon qui permet d’accéder au belvédère d’où la vue sur Lisbonne et le château Saint-Georges est imprenable.

Le conseil de Josepha : L’ascenseur de Santa Justa est l’un des monuments phares de Lisbonne. Pour éviter l’affluence, allez-y dès l’ouverture.
Vous aimerez L'ascenseur de Santa Justa pour :
Architecture | Points de vue

Le couvent des Carmes
Temps de visite : 1h30

Le couvent des Carmes

Bâti au XIVe siècle, le couvent des Carmes ne passe pas inaperçu dans le quartier historique de la ville. En effet, sa structure est imposante et mérite que l’on s’y attarde pour connaître son histoire. Il fait partie des édifices et quartiers qui ont le plus souffert du séisme. Son plafond s’est effondré et n’a jamais été reconstruit. C’est peut-être ce détail qui rend le couvent des Carmes si intéressant. Prenez le temps d’admirer l’immense nef à ciel ouvert composée de hautes colonnes et d’arcs en ogive. À l’intérieur, le musée archéologique dispose de nombreux objets de différentes époques comme des sarcophages, des momies, des poteries ou des objets préhistoriques.

Le conseil de Josepha : Pour encore plus apprécier la beauté de ce site, faites la visite un jour de très beau temps. Par ailleurs, en contournant l’église, dirigez-vous vers une belle terrasse avec vue sur le château et l’ascenseur Santa Justa.
Vous aimerez Le couvent des Carmes pour :
Architecture | Monuments | Patrimoine

Le musée national de l'Art Ancien
Temps de visite : 2 à 3h

Le musée national de l'Art Ancien

Le musée national de l’Art Ancien se caractérise par la grande diversité de ses œuvres. Ce sont près de 40 000 pièces qui sont aujourd’hui exposées dont la majorité est en lien avec l’histoire du Portugal. En parcourant les différentes salles, vous pourrez notamment admirer des peintures, des sculptures, des arts décoratifs, des céramiques et du mobilier. Ces œuvres datent du XIIe jusqu’au XIXe siècle et ont été réalisées par des artistes portugais et européens. Vous pourrez aussi y voir des objets provenant des anciennes colonies du pays. Parmi les œuvres les plus emblématiques du musée, citons le triptyque de la Tentation de Saint-Antoine de Jérôme Bosch ou le polyptyque de l’Adoration de Saint-Vincent de Nuno Gonçalves.

Le conseil de Josepha : Après votre visite, prenez le temps de flâner et de vous poser dans le jardin du musée. Il offre une très belle vue sur le Tage.
Vous aimerez Le musée national de l'Art Ancien pour :
Art et culture | Musée

Le musée national des Azulejos
Temps de visite : 1 à 2h

Le musée national des Azulejos

Les azulejos, ce sont ces carreaux de faïence que l’on retrouve un peu partout dans Lisbonne, précisément sur les façades des immeubles. Ils sont indissociables de l’art de la ville. Le musée national des Azulejos retrace l’histoire de cette céramique emblématique, de la Renaissance à nos jours. Il montre les différentes techniques de fabrication et les tendances au fil des siècles. Situé dans l’ancien couvent Madre de Deus, il comptabilise environ 7 000 pièces. La plus impressionnante est le panneau qui représente la ville de Lisbonne avant le séisme de 1755. Il se compose de 1 300 azulejos et fait 23 m de long. La visite du musée donne également accès à l’église du couvent, elle aussi dotée de panneaux d’azulejos bleus et blancs, des sculptures dorées et des peintures retraçant la vie de Saint-François.

Le conseil de Josepha : Depuis le musée, rejoignez le quartier de l’Alfama en vous offrant une promenade agréable le long du Tage.
Vous aimerez Le musée national des Azulejos pour :
Art et culture | Musée | Patrimoine

L'Océanarium
Temps de visite : 2 à 3h

L'Océanarium

Saviez-vous que l’Océanarium de Lisbonne est le plus grand d’Europe et le 3e plus grand du monde ? Il se partage en plusieurs zones dont chacune représente l’écosystème de l’un des océans de notre planète. Plus de 15 000 espèces évoluent dans d’immenses bassins. Le premier abrite des espèces vivant en haute mer comme les requins ou les raies. La zone antarctique abrite des manchots de Magellan et des pingouins. Dans l’écosystème de l’océan Indien, vous retrouverez des poissons plus exotiques comme des poissons-clowns, des barracudas, mais aussi différentes espèces de coraux. Dans l’espace réservé à l’Atlantique, vous apercevrez des méduses, des sardines, des morues et même des oiseaux marins. Enfin, la zone pacifique héberge entre autres des poulpes géants et des loutres de mer. À la fin de votre visite, ne manquez pas le film pédagogique sur la vie de l’Océanarium côté coulisses.

Le conseil de Josepha : L’Océanarium se situe dans le parc des Nations, un immense espace avec des promenades piétonnes, des attractions, des restaurants, des jardins… En été, il y a même des concerts en plein air. Allez-y faire un tour avant ou après votre visite.
Vous aimerez L'Océanarium pour :
Animaux | Divertissement | Nature | Observation de la faune

Sintra
Temps de visite : Une journée

Sintra

Selon la durée de votre séjour, échappez-vous de Lisbonne le temps d’une journée pour aller à Sintra, à 25 km de là. Facilement accessible en train, cette ville historique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, raconte l’histoire du Portugal à travers plusieurs édifices. Ces derniers, dont les couleurs pastel illuminent le paysage, sont particulièrement bien conservés. À voir absolument, le palais national de Pena, les ruines du château des Maures, le Palais national de Sintra et la Quinta da Regaleira, une demeure magique pleine de mystères.

Le conseil de Josepha : Une randonnée de 7 km permet de rejoindre le sommet de Sintra, offrant tout du long de très beaux points de vue, inaccessibles en voiture.
Vous aimerez Sintra pour :
Architecture | Beau village | Rando | Patrimoine mondial de l'Unesco | Points de vue

Conseiller où partir
Josepha,
Journaliste voyages

L'avis de Josepha

Lisbonne fait partie de mon top ville pour s’évader un week-end en Europe. On peut facilement trouver des billets d’avion pas chers et la vie sur place est bien moins onéreuse que chez nous. Alors, autant en profiter. L’avantage supplémentaire, c’est qu’on peut y aller toute l’année, car le soleil brille environ… 300 jours par an ! Alors oui les températures de décembre ne sont pas les mêmes que celles de mai, mais le climat est plutôt doux en hiver. Une façon d’éviter aussi les grosses chaleurs estivales. A vous de choisir !
Mon conseil pour profiter pleinement de cette ville est de se perdre dans le dédale de ruelles. Ici une façade d’azulejos, là une autre aux couleurs pastel, hop on se pousse pour laisser passer le tram. Il y a des surprises à chaque coin de rue. Oui les mollets et les cuisses risquent de chauffer mais découvrir une ville à pied est tellement plus imprévisible. Et puis poussez sans hésiter la porte des petits restaurants dont les odeurs ne manqueront pas de piquer votre curiosité et aiguiser votre appétit. Mangez local, c’est ce qu’il y a de mieux, je ne le répète jamais assez. Le fait qu’il n’y ait pas de gros buildings permet à la ville de conserver un côté authentique, calme à en oublier parfois qu’elle est la capitale du Portugal. Quant à la durée du séjour, au moins trois jours sont nécessaires pour découvrir la ville sans courir.

Carte des lieux à visiter