En voilà une capitale européenne authentique et pleine de charme ! Lisbonne séduit tous ceux qui y déposent leur valise, même seulement le temps d’un week-end. La ville se caractérise par ses différents quartiers comme ceux de l’Alfama ou du Bairro Alto, si pittoresques. Ici, la vie bat son plein : c’est le poumon de Lisbonne. Un peu plus à l’ouest, le quartier de Belém est lui aussi un incontournable. Lieu historique des départs des grands navigateurs, il se ponctue par de très beaux monuments. Le monastère des Hiéronymites est sans doute le plus spectaculaire. Le long du Tage, la tour de Belém et le Monument aux Découvertes rendent hommage aux explorateurs.
Malgré le séisme qui ravagea une partie de la ville en 1755, Lisbonne possède encore d’imposants édifices tels que le château Saint-Georges ou le couvent des Carmes. Dans un style d’architecture plus moderne, l’ascenseur de Santa Justa risque de provoquer quelques suées un jour de vent… Mais quelle expérience ! Tout séjour au Portugal à Lisbonne ne serait pas complet sans un passage à la place du Commerce, superbement mise en valeur par des bâtiments aux façades jaunes. Les amateurs d’art et de culture aimeront flâner dans le musée de l’Art Ancien ou celui des Azulejos. Pour partir à la conquête des océans, direction l’Océanarium et ses bassins géants où vivent des espèces du monde entier. Et pour ceux qui ont le temps, la ville de Sintra promet un voyage dans le passé et une immersion totale dans l’histoire du Portugal.
Lisbonne fait partie de mon top ville pour s’évader un week-end en Europe. On peut facilement trouver des billets d’avion pas chers et la vie sur place est bien moins onéreuse que chez nous. Alors, autant en profiter. L’avantage supplémentaire, c’est qu’on peut y aller toute l’année, car le soleil brille environ… 300 jours par an ! Alors oui les températures de décembre ne sont pas les mêmes que celles de mai, mais le climat est plutôt doux en hiver. Une façon d’éviter aussi les grosses chaleurs estivales. A vous de choisir !
Mon conseil pour profiter pleinement de cette ville est de se perdre dans le dédale de ruelles. Ici une façade d’azulejos, là une autre aux couleurs pastel, hop on se pousse pour laisser passer le tram. Il y a des surprises à chaque coin de rue. Oui les mollets et les cuisses risquent de chauffer mais découvrir une ville à pied est tellement plus imprévisible. Et puis poussez sans hésiter la porte des petits restaurants dont les odeurs ne manqueront pas de piquer votre curiosité et aiguiser votre appétit. Mangez local, c’est ce qu’il y a de mieux, je ne le répète jamais assez. Le fait qu’il n’y ait pas de gros buildings permet à la ville de conserver un côté authentique, calme à en oublier parfois qu’elle est la capitale du Portugal. Quant à la durée du séjour, au moins trois jours sont nécessaires pour découvrir la ville sans courir.