Algarve, les 10 lieux incontournables à voir

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : Quelques heures

La Ria Formosa note 3

Pour une immersion en pleine nature, prévoyez une après-midi au parque natural da Ria Formosa. Ce parc naturel est un véritable dédale de canaux et de marécages qui s’étend sur plus de 18 000 hectares. C’est le paradis des ornithologues qui peuvent y observer de très nombreuses espèces d’oiseaux. On y embarque pour une excursion du port de Faro.
La ria formosa est composée de plusieurs petites îles naturelles. Vous pouvez rejoindre ces îles en bateaux (ferry ou taxi boat) depuis la ville d'Olhao. Sur ces îles, c’est le dépaysement total, le calme, la nature et un sentiment de bien être absolu ❤️. L'île d'Armosa est la plus réputée de toutes grâce à son cadre et à son ambiance familiale.


Temps de visite : Quelques heures

Lagos note 3

Lagos est une très jolie ville au bord de mer qui a su garder son authenticité. C’est autour de Lagos qu’on trouve les plus belles plages de l’Algarve : Praia da Marinha, grotte de Benagil, Praia do Camilo… À faire impérativement : le Percurso dos Sete Vales Suspensos (Randonnée des sept vallées suspendues). Ce chemin qui longe le bord des falaises sur 6 kilomètres permet de découvrir des paysages incroyables.


Temps de visite : 1 heure

Faro note 1

Faro est la ville la plus importante de l’Algarve et le point de départ de la plupart des touristes. Cette jolie cité en bord de mer vaut le coup que l’on y passe quelques heures, ne serait-ce que pour découvrir la Sé. La cathédrale de Faro est en effet un superbe monument aux faux airs de château. Curiosité : la Capela dos Ossos est une chapelle renfermant plus de 1000 squelettes dont les ossements décorent les murs.


Temps de visite : 20 à 30 minutes

Cacela Velha note 1

Cacela Velha est une étape rapide mais vraiment pittoresque. Ce village semble presque trop parfait tellement il est enchanteur. De charmantes maisons aux façades immaculées encadrent des placettes pavées d’orangers et d’oliviers. La vue sur l’océan au loin est magnifique.


Temps de visite : Quelques heures

Olhao note 1

Station balnéaire Village Détente
Le conseil de Ricardo : Pour une immersion totale à la portugaise, je vous conseille de déguster un des plats typiques de L'Algarve à base de fruits de mer : la cataplana 😋. Attention aux restaurants attrapes-touristes, faufilez-vous dans la ville pour trouver L’ADRESSE !

La petite ville d’Olhao fait partie du parc naturel de la Ria Formosa. Frontalière à Faro et très facile d’accès en voiture, ce village est fait de petites ruelles étroites avec des habitations blanches, typiques du sud du Portugal, où il est facile de s’y perdre et c’est ce qui fait tout son charme. Pas de panique, on retrouve toujours son chemin avec l’odeur de la mer ou le cri des mouettes. Cette station balnéaire vous offre de très belles plages et on comprend vite pourquoi c'est le village de pêcheurs le plus authentique de l'Algarve. Passage obligé sur le port Olhao où vous pourrez accéder aux îles de la Ria formosa tel qu’Armosa, île calme et resplendissante.


Temps de visite : 1 à 2 heures

Sagres note 1

Station balnéaire Village Détente Surf

Connu pour être un des meilleurs spots de surf de l'Algarve, Sagres est un véritable refuge pour les amoureux de nature et de grand air 😍. Le cap Saint Vincent visible depuis Sagres est le point le plus au sud-ouest du Portugal.
Vous pouvez rejoindre le Cap en longeant les falaises ou en voiture. Vous trouverez aussi de magnifiques plages aux eaux turquoises pour piquer une tête en fin de balade !


Temps de visite : 1 à 2 heures

Aljezur note 1

Détente Village Surf

Le petit village d’Aljezur est réputé pour son authenticité. Calme et sérénité sont effectivement les maîtres-mots de ce village de vacances. Une randonnée sur les falaises en ardoises pour les plus courageux ou un moment de détente sur la plage pour les moins sportifs, Aljezur saura ravir petits et grands. C’est aussi un magnifique spot de surf 🌊.


Temps de visite : Quelques heures

Ferragudo note 1

Détente Village

En quête de vacances détente ? Non loin de Portimao, la plus grande ville de l’Algarve, le petit village de Ferragudo saura vous charmer avec ses petites maisons typiques, ses plages à couper le souffle et sa vue sur la marina. Perché sur sa colline, c'est un village de pêcheurs tranquille loin de l’agitation touristique.


Temps de visite : Quelques heures

Silves note 1

Patrimoine Culture

Ancienne capitale de l'Algarve, Silves est une ville historique longtemps dominée par les Maures. L’imposant château en briques rouges de Silves surplombe la ville. Recommandée pour une excursion à la journée, cette ville pleine de vestiges vous transportera dans une ambiance typiquement portugaise.


Temps de visite : Quelques heures

Albufeira note 1

Village Charme Activités nautiques
Le conseil de Ricardo : Pour s'éloigner de l’agitation touristique le journée, je vous propose une randonnée dans les falaises qui permet de rejoindre de belles et petites plages plus isolées.

Petit village de pêcheurs devenu plus grande station balnéaire de l’Algarve, Albufeira offre un large choix d’activités 🏄🏼. Plage? Bateau? Sortie nocturnes? Activités nautiques? Il y en a pour tous les goûts. Il est également plaisant de se laisser porter dans le centre-ville d'Albufeira.


Carte interactive des lieux à visiter