Où se loger à Saint-Pétersbourg ?
L’ancienne capitale des tsars de Russie est une ville où il est assez facile de repérer les bons quartiers pour trouver un hébergement. Les sites touristiques incontournables sont quasiment tous situés dans le centre-ville : pas besoin d’aller plus loin pour se loger. C’est là que se trouve la majorité des hôtels et vous en trouverez pour tous les budgets, indépendamment de leur localisation. Le facteur qui fait le plus varier les prix à Saint-Pétersbourg, c’est la période de l’année et non la situation géographique. Les tarifs sont plus élevés à la belle saison qu’en automne-hiver. Le pic de fréquentation a lieu au moment des Nuits Blanches, vers le 21 juin. Si vous voulez y aller à cette occasion, réservez longtemps à l’avance et prévoyez un budget conséquent. Voilà toutes les informations pour trouver le logement idéal lors d’un séjour à Saint-Pétersbourg.

Nevsky Prospekt
Le point le plus central de Saint-Pétersbourg, c’est l’intersection entre Nevsky Prospekt, la principale avenue de la ville, et le canal Griboyedo : prenez pour point de repère la cathédrale Notre-Dame de Kazan. C’est dans ce secteur que vous trouverez le plus facilement un logement, que ce soit un grand hôtel de luxe, un hôtel de charme ou une auberge pour les petits budgets. Le quartier regroupe les principaux sites touristiques, notamment l’Ermitage, les meilleurs restaurants et les bars animés pour sortir le soir.

L’Amirauté
En bordure de la rivière Neva, l’Amirauté est considérée comme le centre architectural de Saint-Pétersbourg, et son immense flèche dorée, visible partout dans la ville, est un des points de repère les plus célèbres. C’est dans ce quartier très chic qu’on trouve les propriétés aristocratiques parmi les plus renommées de Saint-Pétersbourg. Vous y trouverez des résidences de luxe, des jardins classiques et des statues monumentales. Le quartier n’est pas très animé, mais jouit au contraire d’une appréciable tranquillité.

L’île Vassilievski
Le fondateur de Saint-Pétersbourg, Pierre-le-Grand, avait prévu de faire de l’île Vassilievski le cœur administratif de la ville. Ce projet ne s’est pas réalisé, et aujourd’hui, c’est une île essentiellement résidentielle, avec des logements dans les anciens appartements communautaires de l’époque soviétique. Pour vivre une expérience plus locale que dans le centre-ville touristique, c’est le quartier idéal pour réserver une chambre chez l’habitant ou un appartement. Attention tout de même : vous êtes sur une île, et de mai à octobre, les ponts sur la Néva se lèvent entre 1h et 5h du matin. C’est un spectacle à ne pas manquer, mais si vous sortez le soir, vous pouvez vous retrouver bloqué du mauvais côté de la rive. Vous devrez alors payer un taxi très cher car il devra faire le tour par la route périphérique pour vous ramener à bon port.


Revu par Tatiana, guide locale en Russie.
Publié le 2020-01-17
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Russie !
-
Que faire en Russie ?
Les incontournables et les plus beaux endroits à visiter en Russie !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour la Russie
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Russie !
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Russie à la meilleure saison !