Comment réussir votre voyage à Sainte-Lucie ?
Notre méthode pour réussir votre voyage
1Partez à la meilleure période
Parce-que le beau temps est essentiel à la réussite de votre voyage, nous avons condensé l’essentiel de l’information météorologique dans un guide pratique. Températures, pluviométrie, ensoleillement… Décryptez toutes les tendances climatiques pour partir à la meilleure période. Climat et météo à Sainte-Lucie
Voir plus Voir moins
2Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules
3 Choississez les lieux à visiter
Située dans les Antilles, entre la Martinique et l’île de La Barbade, Sainte-Lucie est une île d’origine volcanique au relief escarpé et aux merveilleuses plages de sable fin. Autrefois fréquentée par les pirates, elle bénéficie d’un climat tropical chaud et humide avec une végétation luxuriante et sauvage aux nombreuses variétés de plantes et de fleurs.
Sur place, vous pourrez admirer son relief étonnant et caractéristique avec ses deux pitons, le petit et le grand, grandes aiguilles de roche classées au patrimoine mondial de l'Unesco qui culminent à plus de 740 mètres au-dessus de la mer des Caraïbes. Les plus sportifs n’hésiteront pas à les escalader puisqu'un chemin de randonnée permet d’accéder à leur sommet et de bénéficier d’un magnifique panorama.
Mais Sainte-Lucie, c’est avant tout des plages paradisiaques à l’eau turquoise bordées de cocotiers où l’on aime se prélasser, des stations balnéaires et des villages de pêcheurs, le tout dans un décor tropical d’une époustouflante beauté.
Cette île, encore préservée du tourisme de masse, a gardé toute son authenticité et l’accueil chaleureux de ses habitants vous comblera. Vous pourrez vous adonner à toutes sortes d’activités : observer les baleines et les dauphins, pratiquer la voile ou encore la plongée sous-marine. Mais l’activité à ne pas manquer est la randonnée, à pied ou à cheval, accessible à tous selon les circuits empruntés. De nombreux sentiers vous mèneront dans la forêt tropicale. Vous pourrez découvrir le volcan Soufrière, un des rares encore actifs, avec ses sources de souffre, le parc national de Pigeon Island ou encore le jardin botanique Diamond avec ses chutes dont l’eau provient de sources thermales souterraines.
Dans la capitale, Castries, une fois visitée sa majestueuse cathédrale, vous pourrez profiter des nombreuses boutiques de la ville, le long des rues bordées de maisons coloniales en bois, puis découvrir son marché coloré si typique.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeable
Vous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/sainte-lucie-soufriere.jpg)
/pays/pays-photos-800/sainte-lucie-anse-chastanet.jpg)
/pays/pays-photos-800/sainte-lucie-carnaval-castries.jpg)
/pays/pays-photos-800/sainte-lucie-marigot-bay.jpg)
/pays/pays-photos-800/sainte-lucie-rodney-bay.jpg)
/pays/pays-photos-800/sainte-lucie-plongee.jpg)
/pays/pays-photos-800/sainte-lucie-sugar-beach.jpg)
/pays/pays-photos-800/sainte-lucie-castries.jpg)
/pays/pays-photos-800/sainte-lucie-pigeon-island.jpg)
/pays/pays-photos-800/sainte-lucie-pitons.jpg)
4 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Paul
En arrivant à Sainte-Lucie, je ne connaissais presque rien de cette île. Pour tout vous dire, il est très compliqué de trouver de l’information en français sur cette destination, plutôt fréquentée par une clientèle américaine. Pourtant, j’ai profité d’un long séjour en Martinique pour m’offrir cette escapade et je ne le regrette absolument pas ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour Laborie (oui je sais je me répète). Vraiment, cette petite bourgade ressemble au paradis créole. Une très belle plage, un village authentique, une ambiance conviviale et pas (ou presque pas) de touristes ! Évidemment, j’ai rêvé devant la beauté brute des deux pitons de Soufrière. Quel spectacle, vous devez absolument voir ce décor au moins une fois dans votre vie. Par contre, je garde une certaine réserve sur l’accueil des habitants de l’île. Je n’ai pas ressenti une grande convivialité dans les échanges que j’ai pu avoir avec les locaux. Je précise quand même que Sainte-Lucie est l’un des parents pauvres de la Caraïbe et que la plupart de ses habitants vivent avec presque rien. Alors pour eux, les touristes sont une manne financière importante, ce qui explique certainement la difficulté à sortir d’une relation purement commerciale…

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Plonger au pied des deux célèbres pitons de Soufrière.
- Se baigner dans des sources chaudes sur les pentes d’un volcan endormi.
- Faire la fête avec les locaux et ressentir la ferveur des incontournables friday nights.
- Aller randonner le long du littoral pour découvrir des plages désertes et une jungle presque inviolée.
- Traverser l’île par les routes de l’intérieur au cours d’un road trip inoubliable, entre montagne et volcan.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Le coût relativement élevé de la vie,
- L’accueil des locaux dans les lieux très touristiques.
5 Les pièges à éviter et les conseil de la rédaction
-
Quelle est la durée de voyage idéale pour visiter Sainte-Lucie ?
- Au minimum : 5 jours pour voir l’essentiel et découvrir les sites incontournables de la côte ouest de Sainte-Lucie. Ne manquez pas Rodney Bay et Gros Islet, les pitons de Soufrière, la plage d’Anse Chastanet et celle du Jalousie Plantation.
- Idéalement : 8 à 10 jours permettent d’avoir un excellent aperçu de la petite île de Sainte-Lucie. Ajoutez à votre programme un trek dans la jungle, une baignade dans une source chaude et la découverte des villages et plages de la pointe sud, comme Laborie et l’Anse des Sables.
- Avec un peu plus de temps : en 15 jours, vous pourrez prendre votre temps et explorer l’intérieur de l’île en road trip ou la côte est, un endroit hors de sentiers battus et très préservé. Profitez-en également pour plonger et découvrir la biodiversité sous-marine exceptionnelle de l’île.
6Checkez les formalités administratives et sanitaires
-6h en été
le site France Diplomatie.