Les plages à Sainte-Lucie

Blogueur et globetrotter
Paul, blogueur et globetrotter

Les plages de Sainte-Lucie ont vraiment de quoi faire fantasmer les voyageurs en quête de destination tropicale. Cette petite île volcanique possède un relief très abrupt et un littoral sauvage, émaillé de superbes plages souvent confidentielles. Si le nord-ouest de l’île est le territoire des grands hôtels de luxe, plus vous descendez vers le sud, plus les plages de Sainte-Lucie deviennent belles et intimes.
La grandeur du littoral insulaire atteint son paroxysme en découvrant les deux pitons de Soufrière, d’immenses dents qui semblent plantées dans la mer de Caraïbes. Le voyage à Sainte-Lucie s’impose absolument, ne serait-ce que pour découvrir ce décor grandiose classé à l’UNESCO. Embarquement immédiat à travers cette sélection des plus belles plages de l’île !

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer27°26°26°27°28°28°28°28°29°29°28°27°

Les plus belles plages

plage Reduit Beach carte

Reduit Beach

Reduit Beach est la plus célèbre plage de Sainte-Lucie. Elle se situe à Rodney Bay, à l’extrême nord de l’île. Cette immense étendue sablonneuse est bordée de nombreux hôtels et guesthouses très fréquentés par la clientèle américaine. J’ai passé plusieurs heures à me laisser balloter par les rouleaux puissants de la mer des Caraïbes. C’est assurément une très bonne plage pour les familles ou les voyageurs qui souhaitent profiter du soleil et du sable, au cœur d’une station balnéaire animée.

Plage de sable | Équipement de plage
plage Labrelotte Bay carte

Labrelotte Bay

Labrelotte Bay n’est pas la plage la plus évidente à trouver, même avec une bonne carte ou un GPS. Située au nord-ouest de l’île, sur une côte très urbanisée, elle se cache derrière plusieurs hôtels et résidences de luxe. Ainsi, vous pouvez avoir l’impression que cette superbe plage tropicale n’est accessible qu’aux résidents, mais il n’en est rien. Laissez votre serviette sur le sable fin, puis profitez d’un plongeon pour rejoindre les pontons flottants amarrés un peu au large, le temps d’une petite sieste au soleil…

Plage de sable | Équipement de plage
plage Anse la Raye carte

Anse la Raye

Anse la Raye est un petit village de pêcheurs tout à fait typique de Sainte-Lucie. Quelques maisons en bois sont alignées face à la plage, un ponton file droit vers la mer des Caraïbes. Ici, la vie s’écoule avec langueur, à quelques encablures à peine des plages réputées de Rodney Bay. Le long du littoral, plusieurs étendues de sable sauvages se succèdent jusqu’à la discrète Anse Cochon, une belle plage de sable noir. Vous n’avez plus qu’à profiter de ce décor unique pour vous relaxer entre deux baignades.

Plage de sable | Plage sauvage
plage L’Anse Chastanet carte

L’Anse Chastanet

Je me suis rendu à l’Anse Chastanet juste avant la tombée de la nuit, profitant d’une accalmie. Les nuages restent très souvent coincés entre les deux pitons de Sainte-Lucie, arrosant copieusement cette partie de l’île. La route jusqu’à l’Anse Chastanet est une véritable aventure en soi. Si vous ne disposez pas de 4x4, mieux vaut éviter cette route escarpée qui termine par une piste. Mais le spectacle de cette plage volcanique et très sauvage est absolument magnifique !

Plage de sable | Équipement de plage
plage La baie des Pitons carte

La baie des Pitons

Voici assurément la plage la plus spectaculaire de Sainte-Lucie. Lovée au pied des deux pitons, cette langue de sable blanc (certes importée) possède une beauté sans égal. Elle est occupée par deux hôtels luxueux qui se fondent complètement dans la nature, sans entacher ce décor grandiose qui figure parmi les plus incroyables de la Caraïbe. Imaginez-vous un instant poser votre serviette au bord de l’eau et piquer une tête dans une eau turquoise et translucide. N’oubliez pas votre masque et votre tuba, indispensable dans cette baie très protégée.

Plage de sable | Plongée
plage Anse L'Ivrogne carte

Anse L'Ivrogne

L’une des plus belles plages sauvages de Sainte-Lucie est sans conteste Anse L'Ivrogne. Nichée au pied du Gros Piton, elle n’est accessible qu’à pied et donc très peu fréquentée. C’est un avantage pour vous qui recherchez une plage isolée et idyllique, loin des foules. Bordée d’une eau émeraude, cette baie sauvage, à la forme parfaite d’un croissant, est coiffée de jungle et offre une vue à couper de souffle sur le Petit Piton. C’est juste magique !

Plage de sable | Plage sauvage
plage La plage de Laborie carte

La plage de Laborie

Laborie is the place to be disent les locaux. Et ils ont entièrement raison. Laborie est un petit village côtier qui semble parfois hors du temps, avec ses cases colorées et son ponton en bois long d’une centaine de mètres. Dans le village, l’ambiance caraïbe bat son plein à la table des nombreux restaurants et bars de plage. Puis plus vous longez la plage en direction du nord, au-delà du marché aux poissons, plus elle retrouve son caractère sauvage. Du sable doré, des cocotiers, une eau turquoise, que demander de plus ?

Plage de sable | Équipement de plage
plage Sandy Beach à Vieux Fort carte

Sandy Beach à Vieux Fort

À l’extrême sud de Sainte-Lucie, à quelques minutes de Vieux Fort, Sandy Beach est un spot très réputé pour les kitesurfers et les véliplanchistes. L’Anse des Sables fait face au petit îlot rocheux de Maria Major. Cette plage relativement sauvage est située à proximité de la route, mais la végétation et les petites dunes vous isolent du bruit de la circulation. À l’extrémité de la plage, quelques bars et restaurants permettent de déjeuner sur le pouce. C’est ici que se trouvent également les écoles de surf.

Plage de sable | Windsurf
Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

En arrivant à Sainte-Lucie, je vous avoue que je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. J’ai profité d’un long séjour organisé dans les Caraïbes pour m’échapper vers cette petite île, en bateau depuis la Martinique. J’ai eu la chance de séjourner dans le sud, l’une des régions les moins touristiques de Sainte-Lucie.
J’ai ainsi pu découvrir une grande partie des plages de la côte ouest en remontant le long du littoral vers Rodney Bay. Évidemment, je suis tombé instantanément amoureux de la baie des Pitons, en même temps comment ne pas succomber. Je crois bien n’avoir jamais vu une telle merveille naturelle de toute ma vie, sauf peut-être la baie d’Halong. C’est pour vous dire la beauté de ce site…
Dans le sud, j’ai beaucoup aimé Laborie et sa plage. Dans ce petit village caribéen, la vie s’écoule paisiblement. On passe le temps en sirotant un petit cocktail face à la mer. Les vacances en somme. Enfin, j’ai également été impressionné par l’Anse Chastanet pour son caractère sauvage et son côté inaccessible, un peu au bout du monde. Une chose est sûre, si vous aimez la plage, à Sainte-Lucie vous ne serez jamais déçus !

Cartes des plages