Que voir, que faire à Sainte-Lucie ?

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Personne ou presque ne connaît Sainte-Lucie, cette discrète île de la Caraïbe. L’ancienne possession française puis britannique est pourtant renommée pour ses plages et sa nature spectaculaire. Destination intime faisant partie des îles du Vent, Sainte-Lucie promet un voyage inoubliable au cœur des traditions créoles. À deux pas de la Martinique, découvrez un tout autre univers, une île au relief accidenté, formée au gré d’une intense activité volcanique.
Votre voyage à Sainte-Lucie débutera certainement par Castries, la capitale. Découvrez ensuite le célèbre village de Gros-Islet et sa plage Reduit Beach, rendez-vous des amateurs de farniente. À Soufrière, succombez à la beauté extrême des deux pitons, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plage en plage, de village en village, je vous propose de découvrir ma sélection d’incontournables à voir ou à faire à Sainte-Lucie.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Admirer les deux pitons de Sainte-Lucie
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Admirer les deux pitons de Sainte-Lucie note 3

Randonée Patrimoine mondial de l'UNESCO Merveilles naturelles
Le conseil de Paul : pour un panorama idyllique et une baignade inoubliable, rendez-vous sur la plage de la baie des Deux Pitons. Spectacle garanti et moment magique en perspective. Vous m’en direz des nouvelles…

Classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1984, le Petit et le Gros Piton font partie, en tout cas à mon avis, des plus beaux paysages de la Caraïbe. Ici, l’expression grandeur de la nature prend soudain tout son sens. Au pied de ses immenses dents de granit coiffées d’une jungle luxuriante, on prend la mesure du patrimoine naturel incroyable qu’offre Sainte-Lucie.
Si vous aimez la randonnée, ne passez pas à côté des nombreux sentiers qui permettent de découvrir la forêt tropicale. Parmi les plus populaires, je vous recommande The Tet Paul Nature Trail et son point de vue sublime sur la baie. Enfin, de nombreuses cascades et plages vous permettront de piquer une tête pour vous rafraîchir.

Voir plus

Profiter des plus belles plages de l’île
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Profiter des plus belles plages de l’île note 3

Plage Mer Détente
Le conseil de Paul : la plage de Laborie est immense, en partie sauvage et peu fréquentée. Elle se situe au sud-ouest de l’île, dans un village authentique et peu touristique.

L’île de Sainte-Lucie est réputée pour la grande beauté de ses plages. Si vous aimez les plages sauvages et les eaux turquoise, vous ne serez pas déçus. On trouve sur l’île autant de stations balnéaires animées que de plages isolées.
Reduit Beach est sans conteste la plus populaire de l’île. Personnellement, je lui préfère la plage de la baie des Deux Pitons ou celle de l’Anse Chastanet. En quête d’une plage sauvage, rendez-vous à l’Anse-Ivrogne, une plage située au pied du Gros Piton. À Anse la Raye, découvrez enfin une belle plage de sable, au cœur d’un bourg typique.


Visiter le village de Soufrière
Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

Visiter le village de Soufrière note 2

Beau village Plage Patrimoine
Le conseil de Paul : Soufrière est une destination de choix pour goûter à la cuisine créole, notamment dans les innombrables petites cantines à deux pas du front de mer. Goûtez les accras et le one-pot, un ragoût traditionnel à la viande et aux légumes.

Soufrière garde encore ce charme langoureux des anciens ports de pêche des Caraïbes. Dans ses ruelles débordantes d’énergie, il fait bon s’attarder pour observer la vie locale et plonger dans le quotidien des insulaires. La promenade le long du port offre de superbes panoramas sur les deux pitons qui veillent, tels deux cerbères, sur la petite bourgade de Soufrière.
Les activités à faire aux alentours de Soufrière ne manquent pas. Après une balade en ville, poursuivez par la visite des Diamond Falls Botanical Gardens, un jardin botanique caché en pleine jungle. Enfin, n’oubliez pas de vous arrêter dans les bassins d’eau sulfurée du volcan de Sainte-Lucie.


Se baigner dans des sources géothermales
Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

Se baigner dans des sources géothermales note 2

Détente Rivière Nature
Le conseil de Paul : les sources chaudes du Sulphur Springs Park sont les plus fréquentées de l’île. Je vous recommande d’y venir dès l’ouverture pour trouver de la place dans les bassins.

Sainte-Lucie est une île à forte activité volcanique et géothermale. En plusieurs endroits, des sources chaudes jaillissent des entrailles de la Terre et offrent une baignade réconfortante, dans des eaux à 38°C. Profitez de votre séjour organisé à Sainte-Lucie pour tester les bienfaits des eaux soufrées.
Sainte-Lucie possède de nombreuses sources thermales, notamment autour du volcan de Soufrière. La plus célèbre d’entre-elles est celle du Sulphur Springs Park. Vous pouvez également vous détendre dans les eaux chaudes des New Jerusalem Mineral Baths ou du Diamond Falls Mineral Baths Spa.


Randonner dans la jungle
Temps de visite : 2 heures à 1 journée
carte

Randonner dans la jungle note 2

Randonée Nature Observation de la faune et de la flore
Le conseil de Paul : de nombreuses cascades comme Sault Falls ou Latille Falls sur la côte est sont accessibles sans guide, au terme d’une petite randonnée en forêt. Rien de tel pour se rafraîchir avec une bonne marche !

Le cœur de l’île de Sainte-Lucie est un véritable paradis pour les randonneurs. Son relief et sa jungle tropicale permettent aux curieux de découvrir la biodiversité exceptionnelle de l’île. Si certains parcours peuvent s’avérer très exigeants, de nombreux sentiers sont aménagés et accessibles aux débutants.
La plupart des chemins de randonnée de Sainte-Lucie sont ouverts uniquement avec un guide. C’est notamment le cas pour les treks les plus connus, comme celui du Gros Piton ou du Tet Paul Nature Trail. Parmi les autres itinéraires incontournables à Sainte-Lucie, les sentiers du Millet Bird Sanctuary and Nature Trail permettent d’observer la faune et la flore locale.


Se relaxer à Laborie
Temps de visite : 4 heures
carte

Se relaxer à Laborie note 2

Beau village Port Plage
Le conseil de Paul : venez à Laborie en fin d’après-midi pour profiter d’abord du coucher de soleil puis de l’ambiance festive des nombreux bars de plage.

Laborie est une ville paisible qui respire la bonne énergie des Caraïbes. Vous l’avez peut-être compris, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce bourg et sa plage immense, bordée de cocotiers. C’est pour moi l’image parfaite de la carte postale, loin du tourisme de masse.
À Laborie, il faut juste prendre son temps et se balader au hasard des rues. Prenez un verre dans les petites échoppes qui jouxtent la plage, faites un détour au marché aux poissons, goûtez la gastronomie locale les pieds dans le sable. Et surtout, n’oubliez pas de faire un plongeon dans la mer des Caraïbes depuis le ponton.


Faire la fête lors de la Friday Night Party
Temps de visite : 4 à 5 heures
carte

Faire la fête lors de la Friday Night Party note 2

Culture Fêtes et festivals Gastronomie
Le conseil de Paul : pour une fête plus authentique et aux couleurs vraiment locales, rendez-vous dans le petit village de Laborie, situé au sud-ouest de l’île.

Sainte-Lucie est réputée à travers toute la Caraïbe pour ces mémorables Friday Nights. Pour vous dire, même les martiniquais n’hésitent pas prendre le ferry du vendredi pour venir faire la fête avec les Saint-Luciens.
Au son du reggae ou du calypso, les street parties de déroulent chaque vendredi soir, notamment dans les communes de Gros Islet ou Anse la Raye. Toute la jeunesse de l’île se réunit pour danser en dégustant des cocktails au rhum. C’est aussi une belle occasion pour découvrir la street food locale, le temps d’un barbecue sous les étoiles.


Découvrir Gros Islet
Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

Découvrir Gros Islet note 2

Patrimoine Plage Beau village
Le conseil de Paul : profitez de votre passage par Gros-Ilet pour découvrir la jolie plage de Cas en Bas, située à quelques kilomètres à l’est de la ville.

Gros Islet est la destination incontournable de Sainte-Lucie pour près de 80% des touristes qui visitent l’île. Ce village de pêcheurs est réputé pour ses plages, son ambiance balnéaire et ses festivités du vendredi soir.
Ce gros bourg de pêcheurs possède deux visages : d’un côté le village historique, de l’autre ses plages très touristiques comme Reduit Beach. Ne manquez pas une escapade à Pigeon Island pour découvrir de jolis panoramas sur la côte et les anciennes fortifications héritées de la colonisation anglaise.


Partir en road trip à l’intérieur de l’île
Temps de visite : 1 journée
carte

Partir en road trip à l’intérieur de l’île note 2

Nature Patrimoine Point de vue
Le conseil de Paul : faites un détour par la maison du Gouverneur sur les hauteurs de Castries. Vous découvrirez un panorama à couper le souffle sur la capitale, la baie de Castries et le littoral.

Voici à mon avis une expérience incontournable à Sainte-Lucie : organiser un road trip à travers les routes de l’intérieur de l’île. Personnellement, je suis parti de Vieux-Fort en remontant la côte est, pour rejoindre la pointe nord à Gros Islet. En chemin, on traverse de nombreux villages isolés en empruntant d’incroyables routes de montagne.
Sur la côte orientale, arrêtez-vous à la plage de la Grande Anse, puis suivez la Micoud Highway (qui n’a rien d’une autoroute) jusqu’à Incommode. Ensuite, empruntez les routes de traverse en direction des petits bourgs de Girard Cacoa, Fond d'Assaut et Plateau, puis remontez jusqu’à Rodney Bay.


Faire un baptême de plongée
Temps de visite : 1 journée
carte

Faire un baptême de plongée note 2

Plongée Observation de la faune
Le conseil de Paul : si vous débutez la plongée, je vous recommande de privilégier les clubs du nord de l’île qui proposent des baptêmes et des explorations sur des sites faciles et parfaitement adaptés aux novices.

Sainte-Lucie est un véritable petit paradis pour les plongeurs. En effet, cette île possède quelques-uns des fonds marins les plus spectaculaires des Caraïbes. Les principaux sites de plongée de Sainte-Lucie se trouvent sur le côté ouest, au large de Gros-Islet et surtout dans le secteur de Soufrière.
Le principal avantage ici, c’est qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de monde sous l’eau ! Vous pourrez ainsi profiter en toute quiétude des très beaux tombants d’Anse la Raye ou d’Anse Cochon. Ne manquez pas le site de Superman’s Flight, au pied du Petit Piton, et le célèbre Anse Chastanet Reef.


Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

En arrivant à Sainte-Lucie, je ne connaissais presque rien de cette île. Pour tout vous dire, il est très compliqué de trouver de l’information en français sur cette destination, plutôt fréquentée par une clientèle américaine. Pourtant, j’ai profité d’un long séjour en Martinique pour m’offrir cette escapade et je ne le regrette absolument pas !
J’ai eu un véritable coup de cœur pour Laborie (oui je sais je me répète). Vraiment, cette petite bourgade ressemble au paradis créole. Une très belle plage, un village authentique, une ambiance conviviale et pas (ou presque pas) de touristes ! Évidemment, j’ai rêvé devant la beauté brute des deux pitons de Soufrière. Quel spectacle, vous devez absolument voir ce décor au moins une fois dans votre vie.
Par contre, je garde une certaine réserve sur l’accueil des habitants de l’île. Je n’ai pas ressenti une grande convivialité dans les échanges que j’ai pu avoir avec les locaux. Je précise quand même que Sainte-Lucie est l’un des parents pauvres de la Caraïbe et que la plupart de ses habitants vivent avec presque rien. Alors pour eux, les touristes sont une manne financière importante, ce qui explique certainement la difficulté à sortir d’une relation purement commerciale…

Carte interactive des lieux à visiter