Que voir, que faire à Sainte-Lucie ?
Personne ou presque ne connaît Sainte-Lucie, cette discrète île de la Caraïbe. L’ancienne possession française puis britannique est pourtant renommée pour ses plages et sa nature spectaculaire. Destination intime faisant partie des îles du Vent, Sainte-Lucie promet un voyage inoubliable au cœur des traditions créoles. À deux pas de la Martinique, découvrez un tout autre univers, une île au relief accidenté, formée au gré d’une intense activité volcanique. Votre voyage à Sainte-Lucie débutera certainement par Castries, la capitale. Découvrez ensuite le célèbre village de Gros-Islet et sa plage Reduit Beach, rendez-vous des amateurs de farniente. À Soufrière, succombez à la beauté extrême des deux pitons, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plage en plage, de village en village, je vous propose de découvrir ma sélection d’incontournables à voir ou à faire à Sainte-Lucie.
La sélection et les conseils de Paul
Incontournable


Admirer les deux pitons de Sainte-Lucie
Classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1984, le Petit et le Gros Piton font partie, en tout cas à mon avis, des plus beaux paysages de la Caraïbe. Ici, l’expression grandeur de la nature prend soudain tout son sens. Au pied de ses immenses dents de granit coiffées d’une jungle luxuriante, on prend la mesure du patrimoine naturel incroyable qu’offre Sainte-Lucie. Si vous aimez la randonnée, ne passez pas à côté des nombreux sentiers qui permettent de découvrir la forêt tropicale. Parmi les plus populaires, je vous recommande The Tet Paul Nature Trail et son point de vue sublime sur la baie. Enfin, de nombreuses cascades et plages vous permettront de piquer une tête pour vous rafraîchir.
Profiter des plus belles plages de l’île
L’île de Sainte-Lucie est réputée pour la grande beauté de ses plages. Si vous aimez les plages sauvages et les eaux turquoise, vous ne serez pas déçus. On trouve sur l’île autant de stations balnéaires animées que de plages isolées. Reduit Beach est sans conteste la plus populaire de l’île. Personnellement, je lui préfère la plage de la baie des Deux Pitons ou celle de l’Anse Chastanet. En quête d’une plage sauvage, rendez-vous à l’Anse-Ivrogne, une plage située au pied du Gros Piton. À Anse la Raye, découvrez enfin une belle plage de sable, au cœur d’un bourg typique.
Visiter le village de Soufrière
Soufrière garde encore ce charme langoureux des anciens ports de pêche des Caraïbes. Dans ses ruelles débordantes d’énergie, il fait bon s’attarder pour observer la vie locale et plonger dans le quotidien des insulaires. La promenade le long du port offre de superbes panoramas sur les deux pitons qui veillent, tels deux cerbères, sur la petite bourgade de Soufrière. Les activités à faire aux alentours de Soufrière ne manquent pas. Après une balade en ville, poursuivez par la visite des Diamond Falls Botanical Gardens, un jardin botanique caché en pleine jungle. Enfin, n’oubliez pas de vous arrêter dans les bassins d’eau sulfurée du volcan de Sainte-Lucie.
Se baigner dans des sources géothermales
Sainte-Lucie est une île à forte activité volcanique et géothermale. En plusieurs endroits, des sources chaudes jaillissent des entrailles de la Terre et offrent une baignade réconfortante, dans des eaux à 38°C. Profitez de votre séjour organisé à Sainte-Lucie pour tester les bienfaits des eaux soufrées. Sainte-Lucie possède de nombreuses sources thermales, notamment autour du volcan de Soufrière. La plus célèbre d’entre-elles est celle du Sulphur Springs Park. Vous pouvez également vous détendre dans les eaux chaudes des New Jerusalem Mineral Baths ou du Diamond Falls Mineral Baths Spa.
Randonner dans la jungle
Le cœur de l’île de Sainte-Lucie est un véritable paradis pour les randonneurs. Son relief et sa jungle tropicale permettent aux curieux de découvrir la biodiversité exceptionnelle de l’île. Si certains parcours peuvent s’avérer très exigeants, de nombreux sentiers sont aménagés et accessibles aux débutants. La plupart des chemins de randonnée de Sainte-Lucie sont ouverts uniquement avec un guide. C’est notamment le cas pour les treks les plus connus, comme celui du Gros Piton ou du Tet Paul Nature Trail. Parmi les autres itinéraires incontournables à Sainte-Lucie, les sentiers du Millet Bird Sanctuary and Nature Trail permettent d’observer la faune et la flore locale.
Se relaxer à Laborie
Laborie est une ville paisible qui respire la bonne énergie des Caraïbes. Vous l’avez peut-être compris, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce bourg et sa plage immense, bordée de cocotiers. C’est pour moi l’image parfaite de la carte postale, loin du tourisme de masse. À Laborie, il faut juste prendre son temps et se balader au hasard des rues. Prenez un verre dans les petites échoppes qui jouxtent la plage, faites un détour au marché aux poissons, goûtez la gastronomie locale les pieds dans le sable. Et surtout, n’oubliez pas de faire un plongeon dans la mer des Caraïbes depuis le ponton.
Faire la fête lors de la Friday Night Party
Sainte-Lucie est réputée à travers toute la Caraïbe pour ces mémorables Friday Nights. Pour vous dire, même les martiniquais n’hésitent pas prendre le ferry du vendredi pour venir faire la fête avec les Saint-Luciens. Au son du reggae ou du calypso, les street parties de déroulent chaque vendredi soir, notamment dans les communes de Gros Islet ou Anse la Raye. Toute la jeunesse de l’île se réunit pour danser en dégustant des cocktails au rhum. C’est aussi une belle occasion pour découvrir la street food locale, le temps d’un barbecue sous les étoiles.
Découvrir Gros Islet
Gros Islet est la destination incontournable de Sainte-Lucie pour près de 80% des touristes qui visitent l’île. Ce village de pêcheurs est réputé pour ses plages, son ambiance balnéaire et ses festivités du vendredi soir. Ce gros bourg de pêcheurs possède deux visages : d’un côté le village historique, de l’autre ses plages très touristiques comme Reduit Beach. Ne manquez pas une escapade à Pigeon Island pour découvrir de jolis panoramas sur la côte et les anciennes fortifications héritées de la colonisation anglaise.
Partir en road trip à l’intérieur de l’île
Voici à mon avis une expérience incontournable à Sainte-Lucie : organiser un road trip à travers les routes de l’intérieur de l’île. Personnellement, je suis parti de Vieux-Fort en remontant la côte est, pour rejoindre la pointe nord à Gros Islet. En chemin, on traverse de nombreux villages isolés en empruntant d’incroyables routes de montagne. Sur la côte orientale, arrêtez-vous à la plage de la Grande Anse, puis suivez la Micoud Highway (qui n’a rien d’une autoroute) jusqu’à Incommode. Ensuite, empruntez les routes de traverse en direction des petits bourgs de Girard Cacoa, Fond d'Assaut et Plateau, puis remontez jusqu’à Rodney Bay.
Faire un baptême de plongée
Sainte-Lucie est un véritable petit paradis pour les plongeurs. En effet, cette île possède quelques-uns des fonds marins les plus spectaculaires des Caraïbes. Les principaux sites de plongée de Sainte-Lucie se trouvent sur le côté ouest, au large de Gros-Islet et surtout dans le secteur de Soufrière. Le principal avantage ici, c’est qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de monde sous l’eau ! Vous pourrez ainsi profiter en toute quiétude des très beaux tombants d’Anse la Raye ou d’Anse Cochon. Ne manquez pas le site de Superman’s Flight, au pied du Petit Piton, et le célèbre Anse Chastanet Reef.

Journaliste voyages
L'avis de Paul
En arrivant à Sainte-Lucie, je ne connaissais presque rien de cette île. Pour tout vous dire, il est très compliqué de trouver de l’information en français sur cette destination, plutôt fréquentée par une clientèle américaine. Pourtant, j’ai profité d’un long séjour en Martinique pour m’offrir cette escapade et je ne le regrette absolument pas ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour Laborie (oui je sais je me répète). Vraiment, cette petite bourgade ressemble au paradis créole. Une très belle plage, un village authentique, une ambiance conviviale et pas (ou presque pas) de touristes ! Évidemment, j’ai rêvé devant la beauté brute des deux pitons de Soufrière. Quel spectacle, vous devez absolument voir ce décor au moins une fois dans votre vie. Par contre, je garde une certaine réserve sur l’accueil des habitants de l’île. Je n’ai pas ressenti une grande convivialité dans les échanges que j’ai pu avoir avec les locaux. Je précise quand même que Sainte-Lucie est l’un des parents pauvres de la Caraïbe et que la plupart de ses habitants vivent avec presque rien. Alors pour eux, les touristes sont une manne financière importante, ce qui explique certainement la difficulté à sortir d’une relation purement commerciale…

Publié le 2020-04-24
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
Gros Piton Nature Trail
-
Anse Chastanet
-
Pitons Bay
-
Marigot Bay
-
Laborie Beach
-
Gros Islet
-
Fort Rodney
-
Diamond Botanical Gardens
-
Pigeon Island
-
Reduit Beach
-
Soufriere
-
Sulphur Springs
-
Labrelotte Bay
-
Cape Moule a Chique
-
Sandy Beach
-
Castries
-
Anse La Raye
-
Anse L'Ivrogne
-
Rodney Bay
-
Treetop Adventure Park
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances à Sainte-Lucie !
-
Vols pour Sainte-Lucie
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages à Sainte-Lucie !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve à Sainte-Lucie au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir à Sainte-Lucie à la meilleure saison !