Que faire au Sénégal ? 10 idées d'activités

Marlène, Rédactrice Voyages et photographe
Marlène, Rédactrice Voyages et photographe

Le Sénégal ravit les voyageurs qui sont en quête d’aventure, de nature et de moments de partage et d’immersion avec les locaux. Le Sénégal est aussi une belle destination culturelle grâce à ses musées, ses monuments et ses sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Lors d’un voyage au Sénégal, vous pourrez découvrir le véritable sens d’hospitalité tant reconnu, au cœur des grandes villes comme la capitale de Dakar ainsi que dans les petits villages traditionnels en partageant le quotidien des habitants au détour d’un marché, lors d’une visite d’un village, le temps d’un cours de cuisine ou encore lors d’une rencontre avec un artisan.
Le Sénégal peut se découvrir de diverses manières pour explorer des sites naturels, des zones plus reculées et hors des sentiers battus : à pied, en voiture, en pirogue, en kayak et même à cheval, le tout en donnant le sentiment aux voyageurs d’être en totale communion avec la nature. Découvrons ensemble les meilleures activités à faire lors de votre voyage au Sénégal.

  • Flâner dans les marchés locaux
    Culture
    Marché local

    Flâner dans les marchés locaux

    Rendez-vous au cœur des villes et villages pour flâner dans les marchés locaux et vivre une immersion locale avec les habitants qui se rendent au quotidien sur les marchés pour vendre leurs récoltes et leurs produits et aussi faire leurs courses (ou leur approvisionnement) pour la semaine.
    À Dakar, dans le quartier de la Médina, au marché authentique de Tilène, vous pourrez y acheter des fruits et des légumes ou jeter un œil sur tous les étals atypiques de gris-gris. Ce marché est en effet réputé pour ses échoppes d’amulettes, de poudres aux multiples vertus etc. Non loin de ce marché, vous pourrez aussi découvrir les ateliers d’artisans en plein air : menuisiers, cordonniers, couturiers, ferronniers, etc.

  • Prendre un cours de cuisine
    Culture
    Poulet yassa

    Prendre un cours de cuisine

    Après avoir acheté tous les ingrédients nécessaires pour concocter un repas traditionnel sénégalais comme le poulet yassa ou le Thiebboudjen (plat à base de poisson frais), ce sera le moment de préparer un repas aux côtés d’une habitante. Vous apprendrez les diverses saveurs locales de cette cuisine si variée d’Afrique de l’Ouest. Vous préparerez avec elle le plat local que vous dégusterez ensuite et vous vivrez ainsi un moment très convivial !

  • Assister à un combat de lutte
    Culture
    Combat traditionnel

    Assister à un combat de lutte

    La lutte est un sport national et très populaire au Sénégal. Vous remarquerez peut-être des groupes de lutteurs s’entraîner sur les plages de la capitale de Dakar ou aux quatre coins du pays. Si vous souhaitez assister à l’un des combats traditionnels et découvrir un peu plus cette discipline sportive, rendez-vous au stade Léopold-Sédar-Senghor à Dakar. Au cœur d’une ambiance enflammée et entouré de locaux vous assisterez à un véritable spectacle mêlant danses ethniques, incantations et combats.

  • Découvrir l’histoire marquante de l’île de Gorée
    Culture
    La Maison des Esclaves

    Découvrir l’histoire marquante de l’île de Gorée

    C’est sur la petite île de Gorée, au large de Dakar, que vous pourrez vous plonger dans le passé du pays avec la visite de la Maison des Esclaves, véritable lieu symbolique et de recueillement qui ne laisse personne indifférent. Un incontournable à découvrir lors de votre découverte de l’ile de Gorée (prévoir environ 1 heure pour la visite).

  • Monter à cheval sur les rives du Lac Rose
    Aventure
    Le lac Rose

    Monter à cheval sur les rives du Lac Rose

    Au nord de Dakar se tient une grande étendue d’eau de couleur mêlant le rose et le mauve selon l’ensoleillement de la journée : bienvenue au Lac Rose. Vous pourrez découvrir ce lac à bord d’une pirogue et ensuite monter à cheval et vous balader parmi les dunes environnantes, longer la plage et vous rendre dans l’un des petits villages voisins. Que vous soyez débutant ou un cavalier confirmé, la balade peut durer entre 1 et 3 heures selon vos envies.

  • Dormir dans les lieux insolites
    Aventure
    Cabane en paille

    Dormir dans les lieux insolites

    Le Sénégal offre plusieurs modes d’hébergements insolites aux quatre coins du pays pour un dépaysement garanti. Vous pourrez par exemple dormir dans une tente Touareg en plein milieu du désert de Lompoul (situé entre Dakar et Saint-Louis), ou séjourner dans un bungalow avec vue sur le lac Rose, dans une case en paille au bord de la lagune ou encore dans une cabane perchée dans les branches d’un baobab dans la région du Siné Saloum.

  • Découvrir le Delta du Saloum en pirogue ou en kayak
    Aventure
    Pirogue sénégalaise

    Découvrir le Delta du Saloum en pirogue ou en kayak

    La région du Siné Saloum abrite l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique et regorge de milliers d’îles et d’îlots qui peuvent être explorés à pied, en pirogue ou même en kayak. La pirogue et le kayak sont des moyens de transport totalement adaptés pour découvrir à son rythme et avec un sentiment de liberté les méandres du delta au cœur des mangroves.

  • S’initier à la pêche
    Aventure
    Pêcheurs sénégalais

    S’initier à la pêche

    Le Delta du Sine-Saloum reste l’un des endroits phares pour la pêche. Les Sénégalais sont d’excellents pêcheurs. D’ailleurs, la pêche est la première ressource du pays et est une activité traditionnelle qui perdure. C’est donc au cœur de l’écosystème riche du delta que vous pourrez vous initier à la technique traditionnelle de la pêche à la palangrotte afin de pêcher au beau milieu des mangroves diverses espèces de poissons comme la carpe, le mérou, le capitaine ou encore une dorade !

  • Aller à la rencontre de la faune sauvage
    Aventure
    Antilopes du Sénégal

    Aller à la rencontre de la faune sauvage

    Effectuer des safaris pour aller à la rencontre de la faune sauvage, c’est possible au Sénégal. Ce n’est toutefois pas comparable avec les pays d’Afrique de l’est comme le Kenya ou la Tanzanie. Vous pourrez tout de même observer la faune et la flore sauvage à bord d’un véhicule 4X4 ouvert dans la Réserve de Bandia (à 65 km au sud de Dakar) ou la réserve de Fathala (au sud du pays) pour aller à la rencontre des girafes, zèbres, rhinocéros, antilopes et oiseaux. Le parc national du Niokolo-Koba (à l’est du pays) regorge d’une faune sauvage encore plus spectaculaire avec lions, éléphants et autres grands mammifères. Au nord de Saint-Louis, le parc national du Djoudj est un incroyable refuge ornithologique avec de multiples espèces d’oiseaux. C’est aussi au fil de votre exploration de la région de Sine-Saloum ou de la Casamance que vous pourrez y observer de nombreux oiseaux.

  • Profiter des plages et faire des activités nautiques
    Détente
    Leçon de surf sur la plage de Yoff

    Profiter des plages et faire des activités nautiques

    Le Sénégal est une destination intéressante pour s’adonner aux joies de l’océan et à des activités nautiques qui peuvent être proposées comme le surf, la plongée dans les environs de Dakar ou encore du jet-ski, du wake-board dans les stations balnéaires de Saly et de Cap-Skirring. Les plages au Sénégal sont aussi propices au farniente avec des plages qui sont pour certaines aménagées avec transats, parasols et équipements nautiques. Découvrez les plus belles plages du Sénégal.