Les plages au Sénégal

Rédactrice Voyages et photographe
Marlène, rédactrice Voyages et photographe

Avec un ensoleillement garanti presque tout au long de l’année, des plages de sable fin et parfois sauvages, aux eaux transparentes à certains endroits, le Sénégal est la destination africaine à la fois nature et balnéaire par excellence.
Avec ses centaines de kilomètres de côtes et de plages, le Sénégal compte de nombreuses plages entre Dakar jusqu’à Saint-Louis et de la Petite-Côte jusqu’à la Casamance.
Au Sénégal, les plages sont souvent bien aménagées et sont bordées, pour certaines, de cocotiers ainsi que d’hôtels propices à la détente et aux joies des sports nautiques comme dans la station balnéaire de Saly ou de Cap Skirring. Certains hôtels disposent même de plages privées réservées à leur clientèle.
Au Sénégal, certaines plages se prêtent à la baignade et à la détente comme aux alentours de Dakar ou sur la région de Petite-Côte, tandis que d’autres sont plutôt réservées à la pêche au gros ou pêche sportive comme les plages de Mbour et Somone où la mer est très poissonneuse et où de nombreux bateaux chargés de poissons rentrent de mer chaque jour. Découvrez les plus belles plages pour votre voyage au Sénégal :

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer23°21°20°21°23°26°28°28°29°29°27°25°

Les plus belles plages

plage Cap Skirring carte

Cap Skirring

Sur la côte de la Casamance, au sud-ouest du Sénégal, se tient l’une des plus belles plages du pays, considérée comme l’un des hauts lieux balnéaires pourla baignade : bienvenue à Cap Skirring. Longue de 5 kilomètres, la plage de Cap Skirring est idéale pour se détendre, se baigner dans les eaux claires et s’adonner aux joies du surf, de la voile et du ski nautique.
Le Cap Skirring est aussi le point de départ idéal pour partir à la découverte des villages côtiers à bord d’une pirogue, ou encore des marchés et de la vie locale comme avec le marché de Ziguinchor.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Centres nautiques
plage Saly carte

Saly

À 80 km au sud-est de la capitale de Dakar, c’est dans la ville balnéaire de Saly (non loin de Mbour) que se trouvent les plages les plus connues du Sénégal, bordées de palmiers, de restaurants, bars et villas. Les plages de Saly sont propices à la baignade et aux sports nautiques comme la plongée et le jet-ski. Le front de mer de Saly regorge de plusieurs hôtels tout confort et attire de nombreux touristes tout au long de l’année. Saly est également réputé pour la pêche, son ambiance nocturne avec ses restaurants et ses bars ainsi que son golf.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Plongée | Centres nautiques
plage Somone carte

Somone

Au sud de Dakar, dans la région de la Petite Côte, la Somone est plus qu’un village de pêcheurs et une étape balnéaire : c’est aussi une réserve naturelle protégée avec des lagunes, des mangroves et où il est possible d’y observer de nombreuses espèces d’oiseaux comme le héron cendré et des martins-pêcheurs. C’est plus précisément sur la plage de la lagune que les amoureux de la glisse pourront profiter de la beauté des lieux et aussi des vagues pour pratiquer du surf, du bodyboard et même du stand-up paddle.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Surf | Centres nautiques
plage L’île de N’Gor carte

L’île de N’Gor

L’île de Ngor est une petite île proche de Dakar et au large de la presqu’île du Cap-Vert. Véritable paradis de tranquillité et de détente, l’île abrite de belles plages comme la plage des Almadies. Cette dernière est idéale pour faire du snorkeling avec masque et tuba et y observer de nombreux poissons multicolores. Plus loin, vous pourrez faire de la plongée pour y voir de beaux fonds marins et explorer certaines épaves.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Plongée
plage L’île de Gorée carte

L’île de Gorée

Direction l’île rocheuse de Gorée, au large de Dakar, où plusieurs plages sont idéales pour se baigner, même si l’eau est un peu moins chaude que sur le littoral. L’eau est calme, avec presque aucune vague et à l’abri des vents,garantissant une baignade en toute sécurité. Certaines plages sont aménagées de petits restaurants et de bars de plage.
Tout près du port, se tient une plage que vous ne pourrez pas manquer et qui bénéficie de tous les ingrédients pour faire une petite pause-détente les pieds dans l’eau lors de votre échappée sur l’île de Gorée.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage La plage de Yoff carte

La plage de Yoff

C’est à Dakar que se tient l’une des plus belles plages de la capitale : l’immense plage de Yoff, longue de trois kilomètres. Appréciée par les surfeurs et aussi les locaux, cette plage est un des spots balnéaires les plus prisés entre mai et novembre. Toutefois, prenez garde aux grosses vagues !

Plage de sable
Équipements sur la plage | Surf
Rédactrice Voyages et photographe
Marlène, rédactrice Voyages et photographe

L'avis de Marlène

Le Sénégal présente beaucoup d’intérêt et d’attraits naturels pour les voyageurs qui sont à la recherche d’une destination balnéaire. En effet, le Sénégal dispose d’une situation géographique idéale pour profiter pleinement des différentes plages plages du pays, selon vos envies et vos attentes.
Rien de mieux que de s’envoler vers le Sénégal lorsque c’est l’hiver en Europe car la température de l’eau de la mer est généralement tiède, les plages sont relativement propres, l’ensoleillement est presque garanti tout au long de l’année et il est donc agréable de s’y baigner.
Le Sénégal est aussi une destination phare pour prendre un bain de soleil, tout en s’initiant à des activités nautiques comme le surf ou encore la plongée. A Saly, j’ai adoré emprunter un pédalo et naviguer sur l’eau, tout comme j’ai aimé me poser quelques heures sur la petite plage près du port de l’île de Gorée et me détendre tout simplement.

Cartes des plages