Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Jules et Maryne, Blogueurs
Jules et Maryne, Blogueurs

Le Sénégal, le pays de la Teranga, une destination hors des sentiers battus que j’avais hâte de découvrir ! J’ai jeté mon dévolu sur ce petit pays à l’ouest du continent, mais j’y ai surtout laissé mon cœur. On ne visite pas forcément le Sénégal pour ses animaux ou ses volcans, non, on visite le Sénégal pour ses rencontres, sa vie locale, sa cuisine et ses sourires. Saint-Louis, le lac rose ou encore le désert de Lompoul sont des endroits captivants et riches de leurs histoires, mais aujourd’hui je vous emmène dans les endroits secrets m’ayant le plus animé lors de ce voyage au Sénégal.

Voir plus

Hors des sentiers battus

Affiniam, le joyau de la Casamance
Temps de visite : 2 jours

Affiniam, le joyau de la Casamance

Comme je vous le disais, le Sénégal est un pays qui se vit plus qu’il ne se visite ! Cette idée s’est totalement confirmée lors de mon voyage en Casamance, ici, à Affiniam. Situé à une heure de pirogue depuis Ziguinchor, j’ai séjourné dans le campement du village durant plusieurs jours. En plein milieu de la brousse, entre les baobabs majestueux et les vaches, je me suis laissée portée par le rythme de vie des locaux. Partie de football, cuisine improvisée avec les Sénégalais, initiation aux danses traditionnelles, observation de la messe, etc. Ces moments de vie totalement improvisés font d’Affiniam une de mes plus belles découvertes. Pour vivre la Teranga, c’est ici qu’il faut venir.

Le conseil de Jules et Maryne : Laissez votre timidité de côté et allez vers le peuple sénégalais, ils sauront vous mettre à l’aise et vous partageront leurs plus belles histoires. Privilégiez au moins deux journées au sein du village Affiniam pour une immersion encore plus intense.
Vous aimerez Affiniam, le joyau de la Casamance pour :
Beau village Gastronomie Nature

Kafountine, au plus près des pêcheurs sénégalais
Temps de visite : Une journée

Kafountine, au plus près des pêcheurs sénégalais

Ce village de pêcheurs authentique est surnommé la « petite Jamaïque » de Casamance. Au bord de l’océan, cet endroit est riche de sa faune, sa flore et sa vie locale dynamique. Aux côtés d’un guide du village, partez de bon matin à la rencontre des pêcheurs de retour de leur nuit mouvementée et observez-les discrètement courir à toute vitesse entre les bateaux et la rive, une condition physique qui m’a laissé sans voix. Ici, la pêche est une des principales ressources économiques du village. Séchage, fumage des poissons, exportation, tout est absolument pensé et organisé dans le moindre détail. Venir à Kafountine, c’est aussi profiter d’un village dynamique et rencontrer les musiciens et danseurs du coin.

Le conseil de Jules et Maryne : Privilégiez le mois de février pour avoir une chance de vivre la fête du Carnaval, à faire à Kafoutine. Enfin, lors de vos rencontres avec les pêcheurs, veillez à demander l’autorisation si vous souhaitez prendre une photo.
Vous aimerez Kafountine, au plus près des pêcheurs sénégalais pour :
Beau village Artisanat Nature Mer Spectacles

Efrane, la mangrove sénégalaise
Temps de visite : 1 à 2 journées

Efrane, la mangrove sénégalaise

Si vous prévoyez un séjour à Efrane, il faut sans aucun doute passer par le campement de Mamadou pour vivre une immersion en totale harmonie avec la nature. Pour y accéder, une seule solution, la pirogue. Une fois arrivés au village, partez en direction de cette petite île entourée de mangrove. Plusieurs hébergements écologiques sont proposés : maisons traditionnelles, cabanes dans les arbres, hamacs, le tout en pleine nature. Mamadou vous emmène ensuite explorer la mangrove casaçaise à bord de sa petite pirogue. Paysages verdoyants, pêcheurs, oiseaux, crocodiles, ouvrez grands les yeux lors de cette balade nature dans les bolongs du Sénégal.

Le conseil de Jules et Maryne : Restez au moins deux jours. Cela vous laisse le temps d’explorer les environs aux côtés de Mamadou, mais aussi de profiter de cette petite île unique. Si vous êtes aussi chanceux que moi, peut-être que vous pourriez observer quelques dauphins depuis votre hamac.
Vous aimerez Efrane, la mangrove sénégalaise pour :
Beau village Animaux Nature Rivière

Koba, à la rencontre des éleveurs Peuls
Temps de visite : 2 jours

Koba, à la rencontre des éleveurs Peuls

Les Peuls représentent l’une des ethnies les plus connues d’Afrique. Vivant en milieu rural, ils sont pour la plupart bergers à la recherche des meilleurs pâturages pour leurs troupeaux. En séjournant dans le campement villageois d’Ali, soyez certain de vivre une immersion complète au cœur de ce peuple. En plus de dormir dans des petites cases traditionnelles, Ali vous propose de partir à la rencontre des éleveurs du village. Après avoir laissé ma timidité de côté, c’est un moment d’échange et de partage culturel que je vis à leurs côtés.

Le conseil de Jules et Maryne : La découverte des communautés peuls est un moment mêlant rencontres et partage culturel. Je vous recommande de rester au moins deux jours pour prendre le temps de vous intéresser à cette ethnie. Enfin, veillez à privilégier un contact sincère avant de prendre d’éventuelles photos.
Vous aimerez Koba, à la rencontre des éleveurs Peuls pour :
Beau village Nature Campagne Détente

Le Parc du Niokolo Koba
Temps de visite : 2 à 3 jours

Le Parc du Niokolo Koba

On entend souvent que le Sénégal ne se visite pas pour ses animaux. Alors, oui, nous sommes loin de la savane et ses grands parcs nationaux habités de troupeaux d’éléphants et lions, mais le parc du Niokolo Koba s’avère tout de même être le plus grand parc animalier de l’Afrique de l’Ouest. Traversé par le fleuve Gambie, il abrite plus de 350 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères dont les grands chimpanzés mais aussi les élans de Derby (la plus grande antilope au monde) et vaut incontestablement le détour. De nombreuses actions sont mises en place afin de lutter contre le braconnage et les feux de brousse.

Le conseil de Jules et Maryne : En plus de votre journée safari, profitez d’une ballade en pirogue traditionnelle sur le fleuve Gambie, une autre façon d’observer les animaux. Entre mars et mai, vos chances d’observation sont plus importantes.
Vous aimerez Le Parc du Niokolo Koba pour :
Animaux Nature Observation de la faune

L’Association des femmes handicapées d’Oussouye
Temps de visite : 1 heure

L’Association des femmes handicapées d’Oussouye

En plus de flâner dans cette ville chargée d’histoire, prévoyez une petite visite au sein de l’association de ces femmes et profitez d’un atelier créatif mêlant vannerie et couture à leurs côtés. Fatou, Myriam, Ernestine, l’association accueille plusieurs Sénégalaises en situation de handicap afin de les aider à retrouver une vie sociale et les sortir de la rue. En visitant l’atelier, vous valorisez leur travail, avec en plus, la possibilité de repartir avec un achat solidaire.

Le conseil de Jules et Maryne : Vous ne trouverez pas l’adresse exacte de cet endroit se situant près de la rue principale. Une fois à Oussouye, n’hésitez pas à demander aux locaux comment vous rendre à l’association, tous la connaissent parfaitement.
Vous aimerez L’Association des femmes handicapées d’Oussouye pour :
Artisanat Shopping

Carte interactive des lieux à visiter