Les 8 lieux incontournables à voir au Sénégal

Marlène, Rédactrice Voyages et photographe
Marlène, Rédactrice Voyages et photographe

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest qui regorge de nombreux trésors naturels et attraits touristiques pour les voyageurs en quête d’aventure, de dépaysement et de culture.
À seulement 6 heures de vol depuis la France, le Sénégal saura vous surprendre et vous émerveiller, de par sa diversité de paysages et ses expériences authentiques et variées à vivre aux quatre coins du pays et aux côtés des habitants.
Surnomméle « pays de la Teranga » (le « teranga signifie « hospitalité en wolof), le Sénégal est un pays où l’hospitalité est partout et prend tout son sens. En plus d’être un pays très accueillant, le Sénégal est un pays où l’on rencontre différents peuples et ethnies pour y découvrir leurs cultures, leurs coutumes ancestrales et leurs croyances, le temps d’une balade dans un village, dans un marché ou en pleine ville. Entre villes culturelles et chargées d’histoire comme Dakar, Saint-Louis encore l’île de Gorée, ses parcs nationaux et ses réserves naturelles ornithologiques, ses plages et ses mangroves, ou encore sa savane et ses villages traditionnels, le Sénégal est une destination dépaysante et encore préservée.
Découvrez notre sélections des lieux à ne pas manquer lors de votre voyage au Sénégal.

Notre sélection de lieux à voir

Le parc national du Niokolo-Koba
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Le parc national du Niokolo-Koba

À l’est de la Casamance, se situe un autre parc naturel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : le parc national du Niokolo-Koba. Pour les amoureux de la nature et de la faune sauvage, c’est dans ce parc que vous aurez peut-être la chance d’observer des animaux sauvages d’Afrique comme les lions, les éléphants, les léopards, les hippopotames, les antilopes, les crocodiles et les singes. Cette région du sud-est du Sénégal est une région vraiment authentique où vous pourrez également aller à la rencontre de diverses ethnies comme les Peuls ou les Bassari, aux côtés d’un guide local parlant les dialectes locaux et découvrir ainsi leurs modes de vie et traditions.

Le conseil de Marlène : Lors de votre escapade dans le parc national du Niokolo-Koba, vous pourrez effectuer votre safari à bord d’un véhicule du parc ou à bord d’une pirogue ; vous naviguerez sur le fleuve Gambie pour y observer la faune sauvage.
Vous aimerez Le parc national du Niokolo-Koba pour :
Nature | Safari | Fleuve | Observation de la faune

La Casamance
Temps de visite : 2 à 5 jours
carte

La Casamance

Encore plus au sud du pays, entre le sud de la Gambie et le nord de la Guinée-Bissau, la région de la Casamance est une région naturelle incroyable avec une diversité de paysages à couper le souffle : forêt tropicale, mangroves, fleuve et cours d’eau, villages de pêcheurs et îles.
Au cœur de cette région, partez à la découverte de la capitale de la Casamance, Ziguinchor avec son centre historique, ses maisons coloniales et ses marchés comme l’incontournable marché de St Maur-des-Fossés ainsi que la ville d’Oussouye, facile à découvrir en vélo ou encore la cité balnéaire et si paisible de Cap-Skirring qui abrite les plus belles plages sauvages du Sénégal. Il existe de belles balades à faire à bord de pirogues pour explorer les quelques petites îles paisibles du delta de la Casamance comme l’île de Karabane située à l'embouchure du fleuve Casamance : l’île y est propice pour se reposer puisqu’aucune voiture ne circule, profiter des plages, découvrir son patrimoine culturel et pourquoi ne pas s’initier à la pêche.

Le conseil de Marlène : Pour découvrir un Sénégal hors des sentiers battus et y observer les pêcheurs tout en dégustant un poisson grillé, ne manquez pas visiter le village de pêcheurs d’Elinkine situé à l’ouest d'Oussouye, dans l'embouchure du fleuve Casamance.
Vous aimerez La Casamance pour :
Nature | Détente | Île | Merveilles naturelles

La région du Sine-Saloum
Temps de visite : 2 à 5 jours
carte

La région du Sine-Saloum

Au sud de la Petite-Côte et au nord de la Gambie se tient la région du Sine Saloum qui est l’une des régions les plus belles du Sénégal avec une biodiversité très riche, classée à la fois comme réserve mondiale de la Biosphère et au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre mangroves, îles et îlots verdoyants, bolongs (chenaux d’eau), bancs de sable et forêts, la région du Sine Saloum est l’une des plus grandes régions de mangrove en Afrique avec son Delta du Saloum ainsi qu’un parc naturel qui est un véritable refuge d’une vie sauvage préservée.
Vous pourrez accéder à cette région depuis N’Dangane (si vous venez de Dakar) ou depuis le village de Toubacouta (si vous venez du sud). Considérée comme «l’Amazonie du Sénégal», les villes et villages de cette région s’explorent principalement en pirogue ou à pied.

Le conseil de Marlène : Pour découvrir les îles et îlots du Delta du Sine Saloum, rien de mieux que d’embarquer à bord d’une pirogue et de naviguer au cœur même de ce parc naturel pour y observer toute la nature environnante, les bateaux de pêcheurs, les oiseaux et profiter ainsi du calme de cette région.
Vous aimerez La région du Sine-Saloum pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Nature | Réserve naturelle | Merveilles naturelles

Mbour
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Mbour

Au sud de Dakar, sur la côte est du pays à proximité de la station balnéaire de Saly, vous découvrirez avec la ville de Mbour un véritable lieu de vie, au cœur d’un important port de pêche du pays.
Mbour est la capitale de la région de « Petite Côte » qui regorge de centaines de pirogues de pêcheurs colorées. Les eaux de la mer abondent de gros poissons comme le thon, le marlin ou l’espadon et c’est un véritable spectacle d’observer la ville et l’effervescence de ce port au retour de la pêche.

Le conseil de Marlène : La ville de Mbour abrite aussi un grand marché pour y acheter son poisson ainsi que du tissu ou d’autres accessoires fabriqués au Sénégal comme des djembés.
Vous aimerez Mbour pour :
Marché | Port

Saint-Louis
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

Saint-Louis

Direction le nord du pays avec la ville de Saint-Louis, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses vestiges et bâtisses colorées de l'époque coloniale et son riche patrimoine culturel.
Surnommée « la Venise Africaine », la ville de Saint-Louis est entourée par les eaux et son atmosphère y est paisible et douce. Il est agréable de découvrir la ville même de Saint-Louis tout comme les parcs naturels aux environs de la ville, comme par exemple le parc national du Djoudj, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc naturel de 16.000 hectares est situé à 60 kilomètres au nord de Saint-Louis et est la troisième réserve ornithologique au monde où près de 350 espèces d’oiseaux y ont élu domicile.

Le conseil de Marlène : Les amoureux de la nature ne manqueront pas de se rendre au parc national de Djoudj, au nord de Saint-Louis, qui est ouvert entre novembre et juin et y passer une journée complète.
Vous aimerez Saint-Louis pour :
Art et culture | Port | Patrimoine mondial de l'Unesco

le lac Rose
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

le lac Rose

C’est au nord-est de Dakar que se tient l’un des sites naturels les plus visités au Sénégal et aussi le plus étonnant : le lac Rose, connu aussi sous son vrai nom, le Lac Retba. Le lac Rose est connu pour sa forte teneur de sel et surtout pour la couleur particulière de son eau due à la présence d’algues microscopiques. Sa couleur varie selon les conditions météorologiques, la luminosité et la saison (la saison sèche est plus propice à découvrir les couleurs vives du lac). Chaque jour, le sel est exploité par des ramasseurs de sel et vous ne manquerez pas de voir des pyramides de sel entassées sur les rives du lac. Vous pourrez découvrir le lac à bord d’une barque et ainsi apprécier l’atmosphère calme des lieux.
À proximité du lac, vous pourrez vous balader à pied ou à cheval dans les dunes environnantes avec en toile de fond l’océan.

Le conseil de Marlène : Que vous soyez sur les bords du lac ou à bord d’une pirogue, à cause de la réverbération et la forte salinité des lieux, il est important de ne pas oublier de se protéger les yeux et le visage !
Vous aimerez le lac Rose pour :
Nature | Lac

L’île Gorée
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

L’île Gorée

À trois kilomètres au large de la capitale de Dakar, vous embarquerez sur l’île de Gorée, qui est un véritable havre de paix et aussi une île qui regorge d’histoire et de mémoire, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
L’île de Gorée reste encore aujourd’hui le symbole de la traite négrière au Sénégal et abrite le musée historique de la Maison des Esclaves qui vous plongera au cœur de l’histoire de la traite des Esclaves : une visite incontournable sur l’île !
L’île abrite d’autres musées comme le musée de la femme, le musée de la mer rendant hommage à l’histoire du pays.
Vous pourrez découvrir l’île en quelques heures en prenant votre temps en vous baladant dans les diverses ruelles bordées de maisons coloniales colorées, ou en faisant le tour de l’île en pirogue. C’est aussi sur l’île de Gorée, sur sa pointe sud, appelée le Castel, que vous pourrez aller à la rencontre d’artistes sculpteurs ou peintres locaux dans leurs ateliers.

Le conseil de Marlène : Vous pouvez découvrir l’île et la vie insulaire en une journée après une nuit passée dans l’une des maisons d’hôtes sur l’île, loin de l’agitation de Dakar.
Vous aimerez L’île Gorée pour :
Île | Patrimoine | Artisanat | Musées | Patrimoine mondial de l'Unesco

Dakar
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

Dakar

Situé à l’extrémité ouest du pays, Dakar est le point d’arrivée des voyageurs et mérite plus qu’un simple détour.
La capitale de Dakar est avant tout une ville dynamique à l’atmosphère vibrante et chaleureuse, qui regorge de nombreux quartiers et endroits culturels avec ses musées, son quartier populaire de la Médina, ses galeries d’art, ses sites historiques comme la Place de l’Indépendance ou encore la Porte du troisième millénaire.
On dénombre aussi à Dakar de nombreux marchés comme le marché couvert de Kermel ou le marché des épices de Tilène.
Dakar est aussi une ville nocturne animée avec ses restaurants, ses cafés, ses boîtes de nuit, ses concerts ou encore ses stades comme le stade Iba Mar Diop, où il est possible d’assister à des matchs de football et aussi à des combats de lutte sénégalaise, sport national et populaire.

Le conseil de Marlène : Ne manquez pas de faire l’ascension du Phare des Mamelles qui est l’un des points culminants de la presqu’île, offrant une des plus belles vues panoramiques sur la ville.
Vous aimerez Dakar pour :
Art et culture | Points de vue | Shopping | Divertissement | Monument

Conseiller où partir
Marlène,
Rédactrice Voyages et photographe

L'avis de Marlène

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’ouest qui saura étonner et surprendre les voyageurs à chaque étape.
Voyager au Sénégal est une véritable invitation pour se plonger dans l’histoire coloniale du pays, tout en vivant des immersions authentiques avec les habitants au cœur de paysages naturels à couper le souffle.
Lorsque j’ai découvert le Sénégal, j’ai de suite été marqué par l’hospitalité des Sénégalais, qui selon moi, ne laisse personne indifférent. J’ai aimé rencontrer les artisans sur l’île de Gorée ou encore la ville de Saint-Louis et prendre le temps de découvrir la douceur de vivre et le charme de ces endroits.
J’ai également apprécié la beauté de la région du Sine Saloum si propice à la déconnexion et si agréable à explorer en pirogue. D’ailleurs, la pirogue est l’un des moyens de transport les plus prisés dans certaines régions du Sénégal et cela permet de prendre réellement son temps pour contempler, observer, et apprécier le calme et la beauté de cette région préservée et sauvage.

Carte des lieux à visiter