Que voir, que faire au Sénégal ?
Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest qui regorge de nombreux trésors naturels et attraits touristiques pour les voyageurs en quête d’aventure, de dépaysement et de culture.
À seulement 6 heures de vol depuis la France, le Sénégal saura vous surprendre et vous émerveiller, de par sa diversité de paysages et ses expériences authentiques et variées à vivre aux quatre coins du pays et aux côtés des habitants.
Surnomméle « pays de la Teranga » (le « teranga signifie « hospitalité en wolof), le Sénégal est un pays où l’hospitalité est partout et prend tout son sens. En plus d’être un pays très accueillant, le Sénégal est un pays où l’on rencontre différents peuples et ethnies pour y découvrir leurs cultures, leurs coutumes ancestrales et leurs croyances, le temps d’une balade dans un village, dans un marché ou en pleine ville.
Entre villes culturelles et chargées d’histoire comme Dakar, Saint-Louis encore l’île de Gorée, ses parcs nationaux et ses réserves naturelles ornithologiques, ses plages et ses mangroves, ou encore sa savane et ses villages traditionnels, le Sénégal est une destination dépaysante et encore préservée.
Découvrez notre sélections des lieux à ne pas manquer lors de votre voyage au Sénégal.
La sélection et les conseils de Djibril
Incontournable


Le parc national du Niokolo-Koba
À l’est de la Casamance, se situe un autre parc naturel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : le parc national du Niokolo-Koba. Pour les amoureux de la nature et de la faune sauvage, c’est dans ce parc que vous aurez peut-être la chance d’observer des animaux sauvages d’Afrique comme les lions, les éléphants, les léopards, les hippopotames, les antilopes, les crocodiles et les singes. Cette région du sud-est du Sénégal est une région vraiment authentique où vous pourrez également aller à la rencontre de diverses ethnies comme les Peuls ou les Bassari, aux côtés d’un guide local parlant les dialectes locaux et découvrir ainsi leurs modes de vie et traditions.
La Casamance
Encore plus au sud du pays, entre le sud de la Gambie et le nord de la Guinée-Bissau, la région de la Casamance est une région naturelle incroyable avec une diversité de paysages à couper le souffle : forêt tropicale, mangroves, fleuve et cours d’eau, villages de pêcheurs et îles.
Au cœur de cette région, partez à la découverte de la capitale de la Casamance, Ziguinchor avec son centre historique, ses maisons coloniales et ses marchés comme l’incontournable marché de St Maur-des-Fossés ainsi que la ville d’Oussouye, facile à découvrir en vélo ou encore la cité balnéaire et si paisible de Cap-Skirring qui abrite les plus belles plages sauvages du Sénégal. Il existe de belles balades à faire à bord de pirogues pour explorer les quelques petites îles paisibles du delta de la Casamance comme l’île de Karabane située à l'embouchure du fleuve Casamance : l’île y est propice pour se reposer puisqu’aucune voiture ne circule, profiter des plages, découvrir son patrimoine culturel et pourquoi ne pas s’initier à la pêche.
La région du Sine-Saloum
Au sud de la Petite-Côte et au nord de la Gambie se tient la région du Sine Saloum qui est l’une des régions les plus belles du Sénégal avec une biodiversité très riche, classée à la fois comme réserve mondiale de la Biosphère et au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre mangroves, îles et îlots verdoyants, bolongs (chenaux d’eau), bancs de sable et forêts, la région du Sine Saloum est l’une des plus grandes régions de mangrove en Afrique avec son Delta du Saloum ainsi qu’un parc naturel qui est un véritable refuge d’une vie sauvage préservée.
Vous pourrez accéder à cette région depuis N’Dangane (si vous venez de Dakar) ou depuis le village de Toubacouta (si vous venez du sud). Considérée comme «l’Amazonie du Sénégal», les villes et villages de cette région s’explorent principalement en pirogue ou à pied.
Saint-Louis
Direction le nord du pays avec la ville de Saint-Louis, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses vestiges et bâtisses colorées de l'époque coloniale et son riche patrimoine culturel.
Surnommée « la Venise Africaine », la ville de Saint-Louis est entourée par les eaux et son atmosphère y est paisible et douce. Il est agréable de découvrir la ville même de Saint-Louis tout comme les parcs naturels aux environs de la ville, comme par exemple le parc national du Djoudj, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc naturel de 16.000 hectares est situé à 60 kilomètres au nord de Saint-Louis et est la troisième réserve ornithologique au monde où près de 350 espèces d’oiseaux y ont élu domicile.
Le lac Rose
C’est au nord-est de Dakar que se tient l’un des sites naturels les plus visités au Sénégal et aussi le plus étonnant : le lac Rose, connu aussi sous son vrai nom, le Lac Retba.
Le lac Rose est connu pour sa forte teneur de sel et surtout pour la couleur particulière de son eau due à la présence d’algues microscopiques. Sa couleur varie selon les conditions météorologiques, la luminosité et la saison (la saison sèche est plus propice à découvrir les couleurs vives du lac). Chaque jour, le sel est exploité par des ramasseurs de sel et vous ne manquerez pas de voir des pyramides de sel entassées sur les rives du lac. Vous pourrez découvrir le lac à bord d’une barque et ainsi apprécier l’atmosphère calme des lieux.
À proximité du lac, vous pourrez vous balader à pied ou à cheval dans les dunes environnantes avec en toile de fond l’océan.
L’île Gorée
À trois kilomètres au large de la capitale de Dakar, vous embarquerez sur l’île de Gorée, qui est un véritable havre de paix et aussi une île qui regorge d’histoire et de mémoire, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
L’île de Gorée reste encore aujourd’hui le symbole de la traite négrière au Sénégal et abrite le musée historique de la Maison des Esclaves qui vous plongera au cœur de l’histoire de la traite des Esclaves : une visite incontournable sur l’île !
L’île abrite d’autres musées comme le musée de la femme, le musée de la mer rendant hommage à l’histoire du pays.
Vous pourrez découvrir l’île en quelques heures en prenant votre temps en vous baladant dans les diverses ruelles bordées de maisons coloniales colorées, ou en faisant le tour de l’île en pirogue. C’est aussi sur l’île de Gorée, sur sa pointe sud, appelée le Castel, que vous pourrez aller à la rencontre d’artistes sculpteurs ou peintres locaux dans leurs ateliers.
Mbour
Au sud de Dakar, sur la côte est du pays à proximité de la station balnéaire de Saly, vous découvrirez avec la ville de Mbour un véritable lieu de vie, au cœur d’un important port de pêche du pays.
Mbour est la capitale de la région de « Petite Côte » qui regorge de centaines de pirogues de pêcheurs colorées. Les eaux de la mer abondent de gros poissons comme le thon, le marlin ou l’espadon et c’est un véritable spectacle d’observer la ville et l’effervescence de ce port au retour de la pêche.
Dakar
Situé à l’extrémité ouest du pays, Dakar est le point d’arrivée des voyageurs et mérite plus qu’un simple détour.
La capitale de Dakar est avant tout une ville dynamique à l’atmosphère vibrante et chaleureuse, qui regorge de nombreux quartiers et endroits culturels avec ses musées, son quartier populaire de la Médina, ses galeries d’art, ses sites historiques comme la Place de l’Indépendance ou encore la Porte du troisième millénaire.
On dénombre aussi à Dakar de nombreux marchés comme le marché couvert de Kermel ou le marché des épices de Tilène.
Dakar est aussi une ville nocturne animée avec ses restaurants, ses cafés, ses boîtes de nuit, ses concerts ou encore ses stades comme le stade Iba Mar Diop, où il est possible d’assister à des matchs de football et aussi à des combats de lutte sénégalaise, sport national et populaire.

Journaliste voyages et photographe
L'avis de Marlène
Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’ouest qui saura étonner et surprendre les voyageurs à chaque étape.
Voyager au Sénégal est une véritable invitation pour se plonger dans l’histoire coloniale du pays, tout en vivant des immersions authentiques avec les habitants au cœur de paysages naturels à couper le souffle.
Lorsque j’ai découvert le Sénégal, j’ai de suite été marqué par l’hospitalité des Sénégalais, qui selon moi, ne laisse personne indifférent. J’ai aimé rencontrer les artisans sur l’île de Gorée ou encore la ville de Saint-Louis et prendre le temps de découvrir la douceur de vivre et le charme de ces endroits.
J’ai également apprécié la beauté de la région du Sine Saloum si propice à la déconnexion et si agréable à explorer en pirogue. D’ailleurs, la pirogue est l’un des moyens de transport les plus prisés dans certaines régions du Sénégal et cela permet de prendre réellement son temps pour contempler, observer, et apprécier le calme et la beauté de cette région préservée et sauvage.


Revu par Djibril, guide local sénégalais.
Publié le 2019-02-06
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
Île de Gorée
-
Parc national du Niokolo-Koba
-
Parc national du delta Saloum
-
Joal Fadiouth
-
Saint-Louis
-
Lac Rose
-
Saly
-
Cap-Skirring
-
Réserve de Bandia
-
Parc national de la langue de Barbarie
-
Parc national des oiseaux de Djoudj
-
Karabane
-
Cascade de Dindéfélo
-
Eloubaline
-
Cercles mégalithiques de Sénégambie
-
Niodior
-
Musée MAHICAO
-
Dakar
-
Elinkine
-
Mbour
-
Affiniam
-
Kafountine
-
Koba
-
Enampore et Séléki
-
Abéné
-
Podor
-
Matam
-
Tambacounda
-
Kolda
-
Kaolack
-
Djiffer
-
Diourbel
-
Thiès
-
Îles de la Madeleine
-
Touba
-
Popenguine
-
Efrane
-
Etiolo
-
Iwol
-
L’Association des femmes handicapées d’Oussouye
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances au Sénégal !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour le Sénégal
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages au Sénégal !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve au Sénégal au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir au Sénégal à la meilleure saison !