Où dormir en Sicile ?
Les meilleurs endroits où se loger pour visiter l'île

Top 7
quartiers
quote
CONSEIL DU PRO

La règle d’or : l’emplacement. Spécialiste de la Sicile, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs lieux où dormir :
- Les endroits proches des lieux d’intérêt
- Les sites au bord des plus belles plages
- Les adresses pour les budgets restreints

Eva
journaliste voyages
Damien
Fondateur Partir.com
bulle
L'offre irrésistible dénichée aujourd'hui 👇
N°1 : Palerme
La cathédrale de Palerme

N°1 : Palerme

La capitale

Conseil de Eva : Palerme a l’avantage de se faire facilement à pied, les balades y sont très belles et les rues piétonnes nombreuses, il n’est pas nécessaire de louer une voiture si vous séjournez proche du centre historique. De plus, il est situé tout près du principal aéroport de l’île d’où vous pouvez prendre un train directement jusqu’à la gare centrale.

Palerme est une étape incontournable lors de votre voyage en Sicile. Étant la plus grande ville de l’île, elle offre un large choix d’hébergements, d’activités et de sites historiques. En effet, la capitale sicilienne est riche d’histoire. Romains, Carthaginois, Byzantins, Arabes et Normands se sont succédéS dans cette cité italienne.
Cette ville d’une grande diversité abrite de nombreux monuments et édifices incontournables. Ne manquez pas de visiter la cathédrale de Palerme, le palais des Normands, le théâtre Massimo et les catacombes des Capucins.
Découvrez également le bord de mer en profitant des nombreuses plages de la côte nord de l’île.

Avantages : De part sa superficie, les hébergements à Palerme sont nombreux et variés : hôtels, Airbnb, auberges de jeunesse, villas avec vue sur la mer, vous avez l’embarras du choix.

Types d'hébergements conseillés
Hôtels tout inclus - Location d'appartements - Villas - Auberges de jeunesse
Eva
journaliste voyages
bulle
Mon quartier préféré, Palerme
N°2 : Catane
Vue de toute la ville de Catane avec le volcan Etna en fond

N°2 : Catane

Au pied de l'Etna

Conseil de Eva : Tout près se trouve plusieurs stations balnéaires que vous pouvez explorer facilement en partant de Catane. C’est un lieu stratégique si vous voulez vous évader une journée ou deux pour visiter la côte Est.

Catane est la deuxième plus grande ville de Sicile située sur la côte est. Le volcan Etna, le plus haut volcan actif d’Europe, en fait une des principales attractions touristiques d’Italie ?.
La ville n’en est pas moins chargée d’histoire, détruite plusieurs fois à cause des éruptions volcaniques, elle fut reconstruite avec un style architectural baroque. La Piazza del Duomo, la cathédrale de Sainte Agathe, l’amphithéâtre romain et le Castello Ursino sont les principaux sites touristiques de cette ville sicilienne.
Profitez de l’ambiance animée des terrasses du bord de mer pour goûter les spécialités culinaires des nombreux restaurants et bars.

Avantages : La ville de Catane est un excellent point de départ pour partir visiter l’Etna. Pour les amateurs de randonnées, il est très simple de partir en excursion grâce aux nombreux tours proposés sur place.

Types d'hébergements conseillés
Hôtels tout inclus - Location d'appartements
Damien
Fondateur Partir.com
bulle
L'offre irrésistible dénichée aujourd'hui 👇
N°3 : Cefalù
Bord de mer dans le village de Cefalù

N°3 : Cefalù

Un petit village de pêcheurs

Conseil de Eva : En front de mer, vous pouvez trouver de nombreux hôtels proposant des chambres à des prix très intéressants afin de pouvoir bénéficier d’une vue panoramique sur la mer Tyrrhénienne.

Avec ses airs de carte postale, cette ville côtière du nord de l’île fait partie des plus beaux villages d’Italie ?. Niché au pied d’une grande falaise, Cefalù attire les touristes qui viennent pour profiter des magnifiques plages d’eau claire et des édifices historiques.
Parmi eux, le Monastère de Santa Caterina, l’Osterio Magno et le palais Maria se trouvent dans son centre historique. C’est une région très agréable pour séjourner en famille et se détendre au bord de la mer Tyrrhénienne.

Avantages : Si vous souhaitez visiter les alentours, à environ une heure de voiture se trouve la ville de Palerme et la commune de Capo d’Orlando.

Types d'hébergements conseillés
Hôtels tout inclus - Location d'appartements
N°4 : Taormine
La Piazza IX Aprile à Taormine

N°4 : Taormine

Une ambiance méditerranéenne

Conseil de Eva : Pour seulement trois euros, embarquez dans le téléphérique qui relie le centre historique au bord de mer tout en profitant d’une super vue panoramique.

Cette station balnéaire est devenue un incontournable lors de votre voyage en Sicile. Cette ville perchée au bord d’une falaise à 200 mètres de hauteur est considérée comme un des joyaux de l’île. La ville surplombe la mer et offre une magnifique vue sur le volcan Etna.
Taormine abrite également plusieurs lieux d’intérêt dans son cœur historique comme l’amphithéâtre gréco-romain, le belvédère ou encore son théâtre antique. À noter que cette partie de la ville est exclusivement piétonne.

Avantages : Taormine est réputée pour ses magnifiques plages notamment la plage Isola Bella, l’une des plus belles de Sicile.

Types d'hébergements conseillés
Hôtels tout inclus - Location d'appartements
N°5 : Syracuse
La fontaine d'Aréthuse

N°5 : Syracuse

Ancienne cité grecque

Conseil de Eva : Afin de mieux connaître la ville et son histoire, vous avez la possibilité de participer à une des nombreuses visites guidées de la ville. Il y en a en plusieurs langues, dont en français.

Situé à seulement une heure de Catane, Syracuse est une petite ville du sud-est connu pour son patrimoine historique. Étant une des plus anciennes villes de la Méditerranée, cette petite cité regorge de nombreux sites archéologiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouvez les principaux sur l’île d’Ortygie qui est le centre historique de la ville et que vous pouvez rejoindre grâce à deux ponts. Le temple d’Apollon, le château Maniace et la fontaine d’Aréthuse en sont les principaux.
En dehors de l’île, découvrez également le parc archéologique de Néapolis et les Latomies.

Avantages : C’est aussi une région très agréable pour profiter de la mer, Syracuse abrite certaines des plus belles plages italiennes ?.

Types d'hébergements conseillés
Hôtels tout inclus - Location d'appartements
Damien
Fondateur Partir.com
bulle
L'offre irrésistible dénichée aujourd'hui 👇
N°6 : Agrigente
Ruines historiques avec la ville d'Agrigente en fond

N°6 : Agrigente

La vallée des temples

Conseil de Eva : De juillet à septembre, il est possible de visiter la vallée des temples de nuit, une excellente option si vous souhaitez profiter d’un somptueux coucher de soleil et des jeux de lumière prévus pour l’occasion.

Agrigente est une des villes les plus touristiques de l’île notamment grâce à la Valle dei Tiempli, une zone archéologique regroupant huit temples grecs très bien conservés. C’est un véritable musée à ciel ouvert que vous découvrez tout au long de votre séjour dans cette ville. Agrigente est un mélange d’histoire, d’archéologie et de plages de sable fin.
Vous y trouvez également la célèbre crique Scala dei Turchi où vous pouvez admirer l’escalier naturel de calcaire d’un blanc intense.

Avantages : Loger à Agrigente est le parfait compromis entre nature et culture. Des plages méditerranéennes au centre historique, profitez des nombreux paysages que la Sicile a à offrir.

Types d'hébergements conseillés
Hôtels tout inclus - Location d'appartements
Damien
Fondateur Partir.com
bulle
L'offre irrésistible dénichée aujourd'hui 👇
N°7 : Enna
Vue aérienne de la ville d'Enna

N°7 : Enna

Le coeur de la Sicile

Conseil de Eva : Si vous y séjournez en été, ne manquez pas d’assister aux pièces de théâtres qui ont lieu dans la cour intérieure du château.

Aussi appelé le belvédère, Enna est une jolie petite ville perchée qui domine l’île. Située dans l’arrière-pays, elle est nichée sur le mont San Giuliano et offre une magnifique vue panoramique sur la campagne sicilienne. C’est au point culminant de la ville que se trouve le château médiéval de Lombardie, l’un des plus grands et plus anciens édifices d’Italie, que vous aurez la plus belle vue.
Loin de la mer et des touristes, profitez du charme de la montagne pour vous évader et visiter les lacs et villages des alentours.

Avantages : Sa position centrale est idéale si vous souhaitez découvrir la Sicile sans avoir besoin de changer de logement. Enna est proche de plusieurs lieux d’intérêt de l’île qui sont facilement accessibles en voiture.

Types d'hébergements conseillés
Hôtels tout inclus - Location d'appartements
Rédacteur
Article écrit par Eva, journaliste voyages.
Publié le 2022-12-13