Nos cartes touristiques

La Sicile est d’un patrimoine si riche qu’on peut l’assimiler à une île aux trésors. C’est pourquoi nos cartes viennent vous éclairer pour organiser votre voyage en Sicile de la meilleure des manières. Créez votre propre parcours en ne manquant aucuns des endroits sélectionnés par nos soins. Entre le mythique et incontournable Etna, les plages paradisiaques des mers ionienne et méditerranéenne, et les sites archéologiques uniques, nos cartes vous aiguilleront avec précision.

Cartes des lieux d'intérêt

La Sicile est une véritable mosaïque tant du point de vue culturel qu’historique ou naturel. Les dieux semblent y avoir élu domicile comme en témoignent les grand mythes antiques. A la croisée de l’Orient et de l’Occident, puis de l’Europe et de l’Afrique jusqu’au Moyen-Orient, la Sicile dispose de nombreux atouts qui trouvent grâce aux yeux de tous. Riche et complète, elle vous offre un large éventail de possibilités… Les vestiges grecs et romains donnent lieu à d’incroyables sauts dans le temps tant l’authenticité des lieux est préservée. Il suffit de s’arrêter à Agrigente et son temple de la Concorde, aux impressionnantes colonnes de Sélinonte ou à la cathédrale de Syracuse pour s’en rendre compte.
Les paysages sont tout aussi spectaculaires : il n’y a qu’à mentionner l’Etna et ses effusions qui dominent la ville de Catane, Palerme et ses nombreux palais et cathédrales, les eaux du golfe de Castellamare, les montagnes à l’intérieur de l'île ou encore le splendide chapelet d’îles que forment les îles éoliennes. Que votre penchant se porte sur les randonnées, les jardins verdoyants, la baignade dans les eaux cristallines, les visites culturelles ou le farniente et la gastronomie, la Sicile vous présentera un superbe menu.
En Sicile, chaque coin vaut le détour et si votre attention se porte sur sa gastronomie, vous pourrez également élaborer votre voyage en fonction des endroits incontournables où déguster des pasta alla Norma, un couscous de poisson ou les fameux cannoli. La Sicile est un condensé d’extase pour tous vos sens. A quelques heures d’avion seulement, embarquez pour la plus grande île méditerranéenne qui regorge encore et toujours de nombreux secrets. C’est pourquoi, il est difficile de dresser une liste d’incontournables en Sicile, tant chaque paysage diffère et confère au lieu qu’il occupe une atmosphère enchanteresse et singulière.

Cartes des régions

Si plages idylliques et chaleur ne manquent pas en Sicile, la beauté de ses paysages n’a d’égal que la richesse de son passé. Sa culture a laissé des vestiges exceptionnels comme la vallée des Temples à Agrigente ou de splendides restes baroques tels la cathédrale de Syracuse. Au nord, d’ouest en est, les plages comme celle de San Vito Lo Capo ou la réserve naturelle de Zingaro et le parc naturel de Nebrodi sont des condensés des plus beaux paysages siciliens, sauvages et balnéaires.

Carte des régions SICILE

Aperçu des 5 régions touristiques

Les îles éoliennes

photo Les îles éoliennes
Véritables pépites qui scintillent dans la mer ionienne, les îles éoliennes portent chacune un éclat différent. Lipari est une île pleine de douceur, tant dans les couleurs que dans son mode de vie et sa gastronomie. Vous profiterez de délicieux moments de dolce vita. A Vulcano ou Stromboli, vous solliciterez plutôt vos muscles et serez fiers de grimper ces superbes volcans qui vous offriront d’incroyables panoramas à contempler.

L’Etna et la côte ionienne

photo L’Etna et la côte ionienne
Voici une région qu’il faut prendre le temps d’apprécier. Entre l’inexpugnable Etna, la magnifique Taormine au rivage bleu turquoise et Catane qui fascine toujours autant les touristes par ses places singulières et sa cathédrale incontournable, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Il faut sillonner la région pour profiter des randonnées autour de l’Etna et voir de sauvages paysages qui marqueront à jamais votre voyage en Sicile.

L’intérieur sauvage

photo L’intérieur sauvage
Le centre de la Sicile regorge de paysages verdoyants et montagneux qui sont propices à de belles balades pour profiter du doux climat sicilien et de la quiétude de cette région sauvage. Région peu peuplée, vous pourrez vous recentrer et méditer le long des sentiers chauffés par le soleil. Au Parc naturel des Madonie, vous pourrez déambuler entre les magnifiques fleurs qui jonchent le sol du parc habité par de nombreux animaux.

Palerme et les bords de la Méditerranée

photo Palerme et les bords de la Méditerranée
A la croisée de l’Orient et de l’Occident, Palerme a plus d’un trésor à son actif. Ses jardins arabes sont un véritable havre de paix qui contrastent avec les vieux marchés beaucoup plus animés. Enivrez-vous de la splendeur baroque de son centre-ville et du Duomo di Monreale, la plus belle église arabo-normande de Sicile, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Pour vous rafraîchir, il suffit de vous tourner vers la belle Méditerranée ornée de splendides plages comme celles de San Vito Lo Capo ou Castellamare del Golfo.

Syracuse et les terres baroques

photo Syracuse et les terres baroques
Syracuse est une ville pleine de mystères. Elle recèle de joyaux baroques qui vous transportent mille ans en arrière. Partez explorer cette région aussi sauvage qu’historique en allant par exemple vous aventurer dans la Réserve faunique de Vendicari. Raguse, Noto et Modica sont autant de villes à trésors tant culturels que gastronomiques avec (dit-on) les deux meilleurs glaciers / pâtissiers (demandez les biscuits aux amandes) du monde à Noto !

Cartes des distances et trajets

La voiture est le meilleur moyen de se déplacer en Sicile. Rendez-vous sur notre page location de voiture en Sicile pour trouver votre véhicule. Les autoroutes sont en excellent état. A noter que les feux de croisement sont obligatoires de jour comme de nuit sur autoroutes et hors agglomération. Il est préférable d’adopter une conduite souple et de ne pas s’emporter trop vite : les siciliens conduisent comme bon leur semble, sans forcément respecter la signalisation, d’ailleurs parfois peu présente. Les rues ne sont pas souvent bien indiquées et les sens-uniques sont nombreux : un GPS peut vous aider à contourner les difficultés. Méfiez-vous en revanche des taxis car certains pratiquent des tarifs comme bon leur semble. Les bus sont également un bon moyen de sillonner la région. L’AST (Azienda Siciliana Trasporti) est la compagnie officielle mais elle ne couvre pas toute l'île. Des compagnies privées avec bus climatisés peuvent remédier à cela. On peut également prendre le train pour se déplacer entre les villes principales de Sicile, grâce à Trenitalia, la compagnie de chemins de fer italiens. Peu de retard constaté sur les trains grande ligne.
Les îles siciliennes sont, elles, desservies par aliscafi (hydroglisseurs) et ferries (moins nombreux mais moins chers également).

Carte des trajets