Que faire en Sicile ? 12 idées d'activités

Laura, Globe trotteuse
Laura, Globe trotteuse

Envie d’organiser un voyage en Sicile  ? Prenez une tasse de café et profitez de notre sélection de 12 activités sympas pour découvrir autrement la Sicile.
Que vous arriviez à Palerme ou à Catane, la Sicile s’explore facilement. C’est une destination idéale pour un road trip fascinant alliant nature et culture. Ceinte d’un littoral escarpé avec beaucoup de caractère, la Sicile offre des paysages sensationnels où il fait bon randonner ou s’adonner à la contemplation. Que ce soit à deux pas de Catane ou dans les îles éoliennes, la Sicile est captivante par sa force volcanique. Gravir l’Etna, s’approcher des fumerolles ou voir le Stromboli en éruption sont des expériences inoubliables à vivre. Enfin, la Sicile est généreuse et gourmande. Laissez-vous tenter par ses nombreuses spécialités, flânez dans les marchés, entrez dans les boutiques. Pour rapporter tous ses délices à la maison, apprenez à les cuisiner en compagnie de vrais Siciliens.

Voir plus
  • Randonner dans la réserve de Zingaro
    Sport
    Chemin de rando dans la réserve de Zingaro

    Randonner dans la réserve de Zingaro

    Entre San Vito Lo Capo et Scopello s’étendent 7 km d’une côte escarpée où se succèdent falaises et criques. Plusieurs sentiers de randonnée, de niveaux différents, longent ce décor fabuleux. Tout du long, contemplez le panorama infini et azur et observez le relief du littoral qui se dévoile majestueusement. Sur le chemin, prenez un instant pour découvrir la flore singulière qui s’y développe. Dans cet environnement aride et salin, les plantes font preuve d’ingéniosité. Emportez votre pique-nique pour faire une pause dans l’une des nombreuses criques paradisiaques. Elles sont autant de lieux pour se baigner et profiter d’un moment ressourçant en famille.

  • Découvrir la culture du sel à Trapani
    Culture
    Marais salants à Trapani

    Découvrir la culture du sel à Trapani

    Au Nord ouest de l’île, la ville de Trapani, au-delà du charme de ses ruelles, cache un magnifique trésor. Depuis le 16e siècle, l’homme a façonné la terre pour créer des marais salants gigantesques. Quelques routes et sentiers pédestres permettent de les sillonner. Arrêtez-vous au musée du sel pour découvrir toutes les étapes de la culture de ce condiment incontournable. Cet écosystème est aussi un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les sublimes flamants roses. Un conseil ! Allez-y au coucher du soleil, les lumières et les reflets forment un spectacle éblouissant.

  • Visiter les temples d’Agrigente
    Culture
    Temple d'Agrigente

    Visiter les temples d’Agrigente

    Au sud de la Sicile, sur une petite colline, dénichez les étonnants temples d’Agrigente. Leurs colonnes ocres percent le paysage et le dominent sublimement. Elles indiquent le chemin jusqu’au parc archéologique composé de 8 temples grecs bien conservés. Choisissez un guide pour vous accompagner dans ce parcours. Ainsi, vous comprendrez toute l’histoire et les traditions qui entourent ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Préférez également une exploration tôt le matin ou au coucher de soleil. Vous éviterez ainsi la chaleur accablante et profiterez des lumières modelant l’architecture.

  • Titiller ses papilles à Syracuse
    Gastronomie
    Cannoli

    Titiller ses papilles à Syracuse

    Qu’il fait bon de se balader au cœur de Syracuse, cette ville mythique de Sicile. Perdez-vous dans le labyrinthe des ruelles du cœur historique d’Ortigia. Respirez les effluves savoureux des spécialités locales. Ne résistez pas à la tentation de les goûter dans une des nombreuses échoppes ou restaurants. Pour ramener ces gourmandises chez vous, pourquoi ne pas assister à un cours de cuisine. Ainsi, arancini, cannoli, pasta alla norma n’auront plus de secrets pour vous.

  • Flâner avec gourmandise à Palerme
    Gastronomie
    Ballaro, le marché de Palerme

    Flâner avec gourmandise à Palerme

    Ressentez encore une fois toute l’âme sicilienne dans les rues de la ville mythique de Palerme. Grâce à un guide local passionné, partez à la découverte des meilleurs plats de cuisine de rue de Palerme. Au cœur des marchés de Vucciria et de Capo, salivez devant les étals colorés parsemés d’olives et de légumes méditerranéens. Goûtez aussi en chemin les boulettes de riz, les beignets de pois chiches et quelques douceurs sucrées. Arrosez le tout, avec modération, d’un vin local à la fois corsé et fruité. Une manière agréable de s’imprégner de la culture sicilienne.

  • Traverser le temps à Taormine
    Détente
    Taormine

    Traverser le temps à Taormine

    Faites un voyage dans le temps en flânant dans les ruelles de Taormine. Immergez-vous dans l’ambiance magique de ses ruelles médiévales. À chaque coin de rue, faites un bond dans le temps en admirant les différents édifices religieux. Prenez un instant pour prendre conscience de la situation exceptionnelle de cette ville. Accrochée à 200 mètres au-dessus de la mer, Taormine offre des panoramas dégagés d’exception. Profitez-en depuis l’immense théâtre gréco-romain, ses proportions sont hors normes, tout comme la vue sur l’incroyable volcan Etna.

  • Prendre de la hauteur à Erice
    Détente
    Erice

    Prendre de la hauteur à Erice

    À proximité de la ville de Trapani, attrapez le téléphérique pour atteindre le village d’Erice. En chemin, regardez en bas pour admirer la vue sur la ville et la mer. En haut d’une montagne, cette cité médiévale, très bien préservée mérite le détour. Munissez-vous de la carte qui répertorie les différents monuments à découvrir et laissez-vous porter par l’itinéraire proposé. Églises, château, tour jalonnent ce parcours au travers de jolies ruelles pavées. Pensez à vous couvrir, Erice jouit d’un microclimat rafraîchissant.

  • S’extasier devant les scala dei turchi
    Détente
    Les scala dei turchi

    S’extasier devant les scala dei turchi

    À seulement 20 min d’Agrigente, explorez un endroit étonnant du littoral appelé Scala dei turchi. Le vent, l’eau et le temps ont creusé des escaliers naturels dans les falaises calcaires blanches. À certains endroits, on peut les fouler et être au plus près de la roche. Lovez-vous dans ses creux pour admirer le coucher du soleil qui enflamme les parois.

  • Se baigner à Cefalu
    Détente
    Cefalu

    Se baigner à Cefalu

    Sur la côte nord de la Sicile, un gros rocher en bord de mer intrigue les regards. À son pied s’épanouit la jolie ville de Cefalú où les maisons sont imbriquées les unes aux autres. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, suivez ses ruelles principales qui vous emmèneront vers différents trésors. Contemplez les mosaïques byzantines de la cathédrale et grimpez en haut du rocher pour admirer la vue. Au retour, profitez d’une crique ou de la plage principale pour vous baigner dans ce cadre magnifique.

  • S’émerveiller au sommet de l’Etna
    Aventure
    Rando sur l'Etna

    S’émerveiller au sommet de l’Etna

    Montez jusqu’en haut de l’Etna depuis l’accès sud du refuge de Sapienza. Optez pour l’option sportive en randonnant ou bien laissez-vous porter par le téléphérique. Au sommet, plusieurs cratères noirs se parent parfois d’une neige immaculée. Le contraste est saisissant. Pour profiter de ce spectacle, en dehors des horaires d’ouverture, au coucher du soleil, réservez une excursion guidée spécifique. Le jeu en vaut la chandelle.

  • Vivre une éruption volcanique sur les îles éoliennes
    Aventure
    Éruption volcanique sur l'île de Stromboli

    Vivre une éruption volcanique sur les îles éoliennes

    Prenez un bateau depuis Milazzo pour rejoindre les îles éoliennes de Vulcano, Lipari et Stromboli. Avant d’arriver, émerveillez-vous devant les cônes qui sortent de l’eau. Devant Vulcano, les fumées qui se dégagent du cratère principal attestent de l’activité volcanique actuelle. Allez aussi vers l’île de Stromboli pour assister à un autre spectacle saisissant, une éruption volcanique. Observez la lave en fusion, les jets de pierre et les nuages de fumée en vous approchant au plus près sur le sentier aménagé ou à bord d’un bateau. Quand la lumière décline, le spectacle atteint son paroxysme.

  • Frissonner aux gorges de l’Alcantara
    Aventure
    Les gorges de l'Alcantara

    Frissonner aux gorges de l’Alcantara

    Nichées à l’ouest de Taormine, les gorges de l’Alcantara forment un parcours géologique étonnant. Regardez comment l’eau et l’activité volcanique ont sculpté le paysage. Envie de sensations fortes ? Rejoignez un groupe pour faire du canyoning. Munissez-vous d’une combinaison, d’un casque et de tout l’équipement nécessaire pour vous engouffrer dans les gorges. À vous les sauts, les passages étroits et autres glissades dans cet univers aquatique.

Vidéo sur nos lieux préférés