Notre sélection d'activités et d'excursions

Vous partez prochainement en voyage au Vietnam ? Il est peut-être temps de penser à organiser votre itinéraire et vos visites vous ne croyez pas ? Pour vous faciliter un peu le travail, j’ai sélectionné pour vous 10 activités à faire au Vietnam. Je vous emmène bien entendu à la découverte de quelques étapes incontournables comme la baie d’Halong ou le delta du Mékong. Mais je vous propose également de vous familiariser avec la culture et la gastronomie vietnamienne, en prenant un cours de cuisine ou en assistant à un spectacle de marionnettes traditionnelles. Et si vous êtes plutôt passionnés par les activités de pleine nature, profitez de votre séjour au Vietnam pour partir en trek dans les montagnes ou visiter la plus grande grotte du monde. Enfin, n’oubliez pas d’assaisonner vos vacances avec la visite de la cité impériale de Hué ou une balade en triporteur.
Trouvez l’inspiration parmi de nombreuses idées de visites et d’expériences à vivre en solo, en couple ou en famille.

Voir plus
  • Visiter la ville impériale de Hue
    Culture
    La Citadelle de Hue

    Visiter la ville impériale de Hue

    Impossible de venir au Vietnam sans visiter la ville impériale de Hue. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne cité de Hue est l’un des plus beaux héritages de la dynastie Nguyen au Vietnam. Vous pourrez y visiter la célèbre Cité Pourpre Interdite, la Cité Impériale, les Jardins de la Citadelle, le palais de l’Harmonie Suprême ou encore la bibliothèque royale et le pavillon de la Paix. Il est possible de découvrir Hue par vos propres moyens ou en faisant appel aux services d’un guide conférencier.

  • Voir un spectacle de marionnettes sur l’eau
    Culture
    Spectacle de marionnettes sur l'eau

    Voir un spectacle de marionnettes sur l’eau

    Le mua roi nûoc ou danse des marionnettes sur l’eau est un art millénaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge, au nord du Vietnam. Ces spectacles populaires étaient traditionnellement organisés à l’occasion des festivités villageoises de fin de récolte. Aujourd’hui, il est possible d’assister à des représentations de water puppets partout dans le pays et notamment à Hoi An ou au Than Long Theater de Hanoi. C’est une expérience inoubliable à vivre en famille.

  • Découvrir les plus belles grottes du Vietnam
    Détente
    Grotte de Phong Nha

    Découvrir les plus belles grottes du Vietnam

    Le Vietnam compte d'innombrables grottes dont certaines sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le cas de celles de la Baie d’Halong ou du parc national de Phong Nha – Ke Bang. La grotte de Phong Nha s’étend sur près de 8 kilomètres, en faisant l’une des plus grandes cavités souterraines du monde. Dans la province de Cao Bang, la grotte des Tigres ou Nguom Ngao est quant à elle l’une des plus spectaculaires du Vietnam.

  • Faire une balade en cyclo-pousse
    Détente
    Balade en cyclo-pousse

    Faire une balade en cyclo-pousse

    Importés au XIXe siècle sous la colonisation française, les cyclo-pousses ou vélos triporteurs sont encore nombreux dans les villes vietnamiennes. Si bien sûr le tourisme a largement participé à la renaissance de ce moyen de transport traditionnel, il n’en reste pas moins une manière originale de découvrir le pays. Il est ainsi possible de visiter Hanoi, Ho Chi Minh, Hoi An ou encore Hue en cyclo-pousse.

  • Se rendre au Delta du Mékong et au marché flottant
    Détente
    Activité de notre guide local Christophe

    Se rendre au Delta du Mékong et au marché flottant

    Vous vous lèverez aux aurores pour cette journée sur l’un des plus grands fleuves du monde : le Mékong. Surnommé ici « le Dragon à 9 têtes » en raison des nombreux bras qui forment son delta, découvrez les couleurs et l’animation du marché flottant, naviguez en pirogue dans les petits canaux aux voûtes de bambous, faites du vélo sur une île pour vous rendre au restaurant où vous dégusterez le poisson éléphant !

  • Admirer l'éternelle baie d'Halong
    Détente
    Activité de notre guide local Christophe

    Admirer l'éternelle baie d'Halong

    Après une visite de la campagne vietnamienne, vous embarquez sur votre jonque pour découvrir l’une des merveilles de l’Unesco : les innombrables îles karstiques de la baie d’Halong. Navigation et bonne table, balade en canoë, visite de grottes et plages, baignade, cours de Tai-Chi à l’aurore, pêche nocturne, tel est votre programme pour ces journées passées à bord en compagnie de votre équipage.

  • Découvrir les 36 corporations de Hanoi
    Détente
    Activité de notre guide local Christophe

    Découvrir les 36 corporations de Hanoi

    Découvrez cette ville hyper active et au charme suranné, qu’elle a su conserver grâce aux nombreux bâtiments et petites rues d’époque coloniale. Vous irez vous perdre dans les innombrables ruelles du quartier des 36 corporations, qui y sont toujours présentes. En effet, les artisans se regroupent par métiers, rue par rue, afin d‘aider leurs clients à trouver leurs échoppes. Et c’est toujours comme cela en Asie aujourd’hui.

  • Découvrir HoiAn, la ville des lanternes
    Détente
    Activité de notre guide local Christophe

    Découvrir HoiAn, la ville des lanternes

    Cette petite ville millénaire est sans doute la perle du Vietnam. Façades colorées, toits alambiqués de tuiles rouges, rue piétonnes, venez y découvrir le pont japonais, les maisons centenaires, faites une balade à vélo, en pousse-pousse ou en barque sur la rivière qui la longe. Réputée également pour son bord de mer, vous pourrez vous y baigner en deux visites de temples Cham.

  • Prendre un cours de cuisine vietnamienne
    Gastronomie
    Plats vietnamiens

    Prendre un cours de cuisine vietnamienne

    Vous recherchez une activité au Vietnam pour les gourmands ? Alors pourquoi ne pas prendre un petit cours de cuisine et en apprendre plus sur la gastronomie vietnamienne. Percez tous les secrets du Pho, du Bun Cha, du Bun Bo Hue et du Banh Cuon en suivant les conseils des meilleurs chefs vietnamiens. De Ho Chi Minh à Hanoï en passant par Hoi An, il existe de très nombreuses écoles de cuisine au Vietnam.

  • Cuisiner avec un chef local
    Gastronomie
    Activité de notre guide local Christophe

    Cuisiner avec un chef local

    Rejoignez votre chef pour cette demi-journée d’apprentissage à la cuisine traditionnelle vietnamienne. Commencez par la visite du marché local des quatre saisons, emplis des couleurs des fruits et légumes si généreux en cette partie du monde, et des odeurs entêtantes des épices omniprésentes. Préparez et dégustez votre lunch !

  • Partir en trek dans les montagnes
    Sport
    Trekking dans les rizières

    Partir en trek dans les montagnes

    Le Vietnam est une destination de choix pour les amateurs de trekking ou de randonnée. C’est généralement dans le nord du Vietnam que la plupart des voyageurs choisissent d’organiser leur trek. Les paysages extraordinaires de montagnes et de rizières de cette partie du pays se prêtent tout à fait à la marche à pied. Vous pourrez ainsi partir en trek dans la région de Ha Giang, à Sapa, dans la province de Bac Ha ou encore à Mu Cang Chai.

  • Explorer la campagne vietnamienne en vélo
    Sport
    Découverte du Vietnam à vélo

    Explorer la campagne vietnamienne en vélo

    Vous avez envie de vous dégourdir les jambes lors de votre voyage organisé au Vietnam ? Et si je vous disais que le vélo est l’un des meilleurs moyens pour explorer la campagne vietnamienne. Si vous voyagez dans les provinces du centre du pays, n’hésitez pas à louer une bicyclette pour partir explorer les rizières et aller à la rencontre des habitants. La plupart des hôtels et guesthouses du pays mettent à disposition gratuitement des vélos pour leurs clients.

  • Randonner dans les montagnes
    Sportif
    Activité de notre guide local Christophe

    Randonner dans les montagnes

    Partez en randonnée, ou en trek de plusieurs jours selon votre niveau de préparation, dans les magnifiques rizières en terrasses des montagnes vietnamiennes. Traversez des villages ethniques, prenez-y un repas, dormez chez l’habitant dans une maison en bois. Partagez le quotidien des familles qui habitent ici. Et vous aurez peut-être la chance de les voir en costume traditionnel !

Guide Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Revu par Christophe, guide local au Vietnam.
Publié le 2019-01-24