Que voir à Malte ? Cartes touristiques et incontournables

Malte, ce sont les eaux turquoise, les criques secrètes, les baies isolées… L’été, en somme ! Synonyme de vacances au soleil réussies, Malte et son archipel sont de véritables joyaux d’histoire et de mythologie. Ainsi, aidez-vous de nos cartes pour vous repérer un peu mieux dans ce labyrinthe de culture et de paysages mirifiques. Laissez-vous guider par nos cartes pour ne rien rater des trésors de cette île : carte des régions, carte des incontournables pour connaître tous les points d'intérêts à ne pas manquer, carte des trajets pour savoir les distances d'une ville à l'autre, pratique si vous louez une voiture à Malte et enfin carte des plages pour découvrir les plus belles plages de Malte.

Carte des régions à Malte

Chaque parcelle maltaise détient son lot de surprises. L’intérieur du pays possède de superbes villes pittoresques et authentiques comme Mdina mais aussi de très beaux sites archéologiques. Il suffira pour cela de vous rendre aux temples de Hagar Qim et de Mnajdra dans le sud de Malte. Et comment parler de Malte sans évoquer ses merveilleuses petites îles ? Celle de Gozo vous fascinera tant par son histoire (antre de la nymphe Calypso…) que par la beauté immaculée de ses paysages. Comino et Gozo donneront des couleurs à votre voyage… et à votre peau !

Carte des régions MALTE

Les 6 régions touristiques à Malte :


Ile de Comino

photo Ile de Comino

Comment parler de Comino sans évoquer son Blue Lagoon ? Très prisé par les touristes, on comprend vite l’intérêt de l’endroit… L’eau est turquoise. Sa couleur est véritablement hypnotique. Il suffit d’enfiler masque et tuba pour s’éloigner des foules et observer les fonds marins qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Santa Marija Bay et San Niklaw Bay sont d’autres plages que vous pourrez apprécier, un peu plus excentrées et font office de spot de plongée. Mais à Comino il n’y a pas que l’eau, il y a aussi la terre. Les randonnées sur les petits sentiers terreux vous permettront d’avoir de belles vues sur les falaises léchées par de paisibles vagues.



Ile de Gozo

photo Ile de Gozo

L’île nature comme on aime l’appeler mérite bien son nom. Sa faune et sa flore sont protégées et confèrent à l’île toute l’authenticité rarement reconnaissable ailleurs. Elle en tire son charme et son côté sauvage, indompté. Ses plaines et collines verdoyantes et ses criques secrètes sont des endroits idéaux pour paresser ou chausser ses crampons et partir randonner dans ses terres pleines de caractère.



La Valette, la capitale

photo La Valette, la capitale

Un concentré de baroque ! La capitale maltaise recèle de joyaux architecturaux. Ses impressionnants monuments couvrent presque toute sa superficie tant ils sont nombreux. La Casa Rocca Piccola est un magnifique petit palais habité par des particuliers, à visiter avec son jardin immanquable. La co-cathédrale Saint Jean fascine par son histoire : elle renferme les tombent des chevaliers et possède l’empreinte du Caravage. Le soin porté à cette ville se retrouve aussi dans ses jardins : ceux d’Upper Barrakka donnent un magnifique point de vue sur les « Trois Cités » et ses parterres fleuris aux couleurs éclatantes vous offrent un instant de détente dans un cadre de toute beauté.



Le Nord de Malte

photo Le Nord de Malte

Au nord de Malte, la nature reprend ses droits. Les petits villages agricoles voient défiler les touristes mais gardent tout leur naturel. Les plages de sables blanc et les vallées verdoyantes sont aussi de la partie. Cette partie de l’île est idéale pour paresser un peu, visiter à son rythme les petits coins isolés de ces espaces préservés. Mellieha est une station balnéaire aux eaux très claires et tout près se trouve le Popeye village, qui ne ressemble à aucun endroit au monde. Ses habitations sont au bord de l’eau cristalline, ce qui s’assimile à s’y méprendre à des paysages de carte postale.



Le Sud de Malte

photo Le Sud de Malte

Toute la richesse et la variété des paysages maltais se concentre dans ce sud qui regorge d’empreintes de l’histoire. Le plus ancien passage de l’être humain à Malte se trouve dans la grotte de Ghar Dalam. Juste à côté, l’Hypogée Hal Saflieni où se cachent de très vieux tombeaux est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au-delà de cette richesse culturelle se dévoile aussi une nature profuse au sud de Malte. Les plages calmes et mirifiques de Pretty Bay et Ghar Lapsi invitent au farniente. Finalement, dans la ville de Marsaxlokk, les bateaux arc-en-ciel voguent paisiblement et donnent de jolies couleurs à votre voyage déjà bien riche.



Mdina et le Centre de Malte

photo Mdina et le Centre de Malte

Après une soirée festive un peu arrosée ou une envie de calme et de lenteur, Mdina s’avère être la meilleure option. La quiétude de la ville est fascinante. Le temps semble n’avoir pas de prise sur la charmante bourgade pleine de magie, aux allures tant médiévales que baroques. Le centre de Malte est calme, loin de l’effervescence de la capitale.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables à Malte

Si l’on vient à Malte, quelle qu’en soit la raison (fête, farniente, sport), il ne faut pas se limiter à quelques régions touristiques. Malte est le plus petit état de l’Union européenne et une île méditerranéenne. Ainsi, son histoire et ses vestiges ne sont pas à négliger. Vous vous émerveillerez devant ses sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Entre vestiges de l’Orient et empreintes de l’Occident, l’île est un condensé de toutes ces influences. L’hypogée de Hal Saflieni est par exemple un cimetière et un temple qui cache des tombeaux parfois vieux de plus de 3500 ans ! Ses fondations semblent provenir de Sicile et notamment des îles éoliennes. Tout le mystère reste encore à lever sur ces incroyables vestiges muets.
Malte fait également envie par la force de la beauté de ses paysages ! Les criques secrètes et les baies aux eaux cristallines comme Mellieha Bay, Ramla Bay ou Hondoq Bay procurent calme et plénitude au voyageur qui trouve au milieu d’une nature authentique l’harmonie qu’il recherche. Et comment ne pas parler de sa capitale, La Valette, aux magnifiques petites ruelles pavées ? Une autre ville, Mdina, interpelle aussi. La couleur des habitations se tourne vers le doré au fur et à mesure que la journée s’écoule.
Adeptes de sensations fortes ou d’expériences marquantes, découvrez Malte sous l’eau. 3ème meilleur spot de plongée du monde, on ne parle pas là de n’importe quelle aventure ! Grottes, coraux, bancs de mérous ou de poissons-perroquets, le moins que l’on puisse dire est que vous ne serez pas en reste.
Enfin, pour terminer la journée en beauté, offrez-vous un instant en vous croyant seul au monde face au splendide coucher de soleil que vous observerez depuis la baie de Xlendi qui dévoile un horizon à perte de vue.

Carte des incontournables MALTE

Rabat

photo Rabat

A l'origine, Rabat était une partie intégrante de la ville Mdina. Après la conquête des Arabes sur Malte au 9ème siècle, ils décidèrent de partager la ville en deux. Rabat naquit. Aujourd'hui, les plus beaux vestiges du passé de la ville sont les catacombes de Saint-Paul et Sainte-Agathe, la grotte de Saint-Paul et l'église à son effigie, décorée d'or.



Marsaxlokk

photo Marsaxlokk

Marsaxlokk est un village typique de pêcheurs, fondé par les Phéniciens au 4ème siècle av. J-C. Son port se situe au fond d'une baie abritée, permettant d'amarrer les bateaux dans un lieu sécurisé. Aujourd'hui, Marsaxlokk a le plus grand port de pêche maltais et plaît aux touristes pour ses petites embarcations traditionnelles, appelées « Luzzi ». Le Marché de la ville est incontournable pour les visiteurs !



Vittoriosa

photo Vittoriosa

Vittoriosa, issue du nom « Cité victorieuse » est plus communément appelée Birgu. Elle fut ainsi nommée par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, suite au Grand Siège du 16ème siècle. La ville a hérité des vestiges de son passé indéterminé avec l'une des paroisses maltaises les plus anciennes, le Fort Saint-Ange et le Palais de l'inquisiteur hébergeant autrefois le tribunal civil des Chevaliers de l'ordre.



Mdina

photo Mdina

Mdina est une ville au patrimoine historique, vieux de 4000 ans. Elle a été la convoitise de nombreux peuples : Phéniciens, Romains, Arabes, Normands, Britanniques et Français. Aujourd'hui, son histoire se retrace en visitant ses édifices et ses vestiges : cathédrale baroque, chapelle, couvent, palais ou encore maisons médiévales. Mdina offre un voyage dans le temps.



Victoria

photo Victoria

Ir-Rabat, capitale de Gozo, est plus communément appelée Città Victoria. Le nom a été donné en hommage à la Reine Victoria par le gouvernement anglais. Située sur une colline, au centre de l'île, Victoria regorge d'histoires partant de l'ère néolithique. Aujourd'hui, les visiteurs pourront comprendre son passé au travers de musées, des édifices religieux mais surtout grâce à la Basilique Saint-George et ses œuvres d'art, ainsi qu'à la Citadelle et ses nombreux aménagements.



La valette

photo La valette

La ville de la Valette a pour mérite de faire partie du patrimoine mondial de l'Unesco. C'est une cité historique qui peut être fière avec ses 320 monuments. Plages paradisiaques et eaux claires viennent s'ajouter à ses atouts touristiques. Grand nombre de passionnés de windsurf et de plongée s'y rendent pour profiter de ses spots.


Distance et temps de trajets à Malte

Pour commencer, à Malte, oubliez métro et tramway. Ceci ne signifie pas que vous n’aurez que vos pieds pour vous déplacer sur l’île ! Malte, l'île principale, mesure environ 27 km de long et 15 km de large. Le plus petit des pays européens est desservi par de nombreux bus, navettes et taxis. Cependant, l’état des routes laisse souvent à désirer. Souvent, des travaux ralentissent la circulation. Il faut donc prendre son mal en patience, que ce soit sur l’île principale ou sur celle de Gozo. Roulez prudemment. Si vous êtes en possession d’une voiture, adaptez votre conduite : à Malte, on roule à gauche, comme au Royaume-Uni. Pour vous rendre sur l’île de Gozo depuis Malte, vous pouvez emprunter le ferry à Cirkewwa qui vous mènera jusqu’à Mgarr. L’aller est gratuit ! (Si vous ne voulez jamais revenir, et on vous comprend, vous n’aurez donc rien payé pour ce voyage). Une fois que vous y serez, vous pourrez prendre le bus mais attention, ils ne sont pas toujours ponctuels. Pensez à louer une voiture à Malte, ou un scooter / segway. Ensuite, pour rejoindre Comino depuis Malte, rendez-vous à Cirkewwa (5€/personne A/R) et si c’est depuis Gozo, on vous attend à Mgarr (5€/personne A/R).
En règle générale, ne soyez pas surpris par la nervosité des chauffeurs de taxis ou des conducteurs maltais !

Carte des incontournables MALTE

Carte des plages à Malte

Explorer

Vous aimerez aussi