Créez votre voyage visuellement grâce à nos cartes : lieux, envies, régions, trajets et aéroports... Une façon simple et concrète de construire son voyage.
Chaque parcelle maltaise détient son lot de surprises. L’intérieur du pays possède de superbes villes pittoresques et authentiques comme Mdina mais aussi de très beaux sites archéologiques. Il suffira pour cela de vous rendre aux temples de Hagar Qim et de Mnajdra dans le sud de Malte. Et comment parler de Malte sans évoquer ses merveilleuses petites îles ? Celle de Gozo vous fascinera tant par son histoire (antre de la nymphe Calypso…) que par la beauté immaculée de ses paysages. Comino et Gozo donneront des couleurs à votre voyage… et à votre peau !
Comment parler de Comino sans évoquer son Blue Lagoon ? Très prisé par les touristes, on comprend vite l’intérêt de l’endroit… L’eau est turquoise. Sa couleur est véritablement hypnotique. Il suffit d’enfiler masque et tuba pour s’éloigner des foules et observer les fonds marins qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Santa Marija Bay et San Niklaw Bay sont d’autres plages que vous pourrez apprécier, un peu plus excentrées et font office de spot de plongée. Mais à Comino il n’y a pas que l’eau, il y a aussi la terre. Les randonnées sur les petits sentiers terreux vous permettront d’avoir de belles vues sur les falaises léchées par de paisibles vagues.
L’île nature comme on aime l’appeler mérite bien son nom. Sa faune et sa flore sont protégées et confèrent à l’île toute l’authenticité rarement reconnaissable ailleurs. Elle en tire son charme et son côté sauvage, indompté. Ses plaines et collines verdoyantes et ses criques secrètes sont des endroits idéaux pour paresser ou chausser ses crampons et partir randonner dans ses terres pleines de caractère.
Un concentré de baroque ! La capitale maltaise recèle de joyaux architecturaux. Ses impressionnants monuments couvrent presque toute sa superficie tant ils sont nombreux. La Casa Rocca Piccola est un magnifique petit palais habité par des particuliers, à visiter avec son jardin immanquable. La co-cathédrale Saint Jean fascine par son histoire : elle renferme les tombent des chevaliers et possède l’empreinte du Caravage. Le soin porté à cette ville se retrouve aussi dans ses jardins : ceux d’Upper Barrakka donnent un magnifique point de vue sur les « Trois Cités » et ses parterres fleuris aux couleurs éclatantes vous offrent un instant de détente dans un cadre de toute beauté.
Au nord de Malte, la nature reprend ses droits. Les petits villages agricoles voient défiler les touristes mais gardent tout leur naturel. Les plages de sables blanc et les vallées verdoyantes sont aussi de la partie. Cette partie de l’île est idéale pour paresser un peu, visiter à son rythme les petits coins isolés de ces espaces préservés. Mellieha est une station balnéaire aux eaux très claires et tout près se trouve le Popeye village, qui ne ressemble à aucun endroit au monde. Ses habitations sont au bord de l’eau cristalline, ce qui s’assimile à s’y méprendre à des paysages de carte postale.
Toute la richesse et la variété des paysages maltais se concentre dans ce sud qui regorge d’empreintes de l’histoire. Le plus ancien passage de l’être humain à Malte se trouve dans la grotte de Ghar Dalam. Juste à côté, l’Hypogée Hal Saflieni où se cachent de très vieux tombeaux est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au-delà de cette richesse culturelle se dévoile aussi une nature profuse au sud de Malte. Les plages calmes et mirifiques de Pretty Bay et Ghar Lapsi invitent au farniente. Finalement, dans la ville de Marsaxlokk, les bateaux arc-en-ciel voguent paisiblement et donnent de jolies couleurs à votre voyage déjà bien riche.
Après une soirée festive un peu arrosée ou une envie de calme et de lenteur, Mdina s’avère être la meilleure option. La quiétude de la ville est fascinante. Le temps semble n’avoir pas de prise sur la charmante bourgade pleine de magie, aux allures tant médiévales que baroques. Le centre de Malte est calme, loin de l’effervescence de la capitale.
Pour commencer, à Malte, oubliez métro et tramway. Ceci ne signifie pas que vous n’aurez que vos pieds pour vous déplacer sur l’île ! Malte, l'île principale, mesure environ 27 km de long et 15 km de large. Le plus petit des pays européens est desservi par de nombreux bus, navettes et taxis. Cependant, l’état des routes laisse souvent à désirer. Souvent, des travaux ralentissent la circulation. Il faut donc prendre son mal en patience, que ce soit sur l’île principale ou sur celle de Gozo. Roulez prudemment.
Si vous êtes en possession d’une voiture, adaptez votre conduite : à Malte, on roule à gauche, comme au Royaume-Uni.
Pour vous rendre sur l’île de Gozo depuis Malte, vous pouvez emprunter le ferry à Cirkewwa qui vous mènera jusqu’à Mgarr. L’aller est gratuit ! (Si vous ne voulez jamais revenir, et on vous comprend, vous n’aurez donc rien payé pour ce voyage). Une fois que vous y serez, vous pourrez prendre le bus mais attention, ils ne sont pas toujours ponctuels. Pensez à louer une voiture à Malte, ou un scooter / segway.
Ensuite, pour rejoindre Comino depuis Malte, rendez-vous à Cirkewwa (5€/personne A/R) et si c’est depuis Gozo, on vous attend à Mgarr (5€/personne A/R).
En règle générale, ne soyez pas surpris par la nervosité des chauffeurs de taxis ou des conducteurs maltais !
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés