Que voir, que faire à Malte ?
Entre la Tunisie et la Sicile se tient le petit état insulaire de Malte composé de 21 petites îles dont l’île principale de Malte et les deux îles de Gozo et Comino.
À seulement quelques heures de vol depuis l’Europe, l’archipel de Malte se prête parfaitement à sa découverte le temps d’un long ou court week-end avec la Valette comme point de départ pour rayonner sur l’île et les environs.
Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, Malte peut se découvrir tout au long de l’année.
Que vous soyez amateurs de plongée ou en quête d’instants de culture, Malte regorge de vraies merveilles du patrimoine comme avec ses temples mégalithiques érigés il y a plus de 5000 ans, ses édifices religieux, ses remparts et citadelles etc.
Pour vous donner envie d'un prochain voyage à Malte, découvrez notre sélection des incontournables de l'île :
La sélection et les conseils de Marlène
Incontournable


La Valette
La capitale de la Valette a pour mérite de faire partie du patrimoine mondial de l'Unesco et a été également élue capitale européenne de la culture en 2018. La Valette est plus qu’une capitale, c’est aussi une cité historique qui compte la plus forte concentration de monuments historiques au monde, avec plus de 320 monuments : un vrai musée à ciel ouvert !
Les Trois Cités : Vittoriosa, Sengla, Cospicua
En face de la capitale La Valette, se tiennent trois villes fortifiées connues sous le nom des « Trois Cités de Malte » : Vittoriosa, Sengla, Cospicua. Au 16ème siècle, ce sont près de trois cents chevaliers venus d’Europe qui se sont installés aux Trois Cités.
Chacune de ces Trois Cités est différente et elles ont toutes hérité des vestiges du passé qui plongent le voyageur au cœur de l’histoire maritime et de l’époque des chevaliers du 16ème siècle. Les Trois Cités sont considérées comme étant le berceau de l'histoire de Malte et c’est au détour d’une balade à pied que vous pourrez découvrir les rues et ruelles, traverser des places, découvrir des églises et cathédrales et même visiter des musées comme le musée maritime.
San Giljan
Non loin de la capitale maltaise, se tient la petite ville balnéaire animée et tendance de San Ġiljan (St Julian) qui est la ville où il fait bon vivre pour sortir avec ses bars, restaurants, discothèque et son casino. C’est plus particulièrement dans le quartier de Paceville qu’il faut sortir ! La ville compte aussi quelques plages comme la Spinola Bay et Saint George’s Bay.
Marsaxlokk
Marsaxlokk est un village typique de pêcheurs situé au sud de l’île principale de Malte, fondé par les Phéniciens au 4ème siècle avant J-C. Il s’agit du plus grand port de pêche de Malte où vous pourrez observer un bon nombre de petites embarcations traditionnelles et colorées, appelées « Luzzi ». Le dimanche, c’est le grand jour du marché aux poissons qui reste un incontournable pour les voyageurs souhaitant s’imprégner de la vie maltaise.
Mdina
Sur l’île principale de Malte se tient l’une des plus belles cités de l’île et ancienne capitale, Mdina. Cette ville au patrimoine historique, vieux de 4000 ans a été la convoitise de nombreux peuples : Phéniciens, Romains, Arabes, Normands, Britanniques et Français. Aujourd'hui, son histoire se retrace en visitant ses remparts, en se baladant dans un dédale de ruelles et en découvrant ses divers édifices historiques comme sa cathédrale baroque Saint-Paul ou encore le Palazzo De Piro avec ses expositions et ses événements artistiques, sans oublier ses maisons médiévales. Mdina offre un véritable voyage dans le temps. Pour les férus de la célèbre série de Game of Thrones, Mdina abrite plusieurs lieux de tournage à ne pas manquer !
Rabat
À l'origine, Rabat faisait partie intégrante de la ville de Mdina. Puis, après la conquête des Arabes sur Malte au 9ème siècle, ceux-ci décidèrent de partager la ville en deux. Rabat était né. Aujourd'hui, la curiosité du voyageur est éveillée par les plus beaux vestiges du passé de la ville qui sont les catacombes de Saint-Paul et Sainte-Agathe, la grotte de Saint-Paul et l'église à son effigie, décorée d'or.
L’île de Comino
À mi-chemin entre les îles de Malte et de Gozo, la petite île de Comino possède tous les ingrédients pour vivre une escapade détente et en bord de mer.
Entre les paysages naturels et sauvages, des fonds sous-marins envoûtants et des plages avec une mer de couleur turquoise, Comino est un petit coin de paradis. Ici, aucune voiture ne circule et il n’y a qu’un hôtel sur l’île. Vous pourrez découvrir l’île le temps d’une journée pour profiter des plages Santa Marija Bay ou encore San NiklawBay ainsi que faire une sortie en bateau et plonger dans les eaux du célèbre spot « Blue Lagoon ».
L’île de Gozo
L’île de Gozo est la deuxième île de l’archipel maltais, de par sa taille et offre une tout autre atmosphère comparée à ses îles voisines : une atmosphère encore plus sauvage et authentique. L’île de Gozo est réputée pour ses vestiges mégalithiques comme celui de Ġgantija ainsi que ses criques et ses sites de plongée sous-marine. Ne manquez pas de plonger dans les eaux cristallines dela baie de Xlendi sur la côte sud ou encore au cœur du« Blue Hole » à Dwejra qui font le bonheur de nombreux plongeurs !
La capitale de l’île, Ir-Rabat, également baptisée Victoria mérite aussi que l’on s’y attarde car elle regorge de sites historiques comme l’imposante Basilique Saint-Georges et sa remarquable citadelle.

Journaliste voyages et photographe
L'avis de Marlène
J’ai apprécié la douceur de l’automne avec ses températures clémentes et son ensoleillement au fil de la journée. D’ailleurs, Malte est une destination parfaite en basse et moyenne saison, en dehors de la saison estivale
Il est bon à savoir que si Malte ne possède pas de nombreuses plages de sable il y a en revanche de très belles criques et grottes marines, propices à pratiquer le snorkeling et la plongée ainsi qu’un large choix d’activités nautiques comme de belles balades en bateau !

Publié le 2019-03-21
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
La Valette
-
Lagon bleu
-
Grotte bleue
-
Hypogée de Ħal Saflieni
-
Dingli Cliffs
-
Inland Sea
-
Anchor Bay
-
Balluta Bay
-
Blue Hole
-
Salt Pans
-
Marsaxlokk
-
Mdina
-
Temples de Ggantija
-
Villages de Ghar Lapsi, Qrendi, Zebbug et Siggiewi
-
Rabat
-
Les Trois Cités : Vittoriosa, Sengla, Cospicua
-
San Giljan
-
Tarxien
-
Għar Dalam
-
Golden Bay
-
Ġnejna Bay
-
Mġarr ix-Xini
-
Xlendi Bay
Carte interactive des lieux à visiter
Notre sélection de lieux en vidéo
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances à Malte !
-
Vols pour Malte
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages à Malte !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve à Malte au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir à Malte à la meilleure saison !