Que faire à Malte ? 10 idées d'activités

Marlène, Rédactrice Voyages et photographe
Marlène, Rédactrice Voyages et photographe

Entre culture, sport et nature, l’archipel de Malte offre une escapade « hors du temps » et riche en découvertes au cœur de la Méditerranée.
L’archipel de Malte est réputé comme étant le comme le « foyer des Chevaliers de Malte » à travers ses nombreux monuments historiques et ses vestiges du passé remarquables. Malte est une destination chargée d’histoire avec sa capitale, élue capitale européenne de la culture et regorge aussi de villes et villages paisibles, sans oublier des paysages naturels qui sauront combler tous types de voyageurs !
Découvrez notre sélection des activités à faire lors de votre prochain voyage à Malte.

  • Explorer l’incontournable capitale, la Valette
    Culture
    Ruelles dans la Valette

    Explorer l’incontournable capitale, la Valette

    La Valette a été élue capitale européenne de la culture en 2018 grâce à son histoire, ses vestiges du passé et la beauté de cette ville fortifiée. La Valette regorge de rues et ruelles étroites bordées d’immeubles baroques aux balcons en fer forgé et de monuments historiques offrant ainsi une véritable escapade culturelle et historique. Il est fort agréable d’explorer la Valette à pied ou encore à bord de divers modes de transports insolites comme le tuk-tuk ou le vélo électrique ou même en bus vintage.
    Lors d’une balade à la Valette, vous découvrirez le Palais des Grands Maîtres et la place Saint Georges ou encore la cathédrale baroque de St. Jean. Vous flânerez dans ses jardins qui offrent de sublimes vues panoramiques sur la Valette comme par exemple depuis le jardin D’Upper Barraca.

  • Découvrir le charme des Trois Cités de Malte
    Culture
    Les trois villes fortifiées

    Découvrir le charme des Trois Cités de Malte

    La Valette compte trois villes fortifiées connues sous le nom des « Trois Cités de Malte » : Cospicua, Vittoriosa et Senglea que vous pourrez explorer facilement à pied. Chacune de ces cités est différente alors consacrez au moins une journée entière pour prendre le temps d’explorer les Trois Cités. Vous découvrirez alors tout le charme de ces cités fortifiées chargées d’histoire, à l’atmosphère si tranquille et aux allures d’un véritable « musée à ciel ouvert ». Vous pourrez même embarquer à bord d’un « dghajsa », un petit bateau traditionnel coloré pour partir à la découverte des calanques du port.

  • Explorer l’ancienne capitale de Mdina
    Culture
    La ville fortifiée de Mdina

    Explorer l’ancienne capitale de Mdina

    Ancienne capitale de Malte, Mdina est une ville médiale fortifiée où il est bon de flâner dans ses rues et ses ruelles datant de l’époque médiévale, longer ses maisons en pierre aux volets colorés et aux balcons de fer forgé et y apprécier son atmosphère paisible. Mdina est d’ailleurs surnommée « la cité silencieuse » où vous pourrez découvrir des palais, la cathédrale Saint-Paul et autres bâtiments baroques. C’est aussi à Mdina que certaines scènes de la célèbre série Game of Thrones ont été tournées.

  • Visiter les lieux de tournage de Games of Thrones
    Culture
    Place mesquita

    Visiter les lieux de tournage de Games of Thrones

    Malte abrite des sites où ont été tournées certaines scènes de la série mythique de Games of Thrones. Lors d’une escapade sur l’île principale de Malte, vous aurez alors la possibilité de partir à la découverte de ces quelques lieux de tournage de la série pour re-vivre une immersion culturelle sur les traces des personnages de la série dans la capitale « des sept couronnes de la série », Port-Réal. Vous déambulerez dans les rues de la ville médiévale de Mdina avec la place Mesquita ou encore le long de Shallow Cliffs.
    La ville de Rabat a été aussi le décor parfait dans l’un des passages de la série avec le monastère St Dominique tout comme certains quartiers de la Valette.

  • Flâner dans le marché des pêcheurs de Marsaxlokk
    Culture
    Le marché des pêcheurs de Marsaxlokk

    Flâner dans le marché des pêcheurs de Marsaxlokk

    Tous les mardis et dimanches matin se tient le marché local de Marsaxlokk, un marché au bord de l’eau où vous pourrez vous balader entre les stands de fruits et légumes, goûter à des spécialités 100% maltaises et trouver bien entendu du poisson frais ! Ambiance animée et locale garantie !

  • Naviguer en bateau traditionnel entre les deux ports de la Valette
    Détente
    Le luzzu, bateau traditionnel

    Naviguer en bateau traditionnel entre les deux ports de la Valette

    Embarquement immédiat à bord d’un luzzu, une petite embarcation utilisée initialement pour la pêche traditionnelle et qui est aujourd’hui le véritable emblème de Malte. Lors d’une croisière à bord du luzzu, vous naviguerez entre la Valette et les Trois Cités pour rejoindre les deux ports Grand Harbour et Marsamxett qui bordent la presqu'île de Xiberras abritée par la capitale de La Valette et laissant place à un panorama unique face à vous avec les forteresses, les dômes d’églises et les maisons.
    C’est également à bord d’un luzzu, le seul moyen de transport, que vous pourrez atteindre la Blue Grotto, au sud de l’île de Malte.

  • S’amuser dans le village insolite de Popeye
    Détente
    Le village de Popeye

    S’amuser dans le village insolite de Popeye

    Au nord-ouest de Malte, dans la baie d’Anchor, vous ne pourrez manquer un village insolite composé de maisons en bois faites de toutes pièces : bienvenue dans le village de Popeye, connu également sous le nom de « Sweetheaven Village ».
    Le temps de quelques heures ou d’une journée, profitez de ce village transformé en un parc d’attractions dédié aux familles afin de découvrir les coulisses de tournage, faire une balade en bateau, profiter de la plage et de sa terrasse aménagée ou encore s’amuser dans les jeux gonflables aquatiques.

  • Découvrir l’île de Gozo
    Détente
    Le Blue Hole à Gozo

    Découvrir l’île de Gozo

    Après une traversée en ferry d’une durée de vingt minutes depuis l’île de Malte, vous arriverez sur la plus grande île de l’archipel, l’île de Gozo, surnommée « la petite sœur de Malte ». L’île de Gozo a su elle aussi garder son atmosphère authentique et sauvage avec la cité médiévale fortifiée de Victoria, ses grottes, ses sites naturels tels que la baie de Xlendi, ou encore sonsite sous-marin de « Blue Hole » afin de pratiquer la plongée. Le site de « Blue Hole » n’est accessible qu’à bord du luzzu, le bateau traditionnel maltais.
    C’est aussi sur l’île de Gozo que vous découvrirez le site naturel de Dwejra Bay, avec ses formations rocheuses et son fameux rocher, Fungus Rock ou encore des marais salants taillés dans la roche, situés en bord de mer au nord de l’île.

  • Faire une croisière sur l’île de Comino et Blue Lagoon
    Détente
    Croisière à Comino et Blue Lagoon

    Faire une croisière sur l’île de Comino et Blue Lagoon

    Au fil de l’eau, vivez l’expérience de monter à bord d’un bateau jusqu’à l’île de Comino située entre l’île de Gozo et l’île de Malte pour profiter pleinement d’une journée sur la Méditerranée.
    Cette croisière sera idéale pour se détendre et se baigner dans les eaux cristallines et turquoise du lagon, parfaitement baptisées le « Blue Lagoon » et qui ne laisse personne indifférent. Vous pourrez même y pratiquer la plongée ou le snorkeling et ainsi explorer la faune et la flore. L’île de Comino compte aussi d’autres criques de sable blanc comme Santa Marija Bay et San NiklawBay et des superbes paysages sauvages qui sauront enchanter les voyageurs !

  • Vivre des expériences nautiques
    Sport
    Kayak à La Valette

    Vivre des expériences nautiques

    L’archipel de Malte possède de nombreuses piscines naturelles, de criques et de grottes sous-marines pour s’adonner aux joies de diverses activités nautiques.
    Entre la voile, la planche à voile, la plongée pour découvrir les fonds marins et passer sous les impressionnantes grottes ou encore le kayak et le ski nautique, l’archipel de Malte est une destination balnéaire par excellence au cœur de la Méditerranée.