Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Lucie, Journaliste voyage
Lucie, Journaliste voyage

Derrière la fête, les strass et les paillettes, Ibiza se révèle étonnante, discrète, secrète même parfois. Parce que la plupart des voyageurs qui visitent cette île se cantonnent à ses plages populaires, il est facile de sortir des routes toutes tracées pour découvrir des lieux plus confidentiels. Pour vous permettre de préparer votre séjour à Ibiza autrement, je vous propose de découvrir une sélection de 6 étapes hors des sentiers battus.

Voir plus

Hors des sentiers battus

La Cova de Can Marçà
Temps de visite : 1 heure

La Cova de Can Marçà

Mer Nature Point de vue

Les grottes de Can Marça sont situées à proximité de la petite station balnéaire de Port Sant Miquel, dans le nord de l’île. Cet ancien refuge de pirates est un lieu magique qui nourrit de nombreuses légendes. Dès l’entrée, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la baie du Port Sant Miquel.
S’étendant sur plus de 8000 mètres carrés, la cova de Can Marça dévoile de superbes formations géologiques, le long d’un parcours traversant plusieurs salles. Cette visite entre stalactites, stalagmites et colonnes de roche dure environ 30 minutes et ne manquera pas de vous étonner.

Le conseil de Lucie : après cette descente à douze mètres sous terre, offrez-vous un bain de mer dans la charmante Cala Benirras, située à 3 kilomètres au nord.

Randonnée au sommet du mont Sa Talaia
Temps de visite : 3 à 4 heures

Randonnée au sommet du mont Sa Talaia

Randonnée Nature Point de vue

Ibiza est une île au relief assez plat. Toutefois, le mont Sa Talaia fait exception à la règle, puisqu’il culmine à 475 mètres de hauteur et domine toute la plaine. Au cours d’un de mes nombreux séjours organisés à Ibiza, j’ai donc décidé d’entreprendre cette ascension.
Rassurez-vous, cette randonnée est assez facile. Ça grimpe beaucoup par moment, mais le sentier peut facilement se parcourir, même en famille. Comptez environ une heure de marche pour atteindre le sommet et profiter d’un panorama splendide sur le littoral.

Le conseil de Lucie : effectuez cette randonnée tôt le matin ou en fin de journée pour ne pas avoir trop chaud et découvrir la vue durant les heures dorées.

La crique Atlantis
Temps de visite : 2 heures

La crique Atlantis

Mer Plage Patrimoine

De son vrai nom Sa Pedrera de Cala D’Hort, la crique Atlantis est l’un des lieux les plus surprenants d’Ibiza. Cette curieuse plage aux formations rocheuses intrigantes est en vérité une ancienne carrière de pierre, exploitée par les ibicencos dès le XVIe siècle.
Dans les années 1960, la crique devient un important lieu de méditation pour les hippies qui y viennent de plus en plus nombreux. Au cœur de ce paysage minéral se trouvent de petites piscines naturelles qui permettent de se détendre dans des eaux cristallines.

Le conseil de Lucie : si vous arrivez sur la plage en fin d’après-midi, ne manquez pas le coucher de soleil depuis le mythique point de vue d’Es Vedra, situé à quelques centaines de mètres d’Atlantis.

Le phare de la Mola à Formentera
Temps de visite : 1 journée

Le phare de la Mola à Formentera

Mer Point de vue Île

Quittons un instant l’île d’Ibiza pour embarquer à bord du ferry qui mène à Formentera, l’île voisine. Beaucoup plus intime que sa grande sœur, Formentera regorge de plages et de lieux secrets à découvrir le temps d’une escapade à la journée.
L’un de mes lieux favoris à Formentera est le phare de la Mola, un lieu coupé du monde et perché sur une falaise. Ce phare n’est accessible que par une seule et unique route. Le panorama y est vraiment à couper le souffle et cerise sur le gâteau, vous ne croiserez presque personne.

Le conseil de Lucie : pour découvrir l’île de Formentera en toute liberté, il suffit de louer un scooter ou un vélo au port de la Savina, juste à côté du quai de débarquement du ferry.

La cala d’En Serra
Temps de visite : 3 à 4 heures

La cala d’En Serra

Mer Plage Plongée

La cala d’En Serra est un des lieux que j’affectionne le plus à Ibiza. Cette petite crique située dans le nord de l’île est d’une beauté singulière. C’est en fait un ancien club de vacances abandonné, recouvert de fresques de street art, qui lui confère une atmosphère unique et hors du temps.
Au bord de l’eau, on trouve encore de vieux hangars à bateau qui servaient à l’époque aux pêcheurs du coin. Cette crique paisible n’est accessible qu’à pied et offre une baignade rafraîchissante dans une eau turquoise.

Le conseil de Lucie : n’oubliez surtout pas votre masque, vos palmes et votre tuba, cette crique aux eaux protégées se prête tout à fait au snorkeling.

Les villages typiques du centre de l’île
Temps de visite : 1 journée

Les villages typiques du centre de l’île

Beaux villages Patrimoine Culture

Pour découvrir une Ibiza authentique et hors des sentiers battus, rien ne vaut une virée par la route à travers les petits villages discrets du centre de l’île. Prévoyez au moins une journée pour effectuer ce circuit qui présente un tout autre visage de la plus festive des îles Baléares.
Parmi les villages que j’affectionne particulièrement, je vous recommande notamment de passer par Santa Gertrudis et son apaisante place principale, dominée par une belle église blanche. Poursuivez en direction de Sant Mateu d’Albarca et Santa Agnès de Corona.

Le conseil de Lucie : profitez de ce road trip en pleine campagne pour passer la nuit dans l’une des nombreuses fincas chics et bohèmes du centre d’Ibiza.

Carte interactive des lieux à visiter