Que voir, que faire à Ibiza ?

Lucie, Journaliste voyage
Lucie, Journaliste voyage

Située dans l’archipel des îles Baléares, au sud de Majorque et de Minorque, l’île d’Ibiza offre un dépaysement total à quelques heures seulement du continent européen. On y retrouve la chaleur humaine de l’Espagne et sa gastronomie délicieuse, mais également de superbes villages et paysages naturels à découvrir. Le petit plus d’Ibiza, ce sont bien sûr ses plages à l’eau turquoise sur lesquelles il est très agréable de se prélasser de mai à octobre.
Connue dans le monde entier pour son ambiance festive à la nuit tombée, l’île peut-elle plaire aux voyageurs qui n’ont aucun attrait pour ce type de soirée ? Ma réponse est oui ! Et il serait dommage de penser qu’Ibiza n’est réservée qu’aux fêtards. On peut sans aucun doute explorer l’île tout en restant loin des touristes venus faire la fête. Du nord au sud, au gré des paysages et au rythme de ses merveilleux couchers de soleil, vous aurez de nombreuses occasions de vous construire des souvenirs impérissables à Ibiza. C’est décidé, vous partez pour un séjour à Ibiza ? Ne manquez pas ses 9 incontournables pour faire le tour de l'île en quelques jours, sans oublier ses coins les plus secrets.

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

Notre sélection de lieux à voir

Eivissa, la capitale
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Eivissa, la capitale note 3

Eivissa, ou Ibiza, la capitale de l’île, est souvent la première étape de vacances à Ibiza. Discrète et charmante, vous pourrez arpenter tranquillement les ruelles blanches de sa vieille ville à la recherche d’un coup de cœur, le temps d’une matinée. Largement piétonne, la Dalt Villa saura combler les cœurs, au fil de ses villas aux volets colorés, de ses restaurants et cafés cosy, et de ses nombreuses boutiques. On est rapidement séduit par la poésie qui émane de ses rues et par son ambiance qui rappelle les Cyclades. Pour ne rien gâcher, la vieille ville est en grande partie piétonne.
Vous pourrez poursuivre la promenade le long du port d’Ibiza, qui en saison, est l’endroit idéal pour sortir. Il offre un beau point de vue sur l’ensemble des maisons de la vieille-ville, qui semblent collées les unes contre les autres. Un autre point d’intérêt essentiel est bien sur la forteresse d’Eivissa. Construite au XVIe siècle, c’est elle qui surplombe la ville. Vous pourrez la visiter ou simplement y grimper pour profiter de son panorama exceptionnel à 360°.

Le conseil de Lucie : De préférence, venez découvrir la capitale au petit matin, encore parfaitement endormie, pour profiter pleinement de son charme sans une foule de visiteurs.
Vous aimerez Eivissa, la capitale pour :
Beau village | Patrimoine mondial de l'Unesco | Port

Réserve naturelle de Ses Salines
Temps de visite : une demi-journée
carte

Réserve naturelle de Ses Salines note 2

Les salines d’Ibiza ont fait la renommée de l’île durant des dizaines d’années. Ces nombreux kilomètres de terres préservées sont accessibles au sud de l’île, à proximité de l’aéroport. On en retrouve une partie également sur l’îlot voisin de San Ferran de Ses Roques. Parmi les paysages de Ses Salines, vous pourrez découvrir des dunes et des marais, mais aussi quelques plages, loin de toute civilisation et donc parfaitement authentiques.

Le conseil de Lucie : C’est un espace entièrement protégé où les véhicules et constructions sont interdits. Vous pourrez donc arpenter ce parc naturel à pied, à la découverte des paysages et des flamants roses.
Vous aimerez Réserve naturelle de Ses Salines pour :
Nature | Réserve naturelle

Cala d’Hort et Es Vedra
Temps de visite : 2 heures
carte

Cala d’Hort et Es Vedra note 2

Le rocher d’Es Vedra fascine autant les locaux que les visiteurs. On confère à ce lieu un magnétisme particulier qui ferait perdre le nord aux boussoles et renfermerait nombre de légendes paranormales. Il apparaît également dans l’Odyssée d’Homère, c’est dire si on s’y intéresse depuis longtemps.
Faisant une percée dans la mer, le mystique rocher d’Es Vedra offre un paysage naturel sublime que l’on peut aller visiter en bateau le temps d’une demi-journée. Pour l’observer, on peut également avoir un beau point de vue lorsque l’on circule en voiture autour de l’île. À pied, la Cala d’Hort est une plage idéale pour venir admirer le rocher, plus particulièrement en fin de journée.

Le conseil de Lucie : N’y manquez pas le coucher de soleil, toujours particulier sur l’île d’Ibiza.
Vous aimerez Cala d’Hort et Es Vedra pour :
Plage | Points de vue

Cala Comte
Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

Cala Comte note 2

Cala Comte est l’un des plus beaux paysages naturels que vous pourrez découvrir à Ibiza, en particulier lors du coucher de soleil. C’est une plage fabuleuse qui offre un point de vue sur un îlot, situé en face d’Ibiza. Vous pourrez profiter d’un cocktail au bar de plage sur place, particulièrement lorsque le ciel s’embrase en fin de journée. Cala Comte vous donnera l’occasion de profiter d’un espace magnifique et d’un panorama à 360° autour de la mer.

Le conseil de Lucie : Pour la baignade, sachez que la plage est vite remplie, car peu étendue. Il est donc préférable d’y arriver en début de journée.
Vous aimerez Cala Comte pour :
Plage | Points de vue

L’île de Formentera
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

L’île de Formentera note 2

L’île voisine d’Ibiza, Formentera, attire souvent les visiteurs pour ses plages sauvages et la couleur incroyable de ses eaux. C’est une île peu habitée, propice à la déconnexion, où vous pourrez vous régaler à la table d’un restaurant sur la plage, les pieds dans le sable. Les villages ont énormément de charme, notamment San Francesco Xavier avec ses maisons blanchies à la chaux et ses boutiques d’artisanat local. Formentera abrite également l’une des plus belles plages du monde : Ses Illetes. Son sable blanc contraste avec la couleur envoutante de ses eaux. Pour y accéder, vous devrez prendre un bateau depuis Ibiza. Plusieurs départs ont lieu chaque jour et le trajet dure environ 1h.

Le conseil de Lucie : L’aïoli, sauce typique à base d’ail et d’huile d’olive, est la spécialité de l’île. Elle est souvent servie en apéritif avec du pain, dans les bars et restaurants. Ne manquez pas d’y gouter, mais attention car même placée directement sur votre table, l’aïoli n’est pas gratuite et vous sera facturée en fin de repas. À vous de la décliner lorsque le serveur vous la propose, si vous n’en voulez pas.
Vous aimerez L’île de Formentera pour :
Île | Détente | Plages | Gastronomie

Es Canar et son marché hippie
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Es Canar et son marché hippie note 1

La petite ville d’Es Canar est le repaire des hippies depuis des dizaines d’années. Si bien, qu’on vient spécialement dans cette jolie ville pour arpenter les allées du marché de Punta Arabi durant les beaux jours. Il est situé à quelques minutes à pied du bord de mer.
Es Canar est un symbole d’Ibiza. En effet, l’île a longtemps souffert de son emplacement éloigné du continent. Le tourisme y donc est apparu comme une chance, permettant de donner un nouveau souffle à l’économie. Dans les années 60, les hippies sont ainsi arrivés en masse sur l’île pour profiter des « fêtes planantes ». Au fil du temps, ils ont entrepris de vendre leurs affaires ici et là pour prolonger leurs séjours à Ibiza et cela a perduré au fil du temps, en particulier à Es Canar. Depuis plus de 50 ans, les artistes exposent ainsi leurs créations chaque année et on retrouve des concerts et divers objets à vendre (encens, mandalas, attrape-rêves) sur place. Même sans y faire ses achats, il est agréable de découvrir cet endroit pour profiter de son ambiance particulière.

Le conseil de Lucie : Le marché Punta Arabi à Es Canar est ouvert chaque mercredi de mai à septembre. Vous trouverez également le marché de Las Dalias chaque samedi. Il se situe à proximité de Sant Carles de Peralta.
Vous aimerez Es Canar et son marché hippie pour :
Marché | Artisanat

Sol d’en Serra
Temps de visite : 1 heure
carte

Sol d’en Serra note 1

On parle très peu de ce coin secret de l’île d’Ibiza. Et pourtant, c’est l’un des plus beaux paysages que j’ai pu découvrir sur l’île. Sol d’en serra est un trésor caché, que l’on peut trouver en s’aventurant au nord-est de l’île. À la fin d’une voie sans issue, on se retrouve au bord d’un panorama situé entre deux caps qui s’étendent sur la Méditerranée. Il est possible de profiter de la plage en contrebas ou simplement d’admirer le paysage dont il est difficile de se lasser, avant de reprendre la route pour d’autres découvertes.

Le conseil de Lucie : Pour profiter plus longuement de ce lieu unique et préservé, rendez-vous au restaurant très chic, situé sur place.
Vous aimerez Sol d’en Serra pour :
Merveilles naturelles | Points de vue

Playa d’en Bossa
Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

Playa d’en Bossa note 1

On ne pourrait pas imaginer parler d’Ibiza sans décrire sa vie nocturne : ses soirées en plein air, ses longues pistes de danse. Mais sur l’île, il y a un lieu en particulier où les meilleurs DJ de la planète se réunissent chaque été pour sonner l’ouverture de la fête : la Playa d’en Bossa. Bien sûr, cela ne conviendra pas forcément à tous les voyageurs, mais Playa d’en Bossa est généralement un endroit qu’on ne rate pas à Ibiza, ne serait-ce que pour profiter du début de soirée autour d’un plat ou d’un verre.
Par chance, en basse saison, la Playa d’en Bossa est simplement une belle promenade en bord de mer où l’on peut se détendre ici et là sur le sable et apprécier un peu plus de calme.

Le conseil de Lucie : Il faut savoir qu’Ibiza regorge de criques sauvages et de plages peu fréquentées. Cette plage est donc à éviter en saison, si vous n’y allez pas pour faire la fête. Musique forte, population jeune et alcoolisée, ce n’est pas l’image que l’on retient particulièrement de l’île.
Vous aimerez Playa d’en Bossa pour :
Plage | Fêtes et festivals

Les villages du Nord
Temps de visite : Une journée
carte

Les villages du Nord note 1

À partir de Santa Eularia des Riu, vous pourrez rayonner dans le nord de l’île afin de découvrir les jolis villages d’Ibiza. Santa Gertrudis par exemple, possède une belle place centrale animée, des petites rues aux devantures de maisons colorées et de nombreux détails très photogéniques placés ici et là par les habitants. Ne manquez pas également de découvrir le port de Sant Miquel. Malgré ses allures de station balnéaire, il offre un sentier en bord de mer sur lequel il est agréable de s’aventurer pour découvrir les camaïeux de bleus, propres aux Baléares. Ici, marcher le long de la mer offre toujours la garantie d’en prendre plein les yeux.
Selon vos envies, vous pourrez vous arrêter dans un des villages du Nord de l’île, pour laisser place à la découverte de leurs ruelles pavées et de leurs bougainvilliers, qui rappellent bien souvent le calme et le romantisme des îles grecques.

Le conseil de Lucie : À Port San Miquel, vous trouverez la fameuse Cueva de Can Marça qui accueille des dizaines de formations géologiques impressionnantes, entre stalactites et stalagmites. Il faudra une petite marche pour y accéder, mais la visite guidée, possible en français, vaut vraiment le coup d’œil.
Vous aimerez Les villages du Nord pour :
Beau village

Conseiller où partir
Lucie,
Journaliste voyage

L'avis de Lucie

J’ai eu la chance de découvrir Ibiza au printemps, alors que les fêtes n’avaient pas encore débuté sur l’île. Avant mon départ, on m’avait sous-entendu qu’il n’y aurait rien d’intéressant à y faire, si l'on ne venait pas pour profiter des longues soirées alcoolisées de la Playa d’en Bossa. Et pourtant, j’ai pu faire la découverte d’une île fabuleuse, avec des plages à la couleur d’un bleu envoûtant et des paysages et villages à couper le souffle. La beauté est partout à Ibiza, et y venir en dehors de l’été vous permet de profiter d’une ambiance douce et paisible, propre à la vie insulaire.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette île, en couple, entre amis voire même en famille. Elle reste proche de la France et offre pourtant un vent de dépaysement considérable.

Carte interactive des lieux à visiter