Créez votre voyage personnalisé
Nous vous proposons gratuitement un guide ultra complet, conçu par des guides locaux et journalistes. Découvrez les lieux incontournables, notre sélection d'agences, cartes personnalisables, coins secrets... et créez votre voyage sur mesure en 1 clic.
Mise à jour le
Voyager avec une agence
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Tips, conseil et réponses à vos questions
-
Le conseil du pro
- Si les temples d’Angkor sont incontournables, ne manquez pas d’explorer d’autres merveilles comme le temple de Preah Vihear.
- Le Cambodge est réputé pour ses sites archéologiques mais aussi pour ses îles où il fait bon se détendre dans le Sud du pays.
- Imprégnez-vous de la culture cambodgienne en pratiquant le slow travel. Ce pays mérite plus qu’un simple saut de puce aux temples d’Angkor ! -
Peut-on envisager un voyage au Cambodge avec des enfants ?
Mis à part quelques conseils de prudence à respecter, un voyage au Cambodge avec les enfants fera un très bel album de vacances ! Les Cambodgiens sont très gentils avec les petits qui pourront donc jouer un peu partout. Les activités ne manquent pas non plus : Elephant Valley Project dans la province du Mondolkiri fera une très bonne sortie pour les enfants, les lacs du Ratanakiri les enchanteront, tout comme les plages de Sihanoukville ou de Kep ! Nul doute qu’ils seront autant fascinés que vous par les gigantesques temples emblématiques du Cambodge. Toutefois, vous veillerez à : ne jamais négliger la crème solaire, éloigner les enfants des animaux (chiens, singes), enduire les peaux d’antimoustique, surveiller les baignades quand les courants sont plus forts. Au quotidien, faites les boire régulièrement de l’eau que vous aurez achetée et évitez qu’ils ne touchent à tout et qu’ils portent leurs doigts à la bouche.
-
Que manger au Cambodge ?
Très savoureuse, la cuisine cambodgienne offre une large place aux épices, mais surtout aux herbes aromatiques. Ce sont dans ces saveurs de gingembre, de curcuma, de fenouil, de poivre, de menthe, de coriandre, de thym, de cumin et j’en passe, que sont cuisinés les poissons et les viandes comme le bœuf ou le poulet. Le riz est évidemment un plat de base qui accompagne de nombreux mets. Et vous trouverez même du pain pour saucer (héritage colonial français) ! Les légumes sont aussi très utilisés : aubergines, tomates, poivrons, mais aussi des plantes potagères comme la patate douce, le soja, le saké… Au petit déjeuner, les Cambodgiens boivent de la soupe accompagnée d’œufs de cane ou une sorte de porridge de riz ou bien des nouilles au poisson. Les fruits sont légion au Cambodge, en particulier au fil des saisons : noix de coco, oranges, pamplemousses, goyaves, petites bananes (délicieuses)… Cependant, sur la route de Phnom Penh à Kompong, des plats plus exotiques vous attendent : fritures de mygales, brochettes de rat, serpent et criquets pour le croustillant !
-
Que ramener du Cambodge ?
Pour des produits artisanaux de qualité, rendez-vous à Siem Reap, Phnom Penh et dans les villes spécialisées dans l’artisanat local. Vous trouverez des articles en soie, des accessoires, des parures en argent, des gravures en tout genre, sur bois ou pierre… Et à absolument ramener le krama, foulard en coton typique du pays. Renseignez-vous également pour acheter vos biens dans des échoppes qui sollicitent l’artisanat local ou qui aident les travailleurs défavorisés ou handicapés !
-
Y a t'il des vaccins à faire pour aller au Cambodge ?
Pour entrer au Cambodge, aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est fortement conseillé de vérifier que vous êtes à jour dans votre vaccination DTP incluant rubéole, oreillons et rougeole pour les enfants. D’autres vaccinations sont conseillées : fièvre typhoïde, hépatite A et B, rage, encéphalite japonaise si vous envisagez un séjour en zone rurale, paludisme. Le mieux est de demander conseil à votre médecin.
Une fois sur place, pensez à vous laver les mains très régulièrement, évitez de manger certains aliments crus (crudités), nettoyez bien vos fruits à l’eau clair (le mieux étant de les éplucher), ne buvez que de l’eau en bouteille, évitez les glaçons et glace… -
Conseils et pièges à éviter au Cambodge
- Il fait chaud toute l’année au Cambodge. Prévoyez des vêtements fins, légers et confortables, ainsi que de l'anti-moustique ! N’oubliez pas votre k-way si vous voyagez pendant la saison des pluies.
- Attention au nouvel an chinois qui se tient généralement en janvier/février. La ville de Siem Reap est alors prise d’assaut par de nombreux voyageurs asiatiques en vacances.
- N’hésitez pas à vous éloigner des sites incontournables, notamment pour découvrir le nord-est du pays, les parcs nationaux ou les bords du Mékong.
- Sihanoukville est devenue une station balnéaire très urbanisée ; il est plus intéressant d’aller sur les îles ou près de Kep pour trouver un peu d’authenticité et des plages sauvages.
- Dans les sites religieux ou les villages traditionnels, le respect des coutumes locales s’impose. On se couvre les épaules et les jambes, on évite donc jupes courtes, shorts, débardeurs ou décolletés, ainsi que les marques d’affection en public.
- Ne pas hésiter à se déchausser lors de la visite de lieux religieux, dans certaines boutiques et chez vos hôtes.
- Même si le pays possède une monnaie nationale, le riel, c'est le dollar qui est le plus souvent utilisé, sur les menus des restaurants ou le prix des visites. On vous rendra la monnaie en riels. Venez donc avec des dollars américains avec vous.
- N’oubliez pas que la pratique des pourboires est courante au Cambodge pour de nombreux services : guides, chauffeurs, dans certains hôtels et restaurants etc...