Que faire au Canada ? 22 idées d'activités

Matisse, Journaliste voyages
Matisse, Journaliste voyages

Cadre naturel remarquable, richesses historiques et culturelles ou encore villes de renommée internationale caractérisent la province de Québec. Un vaste terrain de jeu aux possibilités infinies, adaptées à toutes les envies et modulables au fil des saisons ; une multitude de choses à faire et à voir dans cette belle région :
La tombée de l’or blanc marque le retour d’activités populaires comme les promenades en motoneige et traineau à chiens quand l’été permet de sillonner les paysages urbains à vélo ou de se muscler les jambes en gravissant les monts des parcs nationaux. Certains mois sont témoins de phénomènes naturels exceptionnels à l’image du passage des baleines dans le fleuve Saint-Laurent, observable à Tadoussac de mai à octobre. La chasse aux aurores boréales s’opère quant à elle durant les longues nuits automnales et hivernales, de la région du Saguenay au Grand Nord québécois.
Les événements culturels suivent eux aussi le rythme des saisons avec l’ouverture des cabanes à sucre rimant avec sirop d’érable à la mi-mars ou encore l’arrivée de festivals musicaux de grande ampleur aux plaines d’Abraham de Québec et sur la Place des Arts de Montréal une fois le beau temps installé. En hiver, quoi de mieux qu’une riche poutine accompagnée d’une bière de microbrasserie pour se remettre des températures extrêmes ? Vous ne saviez pas quoi faire pour votre prochain séjour dans cette région du Canada ? Nous vous avons sélectionné les meilleures choses à faire pour bien occuper vos journées.
Profitez de ce dynamisme à toute épreuve comme un vrai québécois en vous adonnant à quelques activités typiques :

Voir plus
  • Survoler la province
    Aventure
    Survol du Parc de la Mauricie en hydravion

    Survoler la province

    Le Québec vu du ciel : un dédale de rivières et de forêts, entremêlé de monts et de gorges pour des images inoubliables. Certains parcs nationaux comme la Mauricie ou la Jacques-Cartier présentent ce type de paysages propices au survol en hydravion. La région de Tadoussac, proche des montagnes de Charlevoix et du fjord Saguenay, constitue un autre point de départ assurant une envolée de grande qualité.
    Plutôt attiré par les décors citadins ? Sautez à bord d’un hélicoptère afin de tutoyer les buildings montréalais ou de saluer le Château Frontenac et sa terrasse Dufferin dominant la ville de Québec.

  • Lancer des haches
    Aventure
    Lancer de hache, Montréal

    Lancer des haches

    Activité québécoise par excellence, le maniement de haches s’apprend derrière les portes du convivial Rage-Montréal. Votre moniteur vous délivrera tous les secrets de la pratique, de la position à adopter jusqu’à la puissance du jeté. Placé devant une cible, vous vous mesurerez ensuite à vos compagnons afin d’élire le meilleur lanceur de votre groupe.

  • Découvrir la culture autochtone
    Culture
    Musée amérindien de Mashteuiatsh

    Découvrir la culture autochtone

    Onze nations autochtones appartenant à 3 familles linguistiques différentes (iroquoienne, algonquienne et inuktitut) sont réparties dans 55 villages à travers le Québec. Certaines communautés proposent aux visiteurs de pénétrer un univers ancestral et d’observer leur mode de vie mêlant traditions et adaptation à la vie moderne. Vous aurez la chance de participer à des activités culturelles, d’artisanat ou de partir à l’aventure pour une partie de chasse et pêche. Des hébergements gérés par la collectivité sont également mis à votre disposition : maison longue, tipi et même igloo dans le Grand Nord.
    L’héritage des Premières Nations se ressent au quotidien et vous aurez l’occasion de découvrir divers pans de la culture autochtone tout au long de votre séjour québécois. Que ce soit en dégustant un plat traditionnel préparé par un restaurateur amérindien, en admirant les œuvres d’art autochtones exposées dans différents musées de la province ou en participant à un festival dédié à la culture amérindienne durant l’été. D’autres sites retracent l’histoire des Premières Nations tout en dévoilant certaines légendes et coutumes à l’instar du Musée amérindien de Mashteuiatsh près du lac Saint-Jean.

  • Participer à un festival de musique
    Culture
    FrancoFolies de Montréal

    Participer à un festival de musique

    Terre de festivals, Montréal est souvent présentée comme la capitale musicale de la province. Concerts de jazz, de rock, sans oublier le mythique Osheaga ou les FrancoFolies se tiennent chaque année sur la Place-des-Arts ou au Parc Jean-Drapeau et rassemblent des mélomanes du monde entier. Québec jouit également d’une scène artistique intéressante avec l’annuel FEQ (Festival d’ Été de Québec) et ses artistes internationaux en tête d’affiche. De quoi enchanter les passionnés de musique en tout genre.

  • Déguster une Poutine
    Culture
    La fameuse Poutine

    Déguster une Poutine

    La Poutine : savant mélange de frites, fromage "skouik-skouik" (vous comprendrez rapidement d'où vient le nom une fois le produit sous la dent) et de jus de viande. Un plat emblématique du Québec qu'il convient de déguster au moins une fois durant votre séjour. Si le cœur vous en dit, savourez quelques versions plus élaborées garnies de lapin, porc effiloché ou encore guacamole. Que les végétariens se rassurent, il existe toute une gamme adaptée à leur palais.
    Si lors de cette quête culinaire vous demandez conseil aux Montréalais, il est fort probable qu'un établissement se démarque rapidement : la Banquise ! Une véritable institution, ouverte 7j/7, 24h/24 afin de ravir tous les gourmands de la ville.

  • Visiter une Cabane à sucre
    Culture
    Visite d'une cabane à sucre

    Visiter une Cabane à sucre

    L’arrivée des beaux jours signe l’entrée en scène d’une des plus belles traditions québécoises : l’ouverture des gourmandes cabanes à sucre ! Le lieu idéal où vous sucrer le bec avec de délicieux produits de l’érable confectionnés sur place. La coutume veut que l’on s’y assoit autour de grandes tablées pour partager des mets traditionnels comme les fèves au lard, accompagnés du ‘’jus sucré’’ de l’année. Ne repartez pas sans avoir dégusté les ‘’tires’’ : du sirop d’érable brûlant versé à même la neige que vous roulez ensuite le long de votre bâtonnet pour vous confectionner une sucette. Les cabanes traditionnelles se situent au centre des forêts d’érabliers de la campagne même si plusieurs cabanes citadines ont fleuri du côté de Montréal et Québec. En tout, la province en recense plus de 200 ouvertes chaque année au ‘’temps des sucres’’ (mi-mars).

  • Se cultiver au musée
    Culture
    Le MAC de Montréal

    Se cultiver au musée

    Capitale culturelle et artistique du Québec, Montréal peut se targuer de la qualité de ses musées. Celui de Pointe-à-Callière retrace par exemple l’histoire de la ville tout en présentant ses spécificités archéologiques. Direction le Musée des beaux-arts (MBAM) ou le Musée d’art contemporain (MAC) pour admirer les chefs-d’œuvre de Courbet, Pissarro ou du canadien Paul-Emile Borduas pour un style plus abstrait.

  • Embarquer pour une croisière sur le Saint-Laurent
    Détente
    Croisière sur le Saint-Laurent

    Embarquer pour une croisière sur le Saint-Laurent

    Envie d’une expérience mémorable et instructive au fil du fleuve Saint-Laurent ? Offrez-vous une croisière à la découverte de Québec et ses merveilles environnantes : Le château Frontenac, l’Île d’Orléans, les chutes Montmorency ou encore les montagnes Laurentides. En plus d’apprécier une perspective originale, vous vous régalerez des commentaires détaillés de votre guide sur le rôle clef de la Vieille Capitale dans l’histoire de la Nouvelle-France.
    Les croisières en partance du Vieux-Port montréalais sont tout aussi fascinantes et offrent un panorama unique sur les buildings de la métropole.

  • Observer les aurores boréales
    Détente
    Aurore boréale

    Observer les aurores boréales

    L’un des spectacles de Dame Nature les plus majestueux ! Le phénomène se produit de septembre à mars, lors de nuits sans nuage ni pleine lune, avec un pic d’activité entre 22h et 3h. Pour maximiser vos chances dans cette chasse aux aurores boréales, suivez un guide pour la soirée à Saint-David-de-Falardeau ou prenez part à un circuit thématique de plusieurs journées dans le Nunavut et le Nunavik, organisé par une agence autochtone. Une chance unique d’être spectateur de cette majestueuse et hypnotisante danse des couleurs.

  • Visiter l’hôtel de glace
    Détente
    Hôtel de glace - Québec

    Visiter l’hôtel de glace

    Un palais éphémère sculpté dans la glace permettant aux amateurs de sensationnel de vivre une expérience hivernale inoubliable. Une œuvre d’art au design unique où voûtes de neige et statues gelées assurent l’ambiance féerique. Vous souhaitez profiter pleinement de l’animation ? Marquez un arrêt au sublime bar à glace où de délicieux cocktails givrés vous seront soigneusement préparés. Les moins frileux signeront pour une nuit mémorable dans l’une des luxueuses suites thématiques, certaines munies de leur propre foyer. Visites guidées de l’hôtel sont proposées à tous les autres curieux souhaitant repartir avec de sublimes clichés sans pour autant s’attarder une nuit entière.

  • Rencontrer la faune locale
    Détente
    Rorquals - Fleuve du Saint-Laurent

    Rencontrer la faune locale

    Apercevoir des cétacés évoluer dans leur milieu naturel, un rêve d’enfant qu’il est possible de réaliser à Tadoussac ou en Gaspésie. Embarquez sur le navire de votre choix (bateau, zodiac, kayak) afin de rencontrer baleines à bosse et bélugas ou admirer le souffle et les plongeons des petits rorquals directement depuis la rive.
    Le Québec est également célèbre pour ses orignaux (élans), aisément repérables au cœur des Monts Chics-Chocs. Plus de 75 espèces de la Boréalie vagabondent quant à elles à travers les 485 hectares du zoo sauvage de Saint-Félicien où vous pourrez les observer de manière éthique grâce à un petit train grillagé.
    D’autres structures et centres d’observation comme le Bioparc de la Gaspésie ou Aventuraid dans le Saguenay mettent à l’honneur l’un des plus fascinants prédateurs du pays : le loup. Il vous sera possible de passer la nuit avec eux, sous la tente, bercé par les hurlements de la meute.

  • Déguster les saveurs culinaires montréalaises, version fast-food
    Détente
    Le fameux sandwich à la viande fumée, Montréal

    Déguster les saveurs culinaires montréalaises, version fast-food

    Montréal possède la meilleure scène gastronomique nord-américaine après New York et le prouve au travers de ses luxueux restaurants comme de la provenance des saveurs proposées. Cependant, qui dit continent américain dit restauration rapide et la mégalopole n’est pas lésée en la matière. Certains plats du genre sont même devenus des icônes de la ville comme le sandwich à la viande fumée de chez Schwartz, la poutine proposée par la Banquise et Poutineville ou encore les bagels trempés dans l’eau de miel préparés à Fairmount ou Saint-Viateur. Des étapes culinaires incontournables de votre séjour.

  • Bruncher en fin de matinée
    Détente
    Pancake au sirop d'érable

    Bruncher en fin de matinée

    Restons dans l’univers de la gastronomie avec l’art du brunch montréalais. Que votre cœur penche du côté des mets salés à l’instar des œufs brouillés au saumon, du bacon grillé et des traditionnelles fèves au lard ou que votre appétit vous oriente vers d’imposants pancakes aux bleuets, un indispensable agrémentera tous vos plats : le célèbre sirop d’érable ! À verser sans retenue.

  • Se détendre dans les bains chauds
    Détente
    Spa à Montréal

    Se détendre dans les bains chauds

    Quel bonheur de se relaxer dans un bain chaud après plusieurs journées à gambader au gré des visites. Une activité particulièrement confortable durant l’hiver : contemplez les alentours gelés tout en bénéficiant de la chaleur de l’expérience ! Les établissements BotaBota et Scandinave Spa du Vieux-Montréal sont les experts en la matière.

  • Assister à un match de hockey
    Détente
    Maillot de l'équipe de Montréal

    Assister à un match de hockey

    Admirez les prouesses sur glace des Canadiens de Montréal, l’équipe vedette de la ville. Assister à un match de hockey vous plonge dans une ambiance unique, au cœur de la culture nationale.

  • Se désaltérer avec un breuvage
    Détente
    Bar à bière, Montréal

    Se désaltérer avec un breuvage

    En langage québécois, le breuvage désigne tous types de boissons, de l’alcoolisée au simple café. Pour déguster la première, direction les micro-brasseries afin d’y apprécier des saveurs houblonnées. Plusieurs maisons sauront étancher votre soif avec des bières de qualité.
    Envie d’agrémenter votre balade d’une pause-café ? Les établissements cosy du Mile end et du Plateau-Mont-Royal sont tout indiqués.

  • Découvrir de nouveaux panoramas en raquettes
    Sport
    Balade raquettes - Montréal

    Découvrir de nouveaux panoramas en raquettes

    Laissez-vous charmer par une nouvelle manière d’apprécier l’hiver, raquettes aux pieds, à la conquête des paysages enneigés. Une activité de plein air réalisable aux quatre coins du Québec ! Chaque territoire possède un cachet unique, des montagnes de Charlevoix (Sentier des Caps) au fjord du Saguenay (Vallée des Fantômes) en passant par le parc national de la Jacques-Cartier. Vous serez positivement surpris par la pratique aisée de ce sport, accessible à tous les niveaux.

  • Filer en Motoneige
    Sport
    Motoneige

    Filer en Motoneige

    Sensations garanties aux commandes de votre bolide lancé à pleine vitesse le long des pistes saupoudrées d’or blanc. La motoneige fait partie intégrante de la culture hivernale québécoise et constitue d’ailleurs le moyen de transport saisonnier de prédilection dans les villages reculés. Grands espaces vierges, lacs gelés et forêts boréales sont quelques exemples de spectacles observables au gré des 33 000 km de tapis blancs. Habitué de la discipline ? Retrouvez toutes les cartes des sentiers et hébergements ici pour vous aider à organiser votre escapade en totale autonomie. Les novices se tourneront quant à eux vers des balades encadrées par un guide professionnel pour s’initier aux joies de la conduite. Une sortie idéale pour les amateurs d’aventure et de dépaysement.

  • Mener son attelage de chiens de traineaux
    Sport
    Balade en chien de traîneau

    Mener son attelage de chiens de traineaux

    Conduisez votre attelage à travers les sentiers enneigés des Hautes-Laurentides ou du Saguenay, tel un vrai musher. Sensation de liberté, paysages boisés et rencontre avec les chiens vous attendent durant cette activité emblématique de tout séjour hivernal. Diverses formules vous seront proposées, de l’initiation de 2 heures aux expéditions de plusieurs jours. Privilégiez une compagnie à taille humaine, de bonne réputation, afin qu’éthique et amour des chiens soient au rendez-vous.

  • Randonner et pagayer à travers les parcs nationaux
    Sport
    Canoë

    Randonner et pagayer à travers les parcs nationaux

    L’un des nombreux points forts de la province québécoise ? Sa trentaine de parcs nationaux répartis sur l’ensemble du territoire, terrains de jeu favoris des marcheurs aguerris tout comme des sportifs du dimanche. Boucle de quelques kilomètres accessible à tous les niveaux, parcours intermédiaire ou encore expédition à la journée avec fort dénivelé : chacun trouvera la randonnée adaptée à ses envies et ses capacités. Une fois les jambes bien musclées, c’est au tour de vos bras de travailler lors d’une échappée en canoë à la découverte des lacs et rivières.
    Une immersion en pleine nature qui ne laissera personne indifférent : larges étendues d’eau et cascades perdues vous attendent au parc national de la Mauricie, direction le Parc du Saguenay pour une claque visuelle au cœur d’un fjord.

  • Défier les hauteurs
    Sport
    Tyrolienne des chutes de Montmorency

    Défier les hauteurs

    Un soupçon de défi et de frisson pour agrémenter votre voyage ? Prenez rendez-vous avec la tyrolienne des Chutes de Montmorency, haute de plus de 80 mètres et longue de 300. Appréciez le spectacle une fois jeté dans le vide : les majestueuses chutes et leur puissant débit d’un côté, le fleuve Saint-Laurent et l’Île d’Orléans de l’autre. Vous pourrez même apercevoir quelques confrères téméraires perchés sur les parois rocheuses de la cascade.
    Dans le même esprit, le Parc Aventure Cap Jaseux dans le Saguenay vous propose un parcours de six tyroliennes géantes ainsi que des circuits en via ferrata, à emprunter sous la lune ou à la demi-journée. Des exemples parmi tant d’autres de lieux où pratiquer ce type d’exercice.
    Les mordus d’escalade seront également servis : le Mont de l’Ours situé au parc des Grands-Jardins, gâté par son mur de 800 mètres de hauteur, vous offre une vue sensationnelle sur les massifs de Charlevoix. Les autres secteurs ne sont pas en reste comme le prouvent le sublime Mont Pinacle dans la région de Coaticook ou encore le Cap de la Baie-Eternité surplombant la rivière Saguenay. Une activité qui se pratique également l’hiver venu, les vastes parois glacées haussant la difficulté d’un cran.

  • Sillonner les villes en vélo
    Sport
    Vélo en famille dans les rues de Montréal

    Sillonner les villes en vélo

    Chasse aux œuvres de street art au sein du Plateau-Mont-Royal et du Mile Endou promenade dominicale le long du Canal-de-Lachine : découvrez les faces cachées de Montréal, armé de votre deux roues. Les nombreuses pistes cyclables permettent de prendre le pouls de la métropole et de sillonner ses rues en toute sérénité. Louez simplement un vélo pour une escapade autonome ou participez à une excursion encadrée par un local pour profiter de ses commentaires sur l’architecture, l’histoire ou encore la scène gastronomique des quartiers visités.
    Des sorties similaires sont organisées à Québec le long du Corridor de la Rivière-Saint-Charles ou de la promenade Samuel de Champlain.