Les plages à Tenerife

Journaliste voyage
Lucie, journaliste voyage

Que seraient les Îles Canaries sans leurs plages ? En effet, les voyageurs à Tenerife aspirent souvent à venir profiter du climat exceptionnel de l’île, été comme hiver, allongés sur le sable. Et ce n’est pas seulement un rêve, car oui, on trouve tout autour de l’île de Tenerife des plages merveilleuses qui raviront tous les visiteurs : plages sauvages ou aménagées, au sable doré ou volcanique, et même quelques plages nudistes. Bien que la plupart de ces plages soient situées le long du sud de l’île, le nord de Tenerife, souvent moins visité, regorge d’endroits incroyables où se baigner également. Ne manquez donc pas ce classement pour en connaître plus sur les plus belles plages lors de votre voyage aux Canaries.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer20°19°19°20°20°22°22°23°24°24°22°21°

Les plus belles plages

plage Plage de Las Americas, Arona carte

Plage de Las Americas, Arona

C’est l’une des principales stations balnéaires de Tenerife, mais également un endroit superbe à ne pas manquer lors d’un voyage aux Canaries. Située au sud-ouest de l’île, la playa Las Americas est le paradis des surfeurs, où débutants et experts se côtoient. C’est ici que vous pourrez suivre votre premier cours de surf et lutter contre les vagues avant de vous réfugier sur l’un de ses rochers pour prendre une pause. Elle est entourée d’une longue promenade piétonne où vous trouverez restaurants, bars et magasins pour poursuivre votre journée ou votre soirée.

Plage de graviers | Équipements sur la plage | Centre nautique
plage Plage Jardín, Puerto de la Cruz carte

Plage Jardín, Puerto de la Cruz

Située dans le nord de l’île à Puerto de la Cruz, la playa Jardín fait partie des symboles de Tenerife. À l’image des paysages uniques de l’île, elle a été imaginée par César Manrique, grand défenseur de la nature. Cet artiste est d’ailleurs à l’origine de nombreux ouvrages à Tenerife. Il rêvait d’un jardin botanique à proximité d’une plage, dont le vert contrasterait avec le sable noir volcanique. C’est donc aujourd’hui une multitude de palmiers et de plantes que l’on retrouve en bordure de cette plage de sable noir, ce qui confère un charme inouï au lieu.

Plage de sable noir | Équipements sur la plage
plage Plage del Bollullo, La Orotava carte

Plage del Bollullo, La Orotava

La Playa el Bollulo est l’une des plages les plus belles du nord de Tenerife mais également l’une des moins connues des touristes. C’est donc l’endroit par excellence où vous rendre pour déconnecter complètement et profiter d’un cadre paisible. Elle possède du sable noir et des rochers viennent agrémenter le bord de mer. Ces éléments rappellent l’héritage volcanique de Tenerife et offrent un paysage exceptionnel. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le charme d’El Bollulo est accentué par sa position incroyable, au bord d’une falaise, dont les roches foncées contrastent avec le bleu de l’eau. Une plage à ne pas rater.

Plage de sable noir | Plage sauvage
plage Piscine naturelle Charco de la Laja, San Juan de la Rambla carte

Piscine naturelle Charco de la Laja, San Juan de la Rambla

L’île volcanique de Tenerife possède des paysages uniques, à l’image de ses piscines naturelles formées suite aux diverses éruptions passées. Se rendre au Charco de la Laja vous promet une baignade dans un panorama exceptionnel, avec une eau claire et des vagues qui parviennent à s’infiltrer de temps à autre entre les rochers. À San Juan de la Rambla, cet espace vous promet un cadre incroyable baigné par la nature. L’aventure débute avant même d’y accéder puisqu’il vous faudra emprunter un sentier qui longe le bord de mer pour vous y rendre. La vue y est à couper le souffle.

Piscine naturelle | Équipements de plage
plage Plage del Duque, Costa Adeje carte

Plage del Duque, Costa Adeje

À proximité de la playa Fanabé, la plage la plus fréquentée d’Adeje, la playa del Duque est l’endroit parfait pour venir bronzer et se détendre dans une eau d’une qualité exceptionnelle. Elle possède d’ailleurs le Pavillon bleu, label qui contrôle l’environnement des plages (propreté, qualité des eaux). Cette longue plage de sable fin est située à proximité d’hôtels luxueux le long d’une promenade piétonne. Vous trouverez de nombreux magasins et restaurants en périphérie de la plage, mais également des bars et transats sur le sable.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Plage de Benijo, Taganana, Santa Cruz de Tenerife carte

Plage de Benijo, Taganana, Santa Cruz de Tenerife

À quelques minutes seulement de Taganana, vous trouverez la plage préservée de Benijo entourée de nature et de rochers. Cette plage permet de profiter d’une vue magnifique sur les sommets d’Anaga. C’est l’endroit parfait pour profiter du coucher du soleil. De plus, elle est située dans le nord de l’île, une région peu touristique, où vous profiterez ainsi d’un moment, loin de l’agitation. C’est pourquoi elle est d’ailleurs appréciée des nudistes. Il est préférable de visiter cette plage à marée basse, car elle est plus étendue et l’on peut mieux en profiter.

Plage de sable | Plage sauvage | Plage nudiste
plage Plage de Las Vistas, Arona carte

Plage de Las Vistas, Arona

À quelques minutes de la Playa de las Americas, vous pourrez trouver cette plage de sable doré, idéale pour se détendre et profiter pleinement des vacances. Vous n’aurez pas de mal à trouver une place puisqu’elle s’étend sur plus de 850 m. C’est aussi ici que vous pourrez pratiquer certains sports aquatiques qui plairont aux plus jeunes. Protégée par ses digues, la plage dispose d’une eau calme et moins sensible aux marées, ce qui en fait la plage idéale pour les familles et les jeunes enfants. Elle s’étend le long de la promenade piétonne qui rejoint Los Cristianos et Las Americas, les stations balnéaires les plus connues de l’île. La Playa de Las Vistas est donc très fréquentée par les touristes.

Plage de sable | Équipements sur la plage | Centres nautiques
plage Plage de las Teresitas, Santa Cruz de Tenerife carte

Plage de las Teresitas, Santa Cruz de Tenerife

À proximité de la capitale de Tenerife, vous pourrez trouver la playa de las Teresitas, bordée par une allée de palmiers et recouverte d’un sable blanc. C’est en fait une plage artificielle, mais la magie est intacte lorsqu’on y pose les pieds. Très paisible durant la semaine, elle est très appréciée des locaux en fin de semaine. Cette plage est idéale pour les jeunes enfants avec son eau tranquille et peu profonde. La Playa de las Teresitas dispose également d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite et de nombreux équipements (douches, équipe de secours).

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Plage de los Gigantes, Santiago del Teide carte

Plage de los Gigantes, Santiago del Teide

En remontant à l’ouest de Tenerife, vous trouverez le village de Santiago del Teide au bout duquel se trouve la Playa de los Gigantes. Ce surnom est dû aux falaises de 800 m de haut qui surplombent la plage. Elles offrent aux visiteurs un panorama unique pour se baigner. Cette plage est recouverte d’un sable noir volcanique, ce qui est souvent le cas à Tenerife mais offre une expérience étonnante lorsqu’on le découvre pour la première fois. Bien qu’elle soit assez petite, la Playa de Los Gigantes reste calme, car elle est peu connue des touristes.Elle vous donner l’occasion de profiter d’une journée de détente ultime dans votre séjour dynamique. Vous trouverez en dehors de la plage, un ensemble de restaurants et bars pour profiter de cet environnement paisible et authentique. C’est également à proximité que vous pourrez réserver des activités telles qu’un baptême de plongée ou des excursions pour observer la faune marine.

Plage de sable noir | Équipements sur la plage
plage Plage de la Tejita, El Médano carte

Plage de la Tejita, El Médano

La Playa de la Tejita est située près d’El Médano, juste en face de l’aéroport de Tenerife Sud. En y posant votre serviette, vous pourrez profiter d’un point de vue exceptionnel sur le cratère rosé d’un ancien volcan : la Montaña Roja. La couleur turquoise de ces eaux, mêlée à ce panorama, font de la Tejita, une plage unique en son genre. Si l’une des extrémités de la plage est réservée aux nudistes, la plus large partie est accessible à tous. Playa de la Tejita fait aussi le bonheur des amateurs de sport de glisse et notamment des kitesurfeurs. Elle est facilement accessible et dispose d’un large parking. Pourtant, c’est une plage naturelle encore préservée, avec un unique restaurant. Un fait assez rare dans le sud de l’île.

Plage de sable | Équipements sur la plage | Plage naturiste
Conseiller où partir
Lucie,
Journaliste voyage

L'avis de Lucie

Tenerife est une destination idéale pour venir profiter de la plage en toutes saisons. Avec son printemps continu, il fait toujours bon pour venir bronzer et se poser sur ses plages de sable volcanique ou doré. Cela dit, c’est l’océan qui borde les côtes de cette île des Canaries, ce qui fait que la température de l’eau n’est pas toujours élevée. La baignade est donc parfois réservée aux plus courageux. C’est là sans doute l’un des inconvénients des plages de Tenerife.
Cependant, les plages de Tenerife sont dépaysantes par rapport à ce que l’on peut découvrir près de chez soi, avec un sable noir et des paysages sublimés par les roches et les falaises. La plupart des plages sont bien aménagées et très fréquentées durant les vacances scolaires. Mais par chance, on retrouve des plages cachées souvent peu visitées.
L’un des points les plus positifs des plages de Tenerife réside également dans la pratique des sports de glisse. Les plages sont idéales pour entreprendre la pratique du surf sans se blesser grâce à l’éloignement des rochers et la présence de vagues modérées la plupart du temps.
Par contre, n’oubliez pas votre crème solaire lors de vos journées à la plage. L’index UV est particulièrement élevé aux îles Canaries et le temps souvent nuageux ne vous prévient pas des coups de soleil. Au contraire, il piège souvent les voyageurs.
Bien sûr, il y a une multitude de plages tout aussi belles à travers le monde. Pourtant, les plages de Tenerife ont un petit quelque chose de dépaysant, qui donne envie de découvrir encore et encore leur charme.

Cartes des plages