Où se loger à Tenerife ?

Conseiller où partir
Lucie,
Journaliste voyage

Tenerife, une des îles des Canaries, permet à tous les voyageurs de vivre un voyage adapté à leurs envies : séjour plutôt nature au nord et à l’ouest de l’île ou farniente au sud, Tenerife est très variée et le tourisme massif n’a pas eu raison de son authenticité. L’île est la plus grande de l’archipel des Canaries avec ses 2 000 km². Avant votre séjour, vous vous demanderez donc sûrement s’il est judicieux de choisir un seul hébergement durant votre séjour ou plusieurs pour découvrir l’île. Vous le verrez, les infrastructures routières sont nombreuses sur l’île et l’on peut facilement passer d’un côté à l’autre de Tenerife en moins d’une heure. C’est pourquoi choisir un seul logement pour l’ensemble de votre séjour peut être une bonne option. Mais vous pourrez également opter pour deux logements, durant vos vacances, situés à des endroits stratégiques. Par exemple, réserver un hôtel dans le nord puis à l’ouest de l’île vous permettra de découvrir facilement les différentes régions de Tenerife et de limiter les heures de route.
Pour vous aider à organiser votre voyage voyage aux Canaries, j’ai sélectionné pour vous les meilleures villes où séjourner afin de découvrir un maximum de points d’intérêts à Tenerife.

Carte où se loger à Tenerife ?

carte où se loger à Tenerife
Los Gigantes
Los Gigantes

Los Gigantes

Moins touristique et plus authentique

Ce n’est pas la ville qui vient forcément en tête lorsque l’on se demande où loger à Tenerife. Los Gigantes est située dans l’ouest de l’île, une partie bien moins touristique que les villes précédentes. Cependant, ceci pourra vous apporter beaucoup de points positifs pour votre séjour. Tout d’abord, la plage, située en contrebas de ces falaises impressionnantes est l’une des plus jolies de l’île avec ce décor saisissant. De plus, Los Gigantes est l’endroit idéal pour découvrir le hameau de Masca, petit village typique au nord-ouest de Tenerife. Enfin, depuis cette ville, on pourra rejoindre facilement le parc national du Teide afin d’explorer ses paysages lunaires. Par contre, cette partie de l’île est assez éloignée des autres villes et des activités les plus touristiques. Si vous cherchez la tranquillité avant tout, cela peut être une merveilleuse option. Mais pour découvrir Santa Cruz, Puerto Cruz ou encore Anaga, cela vous demandera sans doute de nombreux kilomètres de route chaque jour. Il vaudra donc mieux passer seulement quelques jours à l’ouest de l’île à la fin de votre séjour après avoir découvert le nord-est de Tenerife.

Avantages : À Los Gigantes, le calme sera forcément au rendez-vous pour vos vacances. De plus, l’ouest est certainement la partie de Tenerife la plus préservée du tourisme.
Conseil partir.com : C’est l’une des villes les plus authentiques. N’hésitez donc pas à choisir un logement chez l’habitant ou une chambre d’hôte pour échanger autant que possible avec les locaux.
Les types d'hébergements conseillés
Logement chez l'habitant | Location d'appartement | Chambre d'hôte

Los Cristianos
La plage de Los Cristianos

Los Cristianos

Pour le côté festif et farniente

Si vous venez à Tenerife pour faire la fête, profiter des plages, de cocktails et vous la couler douce, se loger à Tenerife près de Los Cristianos sera idéal pour votre voyage. Vous pourrez aller à la plage, au restaurant et faire les boutiques sans même prendre votre voiture. C’est également l’endroit parfait pour tester un cours de surf ou s’amuser avec des activités nautiques entre amis. Par contre, c’est certainement l’endroit le moins authentique de l’île : vous y croiserez plus de touristes que de locaux. Néanmoins, cette ville festive et joyeuse, baigne dans une atmosphère de vacances toute l’année, qui plaît souvent aux voyageurs. Située au sud de Tenerife, Los Cristianos, pourra également vous permettre de découvrir l’île facilement en voiture, mais aussi de profiter des meilleurs parcs d’attractions de Tenerife, situés à proximité.

Avantages : À Los Cristianos, vous pourrez déconnecter complètement et bénéficier de toutes les activités balnéaires de l’île très facilement.
Conseil partir.com : Ici aussi, si vous louez une voiture sur place, pensez à réserver un hôtel avec un parking inclus. Les places sont difficiles à trouver.
Les types d'hébergements conseillés
Résidence de vacances | Hôtel | Hôtel tout inclus

Adeje
Plage de Fanabé

Adeje

Entre plage et nature

Adeje est située au sud-ouest de Tenerife. Bien qu’elle reste assez proche du bord de mer et des plages, on y retrouve plus de calme et de locaux. C’est pour moi une option idéale pour loger à Tenerife lorsque l’on recherche à la fois la découverte de l’île et le plaisir des plages. En effet, vous rejoindrez facilement les superbes plages del Duque et de Fanabé, situées à Costa Adeje, l’un des spots touristiques les plus prisés de l’île. Cependant, Adeje n’est pas bordée par des complexes hôteliers comme sa voisine. Elle est située dans les terres et baigne dans une ambiance plus tranquille. De plus, si vous avez envie d’aventure et de découverte, elle vous permettra de visiter facilement les villages de l’est, el Teide ou encore l’est de l’île.

Avantages : Adeje constitue le meilleur choix pour un séjour entre plages et nature, tout en profitant de nuits plus calmes qu’en bord de mer.
Conseil partir.com : À Adeje, vous ne trouverez pas d’hôtels tout inclus. Je vous conseille d’ailleurs de louer une chambre chez l’habitant ou un appartement afin de découvrir la douceur de vivre locale.
Les types d'hébergements conseillés
Location d'appartement | Chambre d'hôte

La Orotava
les jardins d'Orotava

La Orotava

Une petite ville située à flanc de montagne

Cette petite ville, perchée à flanc de montagne, est connue pour être l’une des plus belles des Canaries. Et je ne pourrais vous affirmer le contraire… Ses balcons typiques, ses façades colorées et ses nombreuses églises sauront vous charmer. La Orotava, située au nord de l’île, est restée particulièrement authentique au fil des années. Vous prendrez plaisir à venir vous y ressourcer en fin de journée. Pour se loger à Tenerife, La Orotava sera également un excellent choix pour découvrir les piscines naturelles de Charco de la Laja ou la ville de Puerto de la Cruz . Vous pourrez également accéder facilement au Teide depuis cette ville.

Avantages : C’est la ville idéale pour découvrir la culture propre aux Canaries et entendre parler seulement espagnol autour de soi. À La Orotava, vous serez plongé dans l’ambiance chaleureuse des îles espagnoles et vous aurez du mal à prendre la route du retour tant la population y est accueillante.
Conseil partir.com : Amoureux d’histoire et de visites culturelles, cette petite ville sera faite pour vous. Cependant, si vous rêvez d’un séjour au bord des plages de rêve, mes autres propositions sauront certainement mieux vous correspondre.
Les types d'hébergements conseillés
Location d'appartement | Chambre d'hôte

Santa Cruz de Tenerife
Le centre de Santa Cruz

Santa Cruz de Tenerife

La capitale

Située à l’ouest de Tenerife, Santa Cruz de Tenerife est l’une des plus grandes villes des Canaries. Pourtant, elle n’a pas grand-chose à voir avec nos capitales européennes très urbanisées. Ici, les constructions modernes (telles que son auditorium) se mêlent naturellement au charme du traditionnel. Vous y découvrirez des immeubles colorés, des ruelles piétonnes et un ensemble de petits commerces et marchés. En effet, Santa Cruz, vivante et chaleureuse, a conservé une atmosphère de petite ville tranquille, propre au sud de l’Espagne. C’est donc un endroit parfait pour loger durant votre séjour à Tenerife. Vous serez ainsi, certain de pouvoir vous déplacer facilement et vous contenterez, chaque jour, votre soif de découverte.
Santa Cruz de Tenerife est également l’endroit idéal si vous avez prévu de passer du temps dans le massif d’Anaga, situé au nord-ouest de l’île. De plus, en février, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife, l’un des plus importants au monde, embrase la capitale qui vit pendant quelques jours au rythme de la fête. Si vous planifiez vos vacances à la fin de l’hiver, ne manquez pas de loger au plus près de Santa Cruz pour ne rien rater de cet évènement.

Avantages : Santa Cruz de Tenerife sera sans aucun doute la ville la plus pratique pour vos déplacements sur l’île.
Conseil partir.com : Si vous prévoyez un séjour durant le carnaval, pensez à réserver votre hébergement à l’avance, car les prix grimpent facilement. De plus, prévoyez un parking sur votre lieu de séjour. En effet, les places gratuites sont peu nombreuses dans la capitale.
Les types d'hébergements conseillés
Location d'appartement | Hôtel