Que voir, que faire à Tenerife ?

Lucie, Journaliste voyage
Lucie, Journaliste voyage

Lorsque l’on pense aux Canaries, on s’imagine surtout des stations balnéaires et de longues plages de sable. Cependant, Tenerife ne se limite pas seulement à cette image… Bien qu’elle traîne quelques clichés chez les voyageurs, cette île volcanique a de quoi vous surprendre !
Tenerife c’est d’abord la plus grande île des Canaries avec ses 2 034 km2, mais également celle qui possède le plus d’altitude, ce qui offre des reliefs et paysages impressionnants tout au long de l’île.
Il y fait bon toute l’année, on parle même de printemps éternel, ce qui permet de profiter d’un voyage aux Canaries, au soleil en toute saison, à quatre heures seulement de la France. Et ça, c’est un des énormes avantages à voyager dans cette région espagnole, située au cœur de l’océan Atlantique. De plus, cette île volcanique possède une telle diversité de paysages, qu’un séjour d’une semaine ne suffira certainement pas à en faire le tour. Entre volcan, océan, montagnes, forêts et villages… Par où commencer pour explorer Tenerife ? Après y avoir effectué plusieurs voyages, j’ai sélectionné pour vous tous les incontournables à découvrir sur l’île de Tenerife.

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

La sélection et les conseils de Lucie

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Le massif d’Anaga note 3

À l’est de la capitale de l’île de Tenerife, vous pourrez trouver le parc rural d’Anaga, situé à près de 1 000 mètres d’altitude. Anaga constitue un panorama exceptionnel s’étendant sur 14 500 hectares et a été déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 2015. Cette chaîne de montagnes aux sommets abrupts peut s’explorer à l’occasion de diverses randonnées entre mer et montagne. D’ailleurs, la plupart des sentiers vous emmènent vers des criques secrètes, baignées d’un sable noir volcanique. Si vous n’êtes pas amateur de randonnée, la route qui y conduit en voiture sera déjà une expérience incroyable. Il vous faudra traverser des forêts et prendre quelques virages en lacets avant d’arriver au sommet du massif d’Anaga.

Le conseil de Lucie : Si vous prévoyez un arrêt au sommet d’Anaga, prévoyez des vêtements d’hiver car il peut faire très froid dans cette région, souvent soumise à un épais brouillard.
Vous aimerez Le massif d’Anaga pour :
Randonnée / Trek | Montagne | Nature | Points de vue

Temps de visite : Une journée
carte

Parc National El Teide note 3

Le Teide est le célèbre volcan de l’île de Tenerife, qui culmine à 3718 m d’altitude. La visite du Parc National qui l’entoure est une étape essentielle lors de la découverte de l’île. Après de nombreux virages, vous tomberez d’un coup sur des paysages lunaires complètement irréalistes. Ces grandes étendues de sable et de roches, sans aucune végétation confèrent une impression de « grands espaces », sensation assez incroyable lorsque l’on voyage sur une île. Pour les découvrir, il suffit de prendre votre voiture de location et de grimper jusqu’au volcan du Teide, en vous arrêtant ici et là pour quelques photos. Une fois au pied du volcan, vous pourrez emprunter le funiculaire qui permet d’accéder au sommet. Mais il est aussi possible de profiter simplement du paysage lors d’une petite marche autour du Teide.

Le conseil de Lucie : Vous pouvez faire l’ascension du Teide à pied en randonnée, mais cela vous prendra plusieurs heures. Une bonne solution consiste à faire l’aller en funiculaire (qui a un certain coût) et rentrer à pied en descente.
Vous aimerez Parc National El Teide pour :
Volcan | Rando | Points de vue

Temps de visite : Une demi-journée
carte

Los Gigantes note 2

Après une route sinueuse qui sillonne le sud-ouest de l’île, les falaises de Los Gigantes apparaissent sous vos yeux, au détour d’un virage. Elles mesurent 600 mètres de haut et leur pente verticale donnent une immense sensation de vertige. Pour mieux les contempler, je vous conseille de vous rendre à leurs pieds, sur la petite plage de Los Gigantes par exemple. Cette visite, à coupler avec celle du village voisin situé en hauteur, est un passage obligé lors d’un voyage autour de l’île. Cet endroit naturel est impressionnant de beauté et il est agréable de flâner entre les maisons blanches du village.

Le conseil de Lucie : La plage de Los Gigantes n’est pas très grande mais assez peu connue des touristes. Elle peut donc se révéler un endroit idéal pour se détendre tranquillement à la fin d’une journée d’exploration.
Vous aimerez Los Gigantes pour :
Points de vue | Montagne | Plages

Temps de visite : Une journée
carte

Parc Rural del Teno note 2

Ce parc naturel est situé au nord-ouest de Tenerife et constitue une route peu empruntée car moins aménagée que le reste de l’île. Sa beauté et sa flore variée ont été ainsi conservées durant des années grâce à cet isolement. Ici la végétation de l’île contraste complètement avec l’autre versant plus désertique. Le Parc Rural del Teno est d’ailleurs l’un des espaces naturels les plus imposants de Tenerife. Vous pourrez entamer plusieurs randonnées le long des 100 km de sentiers aménagés, notamment en longeant la mer pour vous rendre au phare del Teno. Vous pourrez également marcher vers le Monte del Agua ou le Monteverde qui promettent des panoramas à couper le souffle. Enfin, la pointe de Teno est le point le plus à l’ouest de l’île et constitue une belle étape pour admirer les falaises volcaniques entrecoupées par l’océan.

Le conseil de Lucie : Prévoyez de quoi vous restaurer et boire lorsque vous partez en randonnée dans cette partie de l’île, les villages ne seront pas nombreux sur votre passage en voiture et à Teno c’est la nature qui a encore tous ses droits.
Vous aimerez Parc Rural del Teno pour :
Randonnée / Trek | Nature | Points de vue

Temps de visite : Une demi-journée
carte

Santa Cruz de Tenerife note 1

La ville de Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l’île. Cependant, elle possède plutôt l’allure d’un village que celle d’une métropole européenne... C’est d’ailleurs ce qui en fait son charme. Santa Cruz de Tenerife est en fait, à l’image de toutes les villes des Canaries, avec ses ruelles escarpées, entourées d’immeubles bas, aux couleurs jaune ocre, bleu ou encore vermillon. Ne ratez pas ses petites boutiques d’artisanat local ou ses restaurants typiques... Tout ce qui fait l’authenticité et le charme canarien se retrouve dans cette capitale, qu’il est agréable de visiter à pied. Sur votre parcours, vous ne pourrez pas manquer l’auditorium de Santa Cruz, une construction très moderne qui contraste avec le reste de la ville.

Le conseil de Lucie : En visitant Santa Cruz de Tenerife, arrêtez-vous pour découvrir les spécialités de l’île, telles que les produits à base d’Aloe vera, à ramener dans vos bagages.
Vous aimerez Santa Cruz de Tenerife pour :
Monuments | Architecture | Shopping

Temps de visite : 2 heures
carte

El Drago note 1

El Drago est un arbre plusieurs fois centenaire qui aurait même près de 1000 ans. Avec une hauteur de 20 mètres de haut et son tronc imposant et sinueux, cet arbre impressionnant est l’un des icônes de l’île. Il a d’ailleurs été déclaré Monument national en 1917. El Drago est situé dans le nord de Tenerife, à Icod de Los Vinos, au coeur d’un parc naturel nommé Parque del Drago. L’arbre majestueux se trouve ici dans un espace protégé et évolue auprès des « gardiens du Drago », d’autres arbres de type « dracaenas », endémiques de l’île, ce qui permet désormais de le comparer et d’étudier la croissance de ces arbres.

Le conseil de Lucie : Le village d’Icod de los Vinos est également très agréable à découvrir. Si vous souhaitez voir El Drago, ne négligez pas d’explorer ces rues lors de votre visite.
Vous aimerez El Drago pour :
Beau village | Parc

Temps de visite : Une journée
carte

Playa de las Americas note 1

Le sud de Ténérife concentre l’activité touristique de l’île. C’est ici que l’on retrouve les plus belles plages mais aussi les nombreux hôtels et la plupart des attractions. Ainsi, il ne faut pas s’y cantonner pour explorer Tenerife.
Cependant, ce n’est pas une raison pour négliger le sud de l’île complètement. La Playa de las Americas est un endroit agréable à découvrir, à la fin d’une longue journée de visite par exemple. Cette immense plage aménagée est située à côté de la ville balnéaire de Los Cristianos. On y croise une multitude de surfeurs, prêts à glisser sur les vagues à n’importe quelle heure du jour, des boutiques touristiques ainsi que des restaurants. Vous pourrez y prendre votre premier cours de surf ou simplement y bronzer durant les journées moins remplies de votre séjour…Las Americas, c’est également le lieu où l’on vient profiter des soirées en bord de mer à la terrasse d’un restaurant ou d’un bar. L’ambiance y est légère et festive et la musique résonne jusqu’à l’aube. Forcément assez fréquenté, c’est néanmoins l’un des meilleurs endroits pour profiter de l’atmosphère unique des Canaries.

Le conseil de Lucie : On pourrait croire que cette partie de l’île accueille uniquement les jeunes voyageurs, cependant, Las Americas est très familial et accessible à tous, de 7 à 77 ans. Les enfants y sont bienvenus et les couples de n’importe quel âge se côtoieront aux terrasses sans problème.
Vous aimerez Playa de las Americas pour :
Plage / Station balnéaire | Sport nautique

Temps de visite : Une heure
carte

Le hameau de Masca note 1

Après avoir arpenté le Parc Rural del Teno, vous pourrez vous rendre par une route sinueuse au petit hameau de Masca. C’est un village éloigné de la civilisation, où l’électricité est d’ailleurs présente depuis peu. La route est inaccessible aux conducteurs non avertis. On ne peut s’y doubler ce qui oblige à reculer lorsque l’on croise un autre véhicule. En haute saison, cela devient donc difficile pour y accéder. Cependant, Masca est une petite pépite d’architecture qui reprend les caractéristiques des demeures typiques des Canaries. Son emplacement en hauteur, entouré de falaises, rend ce hameau véritablement unique et à ne pas rater.

Le conseil de Lucie : La meilleure façon de vous rendre à Masca c’est de laisser de côté votre voiture de location. Des bus desservent le village régulièrement dans la journée depuis les grandes villes de l’île. Cela vous permettra de mieux en profiter car le parking est minuscule et très prisé.
Vous aimerez Le hameau de Masca pour :
Points de vue | Beau village

Temps de visite : Une demi-journée
carte

Garachico note 1

Au nord de Tenerife, vous trouverez le petit village de Garachico qui compte 5 000 habitants. Cet ancien village de pêcheurs est resté très authentique. Vous pourrez errer de longues minutes devant ses petites ruelles pavées aux maisons colorées, en dégustant ici ou là une glace et toute autre gourmandise. Ce qui fait le charme de ce village, c’est aussi ses piscines naturelles environnantes dites « charcos ». Elles proviennent d’une ancienne éruption qui a formé des bassins, aujourd’hui séparés de l’océan par des roches volcaniques. Ces piscines sont agréables pour se baigner dans des espaces paisibles, loin de l’agitation de l’océan.

Le conseil de Lucie : Attention aux plus jeunes dans ces piscines naturelles, le fond de l’eau peut être assez profond et l’accès parfois difficile.
Vous aimerez Garachico pour :
Beau village | Merveilles naturelles

Conseiller où partir
Lucie,
Journaliste voyage

L'avis de Lucie

Pour moi, Tenerife est une île très particulière, où je pourrais revenir sans cesse. La culture du surf est omniprésente dans le sud de l’île, ce qui lui confère une ambiance légère, qui vous fait d’emblée sentir en vacances.
Son aspect de station balnéaire m’était inconnu lors de mon premier séjour, mais je dois avouer que sur place, cela ne m’a pas personnellement dérangé. Il y a tellement de moyens de découvrir cette île de façon plus authentique. En se perdant au nord ou à l’ouest de Tenerife, on peut profiter de journées entières, en étant seul au monde, face à des paysages préservés.
Si l’on ne se contente pas d’un séjour en hôtel tout compris au bord de mer, on peut y découvrir des villages étonnants et des panoramas inédits en Europe. Tenerife permet également de faire connaissance avec une faune et une flore très riche, que ce soit en randonnée ou en bateau et snorkeling.
J’y suis retournée plusieurs fois depuis mon premier voyage et le coup de cœur est toujours au rendez-vous. Quand le froid ou la pluie se font trop présents chez moi, je prends plaisir à décoller vers cette destination, où j’ai la garantie d’avoir un climat doux.
Ce qui confère à Tenerife son petit plus, c’est selon moi son atmosphère si particulière, à l’instar de celle présente aux Canaries. On retrouve partout une énergie positive, qui invite à déconnecter complètement de son quotidien. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’y faire un séjour placé sous le signe du yoga ou du surf.
Les habitants de Tenerife sont chaleureux et souriants, les musiques résonnent dans les voitures et dans les bars. C’est une atmosphère de vacances qui semble prendre place partout. Ainsi, je pense que Tenerife est une destination où tous les voyageurs peuvent trouver quelque chose de spécial.

Tous les lieux d'intérêt

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Le massif d’Anaga
    note 3
    À faire- Randonner dans une réserve de biosphère classée par l’UNESCO
    - Admirer la vue imprenable depuis le sommet d’Anaga
    - Vous prélasser au bord des criques de sable noir
  • Parc National El Teide
    note 3
    À faire- Randonner dans un décor lunaire
    - Prendre le funiculaire pour monter au sommet du volcan Teide
    - Passer la nuit dans un refuge et admirer le lever du soleil sur le pico du Teide
  • Jardin de la Orotava
    note 2
    À faire- Explorer le jardin botanique et admirer la diversité de la flore
    - Capturer vos plus belles photos de fleurs et d’arbres
  • Los Gigantes
    note 2
    À faire- Avoir le vertige au sommet des falaises
    - Fouler le sable de la petite plage de Los Gigantes
    - Déambuler entre les maisons blanches du village voisin
  • Mirador de la Centinela
    note 2
    À faire- Faire une halte au Mirador et apprécier la vue sur la station de Las Americas
    - Découvrir la nature environnante
  • Le mont Guajara
    note 2
    À faire- Faire l’ascension du mont Gauajra (2 717 mètres de hauteur)
    - Admirer le panorama sur la caldeira de Las Cañadas
    - Randonner dans le parc national
  • Parc Rural del Teno
    note 2
    À faire- Randonner au cœur d’une végétation préservée
    - Admirer les falaises tutoyant l’océan depuis la pointe de Teno
  • Réserve naturelle de la Montaña Roja
    note 2
    À faire- Atteindre le volcan rouge de la réserve
    - Marcher au bord de l’eau dans un cadre volcanique
    - Ecouter le son de la nature et des oiseaux
  • Cueva del Viento
    note 1
    À faire- Faire de la spéléologie dans une cavité volcanique
    - Observer les stalactites de lave sur les 3 niveaux de galeries souterraines
    - Se sentir comme un aventurier à la recherche de fossiles
  • El Drago
    note 1
    À faire- Admirer l’arbre plusieurs fois centenaire
    - Profiter d’une balade dans le parc d’El Drago
    - Déambuler dans les rues du village voisin d’Icod de los Vinos
  • Garachico
    note 1
    À faire- Apprécier l’ambiance authentique du village de pêcheurs
    - Se baigner dans les piscines naturelles environnantes
    - Déguster une glace en flânant près des maisons colorées
  • Santa Cruz de Tenerife
    note 1
    À faire- Apprécier l’ambiance typique de la ville
    - Visiter l’auditorium de Santa Cruz
    - Déguster les spécialités locales
  • Le hameau de Masca
    note 1
    À faire- Faire une halte dans un hameau niché dans les falaises
    - Admirer la vue aux reliefs escarpés
    - Se promener dans le massif de Teno
  • Plage de Las Teresitas
    note 1
    À faire- Marcher sur le sable doré de la plage réputée de Santa Cruz
    - Se prélasser à l’ombre d’un palmier
    - Se rafraîchir à l’une des buvettes de la plage
  • Playa de Antequera
    note 1
    À faire- Se baigner librement au bord d’une plage naturiste
    - Apprécier le calme de cette crique isolée
  • Playa de Benijo
    note 1
    À faire- S’émerveiller du splendide coucher de soleil sur la plage
    - Profiter de l’ambiance apaisante du lieu
    - Se joindre aux nudistes
  • Roque Cinchado
    note 1
    À faire- Tutoyer le rocher emblématique du parc del Teide
    - Randonner dans un cadre désertique et lunaire
  • Playa de las Americas
    note 1
    À faire- Faire une session de jet-ski
    - S’enivrer de l’ambiance toujours festive du lieu
    - Se détendre sur la terrasse d’un restaurant au bord de l’eau
  • Le mirador Cabezo del Tejo
  • À faire- Randonner jusqu’au Mirador et apprécier la vue des montagnes escarpées
    - Prendre un bon bol d’air à 800 mètres d’altitude au dessus du niveau de la mer
  • Pico del Inglés
  • À faire- Gravir la montagne de Las Mercedes
    - Atteindre le belvédère du Pico del Ingles pour apprécier la vue panoramique
  • Playa de Almaciga
  • À faire- Fouler le sable noir de la plage
    - Pratiquer le surf en toute liberté

Carte interactive des lieux à visiter