Que voir, que faire à Tenerife ?

10 lieux incontournables
quote

CONSEIL DE LA RÉDACTION

J'ai beaucoup exploré Tenerife, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.

Auteur Lucie
Lucie Journaliste voyage

Lorsque l’on pense aux Canaries, on s’imagine surtout des stations balnéaires et de longues plages de sable. Cependant, Tenerife ne se limite pas seulement à cette image… Bien qu’elle traîne quelques clichés chez les voyageurs, cette île volcanique a de quoi vous surprendre !
Tenerife c’est d’abord la plus grande île des Canaries avec ses 2 034 km2, mais également celle qui possède le plus d’altitude, ce qui offre des reliefs et paysages impressionnants tout au long de l’île.
Il y fait bon toute l’année, on parle même de printemps éternel, ce qui permet de profiter d’un voyage aux Canaries, au soleil en toute saison, à quatre heures seulement de la France. Et ça, c’est un des énormes avantages à voyager dans cette région espagnole, située au cœur de l’océan Atlantique. De plus, cette île volcanique possède une telle diversité de paysages, qu’un séjour d’une semaine ne suffira certainement pas à en faire le tour. Entre volcan, océan, montagnes, forêts et villages… Par où commencer pour explorer Tenerife ? Après y avoir effectué plusieurs voyages, j’ai sélectionné pour vous tous les incontournables à découvrir sur l’île de Tenerife.

La sélection et les conseils de Lucie

  • Le massif d’Anaga
  • Le massif d’Anaga 2
  • Le massif d’Anaga 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Le massif d’Anaga

#Randonnée / Trek #Montagne #Nature #Points de vue

Le conseil de Lucie
Si vous prévoyez un arrêt au sommet d’Anaga, prévoyez des vêtements d’hiver car il peut faire très froid dans cette région, souvent soumise à un épais brouillard.

À l’est de la capitale de l’île de Tenerife, vous pourrez trouver le parc rural d’Anaga, situé à près de 1 000 mètres d’altitude. Anaga constitue un panorama exceptionnel s’étendant sur 14 500 hectares et a été déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 2015. Cette chaîne de montagnes aux sommets abrupts peut s’explorer à l’occasion de diverses randonnées entre mer et montagne. D’ailleurs, la plupart des sentiers vous emmènent vers des criques secrètes, baignées d’un sable noir volcanique. Si vous n’êtes pas amateur de randonnée, la route qui y conduit en voiture sera déjà une expérience incroyable. Il vous faudra traverser des forêts et prendre quelques virages en lacets avant d’arriver au sommet du massif d’Anaga.

Lire plus
  • Parc National El Teide
  • Parc National El Teide 2
  • Parc National El Teide 3
Temps de visite : Une journée
carte

Parc National El Teide

#Volcan #Rando #Points de vue

Le conseil de Lucie
Vous pouvez faire l’ascension du Teide à pied en randonnée, mais cela vous prendra plusieurs heures. Une bonne solution consiste à faire l’aller en funiculaire (qui a un certain coût) et rentrer à pied en descente.

Le Teide est le célèbre volcan de l’île de Tenerife, qui culmine à 3718 m d’altitude. La visite du Parc National qui l’entoure est une étape essentielle lors de la découverte de l’île. Après de nombreux virages, vous tomberez d’un coup sur des paysages lunaires complètement irréalistes. Ces grandes étendues de sable et de roches, sans aucune végétation confèrent une impression de « grands espaces », sensation assez incroyable lorsque l’on voyage sur une île. Pour les découvrir, il suffit de prendre votre voiture de location et de grimper jusqu’au volcan du Teide, en vous arrêtant ici et là pour quelques photos. Une fois au pied du volcan, vous pourrez emprunter le funiculaire qui permet d’accéder au sommet. Mais il est aussi possible de profiter simplement du paysage lors d’une petite marche autour du Teide.

Lire plus
  • Los Gigantes
  • Los Gigantes 2
  • Los Gigantes 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Los Gigantes

#Points de vue #Montagne #Plages

Le conseil de Lucie
La plage de Los Gigantes n’est pas très grande mais assez peu connue des touristes. Elle peut donc se révéler un endroit idéal pour se détendre tranquillement à la fin d’une journée d’exploration.

Après une route sinueuse qui sillonne le sud-ouest de l’île, les falaises de Los Gigantes apparaissent sous vos yeux, au détour d’un virage. Elles mesurent 600 mètres de haut et leur pente verticale donnent une immense sensation de vertige. Pour mieux les contempler, je vous conseille de vous rendre à leurs pieds, sur la petite plage de Los Gigantes par exemple. Cette visite, à coupler avec celle du village voisin situé en hauteur, est un passage obligé lors d’un voyage autour de l’île. Cet endroit naturel est impressionnant de beauté et il est agréable de flâner entre les maisons blanches du village.

Lire plus
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
  • Parc Rural del Teno
  • Parc Rural del Teno 2
  • Parc Rural del Teno 3
Temps de visite : Une journée
carte

Parc Rural del Teno

#Randonnée / Trek #Nature #Points de vue

Le conseil de Lucie
Prévoyez de quoi vous restaurer et boire lorsque vous partez en randonnée dans cette partie de l’île, les villages ne seront pas nombreux sur votre passage en voiture et à Teno c’est la nature qui a encore tous ses droits.

Ce parc naturel est situé au nord-ouest de Tenerife et constitue une route peu empruntée car moins aménagée que le reste de l’île. Sa beauté et sa flore variée ont été ainsi conservées durant des années grâce à cet isolement. Ici la végétation de l’île contraste complètement avec l’autre versant plus désertique. Le Parc Rural del Teno est d’ailleurs l’un des espaces naturels les plus imposants de Tenerife. Vous pourrez entamer plusieurs randonnées le long des 100 km de sentiers aménagés, notamment en longeant la mer pour vous rendre au phare del Teno. Vous pourrez également marcher vers le Monte del Agua ou le Monteverde qui promettent des panoramas à couper le souffle. Enfin, la pointe de Teno est le point le plus à l’ouest de l’île et constitue une belle étape pour admirer les falaises volcaniques entrecoupées par l’océan.

Lire plus
  • Santa Cruz de Tenerife
  • Santa Cruz de Tenerife 2
  • Santa Cruz de Tenerife 3
  • Santa Cruz de Tenerife 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Santa Cruz de Tenerife

#Monuments #Architecture #Shopping

Le conseil de Lucie
En visitant Santa Cruz de Tenerife, arrêtez-vous pour découvrir les spécialités de l’île, telles que les produits à base d’Aloe vera, à ramener dans vos bagages.

La ville de Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l’île. Cependant, elle possède plutôt l’allure d’un village que celle d’une métropole européenne... C’est d’ailleurs ce qui en fait son charme. Santa Cruz de Tenerife est en fait, à l’image de toutes les villes des Canaries, avec ses ruelles escarpées, entourées d’immeubles bas, aux couleurs jaune ocre, bleu ou encore vermillon. Ne ratez pas ses petites boutiques d’artisanat local ou ses restaurants typiques... Tout ce qui fait l’authenticité et le charme canarien se retrouve dans cette capitale, qu’il est agréable de visiter à pied. Sur votre parcours, vous ne pourrez pas manquer l’auditorium de Santa Cruz, une construction très moderne qui contraste avec le reste de la ville.

Lire plus
  • El Drago
  • El Drago 2
  • El Drago 3
Temps de visite : 2 heures
carte

El Drago

#Beau village #Parc

Le conseil de Lucie
Le village d’Icod de los Vinos est également très agréable à découvrir. Si vous souhaitez voir El Drago, ne négligez pas d’explorer ces rues lors de votre visite.

El Drago est un arbre plusieurs fois centenaire qui aurait même près de 1000 ans. Avec une hauteur de 20 mètres de haut et son tronc imposant et sinueux, cet arbre impressionnant est l’un des icônes de l’île. Il a d’ailleurs été déclaré Monument national en 1917. El Drago est situé dans le nord de Tenerife, à Icod de Los Vinos, au coeur d’un parc naturel nommé Parque del Drago. L’arbre majestueux se trouve ici dans un espace protégé et évolue auprès des « gardiens du Drago », d’autres arbres de type « dracaenas », endémiques de l’île, ce qui permet désormais de le comparer et d’étudier la croissance de ces arbres.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

  • Playa de las Americas
  • Playa de las Americas 2
  • Playa de las Americas 3
Temps de visite : Une journée
carte

Playa de las Americas

#Plage / Station balnéaire #Sport nautique

Le conseil de Lucie
On pourrait croire que cette partie de l’île accueille uniquement les jeunes voyageurs, cependant, Las Americas est très familial et accessible à tous, de 7 à 77 ans. Les enfants y sont bienvenus et les couples de n’importe quel âge se côtoieront aux terrasses sans problème.

Le sud de Ténérife concentre l’activité touristique de l’île. C’est ici que l’on retrouve les plus belles plages mais aussi les nombreux hôtels et la plupart des attractions. Ainsi, il ne faut pas s’y cantonner pour explorer Tenerife.
Cependant, ce n’est pas une raison pour négliger le sud de l’île complètement. La Playa de las Americas est un endroit agréable à découvrir, à la fin d’une longue journée de visite par exemple. Cette immense plage aménagée est située à côté de la ville balnéaire de Los Cristianos. On y croise une multitude de surfeurs, prêts à glisser sur les vagues à n’importe quelle heure du jour, des boutiques touristiques ainsi que des restaurants. Vous pourrez y prendre votre premier cours de surf ou simplement y bronzer durant les journées moins remplies de votre séjour…Las Americas, c’est également le lieu où l’on vient profiter des soirées en bord de mer à la terrasse d’un restaurant ou d’un bar. L’ambiance y est légère et festive et la musique résonne jusqu’à l’aube. Forcément assez fréquenté, c’est néanmoins l’un des meilleurs endroits pour profiter de l’atmosphère unique des Canaries.

Lire plus
  • Le hameau de Masca
  • Le hameau de Masca 2
  • Le hameau de Masca 3
  • Le hameau de Masca 4
Temps de visite : Une heure
carte

Le hameau de Masca

#Points de vue #Beau village

Le conseil de Lucie
La meilleure façon de vous rendre à Masca c’est de laisser de côté votre voiture de location. Des bus desservent le village régulièrement dans la journée depuis les grandes villes de l’île. Cela vous permettra de mieux en profiter car le parking est minuscule et très prisé.

Après avoir arpenté le Parc Rural del Teno, vous pourrez vous rendre par une route sinueuse au petit hameau de Masca. C’est un village éloigné de la civilisation, où l’électricité est d’ailleurs présente depuis peu. La route est inaccessible aux conducteurs non avertis. On ne peut s’y doubler ce qui oblige à reculer lorsque l’on croise un autre véhicule. En haute saison, cela devient donc difficile pour y accéder. Cependant, Masca est une petite pépite d’architecture qui reprend les caractéristiques des demeures typiques des Canaries. Son emplacement en hauteur, entouré de falaises, rend ce hameau véritablement unique et à ne pas rater.

  • Garachico
  • Garachico 2
  • Garachico 3
  • Garachico 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Garachico

#Beau village #Merveilles naturelles

Le conseil de Lucie
Attention aux plus jeunes dans ces piscines naturelles, le fond de l’eau peut être assez profond et l’accès parfois difficile.

Au nord de Tenerife, vous trouverez le petit village de Garachico qui compte 5 000 habitants. Cet ancien village de pêcheurs est resté très authentique. Vous pourrez errer de longues minutes devant ses petites ruelles pavées aux maisons colorées, en dégustant ici ou là une glace et toute autre gourmandise. Ce qui fait le charme de ce village, c’est aussi ses piscines naturelles environnantes dites « charcos ». Elles proviennent d’une ancienne éruption qui a formé des bassins, aujourd’hui séparés de l’océan par des roches volcaniques. Ces piscines sont agréables pour se baigner dans des espaces paisibles, loin de l’agitation de l’océan.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

quote

Avis du rédacteur

Pour moi, Tenerife est une île très particulière, où je pourrais revenir sans cesse. La culture du surf est omniprésente dans le sud de l’île, ce qui lui confère une ambiance légère, qui vous fait d’emblée sentir en vacances.
Son aspect de station balnéaire m’était inconnu lors de mon premier séjour, mais je dois avouer que sur place, cela ne m’a pas personnellement dérangé. Il y a tellement de moyens de découvrir cette île de façon plus authentique. En se perdant au nord ou à l’ouest de Tenerife, on peut profiter de journées entières, en étant seul au monde, face à des paysages préservés.
Si l’on ne se contente pas d’un séjour en hôtel tout compris au bord de mer, on peut y découvrir des villages étonnants et des panoramas inédits en Europe. Tenerife permet également de faire connaissance avec une faune et une flore très riche, que ce soit en randonnée ou en bateau et snorkeling.
J’y suis retournée plusieurs fois depuis mon premier voyage et le coup de cœur est toujours au rendez-vous. Quand le froid ou la pluie se font trop présents chez moi, je prends plaisir à décoller vers cette destination, où j’ai la garantie d’avoir un climat doux.
Ce qui confère à Tenerife son petit plus, c’est selon moi son atmosphère si particulière, à l’instar de celle présente aux Canaries. On retrouve partout une énergie positive, qui invite à déconnecter complètement de son quotidien. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’y faire un séjour placé sous le signe du yoga ou du surf.
Les habitants de Tenerife sont chaleureux et souriants, les musiques résonnent dans les voitures et dans les bars. C’est une atmosphère de vacances qui semble prendre place partout. Ainsi, je pense que Tenerife est une destination où tous les voyageurs peuvent trouver quelque chose de spécial.

Auteur Lucie
Lucie Journaliste voyage
Rédacteur
Article écrit par Lucie, Journaliste voyage.
Publié le 2019-01-21 , modifié le 2020-07-29

Tous les lieux d'intérêt et paysages

  • Le massif d’Anaga

    • Le massif d’Anaga
    • Le massif d’Anaga
    • Le massif d’Anaga
  • Parc National El Teide

    • Parc National El Teide
    • Parc National El Teide
    • Parc National El Teide
  • Jardin de la Orotava

    • Jardin de la Orotava
    • Jardin de la Orotava
    • Jardin de la Orotava
  • Le mirador Cabezo del Tejo

    • Le mirador Cabezo del Tejo
    • Le mirador Cabezo del Tejo
    • Le mirador Cabezo del Tejo
  • Los Gigantes

    • Los Gigantes
    • Los Gigantes
    • Los Gigantes
  • Mirador de la Centinela

    • Mirador de la Centinela
    • Mirador de la Centinela
    • Mirador de la Centinela
  • Le mont Guajara

    • Le mont Guajara
    • Le mont Guajara
    • Le mont Guajara
  • Parc Rural del Teno

    • Parc Rural del Teno
    • Parc Rural del Teno
    • Parc Rural del Teno
  • Pico del Inglés

    • Pico del Inglés
    • Pico del Inglés
    • Pico del Inglés
  • Playa de Almaciga

    • Playa de Almaciga
    • Playa de Almaciga
    • Playa de Almaciga
  • Réserve naturelle de la Montaña Roja

    • Réserve naturelle de la Montaña Roja
    • Réserve naturelle de la Montaña Roja
    • Réserve naturelle de la Montaña Roja
  • Cueva del Viento

    • Cueva del Viento
    • Cueva del Viento
  • El Drago

    • El Drago
    • El Drago
    • El Drago
  • Garachico

    • Garachico
    • Garachico
    • Garachico
    • Garachico
  • Santa Cruz de Tenerife

    • Santa Cruz de Tenerife
    • Santa Cruz de Tenerife
    • Santa Cruz de Tenerife
    • Santa Cruz de Tenerife
  • Le hameau de Masca

    • Le hameau de Masca
    • Le hameau de Masca
    • Le hameau de Masca
    • Le hameau de Masca
  • Plage de Las Teresitas

    • Plage de Las Teresitas
    • Plage de Las Teresitas
    • Plage de Las Teresitas
  • Playa de Antequera

    • Playa de Antequera
    • Playa de Antequera
    • Playa de Antequera
  • Playa de Benijo

    • Playa de Benijo
    • Playa de Benijo
    • Playa de Benijo
  • Roque Cinchado

    • Roque Cinchado
    • Roque Cinchado
    • Roque Cinchado
  • Playa de las Americas

    • Playa de las Americas
    • Playa de las Americas
    • Playa de las Americas
  • Voir les baleines et les dauphins en voilier

    • Voir les baleines et les dauphins en voilier
  • Guachinche « El Cubano »

    • Guachinche « El Cubano »

Carte interactive des lieux à visiter

Notre sélection de lieux en vidéo

Cette page vous a t-elle-été utile?
4.63/5 - 213 votes