Nos coins secrets en dehors des sentiers battus

Caroline, Blogueuse
Caroline, Blogueuse

Tenerife est un petit bijou situé aux îles Canaries, en Espagne. Située au large du Maroc, au milieu de l’océan Atlantique, le sud de l’île est très prisé par le tourisme de masse. On y trouve de nombreux bâtiments qui rappellent les constructions touristiques de la Costa Brava. Cependant, voyager à Tenerife, ce n’est pas uniquement ceci : c’est une île de caractère, avec une personnalité et surtout des coins secrets loin des foules. Partons découvrir ces endroits méconnus qui m’ont conquis pendant mes différents séjours à Tenerife, parce qu’ils vous propulsent à la rencontre de ses habitants, de sa gastronomie et de ses paysages à couper le souffle.

Voir plus

Hors des sentiers battus

Playa de Almaciga
Temps de visite : Entre 1h à 3h

Playa de Almaciga

Mer Nature Sport nautique Plages

Tenerife est une île volcanique qui possède de magnifiques plages de sable noir. Playa de Almaciga est l’une d’entre elles. Située au nord de l’île, cela demande un peu de volonté pour s’y rendre. En effet, la plage est loin de tout et la route est sinueuse, mais cela en vaut la peine. À l’abri du tourisme de masse, cette plage convient tant aux surfeurs et aux bodyboardeurs qu’aux nageurs (même s’ils doivent faire attention aux courants et aux planches de surf). Le sable de la plage est fin, ce qui est agréable pour étendre sa serviette et profiter de la vue sur l’océan ou sur les montagnes de l’Anaga qui se situent juste derrière.

Le conseil de Caroline : Si vous souhaitez apprendre à faire du surf, la plage est idéale. Les vagues se déroulent longuement, la fréquentation y est faible (surtout hors saison) et vous avez pied assez loin.

Guachinche « El Cubano »
Temps de visite : Entre 1h à 3h

Guachinche « El Cubano »

Gastronomie Vignobles

Le Guachinche « El Cubano » est une ancienne ferme rurale où les traditions locales sont préservées. On peut y déguster le vin nouveau tout en dégustant une cuisine entièrement faite maison. On y découvre des tapas espagnoles traditionnelles, mais aussi celles plus spécifiques à l’île de Tenerife, comme les papas arrugadas. Ce n’est clairement pas l’endroit où vous mangerez le moins gras et où vous boirez le meilleur vin de votre vie, mais l’accueil local est authentique et tous les plats sont cuisinés sur place. Par ailleurs, la décoration du lieu est atypique et colorée. Mais ce qui est le plus plaisant dans ce guachinche, c’est la vue qui s’offre à vous pour déjeuner : des vignes à perte de vue, les villes côtières et l’océan en toile de fond. Enfin, sachez que cela coûte très peu cher de manger dans ce guachinche à Tenerife.

Le conseil de Caroline : La route pour se rendre au Guachinche « El Cubano » est étroite et sinueuse. Vous pourrez avoir l’impression de vous perdre en vous y rendant et pourtant n’abandonnez pas, vous serez sur le bon chemin ! Accessible uniquement en voiture ou en vélo (il n’y a pas de transport en commun pour s’y rendre).

Pico del Inglés
Temps de visite : Entre 1h à 3h

Pico del Inglés

Merveilles naturelles Rando Montagne Points de vue

Le Pico del Inglés est un mirador, situé au nord de l’île de Tenerife. Pour y accéder, vous traversez une forêt enchanteresse, avec ses arbres courbés et sa brume si vous y allez tôt le matin. Le chemin vaut autant le détour que la vue panoramique offerte par le pic. Même si la route tourne un peu le cœur pour y accéder, la vue offerte par ce coin secret est exceptionnelle. En effet, le volcan El Teide se dresse devant vous du haut de ses 3 718 mètres. Tout autour, des vallées se dessinent avec leurs flancs verdoyants et saillants. Cet endroit est l’un des plus beaux points de vue de l’île, situé à l’abri des regards du tourisme de masse.

Le conseil de Caroline : Le Pico del Inglés est un très bon endroit pour profiter des lumières du coucher de soleil, à condition que la brume ne s’invite pas dans votre tête-à-tête.

Voir les baleines et les dauphins en voilier
Temps de visite : Entre 2h à 3h

Voir les baleines et les dauphins en voilier

Mer Observation de la faune

Au sud-ouest de Tenerife, au niveau de Los Gigantes, ces incroyables falaises noires qui surplombent l’océan Atlantique, l’observation des dauphins et des baleines est possible. Certains de ces mammifères sont résidents ici, tandis que d’autres ne sont que de passage dans leur migration. Il est alors vivement conseillé de choisir une compagnie qui respecte les animaux. Pour cela, afin de ne pas vous retrouver sur un bateau avec 150 personnes et de la musique de boîte de nuit à fond dans les oreilles, mieux vaut prendre un petit voilier. Vous serez alors 10 personnes maximum sur le bateau, vous verrez les animaux de plus près tout en respectant les distances pour ne pas les importuner, et vous ne les perturberez pas avec le bruit de votre moteur ou de la musique.

Le conseil de Caroline : La compagnie Maritima Acantilados propose ce genre de visite avec un petit voilier, tenu par des pêcheurs locaux qui partagent leurs connaissances et vous bichonnent.

Monter le Guajara
Temps de visite : Entre 4h à 8h

Monter le Guajara

Volcan Montagne Rando Points de vue

Dans le parc national du Teide, se trouve le Guajara, une montagne qui fait face au plus haut volcan des îles Canaries. L’ascension dure environ entre 3 et 4 heures selon votre rapidité. La montée est un peu raide par endroits, mais très accessible aux débutants. Peu de visiteurs visitent la voisine du Teide, car majoritairement, les randonneurs préfèrent grimper le célèbre volcan. Vous serez donc tranquilles pour observer la vue une fois en haut. Elle est incroyable et panoramique. Entre El Teide d’un côté et la vue sur les autres îles des Canaries de l’autre, c’est un vrai régal visuel.


Le mirador Cabezo del Tejo
Temps de visite : Entre 2h30 à 4h

Le mirador Cabezo del Tejo

Montagne Rando Points de vue

Situé dans la région de l’Anaga, tout au nord de l’île de Tenerife, le mirador Cabezo del Tejo vous offre une vue à 360 degrés sur la région. Vous ne saurez plus si vous êtes au large du Maroc en plein milieu de l’Atlantique ou en Irlande tant les paysages diffèrent du reste de l’île. Pour y accéder, cela se mérite ! En effet, une jolie randonnée en montée vous attend pour atteindre ce point de vue. Le chemin est un peu raide par endroit, mais accessible. L’univers forestier est à l’opposé de celui autour du Teide (très aride et désertique), le plus haut volcan des îles Canaries.

Le conseil de Caroline : Prenez un pique-nique avec vous, afin de le savourer au niveau du mirador. Vous serez ravis d’avoir un déjeuner ou un casse-croûte avec vue.

Carte interactive des lieux à visiter