Nos coins secrets en dehors des sentiers battus
Tenerife est un petit bijou situé aux îles Canaries, en Espagne. Située au large du Maroc, au milieu de l’océan Atlantique, le sud de l’île est très prisé par le tourisme de masse. On y trouve de nombreux bâtiments qui rappellent les constructions touristiques de la Costa Brava. Cependant, voyager à Tenerife, ce n’est pas uniquement ceci : c’est une île de caractère, avec une personnalité et surtout des coins secrets loin des foules. Partons découvrir ces endroits méconnus qui m’ont conquis pendant mes différents séjours à Tenerife, parce qu’ils vous propulsent à la rencontre de ses habitants, de sa gastronomie et de ses paysages à couper le souffle.
Notre sélection de lieux à voir
Playa de Almaciga
Tenerife est une île volcanique qui possède de magnifiques plages de sable noir. Playa de Almaciga est l’une d’entre elles. Située au nord de l’île, cela demande un peu de volonté pour s’y rendre. En effet, la plage est loin de tout et la route est sinueuse, mais cela en vaut la peine. À l’abri du tourisme de masse, cette plage convient tant aux surfeurs et aux bodyboardeurs qu’aux nageurs (même s’ils doivent faire attention aux courants et aux planches de surf). Le sable de la plage est fin, ce qui est agréable pour étendre sa serviette et profiter de la vue sur l’océan ou sur les montagnes de l’Anaga qui se situent juste derrière.
Pico del Inglés
Le Pico del Inglés est un mirador, situé au nord de l’île de Tenerife. Pour y accéder, vous traversez une forêt enchanteresse, avec ses arbres courbés et sa brume si vous y allez tôt le matin. Le chemin vaut autant le détour que la vue panoramique offerte par le pic. Même si la route tourne un peu le cœur pour y accéder, la vue offerte par ce coin secret est exceptionnelle. En effet, le volcan El Teide se dresse devant vous du haut de ses 3 718 mètres. Tout autour, des vallées se dessinent avec leurs flancs verdoyants et saillants. Cet endroit est l’un des plus beaux points de vue de l’île, situé à l’abri des regards du tourisme de masse.
Monter le Guajara
Dans le parc national du Teide, se trouve le Guajara, une montagne qui fait face au plus haut volcan des îles Canaries. L’ascension dure environ entre 3 et 4 heures selon votre rapidité. La montée est un peu raide par endroits, mais très accessible aux débutants. Peu de visiteurs visitent la voisine du Teide, car majoritairement, les randonneurs préfèrent grimper le célèbre volcan. Vous serez donc tranquilles pour observer la vue une fois en haut. Elle est incroyable et panoramique. Entre El Teide d’un côté et la vue sur les autres îles des Canaries de l’autre, c’est un vrai régal visuel.
Le mirador Cabezo del Tejo
Situé dans la région de l’Anaga, tout au nord de l’île de Tenerife, le mirador Cabezo del Tejo vous offre une vue à 360 degrés sur la région. Vous ne saurez plus si vous êtes au large du Maroc en plein milieu de l’Atlantique ou en Irlande tant les paysages diffèrent du reste de l’île. Pour y accéder, cela se mérite ! En effet, une jolie randonnée en montée vous attend pour atteindre ce point de vue. Le chemin est un peu raide par endroit, mais accessible. L’univers forestier est à l’opposé de celui autour du Teide (très aride et désertique), le plus haut volcan des îles Canaries.
Guachinche « El Cubano »
Le Guachinche « El Cubano » est une ancienne ferme rurale où les traditions locales sont préservées. On peut y déguster le vin nouveau tout en dégustant une cuisine entièrement faite maison. On y découvre des tapas espagnoles traditionnelles, mais aussi celles plus spécifiques à l’île de Tenerife, comme les papas arrugadas. Ce n’est clairement pas l’endroit où vous mangerez le moins gras et où vous boirez le meilleur vin de votre vie, mais l’accueil local est authentique et tous les plats sont cuisinés sur place. Par ailleurs, la décoration du lieu est atypique et colorée. Mais ce qui est le plus plaisant dans ce guachinche, c’est la vue qui s’offre à vous pour déjeuner : des vignes à perte de vue, les villes côtières et l’océan en toile de fond. Enfin, sachez que cela coûte très peu cher de manger dans ce guachinche à Tenerife.
Voir les baleines et les dauphins en voilier
Au sud-ouest de Tenerife, au niveau de Los Gigantes, ces incroyables falaises noires qui surplombent l’océan Atlantique, l’observation des dauphins et des baleines est possible. Certains de ces mammifères sont résidents ici, tandis que d’autres ne sont que de passage dans leur migration. Il est alors vivement conseillé de choisir une compagnie qui respecte les animaux. Pour cela, afin de ne pas vous retrouver sur un bateau avec 150 personnes et de la musique de boîte de nuit à fond dans les oreilles, mieux vaut prendre un petit voilier. Vous serez alors 10 personnes maximum sur le bateau, vous verrez les animaux de plus près tout en respectant les distances pour ne pas les importuner, et vous ne les perturberez pas avec le bruit de votre moteur ou de la musique.


Revu par Camille, Guide locale aux Canaries.
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances à Tenerife !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à Camille, notre guide local
-
Vols pour Tenerife
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages à Tenerife !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve à Tenerife au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir à Tenerife à la meilleure saison !