Comment réussir votre voyage au Maroc ?
Notre méthode pour réussir votre voyage

Le mois de mai au Maroc est très agréable, les paysages sont verdoyants et fleuris.
1Partez à la meilleure période
Selon le type de voyages que vous envisagez, le Maroc se visite toute l’année : au printemps et à l’automne pour les villes impériales pour éviter les fortes chaleurs de l’été, en été pour un séjour balnéaire le long des côtes ainsi que pour un séjour randonnée dans le Rif ou l’Atlas pour profiter de la fraîcheur en altitude. Climat et météo au Maroc
Voir plus Voir moins
2Trouvez un vol direct vers Marrakech
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Marrakech
3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
4 Choississez les lieux à visiter
Bordé à l’ouest par l’océan Atlantique et, au nord, par la mer Méditerranée, le Maroc est un pays qui évoque à lui seul le charme de l’Orient. Entre médinas classées au patrimoine mondial de l’Unesco, kasbahs remarquables, souks colorés et parfumés, villes prestigieuses aux palais luxueux et aux innombrables mosquées décorées de mosaïques, le Maroc est une destination très prisée pour l’incroyable beauté de son patrimoine architectural.
La diversité de ses paysages, qui alternent déserts immenses, oasis verdoyantes, vallées fertiles, superbes plages de sable fin ou montagnes sauvages, comblera les amateurs de nature et de grands espaces.
Vous ressortirez éblouis par Tanger et sa magnifique baie, par Marrakech, la ville rouge aux multiples jardins et palais, par Essaouira, aux maisons blanches entourées de remparts, par Tétouan et sa médina de style andalou, par Fès et sa magnifique Porte de Bâb Boujloud ou encore par Meknès, de style hispano-mauresque. Ces villes dégagent chacune une ambiance particulière et semblent tout droit sorties d’un conte des Mille et Une Nuits.
Rabat, la capitale administrative, ville impériale, également classée au patrimoine mondial de l’Unesco, regorge de monuments historiques, de mosquées ouvragées, tandis que Casablanca, ville moderne, possède de nombreux musées.
Vous serez émerveillés par Chefchaouen, la ville bleue, et admiratifs devant la beauté des dunes de Merzouga et des gorges du Dadès, près d’Ouarzazate, aux portes du Sahara. Venez aussi explorer les nombreux villages pittoresques de l’Atlas dont Ait ben Haddou, village de terre fortifié près de l’ancienne route des caravanes, ainsi que la vallée du Drâa, avec ses dattiers et ses arbres fruitiers.
Activités sportives multiples, trek, farniente sur les plages ou découvertes culturelles, font de ce pays aux multiples attraits une destination incontournable. Le raffinement de sa cuisine et l’accueil chaleureux de ses habitants vous feront apprécier d’autant plus la richesse de ce fabuleux royaume.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeable
Vous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/maroc-centre.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-coteatlantique.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-grandsudatlanqtique.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-sousssaharaatlantique.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-atlasetvallees.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-capnord.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-essaouira-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-cascades-ouzoud.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-atlas-kasbah-toubkal.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-desert-dromadaire.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-marrakech-majorelle.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-marrakech-rempart.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-the-menthe.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-tajine.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-couscous.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-cornes-gazelle.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-dattes.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-figues.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-oranges.jpg)
/pays/pays-photos-800/maroc-plat-tajine.jpg)

Luc - guide local au Maroc
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Fasciné par ce pays incroyable, j’aime le faire découvrir à travers sa richesse naturelle et culturelle
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Savourer de délicieux plats marocains sur la place Jemaa el Fna le soir venu.
- Se détendre sur d’immenses plages au sable doré.
- Faire le tour des remparts de Marrakech à bord d’une calèche.
- Randonner dans l’Atlas entre vallées arides, forêts verdoyantes et villages berbères.
- S’émerveiller devant les richesses culturelles et architecturales des villes impériales.
- Se perdre dans les souks au milieu d’une multitude de produits artisanaux.
- Se balader dans les ruelles pittoresques de la médina d’Essaouira.
- Surfer sur des vagues parfaites dans la région de Taghazout.
🙁 Nous aimons un peu moins
- La mer peut être très agitée et les courants très forts : soyez donc très prudents lors de vos baignades,
- La période du ramadan : éviter de boire et manger en public et il n'est pas toujours simple de trouver un restaurant qui propose à manger pour les non-musulmans.
7 Les pièges à éviter et les conseil de Luc
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Direction Marrakech et sa place Jemaa el-Fna, lieu de spectacle pour les acrobates et charmeurs de serpents le matin, haut lieu de festivités avec des concerts de musiciens et des stands de grillades, le soir venu. Vous pourrez également déambuler dans ses souks à la recherche de quelques souvenirs à ramener, vous promener dans le superbe jardin Majorelle, ou faire une balade en calèche le long de ses remparts. À Fès, ne manquez pas la Médina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses nombreuses ruelles qui débouchent sur des places cachées ou des souks insoupçonnés. Non loin, vous pourrez découvrir Meknès, autre ville impériale du Maroc et ancienne capitale du pays, classée également au patrimoine de l’UNESCO. Les ruines de Volubilis, les plus belles ruines romaines du Maroc sont un site intéressant à visiter, car bien conservé pour un site datant de l’époque romaine. Ville plus moderne au bord de l’Atlantique, Rabat bénéficie d’un patrimoine culturel unique avec la tour Hassan ou son célèbre mausolée Mohammed V. Pour les amoureux de randonnée, l’Atlas est un vrai paradis avec des sommets qui dépassent les 4000 m d’altitude. Autres sites exceptionnels, les gorges de Dadès et la vallée du Drâa pour découvrir les villages berbères.
Suivez notre guide pour connaître les incontournables au Maroc. -
Quelles sont les activités à faire ?
Les quelque 3000 km de littoral du Maroc offrent aux amateurs de sports nautiques l’opportunité de s’exercer à leur activité favorite. La planche à voile, le jet ski, le surf ou encore le kitesurf sont autant de jeux nautiques qu’il est possible de pratiquer au Maroc. En raison de la puissance des vagues, la baignade reste une activité dangereuse sur de nombreuses plages. Pour s’adonner aux plaisirs de la mer sans risquer sa vie, il vaut mieux préférer les plages surveillées et aménagées comme celle d’Agadir ou d’Oualidia. La randonnée est le meilleur moyen pour aller à la rencontre des Marocains, vivant dans les petits villages bordant l’Atlas et le Rif. Il est également possible d’effectuer des excursions à dos de chameaux dans le désert ; on peut ainsi découvrir en famille le Sahara au rythme d'une caravane de chameaux. En hiver, la région d’Ifrane et le Moyen Atlas souvent enneigés possèdent des stations de ski où vous pourrez pratiquer différents sports de glisse.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
Dans les nombreux souks où la négociation est de mise, vous trouverez de nombreux produits artisanaux comme des plats à tajine, des bols colorés, des babouches ou des théières en argent. Côté produits cosmétiques, l’huile d’argan est la spécialité du Maroc mais attention car il existe de nombreuses contrefaçons notamment dans les souks. Mieux vaut l’acheter dans une coopérative. Et pour les plus gourmands, vous pourrez ramener quelques fruits secs notamment des dates ou des pâtisseries orientales comme les cornes de gazelle. N’oubliez pas non plus des épices pour parfumer votre cuisine et des boîtes de thé vert.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La cuisine marocaine, une cuisine savoureuse et parfumée réputée comme la meilleure au monde ! Elle est d’influence méditerranéenne avec de la viande, beaucoup de légumes et de nombreuses épices. Les plats marocains sont longuement mijotés, ce qui accroît leur saveur. Les spécialités locales sont multiples. Le couscous est sans doute le plus célèbre des plats marocains. Moins épicé que celui des pays voisins, il s’accompagne de légumes, de viande de bœuf ou de mouton. Le tajine qui est plutôt un mode de cuisson qu’un plat est très répandu au Maroc. Il est généralement composé de viande, de poissons et de légumes. En dessert, vous pourrez déguster les fameuses cornes de gazelle mais aussi des chebakias ou briwats, des petits gâteaux à base de miel, pistache, amande, orange ou cannelle.
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
-1h en été
le site France Diplomatie.