Les plages au Maroc

Journaliste voyages
Julia, journaliste voyages

Le Maroc est une destination aux mille facettes qui attire chaque année de nombreux voyageurs. Entre son patrimoine culturel d’une infinie richesse, son histoire, ses superbes sites naturels partagés entre les montagnes de l’Atlas et les dunes du Sahara, ou encore sa gastronomie, on ne peut que comprendre les raisons d’un tel succès. Mais ce qui participe également à la popularité du Maroc, ce sont ses stations balnéaires et son littoral de qualité. Bordé en effet par la mer Méditerranée au Nord, et l’Océan Atlantique sur toute la côte Ouest, le pays offre de sublimes plages qui s’adapteront à toutes les envies. Plages familiales aménagées à Agadir, Essaouira ou encore Saidia, ou plages plus sauvages, offrant des paysages à couper le souffle, telles que la plage de Legzira et ses falaises rougeoyantes, ou encore l’île déserte du dragon et son lagon turquoise… où que vous soyez la magie opère ! La majorité des plages marocaines sont en effet de grandes étendues de sable fin où l’on vient profiter de vacances farniente, ou bien pratiquer diverses activités nautiques dont le surf ou la plongée sous-marine. Les plages du Maroc sont à l’image du pays : belles et diversifiées !

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer18°17°17°18°18°20°21°21°21°21°20°19°

Les plus belles plages

plage Les plages d’Essaouira carte

Les plages d’Essaouira

Difficile d’écrire un top sur les plus belles plages du Maroc sans évoquer la belle station balnéaire d’Essaouira. La grande baie de Tafedna, petit village de pêcheurs à environ 60 km d’Essaouira, ou encore un peu plus au sud celle d'Imsouane, qui, avec leurs bancs de sable blond, font partie des plus belles plages de la région, et sont également le repère des amateurs de sports nautiques tels que le surf, kitesurf, windsurf, etc.

Plage de sable | Plage sauvage | Surf
plage Plage de l’île du dragon - Dakhla carte

Plage de l’île du dragon - Dakhla

Dans les grands espaces du sud marocain, entre le Sahara et l’Océan Atlantique, l’île du dragon est une île déserte dont la forme évoque celle d’un dragon allongé à plat ventre. Sur cette île, quasiment aucune trace de vie. L’endroit, comparable aux îles des Caraïbes, est idéal pour jouer les Jack Sparrow (le rhum en moins). On n’y trouve en effet que de grandes dunes et étendues de sable blanc, et un lagon d’un bleu turquoise envoûtant. Nombreux sont ceux qui, ayant visité l’île, la qualifie de mirage en plein océan, ou encore de paradis terrestre.
L’île du dragon se prête également à la pratique d’activités nautiques telles que le kitesurf, et de sorties en voilier ou en catamaran. Ouvrez l’œil, car il n’est pas rare d’y observer… des dauphins !

Plage de sable | Plage sauvage | Kitesurf | Windsurf
plage Les plages de Nador carte

Les plages de Nador

Impossible de n’en sélectionner qu’une, tellement les plages sauvages de Nador possèdent toutes, un charme indiscutable. Cette petite localité, située au nord-est du Maroc, possède en effet un littoral où la main de l’Homme ne semble pas encore avoir eu d’emprise. Direction, pour commencer le Cap des Trois Fourches, où la route qui serpente à flanc de falaises offre un panorama imprenable sur le bleu de la Méditerranée. À vos appareils photo ! Pour la baignade, on a le choix parmi les jolies criques sauvages, tout simplement paradisiaques : Tcharrana et ses eaux turquoise, ou encore la plage de Tibouda, et son petit village de pêcheurs. Enfin, la crique de Cala Blanca fera le bonheur des plongeurs, avec ses fonds marins réputés parmi les plus beaux du royaume.
S’il vous reste encore un peu de temps, lancez-vous dans l’ascension du phare du Cap des trois fourches, la vue au sommet à 360° est magique !

Plage de sable | Crique | Plage sauvage | Plongée
plage Plage de Sidi El Bachir carte

Plage de Sidi El Bachir

Si la plage ambiance « club vacances », n’est pas votre tasse de thé, pas d’inquiétude. En périphérie de Saidia, la plage de Sidi El Bachir et une petite crique de sable blanc encore sauvage, nichée au pied de falaises vertigineuses. Loin de l’animation touristique, vous pourrez ici profiter d’une pause baignade dans l’eau cristalline, et également faire la rencontre des locaux.

Plage de sable | Crique | Plage sauvage
plage Plage de Saidia carte

Plage de Saidia

Surnommée « la perle bleue », Saidia est l’une des stations balnéaires les plus appréciées du Maroc. Située vers la région de l’Oriental, la ville est réputée pour sa sublime plage de sable fin longue de 14 km, son eau translucide aux températures toujours agréables, et ses aménagements touristiques. Très animé durant la saison estivale, l’endroit est idéal pour les familles et autres vacanciers venus se déconnecter, et profiter de vacances 100% farniente.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Plage de Oued Laou – Tétouan carte

Plage de Oued Laou – Tétouan

À une quarantaine de kilomètres de la ville de Tétouan dans le nord du Maroc, la plage de Oued Laou fait le bonheur des vacanciers venus de l’étranger ou bien des quatre coins du Maroc. Avec son sable fin et son eau d’un bleu azur, le paysage est simplement de toute beauté. Longeant la plage, une promenade bordée de cafés et de restaurants permet de se balader, tout en se laissant bercer par le murmure des vagues. Ce qu’on l’aime ici, c’est le côté authentique, et l’atmosphère reposante.
La plage de Oued Laou s’est également vue décerner le label « Pavillon Bleu », un gage de la propreté du littoral, mais aussi de qualité des services proposés aux estivants.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Plage Dalia – Tanger carte

Plage Dalia – Tanger

Petit bijou à deux pas du port de Tanger Med, la plage Dalia est très appréciée des habitants de la région, notamment des familles, qui viennent ici profiter de sa large étendue de sable fin et se baigner dans l’eau transparente. Les quelques barques de pêcheurs colorées qui passent de temps en temps ajoutent un charme indéniable au lieu. Avec de majestueuses montagnes qui s’élèvent en arrière-plan, la plage de Dalia constitue un superbe site naturel, calme et authentique, qu’il faut à tout prix préserver !
L’été, la plage s’anime davantage, et plusieurs jeux pour enfants investissent l’espace (trampolines, toboggans, structures gonflables…).

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage Blanche – Guelmim carte

Plage Blanche – Guelmim

Dans le sud du Maroc, sur la route reliant Agadir à Tan-Tan, et face à l’archipel des Canaries, la « Playa Blanca », surnommée ainsi par les navigateurs espagnols, porte bien son nom puisqu’elle est recouverte de dunes de sable d’un blanc éblouissant. Considérée comme la plus longue et la plus sauvage plage du Maroc, s’étirant sur plus de 40 km, c’est aussi le terrain de jeu idéal pour de belles randonnées en 4X4. Entre océan et désert saharien, montagnes et oasis, les paysages, dignes d’une carte postale, sont à couper le souffle !

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage de Quemado – Al-Hoceima carte

Plage de Quemado – Al-Hoceima

Dans le nord du Maroc, la ville d’Al-Hoceima a l’avantage d’être bordée par les côtes de la Méditerranée, et dispose ainsi des plus belles plages du pays. Parmi elles, la plage de Quemado, dominée par la falaise du même nom, est un spot incontournable : en plus de sa baie de sable blanc et de son eau cristalline, les vacanciers peuvent également profiter de ses aménagements, notamment de son complexe hôtelier, et des nombreuses activités nautiques proposées. S’étirant sur une surface de 9000 m², la plage de Quemado est devenue un endroit très animé, idéal pour les familles venues se reposer et prendre du bon temps.
Pour ceux à la recherche de calme et de repos, dirigez-vous plutôt vers la plage de Badès, paisible plage de galets située à environ 50 km d’Al-Hoceima, ou encore la plage de Cala Iris, l’un des plus beaux sites balnéaires du Maroc.

Plage de sable | Équipements sur la plage | Centres nautiques
plage Plage de Oualidia carte

Plage de Oualidia

Située à mi-chemin entre Casablanca et Essaouira, Oualidia est une station balnéaire tranquille et appréciée des familles. Avec son long bandeau de sable fin s’étendant sur 12 km, la plage est également caractérisée par une lagune circulaire d’un bleu profond, entourée de chaque côté par un croissant de sable blond. En famille ou en amoureux, on s’y rend pour profiter de l’atmosphère paisible de l’endroit, en se baignant dans ses eaux calmes, ou en profitant d’une balade en barque.
Afin d’allier le balnéaire au culturel, on profite d’être sur place pour visiter les marais salants de la région.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Plage de Legzira– Sidi Ifni carte

Plage de Legzira– Sidi Ifni

Classée parmi les plus belles plages marocaines, la plage de Legzira séduira sans aucun doute les amateurs de farniente, avec sa sublime plage de sable doré, entourée par de majestueuses falaises battues par les vagues. Mais c’est lorsque le soleil vient se noyer dans l’océan que la plage révèle ses plus belles couleurs. Des arches d’un rouge ocre creusées dans la falaise prennent alors une teinte vermeille qui resplendit sous les derniers rayons du jour. Un spectacle naturel qui restera l’un de vos plus beaux souvenirs du Maroc.
Legzira fera également le bonheur des surfeurs, grâce à ses rouleaux de vagues réguliers.

Plage de sable | Plage sauvage | Surf
plage Plage de Taghazout – Agadir carte

Plage de Taghazout – Agadir

Agadir est l’une des stations balnéaires les plus prisées du Maroc, et ce, en raison notamment de ses immenses bandes de sable chaud qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Si l’on souhaite fuir les nombreux vacanciers venus se prélasser sur la plage située au cœur même de la ville, direction la plage de Taghazout, qui se trouve à environ une demi-heure de route à la sortie d’Agadir. Plus calme et plus sauvage, cette très large étendue de sable permet d’étendre sa serviette sans empiéter sur celle du voisin. Les amateurs de surf pourront également s’adonner aux joies de la glisse !
Lors d’une journée à Taghazout, on en profite pour découvrir le pittoresque village de pêcheurs et déguster une bonne sardine grillée, le regard tourné vers l’océan.

Plage de sable | Plage sauvage | Surf
Conseiller où partir
Julia,
Journaliste voyages

L'avis de Julia

On a tendance à penser que le Maroc et notamment ses stations balnéaires souffrent aujourd’hui des effets du tourisme de masse et de la sur-fréquentation, ce qui malheureusement est parfois vrai, notamment dans les importantes stations balnéaires telles qu’Agadir, Al-Hoceima, ou encore Saidia. Les familles et amoureux des grandes plages de sable y trouveront cependant leur compte, car le Maroc tente de faire des efforts pour préserver la qualité de son littoral et le garder propre et accueillant.
Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que le Maroc regorge de plages sauvages encore peu connues. Ce qui m’a étonné, ce n’est pas seulement la tranquillité qu’offrent certaines plages encore quasiment désertes, mais les paysages, que je n’imaginais pas aussi variés. Les falaises ocres de Legzira ont été mon premier coup de cœur, suivies de la plage blanche de Guelmim, où l’on se sent tel un Lawrence d’Arabie perdu en plein désert. L’île du Dragon, qui n’a rien à envier aux îles des Caraïbes, restera également l’un de mes plus beaux souvenirs. Enfin, bon à savoir pour ceux se rendant à Agadir, mieux vaut ne pas s’arrêter sur la plage principale (pourtant belle, mais très fréquentée en été), et pousser un peu plus loin jusqu’à la plage de Taghazout. Vous ne regretterez pas le détour !

Cartes des plages