Location de voitures au Maroc

Pour circuler en toute simplicité lors de votre voyage au Maroc, la location de voiture est une excellente alternative. Vous y trouverez facilement les agences des plus grandes enseignes de location de voiture internationales aux prix les plus bas. Toutefois, il est nettement préférable de demander une voiture avec chauffeur. Non seulement cela vous permettra de vous focaliser sur tous les trésors de cette destination, mais surtout cela vous évitera de gérer le stress lié à la forte densité de la circulation.

Envie de planifier un itinéraire pour visiter les villes impériales, ou bien sillonner le Sud marocain entre déserts et oasis ? Pour cela, rien de mieux que de louer un véhicule et de partir à l’aventure dans ce pays aux mille richesses. Pour que votre voyage au Maroc se déroule dans les meilleures conditions, voici quelques conseils pour bien conduire au Maroc !

Conditions pour louer un véhicule

Pour louer une voiture au Maroc, il faut être âgé d’au moins 21 ans, et certaines agences fixent également un âge limite entre 70 et 75 ans. Il faut également avoir son permis depuis un moins un an. Les conducteurs âgés de moins de 25 ans devront payer une taxe supplémentaire jeune conducteur (l’âge peut varier en fonction du type de véhicule loué). Le permis français est valable au Maroc, mais il est tout de même recommandé de voyager avec un permis international.

Quel type de véhicule louer ?

Au Maroc, les routes reliant les villes principales (Marrakech, Fès, Rabat, Meknès, Essaouira, Ouarzazate…) sont en bon état et permettent ainsi une conduite facile dans une voiture basique. Pour le sud, où les routes se transforment en chemin poussiéreux à travers le désert, mieux vaut opter pour un véhicule tout terrain type 4X4.
Voiture de location

Réseau routier

Réseau routier
Le Maroc possède un réseau routier assez bien développé, globalement en bon état, et permettant de se rendre facilement d’une ville à l’autre. Dans le sud et les zones rurales, les routes sont moins bien entretenues, pensez donc à louer un véhicule adapté.

Règles de conduite

Comme en France, la conduite au Maroc se fait à droite. Soyez prudents lorsque vous conduisez en ville, les Marocains ne font pas grand état des limitations de vitesse et des priorités. Premier arrivé, premier, qui passe ! Roulez lentement et veillez à maintenir une bonne distance de sécurité avec les véhicules devant vous. Si besoin, n’hésitez pas à klaxonner.

Règles de conduite

Sécurité

Sécurité
Au Maroc, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Consommation d’alcool et téléphone au volant sont strictement interdits. Prudence également dans la jungle urbaine. Certains conduisent vite, d’autres lentement, et il faut également zigzaguer entre les deux roues, et les piétons. Respectez la signalisation, et roulez lentement.

Essence

On trouve très facilement de nombreuses stations essence dans les agglomérations, mais cela devient plus difficile en dehors des agglomérations. Le prix de l’essence par rapport à la France est très bon marché.
station essence

Vitesse sur les routes

vitesse
Les limitations de vitesse au Maroc sont les suivantes :
- Vitesse en agglomération : 60 km/h
- Vitesse hors agglomération : 100 km/h
- Vitesse sur autoroute : 120 km/h