Site historique |
Patrimoine |
Architecture |
Marché
Considérée comme la capitale culturelle du Maroc, Fès est avant tout réputée pour sa médina fortifiée, la plus grande du Maghreb, abritant l’essentiel des institutions culturelles de la ville.
Considérée comme la capitale culturelle du Maroc, Fès est avant tout réputée pour sa médina fortifiée, la plus grande du Maghreb, abritant l’essentiel des institutions culturelles de la ville. Dans le quartier de Bab Jou-Jeloud, accessible par la superbe porte du même nom recouverte de faïences bleues et vertes, les visiteurs pourront flâner dans les ruelles médiévales, passer devant les sublimes ornementations de la medersa Bou Inania, découvrir la mosquée Karaouyine, l’une des plus anciennes et prestigieuses du monde musulman, ou encore visiter le musée Bar Batah, dédié aux arts et traditions de la cité.
En fin de journée, on franchit la porte nord de la Médina pour aller se hisser sur les hauteurs des tombeaux des Mérinides. Le spot parfait pour admirer le coucher du soleil.
2. Le quartier des tanneurs
Site historique |
Patrimoine |
Artisanat
La fabrication du cuir est un art ancestral au Maroc.
La fabrication du cuir est un art ancestral au Maroc. À Fès, les curieux pourront observer le processus de fabrication de ce tissu, un véritable spectacle orchestré à la manière d’un ballet : séchage de peaux, tannage, tenture, coloration dans les cuves, jusqu’à leur version définitive dans les boutiques de maroquinerie.
Si la visite de ce quartier est intéressante et instructive, elle peut vite devenir désagréable à cause des fortes odeurs. Petite astuce : bouchez vos narines avec des feuilles de menthe fraîche !
3. La Médersa Bou Inania de Fès
Site historique |
Monument |
Architecture |
Patrimoine
Érigée sous la dynastie des Mérinides en 1350, cette université religieuse vaut bien un détour lorsqu’on est en visite à Fès, car il s’agit de l’un des seuls monuments religieux à être ouvert à tous publics.
Érigée sous la dynastie des Mérinides en 1350, cette université religieuse vaut bien un détour lorsqu’on est en visite à Fès, car il s’agit de l’un des seuls monuments religieux à être ouvert à tous publics.
Le monument présente une architecture et une décoration typique du style arabo-mauresque, avec en son centre une jolie cour centrale dallée de marbre, et entourée de moucharabiehs en bois sculpté. À l’étage, on peut y voir les chambres où logeaient les étudiants. Autrefois, les règles de cet internat religieux étaient très strictes, puisqu’en période d’examens, les pensionnaires n’étaient nourris qu’avec du pain, des olives, et de l’eau.
La médersa est la plus grande de la ville, et sert également de mosquée pour la prière du vendredi. D’ailleurs, c’est la seule école coranique possédant un minaret dominant la ville.
A visiter avec un guide pour apprécier l'architecture et comprendre l'histoire.
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.67/5 - 3 votes
Article écrit par Julia, Journaliste voyages.
Revu par Luc, guide local au Maroc.
Publié le 2021-07-26 , modifié le 2023-07-19
Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
ou connectez-vous par mail
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Recherchez par destination, mois ou ville de départ